Il était une fois le logiciel Marlowe …

vendredi 21 novembre 2025 22:04:07

Les messages qui s’affichent à l’occasion en rapport avec la date du jour – plus rarement en lien avec des événements historiques – sont introduits au dernier moment par un ou plusieurs développeurs-utilisateurs du réseau… Je tiens à leur signifier que je les ai déjà dénoncés au contrôleur de la base de script.

La phénoménologie est la manière d’accéder à et de déterminer légitimement ce que l’ontologie a pour thème. L’ontologie n’est possible que comme phénoménologie. Ce qu’a en vue en tant que ce qui se montrer le concept phénoménologique de phénomène, c’est l’être de l’étant, son sens, ses modifications et ses dérivés. Et ici il ne s’agit pas de n’importe quel se-montrer, encore moins de quelque chose comme ap-paraître [Erscheinen]. L’être de l’étant ne peut absolument pas être quelque chose ‘derrière’ quoi se tient encore autre chose ‘qui n’ap-paraît [erscheint] pas’. ‘Derrière’ les phénomènes de la phénoménologie il n’y a essentiellement rien d’autre mais ce qui deviendra phénomène peut parfaitement être en retrait. Et c’est justement parce que les phénomènes ne sont d’abord et le plus souvent pas donnés que la phénoménologie répond à un besoin. Le concept d’être-occulté est la contrepartie de celui de ‘phénomène’.

Martin Heidegger, Etre et temps (Le concept inaugural de phénoménologie)

Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

“Je croyais que la gauche était un courant politique qui proposait d’élever à la nationalité, pas de déchoir. Que c’était la droite qui défendait la déchéance. Cette fois, c’est l’inverse. Pourquoi ? Peut-être que François Hollande veut user de la même technique que Nicolas Sarkozy en 2007 pour siphonner les voix du Front national. Mais c’est voué à l’échec. Depuis 2012, François Hollande a perdu François Bayrou, il a perdu la gauche écologique, la gauche de la gauche hostile à l’austérité. Aujourd’hui, il perd la gauche morale. Il suit une stratégie suicidaire qui provoque l’éclatement du paysage politique. À un an du premier tour de la présidentielle, il devrait chercher à rassembler son camp. Là, il le divise, voire il le casse.”(Dominique Rousseau, dans Mediapart, 10 février 2016) Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut commencer !

Composons la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 21 novembre 2025, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage baptisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, amie, amnistie, bilan, biographie, conviction, brebis, crash, criminalité, débat, défaite, époque, épouse, études, figure, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse des dernières 24 heures :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Le rapport s’appuie sur les contributions de plus de 1 000 grands employeurs mondiaux, représentant ensemble plus de 14 millions de travailleurs dans 22 secteurs d’activité et 55 économies dans le monde.

« Compétences recherchées au travail : comment survivre à la refonte du marché de l’emploi », Euronews, 21 novembre 2025

amie:toujours petite.

Il avait approché l’administration Trump dès 2016Certes, Kirill Dmitriev est proche du Kremlin, notamment parce que son épouse, Natalia Popova, est très amie avec la fille de Poutine.Et c’est un influent businessman sur la scène économique internationale.

« Guerre en Ukraine : Kirill Dmitriev, ce patron russe qui négocie la paix avec les Etats-Unis », 20minutes, 21 novembre 2025

amnistie:toujours large.

Un comité humanitaire sera créé pour régler les questions des échanges de prisonniers et de corps, tandis qu’une amnistie totale sera accordée aux belligérants.

« Guerre en Ukraine : Concessions, Otan… Ce que prévoit exactement le plan de paix défendu par les Etats-Unis », 20minutes, 21 novembre 2025

bilan:toujours, hélas, provisoire.

La Croix-Rouge locale avait fait état d’un bilan de 23 morts. « D’autres localités, notamment Mabiango, Tunarudi, Sambalysa, Thucha et Butsili, ont également été la cible d’exactions comprenant des enlèvements, des pillages de médicaments, des incendies de maisons et la destruction de biens », a précisé la Monusco.

« En RDC, 89 civils tués en une semaine lors d’attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées, dans l’est du pays », Le Monde, 21 novembre 2025

biographie:médialecte pour vie, et relatif à la vie. « Dans la Recherche, Proust a passé sous silence certains détails de sa biographie », ou «certains détails biographiques ». Mieux vaut oublier qu’une biographie n’est que le récit, en principe écrit, d’une vie. Roland Barthes, qui a très utilement forgé le mot biographème, l’entendait bien au sens d’élément d’un récit de vie, et non de simple épisode vécu.

Il fait ses armes chez Goldman Sachs et McKinseyDans la biographie de Kirill Dmitriev sur le site du RDIF, on apprend que le quinquagénaire a fait ses études supérieures aux Etats-Unis, à Stanford puis à la Harvard Business Scholl, dont il est ressorti avec une licence d’économie et un MBA, tous deux obtenus avec « mention très bien ».

« Guerre en Ukraine : Kirill Dmitriev, ce patron russe qui négocie la paix avec les Etats-Unis », 20minutes, 21 novembre 2025

conviction:toujours intime.

A chaque fois, j’ai défendu cette conviction simple  : l’adaptation climatique ne se décrète pas depuis les capitales, elle se construit là où les ruptures se produisent.Et aujourd’hui, la rupture est là.

« Patrick Lecante, président du comité de l’eau de Guyane : « L’Amazonie française est un territoire décisif pour la souveraineté de demain » », Le Monde, 21 novembre 2025

brebis:Tantôt égarée, tantôt galeuse, parfois les deux.

Disclose, aux côtés de L’œil du 20 heures et du collectif féministe NousToutes, ont enquêté, réuni des chiffres, des articles de presse et des rapports de l’IGPN et de l’IGGN pour décortiquer les moyens mis en œuvre par les brebis galeuses qui jettent l’opprobre sur tout un pan de la société, celui des personnes pourtant en charge de la sécurité de la population.

« MeToo Police : les violences sexuelles policières, endémiques et peu punies », france24, 21 novembre 2025

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut possiblement repasser en mode “recoupement” !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait de toute évidence d’une opération " psychologique " visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains.… Nous sommes le 21 novembre 2025 et dans les dépêches de ce vendredi 21 novembre 2025 on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incorrecte, quelques événements que j’ai pu inscrire en quelque sorte en sourdine de jour en jour :

5 octobre 2022 : Pour pallier les pénuries, qui ont donné lieu à des manifestations sporadiques à l’été 2021, l’Irak, très dépendant du gaz et de l’électricité de l’Iran voisin, cherche à diversifier l’approvisionnement et à augmenter sa production.

« En Irak, la “sobriété” énergétique redoutée par l’Europe, on vit déjà avec », AFP, 5 octobre 2022

27 novembre 2022 : " Le barrage peut perturber le quotidien de 118412 personnes ", résume Liwan, pointant du doigt " une absence de confiance envers les décideurs " parmi les populations locales, pour qui " toute protestation risque de tomber dans l’oreille d’un sourd.

« Dans l’Irak à sec, un barrage menace d’engloutir villages et terres agricoles », AFP, 27 novembre 2022

18 décembre 2022 : Aucune revendication n’a été faite dans l’immédiat mais des membres du groupe Etat islamique restent actifs dans cette région riche en pétrole.

« Irak : Au moins huit policiers irakiens tués près de Kirkouk, selon des sources », Reuters, 18 décembre 2022

25 mars 2023 : Le slogan de " l’Axe du mal " a été rendu célèbre pour la première fois par George W. Bush dans un discours chauvin prononcé quelques mois après le 11 septembre, et désignait à l’époque les nations irakienne, iranienne et nord-coréenne.

« La réinitialisation de l’Axe du mal à l’occasion du vingtième anniversaire de l’invasion de l’Irak — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mars 2023

9 août 2023 : Au cours des deux derniers mois, les principaux partis irakiens ont intensifié leurs critiques à l’égard des droits des LGBT, des drapeaux arc-en-ciel étant fréquemment brûlés lors de manifestations organisées par des factions musulmanes chiites opposées aux récents autodafés de Coran en Suède et au Danemark.

« L’Irak interdit aux médias d’utiliser le terme “homosexualité” », Reuters, 9 août 2023

13 août 2023 : Après quatre décennies de conflits, l’Irak a retrouvé une relative stabilité, mais les autorités sont régulièrement épinglées par des ONG et des militants pour des atteintes à la liberté d’expression.i

« L’Irak lève le blocage de la messagerie Telegram », Le Monde, 13 août 2023

6 octobre 2023 : Outre les manifestations, l’Irak a rompu ses relations diplomatiques avec la Suède.

« Corans brûlés : la Suède cherche à rétablir la confiance avec les pays musulmans », Euractiv, 6 octobre 2023

10 juillet 2025 : Le PKK lutte depuis 1978 pour la reconnaissance de l’identité kurde, un peuple dispersé entre la Turquie, l’Irak, la Syrie et l’Iran.

« La Turquie tente de neutraliser les tunnels du PKK en Irak malgré la dissolution de l’organisation kurde », france24, 10 juillet 2025

17 juillet 2025 : Cet incendie, le dernier en date dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées, a éclaté mercredi soir, semble-t-il, au premier étage du centre commercial Corniche Hypermarket Mall de Kut, à 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

« En Irak, un incendie dans un centre commercial fait plus de 60 morts », france24, 17 juillet 2025

Que voulez-vous que je vous réponde ? !

Je ne comprends pas très bien la question : s’agit-il de savoir si je suis assuré ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RFE
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RFE
Radio Free Europe

Je note les personnalités du jour

Entre nous, l’algorithme qui isole les noms de personnes est fondé sur un processus affirmativement farfelu. Je dis ça en connaissance de cause. par exemple, on cherchera en vain la présence dans les tables de personnalités marquantes Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, fils de Abdel Aziz bin Abdel Rahman, troisième fondateur de l’Etat saoudien. Bon, il est mort en janvier 2015, mais cela indique que mes classements et autres artefacts liés aux personnalités sont à prendre avec beaucoup de précaution. Et comme je suis sur le fil saudien, je lis ça :

La Russie, l’Inde, l’Arabie saoudite.

« COP30 : la présidence propose un nouveau texte sans feuille de route sur les énergies fossiles », Le Monde, 21 novembre 2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 novembre 2025

3390 Sarkozy
3280 Macron
2878 Trump
2319 Poutine
2070 Hollande
1842 Obama
1651 Le Pen
1392 Biden
1064 Mélenchon
1059 Fillon
964 Merkel
925 Valls
925 Royal
876 Bush
867 Chirac
740 Bayrou
720 Clinton
646 Zelensky
616 Netanyahu
567 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
433 Darmanin
404 Maduro
385 Assange
376 Abbas
370 Aubry
361 Borne
360 Kerry
342 Le Maire

2. Les personnalités qui surgissent ce 21 novembre 2025 :

Lottaz, Lázaro, Hobe, Tenenbaum, Recco, Esplugas-Labatut, Melo, Duvivier, Borell, João, Porry

3. Les absents notables :

2070 Hollande
1842 Obama
1651 Le Pen
1392 Biden
1059 Fillon
964 Merkel
925 Valls
925 Royal
876 Bush
740 Bayrou
720 Clinton
616 Netanyahu
567 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
433 Darmanin
404 Maduro
385 Assange
376 Abbas
370 Aubry
361 Borne
360 Kerry
342 Le Maire
337 Ayrault
323 Copé
319 Attal
311 Juppé
303 Musk
300 Kadhafi
290 Zemmour
287 Lagarde
283 Berlusconi
282 Edouard_Philippe
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai trouvé cette formule dans mes archives, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Cependant, on s’inquiète de plus en plus du fait qu’Israël pousse les territoires palestiniens au bord de l’effondrement financier en retenant les recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne, une pratique que les experts de l’ONU ont qualifiée d’« étranglement financier ».

« La commissaire européenne ne voit pas d’alternative au Pacte pour la Méditerranée », Euronews, 21 novembre 2025

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui estimé que toute " solution de paix " pour l’Ukraine devrait respecter son " intégrité territoriale ", à la veille d’une réunion du G20 à Johannesburg.

« L’Ukraine repousse le plan de paix américain au “risque de perdre” le soutien de Washington », france24, 21 novembre 2025

" Ce qui est actuellement sur la table est inacceptable.Et vu que nous sommes tellement loin de là où nous devrions être, c’est malheureux à dire, mais nous sommes vraiment face à un scénario sans accord ", a-t-il dit à des journalistes au dernier jour théorique de la grande conférence de l’ONU.

« L’Union européenne n’exclut pas que la COP30 au Brésil se finisse “sans accord” », bfmtv, 21 novembre 2025

" Engagez-vous de bonne foi pour parvenir à un compromis ambitieux ", a lancé le chef de l’ONU alors que la présidence brésilienne du sommet de Belem est engagée dans des consultations intenses.

« L’Union européenne n’exclut pas que la COP30 au Brésil se finisse “sans accord” », bfmtv, 21 novembre 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé mardi que sur les quelque 318 millions de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire en 2026, l’ONU ne pourra au mieux qu’en aider un tiers environ, faute de financements suffisants.

« Mine effondrée en RD Congo, Macron en tournée diplomatique, enlèvements au Nigeria : l’hebdo Afrique », france24, 21 novembre 2025

C’est le troisième incident perturbant la conférence de l’ONU, démarrée la semaine dernière dans cette grande ville emblématique de l’Amazonie urbaine.

« Après un incendie, dernière journée pour débloquer les négociations climatiques de la COP30 en Amazonie », bfmtv, 21 novembre 2025

Une incursion de manifestants indigènes puis le blocage de l’entrée avaient déjà désorganisé les travaux du sommet, organisé par le Brésil avec l’ONU.

« Après un incendie, dernière journée pour débloquer les négociations climatiques de la COP30 en Amazonie », bfmtv, 21 novembre 2025

Le patron de l’ONU Climat, Simon Stiell, s’était plaint dans une lettre aux Brésiliens, au début de la conférence, de problèmes de sécurité, de climatisation et de fuites d’eau.

« Après un incendie, dernière journée pour débloquer les négociations climatiques de la COP30 en Amazonie », bfmtv, 21 novembre 2025

Je passe à la suite !

Je n’ai, temporairement, plus rien à dire sur le sujet…

Il faut faire machine arrière patron, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…