ô surprise, vous ici. Je vous croyais sorti. C’est un grand honneur de me préférer aux sortilèges de la ville.

mercredi 19 novembre 2025 22:05:15

Ce 19 novembre 2025, quelqu’un d’autre a pris la place de l’algorithme de contrôle de la date, mais j’ai réussi à supprimer le message introduit dans mon code de manière illicite !

La surveillance intellectuelle, sous sa forme simple, est l’attente d’un fait défini, le repérage d’un événement caractérisé. On ne surveille pas n’importe quoi. La surveillance est dirigée sur un objet plus ou moins bien désigné, mais qui, pour le moins, bénéficie d’un type de désignation. Rien de nouveau pour un sujet surveillant. La phénoménologie de la nouveauté pure dans l’objet ne pourrait éliminer la phénoménologie de la surprise dans le sujet. La surveillance est donc conscience d’un sujet qui a un objet – et conscience si claire que le sujet et son objet se précisent ensemble, se couplant d’une manière d’autant plus serrée que le rationalisme du sujet prépare plus exactement la technique de surveillance de l’objet examiné. La conscience de l’attente d’un événement bien défini doit se doubler dialectiquement d’une conscience de la disponibilité d’esprit de sorte que la surveillance d’un événement bien désigné est, en fait, une sorte de rythmanalyse de l’attention centrale et de l’attention périphérique. Si alertée et vigilante qu’elle soit, la surveillance simple est, au premier chef, une attitude de l’esprit empiriste. Dans cette vue, un fait est un fait, rien de plus qu’un fait. La prise de connaissance respecte la contingence des faits.

Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué

Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’apparence d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai remarqué que c’était hasardeux sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

La chronique est arrivée

On arrête de déconner, c’est fini les chroniques plus ou moins piquantes à la manière de truc ou de machin, désormais on travaille les catégories.

Voici la catégorie " Violence et Mauvais traitement ", formée par la suite (ordonnée) des représentants suivants :

violences, violence, vols, attaques, crime, violences conjugales, menaces, assassinat, attentats, meurtre, terrorisme, violation, répression, violences sexuelles, terroristes, terroriste, explosions, pressions, violations, chambres à gaz

Les 8 auteurs et supports qui la mobilisent disent ceci :

62 – > Le Monde :
Les progrès en matière de réduction des violences au sein du couple sont « douloureusement lents », avec une baisse annuelle de seulement 0,2  % depuis vingt ans, souligne l’Organisation mondiale de la santé.

« Près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie, soit environ 840 millions dans le monde, selon l’OMS », Le Monde, 19 novembre 2025

25 – > Telos :
Comment expliquer ce paradoxe ?

Les faits délictueux recensés par les services de police et de gendarmerie montrent une hausse des violences physiques et une baisse de la délinquance d’appropriation.

« Le paradoxe de l’insécurité », Telos, 19 novembre 2025

22 – > bfmtv :
Par exemple, au cours des 12 derniers mois seulement, 12,5 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans, soit 16%, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime.Et bien que les violences existent partout, les femmes vivant dans les pays les moins avancés, les zones de conflit et les régions vulnérables au changement climatique sont touchées de manière disproportionnée.

« “Une des crises des droits humains les plus persistantes”: près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie », bfmtv, 19 novembre 2025

21 – > Euronews :
C’est la troisième nuit consécutive que la région de Kharkiv fait l’objet d’attaques russes de grande ampleur.

« La Pologne ferme ses aéroports après que la Russie a lancé des centaines de drones sur l’Ukraine », Euronews, 19 novembre 2025

13 – > france24 :
" Yaroslav Mikhailov est un ancien criminel, qui a été recruté par le GRU pour servir d’intermédiaire avec le monde du crime ", note Bart Schuurman.

« Pourquoi tout le monde veut mettre la main sur l’agent russe Yaroslav Mikhailov ? », france24, 19 novembre 2025

11 – > 20minutes :
Les attaques ont visé les villes de Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil.

« Guerre en Ukraine : Frappes meurtrières dans l’ouest et impasse diplomatique », 20minutes, 19 novembre 2025

4 – > Agoravox :
En fait, c’est peut-être cela qu’il faudrait faire, au-delà du pistage et de la répression contre les bandes organisées du narcotrafic  : culpabiliser non pas les consommateurs de drogue mais la consommation de drogue.

« Narcotrafic : la drogue, est-ce (aussi) la faute des consommateurs ? », Agoravox, 19 novembre 2025

1 – > Dedefensa :
 » • Plus encore, et cette fois dit sur un ton prophétique dans le chef de  Mercouris, l’observation des deux compères sur le fait que l’affaire Epstein ne fait que commencer, qu’elle sera terrible, et que « quelque chose de très sombre, de très sinistre et de vraiment affreux nous attend » si nous parvenons à son terme… Nous parlons d’un ton prophétique car tout se passe  comme si Mercouris, qui juge que cet ‘Epsteingate’ tiendra cinq à dix ans s’il le faut, de rebondissements en drames divers, en dénonciations, en traîtrises, en coups de Jarnac et pseudo-coup d’État, – qu’il tiendra jusqu’au bout pour déboucher sur la fin de l’Amérique, sinon pour précipiter la fin de l’Amérique.

« RapSit-USA2025 : Epstein, la fin et le début », Dedefensa, 19 novembre 2025

Christine Noiville, “Principe de précaution et Organisation mondiale du commerce : le cas du commerce alimentaire”, Journal du droit international. – (2000-04/06) 127e année : n°2, p.263-297.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller scruter dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 0/ 0/ 0, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
drogue, nucléaire, changement climatique, déchets, incendie, terrorisme, attentats, terroristes, terroriste, incendies, drogues, édulcorants, déforestation, amiante, pesticides, tabac, perturbateurs endocriniens, radioactivité, biodiversité, bruit, réchauffement climatique, cigarettes, inondations, aluminium, CO2, Covid-19, gaz à effet de serre, phtalates, hormones, colorants, sodas, chlore, bisphénols, méthane, PFAS

Et as usual je regarde très exactement quelques dossiers :

drogue :

Un autre consommateur de drogue.

« Narcotrafic : la drogue, est-ce (aussi) la faute des consommateurs ? », Agoravox, 19 novembre 2025

nucléaire :

Fabian Hoffmann, chercheur au sein du projet nucléaire de l’université d’Oslo, a même qualifié le Bourevestnik sur X d’arme « inutile et superflue ».

« L’OTAN tire la sonnette d’alarme alors que la Russie finalise son missile nucléaire Bourevestnik », Euronews, 19 novembre 2025

changement climatique :

Dans un communiqué adressé à Euronews Green, Falys affirme que le changement climatique a eu un « impact majeur » sur son activité.

« Un agriculteur belge poursuit TotalEnergies pour des dommages climatiques, audience historique », Euronews, 19 novembre 2025

déchets :

Améliorer la performance du recyclageL’instauration de la filière permettra " d’améliorer la collecte et le recyclage des déchets issus des emballages consommés ou utilisés par les professionnels et de reporter la prise en charge des coûts sur les producteurs des produits emballés (selon le principe général de la REP) et non plus sur les professionnels ", insiste le ministère.

« Filière REP des emballages professionnels : le décret cadre est paru », Localtis, 19 novembre 2025

incendie :

Un incendie à propagation rapide a ravagé un quartier résidentiel à Oita, dans le sud-ouest du Japon, endommageant au moins 170 maisons et contraignant des centaines de personnes à évacuer, ont indiqué les autorités.

« Japon : un incendie brûle 170 maisons et contraint à des évacuations massives », Euronews, 19 novembre 2025

terrorisme :

Au-delà des coopérations internationales indispensables, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’agir contre le narcotrafic comme contre le terrorisme, avec des approches de proximité et un parquet spécial.

« Narcotrafic : la drogue, est-ce (aussi) la faute des consommateurs ? », Agoravox, 19 novembre 2025

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

installations de production de gaz du pays :

Dans le contexte des frappes russes sur les installations énergétiques de l’Ukraine, qui ont entraîné la fermeture de la moitié des installations de production de gaz du pays, Kiev met en place des approvisionnements alternatifs en GNL.

« Lituanie : la première cargaison de GNL américain pour l’Ukraine est arrivé à Klaipeda », Euronews, 19 novembre 2025

Congrès de l’Association des maires de France :

À l’occasion d’un forum organisé ce 18 novembre dans le cadre du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), les représentantes de la direction générale de l’énergie et du Climat et de l’Ademe ont présenté le nouvel Observatoire de l’agrivoltaïsme lancé par le gouvernement.

« Congrès des maires – Agrivoltaïsme : le gouvernement lance un observatoire pour faciliter le suivi local des projets », Localtis, 19 novembre 2025

tête de l’Association des maires de France :

Adapter les règles du ZAN aux spécificités locales, mettre des fonciers publics sur le marché via des baux emphytéotiques ou des montages partenariaux, ou encore rendre les diagnostics de performance énergétique (DPE) " strictement informatifs " figurent parmi les propositions du livre blanc remis mercredi ce 19 novembre à David Lisnard, par son prédécesseur à la tête de l’Association des maires de France, &nbsp ; François Baroin, maire (LR) de Troyes.

« Congrès des maires – François Baroin remet un livre blanc sur le logement à David Lisnard », Localtis, 19 novembre 2025

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Parmi les constructeurs de bateaux locaux et les visionnaires qui réinventent le secteur maritime, Laila dévoile le savoir-faire, l’innovation et l’héritage qui façonnent l’identité maritime du Qatar.

« Découvrez comment le vieux port de Doha se modernise tout en restant ancré dans son histoire », Euronews, 19 novembre 2025

Récemment à la une pour avoir dévoilé un investissement climatique de 100 millions de dollars (86,25 millions d’euros) à COP30, TotalEnergies est l’une d’une vingtaine d’entreprises actives dans la production d’énergies fossiles qui sont responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

« Un agriculteur belge poursuit TotalEnergies pour des dommages climatiques, audience historique », Euronews, 19 novembre 2025

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La place grandissante des aliments ultratransformés (AUT) dans les régimes alimentaires est une menace à l’échelle mondiale et les preuves de nocivité sont suffisamment solides pour justifier la mise en place de politiques publiques ambitieuses pour inverser la tendance, selon une série d’articles publiés, mercredi 19 novembre, dans la revue The Lancet.

« La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé confirmée par une série d’études scientifiques », Le Monde, 19 novembre 2025

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PMCB
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

PMCB
produits et matériaux de construction du bâtiment

Je note les personnalités du jour

Il est 22h11, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Epstein, Macron, Zelensky, Cars, Boasberg, Darmanin, Venteau, Deschamps, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 28 septembre 2025 au 18 novembre 2025 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2025 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Le Maire…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Lecornu, nil, Faure, Retailleau, Epstein, Zucman, Paris, Bardella, Attal, Nuñez, Merz, Musk, Dati, Barnier, Barrot, Sheinbaum, Beccuau

Restent en position dominante :
Trump, Macron, Poutine, Zelensky, Le Pen, Sarkozy, Bayrou, Darmanin, Maduro, Mélenchon, Netanyahu, Biden, Borne

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Les Nations unies affirment que l’Afghanistan peine déjà à accueillir les réfugiés rapatriés ces dernières années, alors que les États membres de l’UE cherchent à accélérer le retour des demandeurs d’asile afghans déboutés.

« L’Afghanistan n’est pas encore prêt à accueillir les réfugiés présents en Europe, estime l’ONU », “Euronews”: http://fr.euronews.com/my-europe/2025/11/19/lafghanistan-nest-pas-encore-pret-a-accueillir-les-refugies-presents-en-europe-estime-lonu,, 19 novembre 2025

Il y a eu ensuite l’effet radicalisant de la guerre en Irak et des guerres sans fin.

« RapSit-USA2025 : Epstein, la fin et le début », “Dedefensa”: https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2025-epstein-la-fin-et-le-debut,, 19 novembre 2025

Je passe à la suite !

Il faut faire machine arrière big boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

J’ai perdu connaissance quelques micro-secondes et voilà le résultat : nil !