Dans son “ Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes ”, le romancier américain Robert Pirsig raconte le périple salvateur d’un universitaire qui a sombré dans la folie pour avoir engagé une thèse sur “ la qualité ”. Voilà bien un sujet auquel je ne me risquerai pas, même en le respécifiant comme par exemple : « La qualité des amorces dialogiques des logiciels autonomes » !
mardi 18 novembre 2025 22:05:20
Le 18 novembre 2005, un journaliste du Figaro appelle le bureau du GSPR pour avoir des informations sur l’évolution des débats nucléaires. Le sociologue de garde ce jour-là parvient à retourner la situation et obtient des tuyaux fort intéressants de la part du journaliste.
Le fait est que dans la vie humaine la distinction entre récits factuels et récits de fiction est indispensable et inévitable. D’ailleurs, dans la pratique quotidienne nous faisons tous, quelle que soit notre philosophie officielle, cette distinction.
Jean-Marie Schaeffer, « Quelles vérités pour quelles fictions ? », L’Homme n°175-176 – Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005.
Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…
La chronique qui suit est inédite
Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :
fin de gestion :
Les députés ont débuté, hier, l’examen du projet de loi de fin de gestion ayant pour objectif d’ajuster les finances de 2025, mais terreau d’un affrontement très politique.
« Budget : Petits colis chinois ou moral des Français en berne ? Le mystère des 10 milliards d’euros de TVA envolés », 20minutes, 18 novembre 2025
fin de la guerre :
Ces garanties devraient être prêtes au cas où les sanctions qui ont immobilisé les avoirs seraient levées avant la fin de la guerre et où Moscou accepterait de payer des réparations.
« Soutien à l’Ukraine : le choix d’Ursula von der Leyen », Euronews, 18 novembre 2025
fin des taux :
Les résultats de l’édition 2025 de ce SREP publiés mardi 18 novembre sont globalement rassurants : les 105 principales banques de la zone euro affichent toujours une rentabilité « forte » grâce à la reconstitution de leurs marges depuis la fin des taux d’intérêt négatifs, même si les pressions à la hausse sur les coûts ont augmenté.
« Incertitudes géopolitiques, IA et stablecoins sur l’écran radar de la BCE », Le Monde, 18 novembre 2025
Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce mardi :
Mais pour être tout à fait franc, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est manqué !
Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :
Pendant longtemps il y a eu une variété de refus de l’illustration dans le de notre petit cénacle prétendument très clos par nécessité des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à s’étendre. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets ça va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !
Quels sont les nouveaux sigles ?
A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
CRTL, IGEDD
Je vous demande de bien vouloir diagnostiquer la validité des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre catalogue des sigles :
- CRTL
- comité régional du tourisme et des loisirs,
- IGEDD
- Inspection générale de l’environnement et du développement durable
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce mardi 18 novembre 2025 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Sansal, Maduro, Bruxelles, Epstein, Lecornu, Poutine, Moore, Perrier, Salah, Osimhen,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :
La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 0/ 0/ 0 au 0/ 0/ 0 :
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Mélenchon, Fillon, Merkel, Valls, Royal, Bush, Chirac, Bayrou, Clinton, Netanyahu, Erdogan, Villepin, Johnson, Darmanin, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Le Maire…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Epstein, Lecornu, Noboa, Rubio, Taylor, Pétain, Shah, Gleizes, Mathis, Néel, Kast, Merz, Bach, Glucksmann, Cazeneuve, Blandan, Hage, Hill, Ut, Paris, Barrot
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Zelensky, Maduro, Biden, Borne, Sarkozy, Le Pen, Poutine
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Sur les six premiers mois de l’année, l’Organisation des Nations unies (ONU) dénombrait 3 141 tués dans ce pays caribéen de près de 12 millions d’habitants.
« « Ma mère m’a portée sur son dos, sous les tirs des bandits » : à Haïti, les alentours de Port-au-Prince assaillis par les gangs », Le Monde, 18 novembre 2025
Plus de 500 000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.
« Cisjordanie occupée : un mort et trois blessés dans une attaque près de colonies israéliennes », france24, 18 novembre 2025
Selon l’ONU, la Cisjordanie a d’ailleurs connu en octobre un pic inédit de violences en près de deux décennies.é
« Un mort et trois blessés dans une attaque à la voiture-bélier et au couteau en Cisjordanie », bfmtv, 18 novembre 2025
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies (ONU) subit de plein fouet la baisse drastique des financements humanitaires alors que les besoins augmentent.
« Le Programme alimentaire mondial ne pourra aider qu’un tiers des personnes dans le besoin en 2026, faute de financements », Le Monde, 18 novembre 2025
" Il reste incontournable de garantir la sécurité de la Ligne bleue, en favorisant l’augmentation des capacités des forces armées libanaises ", poursuit le rapport, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de mettre fin à la mission de la FINUL à partir du 31 décembre 2026.
« Italie : le Conseil suprême de défense confirme le nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine », Euronews, 18 novembre 2025
Les autorités israéliennes et palestiniennes ont salué séparement, ce mardi 18 novembre, l’adoption par l’ONU de la résolution américaine pour la bande Gaza.
« Gaza: Israël affirme que le plan de Trump apportera “paix et prospérité” après le vote à l’ONU, l’autorité palestinienne appelle à son application immédiate », bfmtv, 18 novembre 2025
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué ce mardi 18 novembre le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route.
« Gaza: Israël affirme que le plan de Trump apportera “paix et prospérité” après le vote à l’ONU, l’autorité palestinienne appelle à son application immédiate », bfmtv, 18 novembre 2025
" L’État de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza ", a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le X, soulignant " l’urgence de mettre immédiatement en oeuvre sur le terrain cette résolution ".
« Gaza: Israël affirme que le plan de Trump apportera “paix et prospérité” après le vote à l’ONU, l’autorité palestinienne appelle à son application immédiate », bfmtv, 18 novembre 2025
Lundi 17 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le projet de résolution américaine qui prévoit une paix durable dans la bande de Gaza, avec notammment la mise en place d’un " Comité de la paix " en charge d’une " gouvernance de transition " jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne.
« Gaza: Israël affirme que le plan de Trump apportera “paix et prospérité” après le vote à l’ONU, l’autorité palestinienne appelle à son application immédiate », bfmtv, 18 novembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Je n’ai, intempestivement, plus rien à dire sur le sujet…
Nous avons provisoirement épuisé le sujet… Il est hautement désirable de changer d’angle d’attaque.

