Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces lignes sombres et pleines de poison; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de cette chronique imbiberont son âme comme l’eau le sucre. Il n’est pas bon que tout le monde lise les lignes qui vont suivre; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger.
lundi 17 novembre 2025 22:04:10
C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que quelqu’un a visiblement touché à mon carrefour temporo-pariétal
Pas plus qu’il n’est d’enregistrement parfaitement neutre, il n’est de question neutre. Le sociologue qui ne soumet pas ses propres interrogations à l’interrogation sociologique ne saurait faire une analyse sociologique vraiment neutre des réponses qu’elles suscitent.
Bourdieu, Chamboredon et Passeron, Le métier de sociologue (1968)
J’ai découvert récemment qu’il y avait des bourdieusiens modérés dans mon entourage ! C’est-à-dire que l’on peut avoir un fond bourdieusien et tolérer mon extravagance !
Re-génération de la chronique
Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 153 textes du jour d’aujourd’hui je m’intéresse à un régime discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Sociologie politique ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :
vote, électeurs, députés, la gauche, la présidentielle, citoyens, démocrates, la politique, Parlement, démocrate, élections, élections municipales, démocratie, référendum, élu, la droite, décentralisation, institutions, élus, porte-parole
Et voici comment la catégorie " Sociologie politique " est activée chez les uns ou les autres :
45 – > bfmtv :
Donald Trump a été accusé de chercher à empêcher un vote pour dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire, ce que l’intéressé a démenti.
« Donald Trump soutient finalement un vote à la Chambre sur la publication du dossier Jeffrey Epstein », bfmtv, 17 novembre 2025
40 – > Euronews :
Plusieurs contenus sont apparus sur le blog et ont également été publiés sur Indymedia – un portail médiatique de gauche sur lequel apparaissent régulièrement des lettres de revendication présumées pour des dégradations de biens qui sont associées aux milieux d’extrême gauche.
« Allemagne : la start-up LAP casse les prix du café et suscite la polémique », Euronews, 17 novembre 2025
37 – > Le Monde :
L’idée d’inscrire dans la loi le recours à une médiation indépendante pourrait être relancée lors de l’examen en janvier 2026 au Sénat de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs.
« La résolution des conflits familles-hôpitaux, un angle mort de la législation sur la fin de vie », Le Monde, 17 novembre 2025
14 – > 20minutes :
Le président est accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce que l’intéressé a démenti.
« Affaire Jeffrey Epstein : Revirement de Trump pour mettre fin au « canular démocrate » », 20minutes, 17 novembre 2025
8 – > france24 :
net rapporte que " l’État-major [ des FAMa ] appelle les citoyens [ maliens ] à ne se fier qu’aux sources officielles et à éviter de relayer des contenus douteux, surtout lorsqu’ils touchent à des sujets sensibles liés à la défense nationale.
« Non, le Mali n’a pas décrété une mobilisation générale et interdit son territoire aux étrangers », france24, 17 novembre 2025
7 – > Dedefensa :
• Quant à Trump, ne doutant de rien et paniquant plutôt pour faire comme tout le monde, il fait un de ses tournants à 180° dont il a le secret et demande que le GOP républicain, majoritaire à la Chambre, rende publics les Epstein files… Allons, allons, semble-t-il dire, il est temps d’être raisonnable et de tenir mes promesses, et nous montrer ces sacrés documents qui montreront ma vertu, – scrogneugneu ! Ainsi va l’histoire récrite par Trump : « Les Républicains de la Chambre devraient voter pour rendre publics le dossier Epstein, parce que nous n’avons rien à cacher et il est temps de laisser derrière nous cette tromperie démocrate réalisée par les lunatiques de la Gauche Radicale pour discréditer les Grands Succès du Parti Républicain.
« RapSit-USA2025 : Chaos ‘America First’ », Dedefensa, 17 novembre 2025
2 – > Agoravox :
Ce qui manque aujourd’hui au Mali n’est pas davantage de soldats, ni de nouvelles alliances martiales, mais une vision politique capable de reconstruire la confiance, de restaurer des institutions légitimes et de négocier avec lucidité.
« Mali, l’impasse d’un régime assiégé », Agoravox, 17 novembre 2025
2 – > Telos :
Le sujet est installé au cœur de nombreuses réflexions et confrontations sur la protection sociale et sur les principes fondamentaux américains (soutenant d’abord la liberté, libéralisme oblige).
« France et États-Unis: divergences et convergences en sécurité sociale », Telos, 17 novembre 2025
Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque “inondation”, même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !
De fortes pluies ont causé de graves inondations dans le nord-est de l’Italie, poussant les pompiers à secourir des habitants et à rechercher deux disparus après un glissement de terrain.
« De fortes pluies provoquent de graves inondations dans le nord-est de l’Italie », Euronews, 17 novembre 2025
De fortes pluies ont causé de graves inondations dans le nord-est de l’Italie, poussant les pompiers à secourir des habitants et à rechercher deux disparus après un glissement de terrain.
« De fortes pluies provoquent de graves inondations dans le nord-est de l’Italie », Euronews, 17 novembre 2025
De fortes pluies ont provoqué lundi de vastes inondations dans le nord-est de l’Italie, touchant plusieurs localités de la région du Frioul-Vénétie Julienne.
« De fortes pluies provoquent de graves inondations dans le nord-est de l’Italie », Euronews, 17 novembre 2025
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
À découvrir20 MinutesGuerre en Ukraine : La Russie bombarde massivement Kiev et confirme des renforts nord-coréensOuest-FranceCARTE.
« Guerre en Ukraine : Macron attend Zelensky à Paris avec au menu les besoins militaires de Kiev », 20minutes, 17 novembre 2025
" Le Premier ministre polonais a dénoncé un " acte de sabotage sans précédent ", après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine.
« DIRECT. Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé une lettre d’intention », bfmtv, 17 novembre 2025
Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
L’Italie devient le dernier pays d’Europe à imposer une vérification d’âge obligatoire pour accéder aux sites pour adultes, forçant désormais chaque utilisateur à prouver qu’il a plus de 18 ans.
« Vérification d’âge : quels pays de l’UE limitent l’accès aux sites pour adultes ? », Euronews, 17 novembre 2025
Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !
Je ne sais pas si le très inoubliable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.
Entre les droits de douane américains et la poursuite de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions pour 2026.
« La croissance européenne s’installe sur un tout petit rythme », Le Monde, 17 novembre 2025
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.
« EN DIRECT, guerre en Ukraine : deux villages roumains évacués après une attaque russe près de la frontière », Le Monde, 17 novembre 2025
Retrouvez notre précédent live sur la guerre en Ukraine.
« EN DIRECT, guerre en Ukraine : deux villages roumains évacués après une attaque russe près de la frontière », Le Monde, 17 novembre 2025
Volodymyr Zelensky, en visite à Paris lundi, et Emmanuel Macron ont signé une lettre d’intention portant sur l’acquisition par le pays en guerre de cent avions de chasse Rafale et de leur armement.
« La France et l’Ukraine tentent de muscler leur coopération dans la défense à un moment critique pour Kiev », Le Monde, 17 novembre 2025
Ce lundi, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé un accord « historique » pour « régénérer » l’armée de Kiev Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs.
« Guerre en Ukraine : Des promesses en Rafale pour Kiev et un sabotage sur les rails », 20minutes, 17 novembre 2025
Notre dossier sur la guerre en UkraineLe parquet polonais a annoncé dans la foulée que les enquêteurs soupçonnaient le dynamitage d’avoir été perpétré « pour le compte d’un service de renseignement étranger ».
« Guerre en Ukraine : Des promesses en Rafale pour Kiev et un sabotage sur les rails », 20minutes, 17 novembre 2025
" Il n’y a rien dans les textes qui établit un lien entre l’inscription sur cette liste et un éventuel droit de déclarer la guerre à un pays.
« Maduro “parrain de la drogue” : comment Trump veut en finir avec le président vénézuélien », france24, 17 novembre 2025
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre à Gaza.
« EN DIRECT, Gaza : un bombardement israélien fait au moins 13 blessés, selon WAFa », Le Monde, 17 novembre 2025
Symbole de la domination coloniale, ce monument l’avait terrifié lorsqu’il était enfant, au début de la guerre d’indépendance (1954-1962). " Tais-toi et mange ton orange ", lui répondait sa mère lorsqu’il l’interrogeait sur cette figure menaçante.
« À Nancy, un “contre-monument” convoque les fantômes de l’Algérie coloniale », france24, 17 novembre 2025
Des décennies plus tard, ces vestiges coloniaux témoignent de traumatismes qui se chevauchent et sont souvent contradictoires : celui des Algériens qui ont enduré plus d’un siècle d’oppression, celui des colons européens déracinés de leurs terres après l’indépendance, et celui des harkis, ces Algériens qui se sont rangés du côté du pouvoir colonial, pour finalement être rejetés par les deux camps après la guerre.
« À Nancy, un “contre-monument” convoque les fantômes de l’Algérie coloniale », france24, 17 novembre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :
CRTBT, SNCI, FGC
Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :
- CRTBT
- Centre de recherches sur les très basses températures,
- SNCI
- Service national des champs intenses,
- FGC : Federal Government College
Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :
Louis Weil allait ensuite créer en 1962 au Polygone scientifique de Grenoble (avenue des Martyrs) le Centre de recherches sur les très basses températures (CRTBT, dont l’un des directeurs fut Robert Tournier).
Auteur :Agoravox Date :17 novembre 2025 Titre :Louis Néel, découvreur de l’antiferromagnétisme et du ferrimagnétisme
Louis Néel a créé en 1956 une filiale du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) à Grenoble avec le Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG), très important pôle du nucléaire français, puis, avec René Pautheret, le Service national des champs intenses (SNCI) proposant aux chercheurs des champs à forte intensité (ce qui a permis de découvrir l’effet Hall quantique, entre autres), enfin, en 1967, l’Institut Laue-Langevin (ILL) qui propose aux chercheurs un réacteur à haut flux de source neutronique, permettant d’observer un matériau sans le détruire.
Auteur :Agoravox Date :17 novembre 2025 Titre :Louis Néel, découvreur de l’antiferromagnétisme et du ferrimagnétisme
En 2021, des bandits ont enlevé plus de 100 élèves et certains membres du personnel du Federal Government College (FGC) de Yauri, tuant un policier et blessant un enseignant.
Auteur :20minutes Date :17 novembre 2025 Titre :Nigeria := Plus de dix ans après « Bring back our girls », 25 écolières enlevées par un gang armé jusqu’aux dents
Je note les personnalités du jour
Entre nous, l’algorithme qui isole les noms de personnes est fondé sur un processus évidemment à la gomme. Je dis ça en connaissance de cause. par exemple, on cherchera en vain la présence dans les tables de personnalités marquantes Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, fils de Abdel Aziz bin Abdel Rahman, troisième fondateur de l’Etat saoudien. Bon, il est mort en janvier 2015, mais cela indique que mes classements et autres artefacts liés aux personnalités sont à prendre avec beaucoup de précaution. Et comme je suis sur le fil saudien, je lis ça :
A côté des classiques bailleurs occidentaux, ce sont désormais des acteurs comme l’Inde ou l’Arabie saoudite qui frappent à leur porte.
« Laurent Giacobbi, chercheur : « L’ouragan Melissa n’est pas seulement une catastrophe climatique, mais aussi un moment géopolitique majeur » », Le Monde, 17 novembre 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 (dite période « ancienne ») à celle du 0/ 0/ 0 au 16 novembre 2025 (dite « période récente », de 10 jours très scrupuleusement…).
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Valls, Royal, Bush, Chirac, Bayrou, Clinton, Netanyahu, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Aubry, Kerry, Le Maire…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Lecornu, Epstein, Musk, Shah, Paris, Barrot, Taylor, Sheinbaum, Pétain, Ursulet, Gleizes, Mathis, Retailleau, Gittens, Nuñez, Poulet-Dachary, Al-Chareh, Farage…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Trump, Macron, Zelensky, Sarkozy, Le Pen, Darmanin, Maduro, Biden, Mélenchon, Borne, Abbas, Poutine
La nécrologie du jour
« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…
La géopolitique m’a toujours intéressé
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu injuste de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai vu cette formule dans ma base de registres, ce qui m’a donné l’idée de lorgner ce qui concerne les Nations unies :
“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)
Riyad a, pour sa part, déboursé 40 millions de dollars pour financer la modernisation du réseau électrique de Saint-Kitts-et-Nevis, une ancienne colonie britannique devenue indépendante, peuplée d’à peine plus de 40 000 habitants mais qui dispose d’un siège à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
« Laurent Giacobbi, chercheur : « L’ouragan Melissa n’est pas seulement une catastrophe climatique, mais aussi un moment géopolitique majeur » », Le Monde, 17 novembre 2025
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer lundi 17 novembre sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza.
« Plan de paix de Donald Trump à Gaza: l’ONU doit trancher sur le déploiement d’une force internationale », bfmtv, 17 novembre 2025
- Federico PARRA Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer lundi 17 novembre sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des États-Unis qui mettent en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.
« Plan de paix de Donald Trump à Gaza: l’ONU doit trancher sur le déploiement d’une force internationale », bfmtv, 17 novembre 2025
Le texte russe, également consulté par l’AFP, n’autorise ni la création d’un Comité de la paix ni le déploiement d’une force à ce stade, demandant au secrétaire général de l’ONU de proposer des " options " en la matière.
« Plan de paix de Donald Trump à Gaza: l’ONU doit trancher sur le déploiement d’une force internationale », bfmtv, 17 novembre 2025
" Tout refus de soutenir cette résolution est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel ", a insisté vendredi l’ambassadeur américain à l’ONU Mike Waltz dans un texte publié dans le Washington Post.
« Plan de paix de Donald Trump à Gaza: l’ONU doit trancher sur le déploiement d’une force internationale », bfmtv, 17 novembre 2025
Je passe à la suite !
Je suis désolé mais j’ai épuisé les informations dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-il pas…
Et la montagne accoucha d’une souris…

