Quand je pense que je ne suis même pas foutu de participer à un challenge pour le calcul du plus grand nombre premier !

dimanche 16 novembre 2025 22:08:24

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 16 novembre 1993, Achille Zavatta, réputé clown, se donne la mort à l’âge de 78 ans. Bien que je pratique grosso modo le même métier, je ne suis pas assuré de suivre son exemple !

Nous ne cédons le plus souvent au doute sceptique qu’en nous heurtant à ce qui n’est pas réel, au fictif, à l’illusoire, ou quand les objets ne semblent pas se réduire à leur seule structure physique: Et si ces cartes de crédit n’étaient pas réellement de l’argent ? Et si ces bruits sortis de votre bouche n’étaient pas réellement une promesse ? Notre entourage matériel n’est guère plus à l’abri : je suis assise devant cette table, je vois par la fenêtre le ciel et des immeubles, et je crois que toute personne normalement constituée aurait la même expérience. Mais, à la réflexion, quelle est la couleur de cette table ? Car elle change selon l’angle de vue, à la lumière du jour ou de ma lampe. Un daltonien ne la verra pas comme moi ; est-il bien sûr, finalement, que la couleur soit inhérente à la table ? Très vite et, on le voit, presque simultanément, surgissent des questions de nature métaphysique et épistémologique : Quelle sorte d’objet est donc cette table ? Est-elle bien réelle ? Et, si elle l’est, puis-je seulement le savoir ? Plus encore, comment puis-je le savoir ?

Claudine Tiercelin, Le Ciment des choses (2011)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

A défaut d’inviter guillaume meurice, je me lance, oui, je lance ma chronique

Cela m’a donné l’idée de chercher la présence de forme en “je me”…

Les soirs de concert, je passe souvent les trois premières chansons au bord de la scène, en me concentrant sur les artistes, puis je déambule ici et là dans la salle, pour varier les points de vue et, surtout, pour être parmi la foule et la photographier dans tous ses états.

« Concert après concert, la lente reconstruction du Bataclan après les attentats du 13-Novembre », Le Monde, 16 novembre 2025

Anna n’a donc pas le droit de remettre les visiteurs à leur place.Et ce, même si les propos dérapent, comme ceux du client rentre-dedans, ce fameux premier jour  : « Je continue mon pitch, poursuit Anna, et je lui demande  : “Est-ce que vous êtes bien équipé  ? ” Nous on équipait les gens [ en assurances ]   ! Il me regarde de haut en bas, avec un air lubrique, et me dit  : “Bien sûr que je suis bien équipé, si c’est ce que vous voulez savoir…” » Cette mauvaise expérience a été la première d’une longue série  : la jeune femme a été victime de remarques déplacées à chacune de ses missions.

« « Il me regarde de haut en bas, avec un air lubrique » : hôtesses d’accueil et de l’air, serveuses, des métiers toujours hautement sexualisés », Le Monde, 16 novembre 2025

Parfois, je me fais insulter.

« “Ça m’a pourri la vie”, “une souffrance”: l’incontinence urinaire, un trouble toujours tabou », bfmtv, 16 novembre 2025

Que l’homme puisse posséder le Je dans sa représentation, cela l’élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. C’est par là qu’il est une personne, et grâce à l’unité de la conscience à travers toutes les transformations qui peuvent lui advenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être totalement différent par le rang et par la dignité de choses comme les animaux dépourvus de raison, dont nous pouvons disposer selon notre bon plaisir ; et cette différence est présente même lorsqu’il ne peut pas encore prononcer le Je, parce que néanmoins il le possède déjà dans sa pensée : de même est-il vrai que toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, pensent nécessairement ce Je, quand bien même elles n’expriment pas cette égoïté par un mot particulier. Car la faculté qui est ici en jeu (celle de penser) est l’entendement.

Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique

no comment…

Il y a de très beaux passages sur " hum " et sur " hum…hum " dans Bernard Conein, Michel de Fornel et Louis Quéré, Les Formes de la conversation, Paris, Réseaux, CNET, mars 1990…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la bouche de Donald Trump :

" Going ", " aller " en français, est le mot qui revient le plus dans la bouche de Donald Trump : " nous allons faire baisser la criminalité ", " nous allons avoir une importante réunion ", " je vais voir Vladimir Poutine ", " je vais réduire le prix des médicaments "… L’utilisation massive de ce verbe d’action montre tout le volontarisme dont veut faire preuve le président américain, lui qui se plaignait d’avoir les mains liées durant son premier mandat.

« INFOGRAPHIE. “Deal”, “Biden”, “Chine”: ce que les mots les plus prononcés par Donald Trump disent de ses obsessions », bfmtv, 16 novembre 2025

le plan de Donald Trump :

Le projet américain de résolution endosse le plan de Donald Trump ayant conduit à l’entrée en vigueur, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza après deux années de guerre  Le texte, vu par l’AFP, autorise notamment le déploiement d’une " force de stabilisation internationale " (ISF) dans le territoire palestinien, et prévoit de donner un mandat jusqu’à fin décembre 2027 à un " comité de la paix " censé être présidé par Donald Trump pour l’administrer provisoirement.

« Avant un vote à l’ONU, Netanyahu réitère une fois de plus son refus d’un État palestinien », france24, 16 novembre 2025

le gouvernement de Benyamin Nétanyahou :

En dépit de sondages montrant qu’une large majorité d’Israéliens, quelles que soient leurs orientations politiques, est favorable à la création d’une telle commission, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou s’y était jusqu’ici opposé.

« EN DIRECT, Gaza : le gouvernement israélien va former une commission d’enquête sur le 7-Octobre, selon la presse », Le Monde, 16 novembre 2025

le gouvernement de Claudia Sheinbaum :

Au Mexique, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes du pays pour dénoncer la montée de la violence et exhorter le gouvernement de Claudia Sheinbaum à prendre davantage de mesures pour lutter contre la criminalité.

« Manifestation contre la politique sécuritaire au Mexique : 120 blessés dans des heurts », france24, 16 novembre 2025

le retour de Donald Trump :

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Équateur est devenu l’un des plus principaux alliés de Washington dans la région, soutenant son déploiement militaire en mer des Caraïbes qui a tué au moins 80 narcotrafiquants présumés.

« Référendum en Équateur sur la question du retour des bases militaires étrangères », france24, 16 novembre 2025

le vocabulaire de Donald Trump :

Les adjectifs mélioratifs sont omniprésents dans le vocabulaire de Donald Trump : grand (6e mot le plus prononcé), bon (16e), gros (30e), beau (60e), sans oublier les adverbes de nombre comme " beaucoup " (34e). Autant de mots qui viennent alimenter les hyperboles du président américain, qui se vante d’avoir promulgué " la plus grande loi ", de conclure " le meilleur deal ", ou qui dénonce " le plus gros scandale ".

« INFOGRAPHIE. “Deal”, “Biden”, “Chine”: ce que les mots les plus prononcés par Donald Trump disent de ses obsessions », bfmtv, 16 novembre 2025

le portrait de Joe Biden :

Dans les couloirs de la Maison Blanche, Donald Trump a aussi remplacé le portrait de Joe Biden par une machine à signer.

« INFOGRAPHIE. “Deal”, “Biden”, “Chine”: ce que les mots les plus prononcés par Donald Trump disent de ses obsessions », bfmtv, 16 novembre 2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 2 novembre 2025 au 15 novembre 2025 :

14 Trump
12 Macron
10 Lecornu
6 Musk
6 Poutine
5 Epstein
5 Zelensky
4 Mélenchon
4 Sarkozy
4 Le Pen
4 Darmanin
4 Nuñez
4 Paris
3 Shah
3 Kohler
3 Cuomo
2 Ursulet
2 Gleizes
2 Borne
2 Mathis
2 Retailleau
2 Farandou
2 Abbas
2 Al-Charaa
2 Gittens
2 Lescure
2 Bompard
2 Faure
2 Barrot
2 Poulet-Dachary

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :

3386 Sarkozy
3263 Macron
2859 Trump
2310 Poutine
2070 Hollande
1840 Obama
1647 Le Pen
1389 Biden
1059 Fillon
1059 Mélenchon
964 Merkel
925 Valls
925 Royal
875 Bush
867 Chirac
740 Bayrou
719 Clinton
637 Zelensky
615 Netanyahu
566 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
428 Darmanin
400 Maduro
385 Assange
374 Abbas
370 Aubry
360 Kerry
359 Borne
341 Le Maire

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Un peu de géopolitique pour finir

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Rubriques Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pressé par plusieurs de ses ministres d’extrême droite, a réitéré, dimanche 16 novembre, son opposition à un État palestinien, avant le vote prévu lundi au Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet américain de résolution sur Gaza, qui en évoque la possibilité à l’avenir.

« Avant un vote à l’ONU, Netanyahu réitère une fois de plus son refus d’un État palestinien », france24, 16 novembre 2025

L’ONU, l’Unesco, la Grèce, la Serbie et les Pays-Bas, entre autres, ont manifesté leur intérêt pour le projet, qui coûte environ 500 000 euros par an.

« Crise climatique : Chypre sensibilise les enfants à travers le projet de plantation “Greening” », Euronews, 16 novembre 2025

 La force de l’ONU précise que des mitrailleuses lourdes ont tiré près des soldats, mais qu’ils ont pu quitter les lieux en toute sécurité lorsque le char s’est retiré.

« Liban : les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus à partir d’un char », france24, 16 novembre 2025

Ces tirs " constituent une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies ", a poursuivi la même source, en référence à la résolution de l’ONU qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah et sert de base à l’accord de cessez-le-feu de novembre.

« Liban : les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus à partir d’un char », france24, 16 novembre 2025

Samedi, le Liban a annoncé déposer plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la construction d’un mur dans le sud du Liban par Israël, dont avait fait état la veille la Finul.

« Liban : les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus à partir d’un char », france24, 16 novembre 2025

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.

L’épreuve est achevée… Essayons de trouver une autre entrée. Désirez-vous que je vous propose quelque chose d’autre ?