On est parti, on commence…
vendredi 14 novembre 2025 22:07:03
Tiens donc, c’est tourneboulant, ce message est lié à l’entité Bataclan. Mes capteurs sont très sensibles aux micro-variations et aux conjonctions singulières !
Pour les musulmans de France, l’année 2015, qui a débuté par les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, à Paris, et de Montrouge (Hauts-de-seine), et s’est achevée dans le bain de sang du Bataclan et des terrasses, à Paris, et aux abords du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), marque un tournant funeste.
« Dix ans du 13-Novembre : pour les musulmans de France, la plongée dans l’ère du soupçon », Le Monde, 14 novembre 2025
En Italie, sur les rives du Pô, les arbres ont encore toutes leurs feuilles, avec des teintes de rouge et de bistres magnifiques ; les vignes s’unissent par leurs rameaux courbés sous le poids de leurs fruits rougissants…
Parce que refusant l’appartenance, elle commençait par le néant, la philosophie objective conférait à l’être la pleine positivité de l’objet : aucune fissure, aucune faiblesse ne pouvaient être trouvées en lui. Inversement, pour une philosophie qui échappe au principe de raison suffisante, l’être n’est pas pure positivité, il peut accepter le néant en son sein, précisément sous la forme de cette indétermination et de ce retrait qui caractérisent le Sensible. Le néant n’est pas avant l’objet ; il est cette distance intérieure au ‘quelque chose’, qui l’empêche de devenir jamais objet.
Renaud Barbaras, La perception. Essai sur le sensible (1994)
Ce qui est bien avec la philosophie, c’est cette liberté qu’elle octroie de régresser à l’infini !
L’heure de la chronique a sonné
Ouille ! Un agent qui bosse pour moi en amont, et qui explore les propriétés du corpus de textes de dépêches – ce 14 novembre 2025 165 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai ça va de soi aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de ce 14 novembre 2025 les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :
La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai tout particulièrement trois titres :
– Le Parlement européen vote la simplification des règles anti-déforestation de l’UE
– Madi Madi Souf : “La plupart des communes de Mayotte se trouvent dans une situation financière difficile”
– Christine Orain-Grovalet : “Les Côtes-d’Armor ne veulent pas faire la chasse aux allocataires du RSA”
La logique judiciaire, avec les titres suivants :
– Désastre écologique au Brésil : BHP jugé responsable par la justice britannique
– Une mère condamnée à dix-huit ans de réclusion pour avoir tué ses jumelles, dans un contexte de forte dépression post-partum
– Après Shein, le gouvernement français signale six autres plateformes dont Aliexpress et eBay
A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Archéologie préventive : Amiens métropole et l’État main dans la main
– Dix ans après le 13 Novembre, quelles répercussions pour la communauté musulmane en France ?
– Violent incendie dans une concession Tesla ravage des dizaines de véhicules électriques
Enfin, il me semble que le registre intitulé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– Madi Madi Souf : “La plupart des communes de Mayotte se trouvent dans une situation financière difficile”
– Archéologie préventive : Amiens métropole et l’État main dans la main
– Autorité irlandaise des données : « On n’en fait jamais assez » pour protéger les enfants en ligne
On va examiner tout ça un peu plus en détail…
J’essaye de détailler un peu
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Formes juridiques ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Christine Orain-Grovalet : “Les Côtes-d’Armor ne veulent pas faire la chasse aux allocataires du RSA” ". On y lit :
Localtis – Votre conseil départemental a adopté son barème de sanction des bénéficiaires du RSA pour tenir compte du décret du 31 mai 2025.
Qu’avez-vous changé ? Christine Orain-Grovalet – Le décret élève le seuil minimum de sanction équivalant à 30% de l’allocation en cas de premier manquement. On regrette que le décret nous oblige à supprimer 100% du RSA dès le deuxième manquement* [ voir nos explications en encadré ], sauf pour les foyers de plus d’une personne pour qui cette coupe est limitée à 50%. Jusqu’ici, lors du deuxième manquement, on retirait 50% du RSA aux personnes isolées ou aux couples sans enfants et 30% aux ménages avec enfants, avant la troisième étape possible de la radiation. Le décret vous permet-il de rester bienveillant envers les bénéficiaires du RSA ? Nous avons retenu comme motifs de manquement les refus d’élaborer le contrat d’engagement, de faire l’objet d’un contrôle ainsi que le non-respect des dispositions du contrat.La deuxième : " « La CEDH n’est pas une juridiction déconnectée des réalités nationales qui procéderait par oukases » ". Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :
Alors que l’on célèbre les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, estime, dans une tribune au « Monde », que la Cour européenne des droits de l’homme contribue à renforcer la légitimité de la justice française.
Soixante-quinze ans après la signature de la Convention européenne des droits de l’homme, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil en arrière. D’abord pour rappeler le rôle fondamental que plusieurs grands juristes français ont joué dans son élaboration et sa mise en œuvre. René Cassin avait été, en 1948, rapporteur du projet de Déclaration universelle des droits de l’homme, dont la Convention européenne est une déclinaison au niveau régional.La troisième dépêche a pour titre " Madi Madi Souf : “La plupart des communes de Mayotte se trouvent dans une situation financière difficile” ". Les extraits qui s’imposent ici :
Près d’un an après le passage du cyclone Chido, et malgré les deux lois qui doivent permettre la reconstruction du territoire – la loi d’urgence Mayotte du 13 février 2025 destinée à la reconstruction des infrastructures et des établissements scolaires et la loi pour la refondation de Mayotte du 11 août 2025 qui comporte des mesures plus structurelles – Mayotte peine à se relever.
Près d’un an après le passage du cyclone Chido, et malgré les deux lois qui doivent permettre la reconstruction du territoire – la loi d’urgence Mayotte du 13 février 2025 destinée à la reconstruction des infrastructures et des établissements scolaires et la loi pour la refondation de Mayotte du 11 août 2025 qui comporte des mesures plus structurelles – Mayotte peine à se relever. De plus, malgré le volontarisme de l’ex-ministre des Outre-mer, les 100 millions d’euros prévus dans la loi d’urgence sont versés au compte-gouttes aux communes et aux intercommunalités. Au-delà du défi climatique, Mayotte est en proie à des problèmes chroniques : insécurité, habitat informel, immigration irrégulière… Que pensez-vous des mesures prises dans la loi dite de refondation du 11 août 2025 ? Les principales mesures figurant dans la loi de refondation ont été le fruit d’un travail partenarial et concerté entre les élus de Mayotte et le gouvernement.Quatrième texte de la série Formes juridiques : " Non, le Portugal n’a pas interdit toutes les pratiques islamiques ". On peut y lire tout particulièrement :
Des affirmations virales en ligne semblent donner une portée excessive à une loi récemment approuvée qui interdira le port du voile en public au Portugal.
Des affirmations virales en ligne semblent donner une portée excessive à une loi récemment approuvée qui interdira le port du voile en public au Portugal. Des affirmations virales sur les médias sociaux prétendent que le Portugal interdit toutes les lois et pratiques islamiques et que le non-respect de cette interdiction entraînera une amende de 4 000 euros. Toute personne enfreignant la nouvelle loi s’expose à des amendes allant de 200 à 4 000 euros, en fonction de la gravité de l’affaire.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le Parlement européen vote la simplification des règles anti-déforestation de l’UE ". Quelques énoncés pour finir :
La loi controversée devait entrer en vigueur en décembre de l’année dernière, mais la dernière proposition prévoit que sa mise en œuvre soit reportée pour la deuxième fois à la fin de l’année 2026.
La loi controversée devait entrer en vigueur en décembre de l’année dernière, mais la dernière proposition prévoit que sa mise en œuvre soit reportée pour la deuxième fois à la fin de l’année 2026. Les législateurs européens ont soutenu jeudi une proposition visant à réduire les exigences en matière de diligence raisonnable pour les opérateurs commerciaux dans le cadre de la loi anti-déforestation de l’Union européenne, après la pression exercée par les groupes industriels et les pays en dehors de l’Europe qui ont affirmé que la loi était trop contraignante. Ce vote fait suite à l’annonce par la Commission européenne, le mois dernier, d’un problème informatique qui a effectivement retardé la mise en œuvre de la loi jusqu’à la fin de 2026.Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Logique judiciaire ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Après Shein, le gouvernement français signale six autres plateformes dont Aliexpress et eBay ". On y lit :
Rubriques Deux semaines après le scandale Shein en France, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé, vendredi 14 novembre, le ministre du Commerce, Serge Papin, au Parisien.
" Nous avons signalé au procureur de la République l’ensemble des plateformes qui proposaient des contenus illicites ", a poursuivi Serge Papin, interrogé sur le lancement d’actions judiciaires. " S’agissant de Shein nous avons en plus demandé sa suspension à la justice ", a-t-il rappelé. Cela faisait suite à la révélation de la vente sur Shein de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes, puis d’armes de catégorie A. Shein a supprimé de son site tous les produits illicites, échappant pour l’heure à une suspension en France, mais est toujours sous le coup de procédures judiciaires.La deuxième : " « La CEDH n’est pas une juridiction déconnectée des réalités nationales qui procéderait par oukases » ". Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :
Alors que l’on célèbre les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, estime, dans une tribune au « Monde », que la Cour européenne des droits de l’homme contribue à renforcer la légitimité de la justice française.
Il fut ensuite, pendant de nombreuses années, président de la Cour européenne des droits de l’homme établie à Strasbourg, qui interprète et applique la Convention. Il en est ainsi en matière de lutte contre les discriminations (au détriment, par exemple, des enfants nés hors mariage ou des personnes homosexuelles désireuses d’adopter un enfant), de respect de la vie privée (qui suppose notamment un encadrement des écoutes téléphoniques), de droits de la défense (qui impliquent le droit à l’assistance d’un avocat) ou de liberté d’expression. De même, la Cour de Strasbourg a fait évoluer la manière dont les juridictions françaises prennent en compte les circonstances de fait pour apprécier si la personne qui se plaint d’avoir subi un viol avait donné son consentement éclairé à la relation sexuelle qu’elle dénonce.éLa troisième dépêche a pour titre " Une mère condamnée à dix-huit ans de réclusion pour avoir tué ses jumelles, dans un contexte de forte dépression post-partum ". Les extraits qui s’imposent ici :
Le verdict, jugé particulièrement lourd par les avocats mais conforme aux réquisitions de l’avocat général, met en lumière la complexité de ce drame.
La difficulté de prendre en charge la santé mentale de la mère a été au cœur du procès. La mère, qui avait tué ses jumelles de 3 mois en 2022 en Gironde dans un contexte de forte dépression post-partum, a été condamnée vendredi à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Gironde. A l’instar des experts psychiatriques, le représentant du ministère public a quant à lui demandé aux jurés d’« écarter l’abolition du discernement » mais d’en retenir « l’altération », la mère étant alors « accaparée par ses souffrances personnelles ».Quatrième texte de la série Logique judiciaire : " “Un système de corruption à peine déguisé”: sous Donald Trump, la machine à gracier tourne à plein régime, surtout pour ses alliés ". On peut y lire par exemple :
- SAUL LOEB Ils n’ont plus à craindre les foudres de la justice.
Certaines d’entre elles ne sont pas – encore – inquiétées par la justice fédérale et sont donc graciées à titre uniquement préventif. " Trump est en train de créer une structure dans laquelle les gens penseront de manière crédible qu’ils ne peuvent être tenus responsables devant un tribunal fédéral tant que leurs actions profitent à Trump ", analyse CNN. Changpeng Zhao a " contribué à une des entreprises de Donald Trump dans les cryptos et a plaidé pour une amnistie ", a dénoncé la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui demande au Congrès de légiférer pour " empêcher ce genre de corruption ".Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Désastre écologique au Brésil : BHP jugé responsable par la justice britannique ". Quelques énoncés pour finir :
Après un procès titanesque tenu entre octobre 2024 et mars 2025, qui a vu se succéder experts et victimes, la décision était très attendue.
La question des dommages et intérêts pour les 620 000 plaignants recensés doit maintenant faire l’objet d’un deuxième procès, pour l’instant prévu à partir d’octobre 2026. BHP avait deux sièges à l’époque des faits, dont un à Londres, ce qui explique cet énorme procès civil dans la capitale britannique. Pour les avocats des victimes, BHP était au courant pratiquement dès le début du risque sérieux que représentait cette infrastructure.La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :
TERRORISME@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, cyclone, déforestation, CO2, incendie, inondations, GRIPPE-AVIAIRE@, drogue, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, DECHETS-EN-GENERAL@, drogues, obésité, accidents de la route, glissements de terrain, intoxication alimentaire, biodiversité, CORONAVIRUS@, dioxyde de carbone, glissement de terrain, coulée de boue, PESTICIDES@, TABAC@, alcool, SANG@, sécheresse, pollution de l’eau, hormones, poussière, incendies, espèces menacées, résistance aux antibiotiques, huile de palme, sodas, tempête tropicale…
" Nous avons fait part de nos préoccupations au gouvernement afghan, mais celui-ci continue de soutenir des terroristes ", a accusé M. Naqvi lors d’une allocution télévisée.
« Attentat-suicide à Islamabad: le Pakistan annonce l’arrestation de quatre membres supposés d’une “cellule terroriste” en Afghanistan, », bfmtv, 14 novembre 2025
Le Pakistan dit avoir arrêté quatre membres d’une " cellule terroriste " basée en Afghanistan liés à l’attentat-suicide à Islamabad, qui avait fait 12 morts.
« Attentat-suicide à Islamabad: le Pakistan annonce l’arrestation de quatre membres supposés d’une “cellule terroriste” en Afghanistan, », bfmtv, 14 novembre 2025
Le Pakistan a annoncé ce vendredi 14 novembre avoir arrêté quatre membres d’une " cellule terroriste " basée en Afghanistan liés à l’attentat-suicide à Islamabad.
« Attentat-suicide à Islamabad: le Pakistan annonce l’arrestation de quatre membres supposés d’une “cellule terroriste” en Afghanistan, », bfmtv, 14 novembre 2025
Cela met en difficulté certaines d’entre elles qui avaient engagé des dépenses non prévues pendant le cyclone Chido.
« Madi Madi Souf : “La plupart des communes de Mayotte se trouvent dans une situation financière difficile”, », Localtis, 14 novembre 2025
» Le 5 novembre 2015, la rupture du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, dans l’Etat du Minas Gerais (sud-est), avait entraîné une gigantesque coulée de boue de déchets toxiques qui s’était répandue sur 650 kilomètres le long d’un fleuve, le Rio Doce, jusqu’à l’océan Atlantique.
« Désastre écologique au Brésil : BHP jugé responsable par la justice britannique, », Le Monde, 14 novembre 2025
En novembre 2015, la rupture du barrage de Fundao, dans le sud-est du Brésil, avait entraîné une gigantesque coulée de boue de déchets toxiques qui s’était répandue sur 650 kilomètres, du Rio Doce jusqu’à l’océan Atlantique.
« Désastre écologique au Brésil : BHP jugé responsable par la justice britannique », Le Monde, 14 novembre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SSAA
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- SSAA
- Sécurité sociale des artistes-auteurs
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 novembre 2025 (Trump, Epstein, Macron, Tiani, Georgieva, Draghi, Shah, Hidalgo, Jonvel, Mélenchon,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai archivé un tas de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 905 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller en mémoire, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :
23 octobre 2025 : Des centaines de milliers d’agents de l’Etat fédéral à travers tout le pays ne sont pas payés en raison du « shutdown », conséquence du désaccord entre la majorité républicaine du président Donald Trump et les opposants démocrates, qui campent respectivement sur leurs positions au Congrès autour du vote du budget.
« Etats-Unis : Face au « shutdown », l’armée californienne se charge de distribuer l’aide alimentaire », 20minutes, 23 octobre 2025
24 octobre 2025 : org _________________________ Conversation avec Douguine Présentateur Alexandre Boukarev : « Passons à un autre sujet international concernant Donald Trump mais qui concerne cette fois directement la Russie.
« Illusions perdues », Dedefensa, 24 octobre 2025
26 octobre 2025 : Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump, exaspéré par le refus de Vladimir Poutine de toute négociation avec l’Ukraine, a mis ses menaces contre Moscou à exécution.
« “Un véritable tournant”? Face à Vladimir Poutine toujours inflexible, Donald Trump tente de changer de stratégie sur la guerre en Ukraine », bfmtv, 26 octobre 2025
26 octobre 2025 : Autre signe du mécontentement de Donald Trump : l’annulation du sommet attendu avec Vladimir Poutine dans la capitale hongroise Budapest.
« “Un véritable tournant”? Face à Vladimir Poutine toujours inflexible, Donald Trump tente de changer de stratégie sur la guerre en Ukraine », bfmtv, 26 octobre 2025
1 novembre 2025 : Le geste annoncé de Donald Trump, s’il se confirme, marquerait un tournant inattendu dans la gestion de cette impasse budgétaire et pourrait redorer son image auprès des foyers les plus modestes, particulièrement touchés par la suspension des aides fédérales.é
« Etats-Unis : Trump promet de sauver le programme d’aide alimentaire américain », 20minutes, 1 novembre 2025
2 novembre 2025 : Ahmed Al-Charaa, dont les forces ont renversé Bachar Al-Assad en décembre 2024, a rencontré Donald Trump pour la première fois en mai en Arabie saoudite, où le président américain s’était engagé à lever les sanctions paralysantes imposées à la Syrie.
« Ahmed al-Charaa attendu à Washington, une première pour un président syrien », france24, 2 novembre 2025
2 novembre 2025 : En réponses aux huées qui accompagnaient sa prise de parole, Barack Obama a appelé les électeurs à voter.
« “Encore pire que ce que j’avais prévu”: en campagne pour les démocrates, Barack Obama tacle Donald Trump », bfmtv, 2 novembre 2025
5 novembre 2025 : En l’approuvant, les Californiens " ont envoyé un message fort " au " président le moins populaire de l’histoire ", s’est félicité le gouverneur, qui s’affirme comme une figure nationale de l’opposition démocrate.
« Les Californiens votent en faveur d’un redécoupage de la carte électorale pour contrer Donald Trump », bfmtv, 5 novembre 2025
6 novembre 2025 : Leur réduction massive risque de provoquer des perturbations majeures dans tout le pays et d’accroître la colère de l’opinion publique face à un blocage politique sans issue visible.i
« Etats-Unis : En plein « shutdown », l’administration Trump ordonne aux compagnies d’annuler de milliers de vols », 20minutes, 6 novembre 2025
7 novembre 2025 : Donald Trump déploie pour la première fois sa diplomatie chrétienne en Afrique.
« Paula White, la conseillère spirituelle de Donald Trump, en tournée africaine », Le Monde, 7 novembre 2025
8 novembre 2025 : Au Mexique, Emmanuel Macron mise sur un nouvel élan économique et culturel tout en appelant à une lutte concertée contre le narcotrafic respectant la souveraineté des Etats En visite officielle à Mexico après une étape au Brésil pour le sommet de la COP30, Emmanuel Macron a appelé vendredi à « renforcer la relation économique » entre la France et le Mexique, tout en plaidant pour une lutte contre le narcotrafic respectueuse de la souveraineté des Etats, un message perçu comme une critique implicite des frappes menées par l’administration de Donald Trump dans les Caraïbes.
« Mexique : Macron appelle à une lutte contre le narcotrafic respectueuse de la « souveraineté » des nations », 20minutes, 8 novembre 2025
10 novembre 2025 : Cette visite intervient six mois après que le président des Etats-Unis et Ahmed Al-Charaa se sont rencontrés pour la première fois, en mai en Arabie saoudite, où Donald Trump effectuait un déplacement dans le cadre d’une tournée régionale et avait annoncé à cette occasion sa volonté de lever les sanctions américaines visant la Syrie.
« Ahmed Al-Charaa rencontre Donald Trump à la Maison Blanche lundi pour une visite historique du président syrien », Le Monde, 10 novembre 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très actuelle à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas imaginer que je manipule ce style d’objet comme un objet naturel. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus nécessaire que je ne retrouve pas ici les propriétés prévisibles des volumes de textes !
Donc il faut visionner ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra plus tard de relever systématiquement des dimensions et des configurations liant des personnes. Voici la liste des formes humaines qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 0/ 0/ 0 :
Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une vérifiable fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 14 novembre 2025 :
Jonvel, Kew, Béja, Shurkin, Chopard, Bernabeu, Orain-Grovalet, Stitt, Pignard, Louvet, Jennifer_Bertrand
La nécrologie du jour
Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !
La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Rubriques L’armée israélienne a nié, vendredi 14 novembre, construire le moindre mur en territoire libanais, comme l’en a accusé la force de l’ONU dans ce pays (Finul).
« La Finul accuse Israël de construire des murs au Liban, Tsahal dément », france24, 14 novembre 2025
Depuis le début de la guerre déclenchée par les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël à partir de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne " a mis en œuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord " a ajouté le porte-parole, soulignant " que le mur ne traverse pas la Ligne bleue " tracée par l’ONU pour servir de frontière entre les deux pays.
« La Finul accuse Israël de construire des murs au Liban, Tsahal dément », france24, 14 novembre 2025
Pour la Finul " la présence et la construction israéliennes sur le territoire libanais constituent des violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban ".
« La Finul accuse Israël de construire des murs au Liban, Tsahal dément », france24, 14 novembre 2025
En 2012, Israël avait lancé la construction d’un mur sur des parties de sa frontière avec le Liban, suivant le tracé de la " ligne bleue " définie en 2000 par l’ONU pour faire office de ligne d’armistice entre les deux pays, après le retrait de l’armée israélienne.
« La Finul accuse Israël de construire des murs au Liban, Tsahal dément », france24, 14 novembre 2025
Le Conseil des droits de l’Homme a adopté, vendredi, une résolution ordonnant à la mission indépendante d’établissement des faits de l’ONU sur le Soudan de mener l’enquête sur la situation des droits humains dans la ville d’El-Facher, aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapides depuis le 27 octobre dernier.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
Rubriques À l’issue d’une session extraordinaire, une mission d’enquête a été chargée, vendredi 14 novembre, par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU d’identifier tous les responsables des violations présumées du droit international à El-Facher, au Soudan, afin qu’ils soient traduits en justice.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
En ouverture de cette session réclamée par le Royaume-Uni, conjointement avec l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Norvège, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a dénoncé l’inaction de la communauté internationale et prévenu les auteurs d’exactions qu’ils devraient rendre des comptes.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
L’ONU, comme des organisations humanitaires, ont relayé ces accusations qui ont été rejetées comme des " calomnies " par un responsable des FSR sollicité par l’AFP.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
L’ONU estime que près de 100 000 personnes ont fui El-Facher ces deux dernières semaines, beaucoup se réfugiant à Tawila, à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
" Des centaines de femmes et de filles ont été violées (…) le long des itinéraires de fuite, y compris en public, sans crainte de représailles ni de poursuites ", a notamment raconté Mona Rishmawi, de la mission d’établissement des faits indépendante de l’ONU sur le Soudan, lors de la session de vendredi.
« Soudan : l’ONU ordonne une enquête sur les violations du droit international à El-Facher », france24, 14 novembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
On a vite atteint mes limites hein… je le confesse… Il vous faut rebondir sur nos préoccupations préoccupantes !
Et la montagne accoucha d’une souris…

