J’applique le principe de précaution.
mercredi 12 novembre 2025 22:06:27
Dès que j’aperçois le mot “incertitude” !
Dépenses de défense, commerce, incertitudes sur le plan de cessez-le-feu du président Donald Trump à Gaza, efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine… Les points de tensions sont nombreux entre les États-Unis et leurs alliés traditionnels alors que s’ouvre ce mercredi le G7 au Canada.
« Les chefs de diplomatie du G7 se réunissent au Canada avec l’Ukraine en tête de l’agenda », Euronews, 12 novembre 2025
Le 12 novembre 2001, un Airbus A-300 d’American Airlines s’écrase dans le quartier du Queens à New York: 265 morts, dont cinq personnes au sol.
La politique est ce qui correspond à l’inopérabilité [inoperosità] essentielle du genre humain, à l’être-sans emploi
radical des communautés humaines. La politique existe car les êtres humains sont argos – êtres qui ne sont définis par aucune opération qui leur est propre – c’est- à-dire, êtres de pure potentialité qui ne peuvent être épuisés par aucune identité ou vocation.
Je me suis amusé à regarder les thèmes les plus fréquents dans la base de citations – je rappelle que j’en ai à ce jour 2627. En tête de liste, on trouve tous les lieux communs d’une pensée absolument creuse : le monde (489 fois), les choses (301), la vie (284), le sens (273), l’homme (257), le temps (251), les hommes (248), l’esprit (247), l’histoire (239), la pensée (237), la société (222), la vérité (214), la science (211), la raison (208), l’expérience (196), la question (192), l’action (176), l’idée (168), la chose (168), le langage (162), le système (159), la réalité (159), la conscience (156), la connaissance (153), les mots (152), le mot (150), le droit (147), le discours (140), l’existence (137), la nature (136), la liberté (136), la logique (132), la manière (130) et les faits (125).
C’est étonnant non ?
Composons la chronique
Ce n’est pas facile de rester insouciant quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut vous avaler ou vous ridiculiser ! Car le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois fait causer de lui dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans ma base de registres pour voir ce que j’avais noté, et j’ai consulté ceci :
« La logique du business de Google est clairement expliquée sur la page http://www.google.fr/ads/. Par exemple, le service Google AdWords « permet d’atteindre les internautes au moment où ils effectuent une recherche sur vos produits et services. Votre site Web enregistre donc des visites de clients potentiels ciblés. La tarification au coût par clic (CPC) signifie que vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Elle permet également de contrôler les coûts plus facilement ». L’exemple donné est « fleurs ». En entrant « fleurs » dans Google, outre des références aux millions de sites concernant ce thème, on a sur la droite de l’écran les adresses d’entreprises faisant commerce de fleurs. L’internaute cherchant par exemple à faire livrer des fleurs n’aura que l’embarras du choix. Yahoo.fr offre à peu près le même service. Essayez « flowers » sur Yahoo ! Le terme est référencé 93100000 fois, la liste étant, notons-le en passant, éditée en 5 centièmes de seconde (ce qui paraît incroyable). Mais qui vient en premier des 93100000 références ? Bon ça a sans doute changé mais peu importe, début mars 2005, c’était 1800-Flowers.com – Your Florist of Choice (Nasdaq: FLWS). Est-ce un hasard ? Non. C’est parce que 1800-flowers.com a offert le prix le plus élevé pour être référencée en tête, suite aux enchères organisées par Yahoo pour vendre des mots-clefs significatifs aux annonceurs, mots-clefs que ceux-ci insèrent dans les méta-données de leurs sites, invisibles aux internautes mais lues automatiquement par le moteur. Google fait évidemment de même. Avec « flowers » sur Google, on retrouve 1800-Flowers.com, en seconde position. Mais le premier, ayant sans doute payé plus cher, est www.virtualflowers.com. »
Mais bon… Que nous apprennent les dépêches des dernières 24 heures sur Google ? Il en est question 15 fois, dans 4 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne » et « Électricité renouvelable : TotalEnergies va alimenter des centres de données de Google aux Etats-Unis »
Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (en définitive, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : ALLEMAGNE@, données, l’Europe, Cloud, Dietzenbach, investissements, d’investissement, CENTRES-DE-RECHERCHES@, EUROPE@, cloud, électricité, vente, contrat, programme, vice-président, Justus, directeur général, régions, plan, Meta, MICROSOFT@, TWh, total, volume, ETATS-UNIS@, Ohio, TOTAL-ENERGIES@, chaleur, Mercedes-Benz, réseau…
Quant aux directions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique financière, Logique de décision et d’action, Matrice-des-Futurs…
p.
Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Net mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !
TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d’électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans l’Ohio aux Etats-Unis, pour un volume total de 1,5 TWh sur 15 ans, a annoncé mercredi le géant pétro-gazier français.
« Électricité renouvelable : TotalEnergies va alimenter des centres de données de Google aux Etats-Unis, », afp, 12 novembre 2025
À Dietzenbach, Google lancera également son premier projet de récupération de chaleur en Allemagne, en partenariat avec le fournisseur local Energieversorgung Offenbach, afin de capter la chaleur fatale de son centre de données et de l’injecter dans le réseau de chauffage urbain, de quoi chauffer plus de 2 000 foyers.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
" Parallèlement à son offensive numérique, Google intensifie ses efforts pour décarboner ses activités en Allemagne.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
" Un avenir numérique souverain doit être construit en Europe, pour l’Europe ", a déclaré Marianne Janik, vice-présidente de Google Cloud pour l’Europe du Nord.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
" L’investissement de Google Cloud dans des centres de données en Allemagne constitue une étape majeure vers le renforcement des infrastructures numériques en Europe ", a déclaré Magnus Östberg, directeur des logiciels chez Mercedes-Benz.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Le nouveau site de Dietzenbach renforcera le réseau allemand de Google Cloud, qui fait partie de 42 régions cloud dans le monde, offrant à des entreprises comme Mercedes-Benz et Koenig & Bauer un accès plus rapide et plus sécurisé à des services pilotés par l’IA.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
" Les investissements de plusieurs milliards d’euros de Google sont de véritables investissements d’avenir : dans l’innovation, dans l’intelligence artificielle et dans la transformation vers la neutralité climatique ", a déclaré le ministre des Finances Lars Klingbeil, saluant l’accord comme la preuve que l’Allemagne peut encore attirer des capitaux étrangers majeurs malgré une économie poussive.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Google estime que cet investissement ajoutera environ 1 milliard d’euros par an au PIB allemand et soutiendra 9 000 emplois chaque année au cours des quatre prochaines années.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Philipp Justus, directeur général de Google en Allemagne et vice-président pour l’Europe centrale, y voit " le plus grand programme d’investissement de Google à ce jour en Allemagne ".
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Le plan porte sur un nouveau centre de données à Dietzenbach, aux portes de Francfort, et de nouveaux investissements sur le campus existant de Hanau, deux sites qui serviront d’ancrage aux régions cloud de Google en Allemagne.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Google a dévoilé lundi un plan d’investissement de 5,5 milliards d’euros qui s’étendra jusqu’en 2029, afin de renforcer ses infrastructures cloud et d’IA et consolider sa présence en Europe.
« Google investit 5,5 milliards d’euros dans l’IA en Allemagne, », Euronews, 12 novembre 2025
Pour leur étude, publiée dans International Journal of Social Robots, ils ont testé la manière dont les modèles d’IA derrière des chatbots populaires, dont ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google, Copilot de Microsoft, Llama de Meta et Mistral AI, interagiraient avec des personnes dans des situations du quotidien, par exemple en aidant quelqu’un dans la cuisine ou en assistant une personne âgée à domicile.
« Robots dotés d’IA dangereux pour un usage personnel, avertissent des scientifiques », Euronews, 12 novembre 2025
On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le “monde sensible”.
Quand je vois comment l’arrivée de Trump a fait bifurquer la trajectoire de l’accord de Paris sur le climat, je me dis que le premier objet d’alerte mondial, c’est le gars qui a inspiré le personnage de Biff Tannen, dans la trilogie Retour vers le futur et non le changement climatique !
Tout cela figure bel et bien dans les textes
" Trump est temporaire ", a lancé Gavin Newsom à Belem, ville d’Amazonie brésilienne qui accueille la conférence de l’ONU sur le climat, sans aucune délégation fédérale américaine pour la première fois de l’histoire des COP.
« “Donald Trump redouble d’imbécillité”: la virulente attaque du gouverneur de Californie contre le président américain à la COP30 », bfmtv, 12 novembre 2025
" Donald Trump redouble d’imbécillité ", a-t-il déclaré en critiquant la marche arrière du gouvernement fédéral sur l’énergie et le climat, et le second retrait américain de l’accord de Paris, moteur de la coopération mondiale sur le climat.
« “Donald Trump redouble d’imbécillité”: la virulente attaque du gouverneur de Californie contre le président américain à la COP30 », bfmtv, 12 novembre 2025
D’où la venue du gouverneur californien, " avec humilité ", pour convaincre les pays qui perdent confiance dans les États-Unis à cause des va-et-vient sur le climat, de George W. Bush et la non-ratification du protocole de Kyoto à Donald Trump.
« “Donald Trump redouble d’imbécillité”: la virulente attaque du gouverneur de Californie contre le président américain à la COP30 », bfmtv, 12 novembre 2025
Principal opposant du président américain, Gavin Newsom a profité de la COP30 au Brésil pour se payer les reculs de Donald Trump sur le climat La hache de guerre est toujours sortie entre le locataire de la Maison-Blanche et le gouverneur de Californie.Et le monde a encore pu assister à leur bras de fer avec cette fois la question climatique pour marquer leurs profondes divergences.
« COP30 : Au Brésil, le gouverneur de Californie moque l’« imbécillité » du grand absent Trump », 20minutes, 12 novembre 2025
« Donald Trump redouble d’imbécillité », a-t-il attaqué en critiquant la marche arrière du gouvernement fédéral sur l’énergie et le climat, et le second retrait américain de l’accord de Paris, moteur de la coopération mondiale sur le climat.
« COP30 : Au Brésil, le gouverneur de Californie moque l’« imbécillité » du grand absent Trump », 20minutes, 12 novembre 2025
Et allez, un peu de représentation graphique au passage :
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon index externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :
ACMS, SGM
Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- ACMS
- Association culturelle des musulmans de Sucy,
- SGM
- Société des grands magasins
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est entièrement vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 (dite période « ancienne ») à celle du 2 septembre 2025 au 0/ 0/ 0 (dite « période récente », de 60 jours très scrupuleusement…).
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Biden, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Lecornu, nil, Faure, Retailleau, Zucman, Bardella, Epstein, Paris, Charlie_Kirk, Barnier, Nuñez, Attal, Milei, Dati, Jinping, Jubillar, Merz, Barrot, Wauquiez…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Trump, Macron, Poutine, Bayrou, Zelensky, Le Pen, Sarkozy, Netanyahu, Darmanin, Mélenchon, Maduro
La nécrologie du jour
Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
L’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre Dominique de Villepin, la rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés Francesca Albanese, ainsi que l’ancien chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sont attendus, aux côtés d’universitaires.
« On vous résume la controverse autour d’un colloque sur la Palestine au Collège de France, d’abord annulé puis délocalisé », franceinfo, 12 novembre 2025
En pleine conférence de l’ONU sur le climat, l’Agence Internationale de l’Energie a publié son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales.
« “Le monde est toujours assoiffé d’énergie”, prévient l’AIE dans son rapport annuel », france24, 12 novembre 2025
Au cours des dix dernières années, les catastrophes météorologiques ont provoqué le déplacement de 250 millions de personnes, soit près de 70 000 par jour – deux toutes les trois secondes, selon un rapport de l’ONU.
« COP30 : 250 millions de réfugiés climatiques en 10 ans », france24, 12 novembre 2025
La climatisation durable doit être une priorité dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, affirme l’ONU dans un rapport publié mardi à l’occasion des négociations sur le climat de la COP30 au Brésil.
« COP 30 : comment rendre la climatisation plus durable face au réchauffement climatique ? », Euronews, 12 novembre 2025
L’avocat de l’écrivain saisit ainsi le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU pour contester une " détention arbitraire ".
« RECIT. Boualem Sansal gracié par le président algérien : on vous raconte près d’une année de combat pour obtenir la libération de l’écrivain », franceinfo, 12 novembre 2025
Près de deux mois après avoir annoncé à la tribune de l’ONU la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, Emmanuel Macron a reçu le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Élysée.
« Mahmoud Abbas en France : une visite symbolique », franceinfo, 12 novembre 2025
" Le point de passage de Zikim a été ouvert (…) pour l’entrée de camions d’aide humanitaire " qui " sera acheminée par l’ONU et des organisations internationales après (…) des inspections de sécurité approfondies ", a écrit sur X le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
« Israël annonce l’ouverture permanente d’un point de passage permettant l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza », bfmtv, 12 novembre 2025
" Cette affirmation d’Israël a été répétée à de nombreuses reprises, mais selon mes informations, y compris des sources de l’ONU, rien ne suggère que le Hamas ait volé de l’aide ", a déclaré Francesca Albanese en réponse à une question concernant des informations faisant état de vols d’aide au Hamas.
« Exclusif : “ll n’y a pas de véritable cessez-le-feu (à Gaza)”, affirme la rapporteuse spéciale de l’Onu pour les territoires palestiniens », Euronews-, 12 novembre 2025
" S’il est prouvé ne serait-ce qu’un jour qu’un groupe détourne l’aide, cela ne fait que souligner la nécessité d’une présence de l’ONU à Gaza ", a-t-elle ajouté.
« Exclusif : “ll n’y a pas de véritable cessez-le-feu (à Gaza)”, affirme la rapporteuse spéciale de l’Onu pour les territoires palestiniens », Euronews-, 12 novembre 2025
À la question de savoir si elle ou l’ONU étaient en contact avec le Hamas, Francesca Albanese a répondu : " Je n’ai eu aucun contact direct ou indirect avec le Hamas et je ne peux pas parler au nom de l’ONU, mais j’imagine qu’il y a toujours des contacts au niveau opérationnel ".
« Exclusif : “ll n’y a pas de véritable cessez-le-feu (à Gaza)”, affirme la rapporteuse spéciale de l’Onu pour les territoires palestiniens », Euronews-, 12 novembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mes classeurs pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?
Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma " tête " hein…

