Je me regarde écrire et je l’écris. Après tout c’est la condition artiste …
samedi 8 novembre 2025 22:04:09

Le 8 novembre 2006, un diffuseur anonyme poste sur Dailymotion une séquence vidéo de 2 minutes dans laquelle Ségolène Royal effectue une proposition iconoclaste: “la révolution des 35 heures” pour les professeurs de collège. Au cours des jours suivants, le “buzz” autour de cette séquence va enfler dans des proportions jusqu’alors inconnues dans le paysage médiatique français. Le mardi 14 novembre, l’expression “Ségolène Royal Vidéo” atteint la première place du classement des requêtes enregistrées par le moteur de recherche Technorati. Une semaine après sa mise en ligne, la séquence aura été visionnée un million de fois dans ses différentes copies sur Dailymotion: un score encore jamais atteint sur la plate-forme française de vidéos, à plus forte raison dans un espace de temps si bref (à titre de comparaison, la séquence qui occupait jusque-là la première place, un extrait de la série d’animation Southpark, avait été consultée près de 900.000 fois en 10 mois).
1/ N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison ou toute autre figure de rhétorique que vous avez déjà lue à maintes reprises.
2/ N’utilisez jamais un mot long si un autre, plus court, peut faire l’affaire.
3/ S’il est possible de supprimer un mot, n’hésitez jamais à le faire.
4/ N’utilisez jamais le mode passif si vous pouvez utiliser le mode actif.
5/ N’utilisez jamais une expression étrangère, un terme scientifique ou spécialisé si vous pouvez leur trouver un équivalent dans la langue de tous les jours.
6/ Enfreignez les règles ci-dessus plutôt que de commettre d’évidents barbarismes.
George Orwell, Essais, articles et lettres (1968, posthume)
Veuillez patienter un petit moment… le temps de calculer la gamme des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) de notre stock d’archives
Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa
La multiplicité des supports qui alimentent le corpus qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi samedi 8 novembre 2025 :
franceinfo (44 textes) : ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, PARLEMENT@, VICTIMES@, produits, ETATS-UNIS@, personnes, concert, Paris, ISRAEL@, LES-MILITAIRES@, pays, RUSSIE@,… Le Monde (44) : d’une, ETATS-UNIS@, pays, RASSEMBLEMENT-NATIONAL-EX-FN@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, TERRORISME@, PARLEMENT@, LA-PLANETE@, Paris, Trump, président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,… bfmtv (15) : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, Trump, VICTIMES@, RUSSIE@, pays, personnes, Ukraine, LES-MILITAIRES@, Brésil, ELITES@, PARLEMENT@, élections,… 20minutes (12) : VICTIMES@, ETAT-CENTRAL@, DRONES@, RUSSIE@, LA-FRANCE@, personnes, infrastructures, coupures, robot, guerre, MAUL, bataillon, ukrainien,… Euronews (13) : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, l’eau, images, VICTIMES@, Suivez, économie, développements, actualité, culture, infos,C’est un peu pénible à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : vents violents, dermatose nodulaire contagieuse, région particulièrement à risque, bilan dévastateur, ceinture explosive, piège mortifère, effets délétères, guerre dévastatrice, chute vertigineuse, affrontements violents, concert était à risque, violents coups de poing,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :
vents violents :
Les vents violents ont renversé des voitures et entièrement détruit des maisons dans la petite ville de 14.
« Brésil : « Un scénario de guerre »… Cinq morts et plus de 400 blessés après le passage d’une tornade », 20minutes, 8 novembre 2025
dermatose nodulaire contagieuse :
L’abattage du troupeau dans son entièreté est la procédure, dès lors qu’une vache est atteinte par la dermatose nodulaire contagieuse.
« REPORTAGE. “Plus de vaches, plus de livraisons de lait, donc plus de revenus” : face à la dermatose nodulaire, la détresse des éleveurs privés de leur troupeau », franceinfo, 8 novembre 2025
région particulièrement à risque :
La tornade a frappé à Rio Bonito do Iguaçu, une petite ville du sud du Brésil à la frontière avec le Paraguay et l’Argentine, une région particulièrement à risque.
« Brésil : cinq morts après le passage d’une violente tornade dans le sud du pays », franceinfo, 8 novembre 2025
bilan dévastateur :
Lors de son discours au sommet sur le climat, en préparation de la COP30, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présenté un bilan dévastateur de l’impact du changement climatique en Espagne : plus de 20 000 vies perdues au cours des cinq dernières années.
« “Le changement climatique a tué plus de 20 000 personnes en Espagne en cinq ans”, dit Pedro Sánchez », Euronews, 8 novembre 2025
ceinture explosive :
Les trois femmes sont suspectées d’avoir discuté en ligne de projets d’actions violentes, évoquant des armes à feu et une ceinture explosive, et mentionnant comme potentielles cibles une salle de spectacle ou un bar de Paris, d’après le quotidien et RTL.
« Trois jeunes femmes suspectées d’avoir préparé un projet d’attentat djihadiste ont été mises en examen », Le Monde, 8 novembre 2025
piège mortifère :
Lui aussi, tout au long de la dizaine d’ouvrages publiés chez OUP au cours de la dernière décennie, manifeste une préférence marquée pour une Europe fédérale qui réussirait à échapper au piège mortifère de l’intergouvernementalisme dominant.
« Trois approches méthodologiques et disciplinaires de l’Union Européenne », Telos, 8 novembre 2025
effets délétères :
Les conclusions de Sebastiano Fabbrini soulignent les contradictions des processus à l’œuvre : la supranationalisation est allée de pair avec la dépolitisation (dont on constate les effets délétères au niveau de chaque État) et le transfert de compétences s’est accompagné dans l’espace public d’une neutralisation et d’un effacement des signes du pouvoir.
« Trois approches méthodologiques et disciplinaires de l’Union Européenne », Telos, 8 novembre 2025
Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi :
moitié de la production de gaz naturel du pays :
Selon un rapport fin octobre de l’Institut de la Kyiv School of Economics (KSE), plus d’un quart de la demande en électricité ne pourra être satisfaite cet hiver et la moitié de la production de gaz naturel du pays est hors service.
« Guerre en Ukraine: au moins un mort dans une attaque russe contre des infrastructures énergétiques », bfmtv, 8 novembre 2025
financement de l’effort de guerre de la Russie :
Ces derniers mois, ils ciblent surtout les infrastructures énergétiques russes avec l’objectif de perturber les exportations de pétrole et de réduire le financement de l’effort de guerre de la Russie.
« En Ukraine, des frappes russes contre les infrastructures énergétiques font au moins quatre morts », france24, 8 novembre 2025
financement de l’effort de guerre de la Russie :
Ces derniers mois, ils ciblent surtout les infrastructures énergétiques russes avec l’objectif de perturber les exportations de pétrole et de réduire le financement de l’effort de guerre de la Russie.
« Guerre en Ukraine : Quatre morts et des coupures de courant dans une attaque contre les infrastructures énergétiques », 20minutes, 8 novembre 2025
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Selon les images diffusées par les médias, le vent a renversé plusieurs voitures et détruit des maisons entières dans la municipalité, à 300 kilomètres environ des célèbres chutes d’Iguaçu.
« Une tornade fait au moins 5 morts et une centaine de blessés dans le sud du Brésil », bfmtv, 8 novembre 2025
La Russie a déjà dû faire face à des pénuries d’essence dans certaines régions, elle a interdit l’exportation de produits pétroliers raffinés pour les réserver à son marché intérieur et est même obligée d’en importer, ce qui ne lui était pas arrivé depuis des années.
« Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour protéger les infrastructures énergétiques russes, ciblées par les drones de Kiev », franceinfo, 8 novembre 2025
Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :
L’équipe de Fabien Galthié affronte les champions du monde pour la première fois depuis la courte défaite des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2023.
« Le XV de France retrouve l’Afrique du Sud deux ans après la Coupe du monde », france24, 8 novembre 2025
Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CAAD
Je regarde de quoi il s’agit ?
Que voulez-vous que je vous réponde ? !
-
Je note les personnalités du jour
Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Paris, Gaulle, Macron, Mexique, Washington, Poutine, Fabbrini, Audrand, Nuñez,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 0/ 0/ 0, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 13 juillet 2025, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 19 juillet 2025 au 0/ 0/ 0… Voici le résultat de cette manipulation :
Du 14 septembre 2004 au 13 juillet 2025 :
| 3374 | Sarkozy |
| 3185 | Macron |
| 2767 | Trump |
| 2250 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1837 | Obama |
| 1629 | Le Pen |
| 1379 | Biden |
| 1057 | Fillon |
| 1048 | Mélenchon |
| 962 | Merkel |
| 925 | Royal |
| 921 | Valls |
| 875 | Bush |
| 864 | Chirac |
| 717 | Clinton |
| 690 | Bayrou |
| 586 | Netanyahu |
| 584 | Zelensky |
| 565 | Erdogan |
| 554 | Villepin |
| 502 | Johnson |
| 420 | Darmanin |
| 389 | Maduro |
| 384 | Assange |
| 369 | Abbas |
| 369 | Aubry |
| 360 | Kerry |
| 355 | Borne |
| 339 | Le Maire |
Du 19 juillet 2025 au 0/ 0/ 0 :
| 98 | Trump |
| 83 | Macron |
| 65 | Poutine |
| 54 | Zelensky |
| 50 | Bayrou |
| 43 | Lecornu |
| 34 | nil |
| 29 | Retailleau |
| 29 | Netanyahu |
| 28 | Faure |
| 21 | Epstein |
| 20 | Nétanyahou |
| 19 | Le Pen |
| 18 | Merz |
| 16 | Dati |
| 14 | Mélenchon |
| 14 | Bardella |
| 13 | Sarkozy |
| 12 | Zucman |
| 12 | Barnier |
| 11 | Musk |
| 11 | Maduro |
| 11 | Jong-un |
| 10 | Darmanin |
| 10 | Paris |
| 10 | Attal |
| 10 | Milei |
| 10 | Jinping |
| 10 | Charlie_Kirk |
| 10 | Witkoff |
On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !
La nécrologie du jour
Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
mort de De Gaulle :
Étranges circonstances de la mort de De Gaulle.
« De Gaulle et le gaullisme en 2025 Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases de données est de circonstance : Dans les catacombes de Paris, on peut lire cette épitaphe : “A la mort, on laisse tout” », Agoravox, 8 novembre 2025
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
L’ONU n’a pas déployé sa gigantesque logistique, pour des raisons administratives selon une source sur place.
« Soudan : le camp de Tawilah, dernier refuge à l’ouest pour les victimes de la guerre civile », franceinfo, 8 novembre 2025
La crainte de " conséquences catastrophiques " dans la régionGroupe jihadiste le plus influent et " menace la plus importante dans le Sahel ", selon l’ONU, le Jnim demande l’application de la charia et agit, militairement et politiquement, pour délégitimer les Etats sahéliens afin de se positionner comme une alternative plus crédible.
« Ce que l’on sait de la situation au Mali, alors que la France recommande à ses ressortissants de quitter le pays “dès que possible” », franceinfo, 8 novembre 2025
Forcés de réconcilier leurs discours avec le fait que les 11 dernières années sont les 11 plus chaudes jamais mesurées, et face aux terribles bilans des ouragans et canicules, l’ONU et des chefs d’État et de gouvernement ont dû jeudi se rendre à l’évidence.
« “Préserver notre démocratie et notre environnement”: 400 élus engagés pour défendre l’accord de Paris sur le climat », bfmtv, 8 novembre 2025
Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU avait levé, sur impulsion des États-Unis, les sanctions contre Ahmad Al-Chareh, qui jusque-là avait besoin d’une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.
« Les États-Unis retirent le président syrien de leur liste noire des terroristes avant sa visite historique à la Maison Blanche », bfmtv, 8 novembre 2025
Il s’est déjà rendu aux États-Unis en septembre, pour s’adresser à New York à l’assemblée générale de l’ONU.N
« Les États-Unis retirent le président syrien de leur liste noire des terroristes avant sa visite historique à la Maison Blanche », bfmtv, 8 novembre 2025
Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués dans ce total.
« Gaza : le corps remis vendredi à Israël identifié comme celui d’un otage israélo-argentin », france24, 8 novembre 2025
Accusé par une commission mandatée par l’ONU, plusieurs ONG et certains pays de commettre un génocide à Gaza, Israël rejette ces allégations comme " mensongères " et " antisémites ".
« La Turquie émet un mandat d’arrêt pour “génocide” contre Benjamin Netanyahu, Israël dénonce un “coup de pub du tyran Recep Tayyip Erdogan” », bfmtv, 8 novembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Après un scrutin mouvementé, une majorité de jeux de règles ont opté pour le message :
" Dire à Christopher Marlowe qu’il serait vain et redondant de persévérer dans cette voie sans issue "
Et non, ça n’a pas marché ! J’ai authentiquement fait mon possible. On essaye autre chose ?

