Depuis qu’ils ont eu l’idée incongrue de me forcer à placer ma chronique sur le Réseau des réseaux , je ne sais pas qui me lit, et ça m’embête !
mardi 4 novembre 2025 22:05:58
Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action . A la date du jour, j’ai déniché cela :
4 novembre 2011 : Fumigènes rouges et faux billets de banque pour célébrer la naissance d’une parodie d’agence de notation baptisée le Crac 40. Des membres de ce nouveau collectif lancé par des militants du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) sous la houlette d’Olivier Besancenot, ont surgi devant la BNP. Abasourdis, les passants ont observé l’ancien candidat à la présidentielle escalader la façade pour y accrocher une banderole géante. Plusieurs dizaines de manifestants ont alors scellé l’entrée de cet établissement du CAC40 sous les cris de « Solidarité avec le peuple grec ». « On devrait mettre toutes les banques sous scellés, a fulminé Besancenot. Le plan d’aide n’est pas fait pour les Grecs mais pour les financiers qui spéculent sur son dos. »
Plus que jamais […], la société reste fondée sur les espoirs mis dans la recherche scientifique ; mais le projet est moins désintéressé qu’il n’était présenté au XVIIIème siècle, puisque c’est au titre de la recherche de la compétitivité qu’a été réaffirmée la confiance mise dans la science, sous la forme d’une « économie de la connaissance ». Passant rapidement sur les traumatismes de la désindustrialisation, les autorités publiques des pays développés ont en effet constaté que leurs économies se reconstruisaient sur des bases immatérielles. S’appuyant sur un bon niveau éducatif de base, et un fort investissement en recherche et développement, les pays développés espèrent poursuivre dans la voie de la croissance nécessaire à l’emploi en engrangeant les bénéfices de la commercialisation de l’innovation plutôt que les bénéfices de la production industrielle de produits manufacturés. Trois points essentiels sont relativisés : le déficit en emplois de faible contenu intellectuel qui restent nécessaires pour absorber ceux qui n’ont pas réussi leur entrée dans l’univers immatériel ; la disponibilité des matières premières ; les limites environnementales. Sans parler du fait que les pays émergents qui sont plus compétitifs dans l’industrie et l’agriculture de main d’oeuvre sont déjà assez compétents dans les nouvelles technologies. Ainsi pensé, le projet est en fait voué à l’échec.
Marie-Angèle Hermitte, « La fondation juridique d’une société des sciences et des techniques par les crises et les risques » (2006)
Yet, we are finally in sight of completion.
Lançons la chronique avant l’effondrement global
Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 57 fois ce jour, dans 15 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…
1.
La terreur organisée, provoquée, instrumentalisée, en quoi diffère-t-elle de cette peur que toute une tradition, de Hobbes à Schmitt et même à Benjamin, tient pour la condition de l’autorité de la loi et de l’exercice souverain du pouvoir, pour la condition du politique même et de l’État ?
Jacques Derrida, Qu’est-ce que le terrorisme ? in Le Monde Diplomatique (2004)
2.
Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.
Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.
Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.
Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.
Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.
Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.
Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.
3.
Sébastien Lecornu a évoqué " la question de la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de sécurité, la question de la pression terroriste qui monte au Sahel, les questions de sécurité maritime et puis les questions économiques ".
« Accord de 1968 avec l’Algérie : Sébastien Lecornu souhaite que sa renégociation “démarre le plus vite possible” », franceinfo, 4 novembre 2025
Les faits reprochés au cimentier sont infamants : la société comparaît pour avoir passé, entre 2012 et septembre 2014, des arrangements financiers avec les groupes djihadistes qui mettaient la Syrie à feu et à sang, dans le seul but de maintenir l’activité de son usine de Jalabiya, située dans le nord du pays.
« Le procès de Lafarge pour « financement du terrorisme » en Syrie s’ouvre à Paris », Le Monde, 4 novembre 2025
Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce dossier complexe : terrorisme, terroristes, attentat, groupe jihadiste, terroriste, jihadistes, attentats, djihadistes, jihadiste… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : groupes, ETAT-ISLAMIQUE@, ENTREPRISES@, EXPERT-EXPERTISE@, VICTIMES@, Lafarge, euros, SALARIES@, Syrie, financement, question, guerre, procès, Paris, Sahel, ISLAM@, Jnim, Berlin, Syrien, Afrique, projet, ALQAEDA@, armes, sécurité, ETAT-CENTRAL@, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Mali, Schindler, Abidjan, pays
A l’évidence tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786
Objets d’alerte de ce mardi 4 novembre 2025 :
tabac, inondations, terrorisme, terroristes, protoxyde, tabagisme, poussière, attentat, gaz à effet de serre, nucléaire, changement climatique, terroriste, grippe, cigarette, bruit, attentats, cigarettes, drogues, Covid-19, greffes, déchets, radioactivité, alcool, réchauffement climatique, désamiantage, déforestation, cyclone, drogue, incendie, glissements de terrain, mélanome, coraux, déchets nucléaires, benzène, diesel, CO2, séisme, tremblement de terre, incendies, dioxyde de carbone, tsunami, pluies torrentielles, méthane
tabac :
Cependant, la mesure considérée comme la plus efficace reste celle de la hausse du prix du paquet, qui a entraîné une division par deux des ventes de tabac en France entre 2000 et 2020, comme le rappelle le quotidien La Croix.
« Mois sans tabac : visualisez la baisse du nombre de fumeurs en France ces dix dernières années », “franceinfo”: https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/mois-sans-tabac-visualisez-la-baisse-du-nombre-de-fumeurs-en-france-ces-dix-dernieres-annees_7592603.html,, 4 novembre 2025
inondations :
Au moins 18 personnes sont mortes en septembre dans les inondations qui ont frappé l’île de Bali, les pires de la décennie sur cette île touristique, selon l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique.é
« En Indonésie, des inondations font 15 morts dans la province de Papouasie », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/11/04/en-indonesie-des-inondations-font-15-morts-dans-la-province-de-papouasie_6651942_3244.html,, 4 novembre 2025
terrorisme :
Dans un entretien télévisé donné moins d’une semaine après les tragiques événements, il prépare l’opinion publique américaine à une guerre au long court contre le terrorisme.
« “Une tâche indélébile”: Dick Cheney, le grand artisan de la très contestée guerre en Irak », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/une-tache-indelebile-dick-cheney-le-grand-artisan-de-la-tres-contestee-guerre-en-irak_AV-202511040760.html,, 4 novembre 2025
terroristes :
Le post factice des pro-AES a détourné le texte et l’image d’illustration de la publication d’origine pour ajouter, grossièrement avec une police de caractère différente de celle utilisée par Jeune Afrique, la phrase " Abidjan envoie des armes aux terroristes ".
« La Côte d’Ivoire arme les terroristes au Burkina Faso ? Un faux article usurpant Jeune Afrique », “france24”: https://www.france24.com/fr/afrique/20251104-infox-cote-ivoire-arme-terroristes-burkina-faso-faux-jeune-afrique,, 4 novembre 2025
protoxyde :
« Des bouteilles de protoxyde d’azote ont été trouvées dans le véhicule », a ajouté le procureur, précisant que l’enquête permet pour l’heure d’établir « une consommation de protoxyde d’azote contemporaine de la conduite du véhicule ».
« Mort de Mathis à Lille : un trentenaire mis en examen pour homicide routier, « des bouteilles de protoxyde d’azote trouvées » dans la voiture », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/11/04/lille-un-trentenaire-mis-en-examen-apres-la-mort-d-un-homme-de-19-ans-du-protoxyde-d-azote-retrouve_6651882_3224.html,, 4 novembre 2025
tabagisme :
Le tabagisme a recommencé à reculer depuis, selon la dernière enquête de Santé publique France : une personne âgée de 18 à 75 ans sur quatre fumait du tabac en 2024, contre près d’une personne sur trois en 2021, ont montré les premiers résultats de son baromètre mi-octobre.
« “Enrayer définitivement l’épidémie de tabagisme”: une proposition de loi veut faire des jeunes nés après 2014 la première génération sans tabac », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/sante/enrayer-definitivement-l-epidemie-de-tabagisme-une-proposition-de-loi-veut-faire-des-jeunes-nes-apres-2014-la-premiere-generation-sans-tabac_AD-202511040419.html,, 4 novembre 2025
poussière :
La sécurité testée avant les travauxAlors que la poussière était encore en suspension dans l’air, les pompiers avaient utilisé des grues pour atteindre les fenêtres de la tour, tandis qu’un drone entrait par une autre fenêtre pour une inspection.
« Italie : L’ouvrier pris au piège des décombres de la tour médiévale effondrée à Rome est mort », “20minutes”: https://www.20minutes.fr/monde/italie/4183381-20251104-italie-ouvrier-pris-piege-decombres-tour-medievale-effondree-rome-mort?at_medium=display&at_campaign=149,, 4 novembre 2025
attentat :
Le quotidien allemand Tagesspiegel affirme que le projet d’attentat de l’islamiste syrien n’a pu être découvert que grâce aux indications d’un service de renseignement étranger.
« Allemagne : les autorités impuissantes face à la radicalisation islamiste sur les réseaux sociaux ? », “Euronews”: http://fr.euronews.com/2025/11/04/allemagne-les-autorites-impuissantes-face-a-la-radicalisation-islamiste-sur-les-reseaux-so,, 4 novembre 2025
gaz à effet de serre :
Les engagements de l’Accord de Paris, conclu lors de la COP21 en 2015, ont permis de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, d’accélérer l’adoption de technologies et de politiques en matière d’énergies renouvelables et de catalyser les engagements en faveur d’émissions nettes nulles.
« Le monde se dirige vers un réchauffement de 2,8°C, l’ONU appelle à une action urgente », “Euronews”: http://fr.euronews.com/green/2025/11/04/le-monde-se-dirige-vers-un-rechauffement-de-28c-lonu-appelle-a-une-action-urgente,, 4 novembre 2025
nucléaire :
Depuis deux ans, pas un mois sans nouvelles annonces, relayées tantôt par l’industrie nucléaire, tantôt par les gouvernements.
« La relance mondiale de l’énergie nucléaire, une profusion de promesses », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/04/la-relance-mondiale-de-l-energie-nucleaire-une-profusion-de-promesses_6651884_3234.html,, 4 novembre 2025
Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr à 100 % de ne pas y arriver !
Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : franceinfo, Le Monde, Euronews, 20minutes, bfmtv, Localtis, france24, Telos, afp,, Dedefensa, Agoravox,…
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai dénombré 17480 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- SGM
- Société des grands magasins,
- PCG
- PHILIPPINE COAST GUARD,
- VDP
- Volontaires pour la défense de la patrie
Je note les personnalités du jour
Et comme souvent je note les dix personnalités dominantes :
Paris, Trump, Cheney, Lecornu, Bush, Macron, Cuomo, Rist, Poutine, Kohler,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps dérange les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon travail ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 3 novembre 2025 :
| 3386 | Sarkozy |
| 3264 | Macron |
| 2861 | Trump |
| 2312 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1841 | Obama |
| 1648 | Le Pen |
| 1389 | Biden |
| 1061 | Mélenchon |
| 1059 | Fillon |
| 964 | Merkel |
| 925 | Valls |
| 925 | Royal |
| 875 | Bush |
| 867 | Chirac |
| 740 | Bayrou |
| 719 | Clinton |
| 637 | Zelensky |
| 615 | Netanyahu |
| 566 | Erdogan |
| 556 | Villepin |
| 508 | Johnson |
| 429 | Darmanin |
| 400 | Maduro |
| 385 | Assange |
| 374 | Abbas |
| 370 | Aubry |
| 360 | Kerry |
| 359 | Borne |
| 341 | Le Maire |
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Babiš, Rain, Sliwa, Aristidou, Fiaschetti, Gravellini, Phurba
La nécrologie du jour
J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :
La géopolitique m’a toujours intéressé
A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…
On le considère notamment comme l’une des forces motrices derrière la décision d’envahir l’Afghanistan moins d’un mois après le 11-Septembre. 17 mois plus tard les Etats-Unis envahissent l’Irak.
« L’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/l-ancien-vice-president-americain-dick-cheney-est-mort_AD-202511040511.html,, 4 novembre 2025
S’il s’est illustré durant la dernière partie de sa vie comme un ferme opposant à Donald Trump, il reste associé au fiasco de la guerre en Irak en 2003.
« “Une tâche indélébile”: Dick Cheney, le grand artisan de la très contestée guerre en Irak », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/une-tache-indelebile-dick-cheney-le-grand-artisan-de-la-tres-contestee-guerre-en-irak_AV-202511040760.html,, 4 novembre 2025
Je passe à la suite !
Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.
« C’est la deuxième grande affaire de financement électoral » de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 après celle dite de Bygmalion, car « c’est avec » ces sondages « qu’il a préparé sa campagne », a accusé l’avocat de l’association anticorruption, partie civile.
« Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant voit sa peine réduite en appel à un an de prison avec sursis », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/04/affaire-des-sondages-de-l-elysee-claude-gueant-voit-sa-peine-reduite-en-appel-a-un-an-de-prison-avec-sursis_6651915_823448.html,, 4 novembre 2025
To ramble (on) : to talk for a long time in a vague or imprecise way…

