Bonsoir. Je ne sais plus qui m’a fait remarquer que j’étais le système d’annonce le moins fiable officiant sur la planisphère ! Au demeurant , je le revendique puisque mes annonces ont à la fois une fonction littéraire (L’annonce mode d’emploi !) et permettent de faire passer des messages volontairement décalés, parfaitement décryptés par ceux qui savent de quoi il retourne ;-)
dimanche 2 novembre 2025 22:07:21
En attendant, voici l’annonce que je fais passer :
On m’avait promis une super photocopieuse-scanneuse pour mon anniversaire. La belle affaire ! La date précise de mon anniversaire faisant l’objet d’âpres discussions, je risque de ne pas voir le bout du toner de ma promise avant long temps ;-(
2 novembre 2004 : le cinéaste Theo Van Gogh est assassiné par un islamiste néerlando-marocain.
Les hommes qui sont à l’origine des méthodes d’enquête qui ont cours aujourd’hui dans le monde entier furent en leurs temps dénoncés (en toute bonne foi) comme hérétiques, ennemis de la science et de la vérité. S’ils ont fini par triompher, c’est […] parce que la méthode des universaux confirmait des préjugés et apportait sa sanction à des idées qui s’étaient imposées sans avoir à fournir de preuves tandis que faire porter le poids de l’enquête, du début à la fin, sur le cas individuel, a fait de l’enquête un examen minutieux des faits et des principes. Au bout du compte, la perte des vérités éternelles a été plus que compensée par l’accès à des faits du quotidien. Après tout nous ne faisons que plaider pour l’adoption, dans le domaine de la réflexion éthique, de la logique qui a contribué à donner au jugement sur les phénomènes physiques, à la fois sûreté, rigueur et fécondité. Dans les deux cas, le principe est le même. La vieille méthode, malgré son culte nominal et esthétique de la raison, a découragé la raison parce qu’elle a entravé le fonctionnement de l’enquête scrupuleuse et incessante.
John Dewey, " Reconstruction dans l’éthique ", in Reconstruction en philosophie (1920)
J’ai presque achevé la partie introductive. Il me reste à vous lire vos droits :
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à christopher.marlowe@laposte.net
Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !
Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante : ont dénoncé, dans une déclaration commune citée
Le Centre communautaire juif de York, la Fédération juive du Grand Philadelphie et la Fédération juive de Harrisburg ont dénoncé, dans une déclaration commune citée par la chaîne locale CBS21, des " actes intentionnels ou non " qui " provoquent la peur et la douleur chez les personnes juives et tous ceux qui comprennent le poids de ces symboles ".
« Un char d’Halloween imitant l’entrée d’un camp nazi crée l’indignation aux États-Unis », bfmtv, 2 novembre 2025
dénonçant des " exécutions extrajudiciairesLe Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé vendredi les Etats-Unis à cesser ces opérations, dénonçant des " exécutions extrajudiciaires " et réclamant des enquêtes " rapides, indépendantes et transparentes ".
« Les Etats-Unis mènent une nouvelle frappe contre un bateau censé abriter des narcotrafiquants dans les Caraïbes », franceinfo, 2 novembre 2025
a dénoncé un " commentaire odieuxEn réponse à l’une d’elles l’accusant sur X de " sacrifier " la religion de la Deuxième dame américaine pour satisfaire les conservateurs, il a dénoncé un " commentaire odieux " qui " n’est certainement pas le seul du genre ".
« “Je le souhaite vraiment”: le vice-président américain JD Vance défend sa volonté de voir sa femme se convertir au christianisme », bfmtv, 2 novembre 2025
où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).
Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de bfmtv, intitulé " Donald Trump et Vladimir Poutine ont-ils vraiment relancé la course à l’armement nucléaire? " et dans lequel on lit :
 Le président des États-Unis a levé un tabou en indiquant vouloir reprendre les essais d’armes nucléaires avec pour ambition notamment de rivaliser avec la Chine et la Russie.
Ensuite, un second texte, attribué à franceinfo, " Des crues dans le centre du Vietnam font au moins 35 morts ", avec les énoncés suivants :
 Les intempéries ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, détruisant habitations et cultures agricoles.
Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !
Pas mal de questions se posent ce 2 novembre 2025… J’ai enregistré très exactement 66 points d’interrogation dans les 148 dépêches des dernières 24 heures… Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.
Il y a d’abord le texte intitulé « “Combien coûtent les vies perdues?”: l’Ordre des médecins déplore les coupes dans la santé inscrites dans le budget de la Sécu » :
" On peut toujours dire,‘est-ce que ça améliore quelque chose’? La problématique c’est que ça ne peut que se voir dans un système de santé prônant un intérêt pour la prévention et la santé publique.
bfmtv, 02 novembre 2025
La prévention, aucun politique ne l’aime, parce que c’est un engagement sur la durée et dans la constance.Et aujourd’hui, un politique se projette à très court terme : qui va être élu en mars 2026 aux municipales ? Quel impact pour les sénatoriales ? Qui ou comment je me présente à l’élection de 2027? Voilà la perception que l’on a aujourd’hui.
bfmtv, 02 novembre 2025
Vous imaginez bien aussi que si on avait une vision politique de santé publique, on se poserait la question d’avoir eu 10 ministres de la Santé en 6 ans ? " " Ce qui est important c’est qu’on puisse réellement parler de’tact et mesure’(c’est-à-dire que le médecin agit de manière appropriée à l’égard des patients, par exemple en adaptant ses tarifs selon leur situation sociale et économique, ou en appliquant le tiers payant pour les dispenser d’avancer les frais, NDLR), délivrer une information claire et loyale au patient, garantir le libre choix éclairé pour obtenir le consentement au soin.
bfmtv, 02 novembre 2025
La dépêche suivante a pour titre « Movember : “Plus on va réaliser un diagnostic précoce, plus on va améliorer les chances de survie”, analyse un urologue » :
" franceinfo : les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre, une action symbolique parce que le besoin de sensibiliser autour de la santé des hommes est toujours aussi important ? Marc-Olivier Timsit : Je pense.
franceinfo, 02 novembre 2025
Les hommes sont-ils mieux informés ? Il y a eu d’une part des progrès médicaux, mais aussi des progrès sur la communication.
franceinfo, 02 novembre 2025
Movember permet aussi d’amener les discussions autour de la santé dans les familles ? Il y a une image.
franceinfo, 02 novembre 2025
Je retiens ensuite « Donald Trump et Vladimir Poutine ont-ils vraiment relancé la course à l’armement nucléaire? » :
Aujourd’hui à 05h59 C’est une petite musique qui revient depuis le début de la guerre en Ukraine : la menace nucléaire plane-t-elle au-dessus de nos têtes ? Ce jeudi 30 octobre, le président américain Donald Trump a ordonné la relance des essais nucléaires, interrompus depuis plus de trente ans.
bfmtv, 02 novembre 2025
Trente-trois ans plus tard, " la question est donc de savoir est-ce que Donald Trump parle de tests de nouveaux missiles ou d’explosion nucléaire ? ", s’interroge le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV.
bfmtv, 02 novembre 2025
Tout cela ne serait-il alors qu’un grand coup de comm’? Dans ses déclarations, Donald Trump a par ailleurs revendiqué la suprématie des États-Unis, qui " possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays ".
bfmtv, 02 novembre 2025
Enfin, le titre suivant, « Angleterre : Le point sur l’attaque à l’arme blanche dans un train qui a fait 10 blessés, dont neuf dans un état grave », est aussi associé à quelque interrogation :
Comment s’est déroulée l’attaque ? L’attaque s’est produite dans un train parti à 18h25 de Doncaster dans le nord de l’Angleterre vers la gare londonienne de King’s Cross.
20minutes, 02 novembre 2025
Quel est le bilan de l’attaque ? Dix personnes ont été transportées à l’hôpital, dont neuf dans un état très grave, a-t-elle précisé.
20minutes, 02 novembre 2025
Qui sont les suspects ? Les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à l’enquête.
20minutes, 02 novembre 2025
Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des programmes d’Intelligence Accompagnée ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :
Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".
John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)
Mais revenons à nos dépêches :
Voici les principaux éléments connus à ce stade de l’enquête.
« Ce que l’on sait de l’attaque au couteau dans un train en Angleterre, qui a fait onze blessés », franceinfo, 2 novembre 2025
" L’enquête porte sur un transformateur qui se trouvait à l’intérieur du magasin ", a précisé le parquet.
« Une explosion dans un supermarché au Mexique fait 23 morts », franceinfo, 2 novembre 2025
" J’ai ordonné une enquête approfondie et transparente afin d’établir les causes de l’accident et de déterminer les responsabilités qui s’imposent.
« Une explosion dans un supermarché au Mexique fait 23 morts », franceinfo, 2 novembre 2025
" L’hypothèse de travail est que l’événement était accidentel et l’enquête porte sur un transformateur qui se trouvait à l’intérieur du magasin ", a affirmé le parquet du Sonora sur X. " Mais nous n’écartons aucune piste ", a précisé Gustavo Salas.
« Une explosion dans un supermarché au Mexique fait 23 morts », franceinfo, 2 novembre 2025
Elle a promis de collaborer " en toute transparence et en responsabilité " avec les autorités chargées de l’enquête.
« Une explosion dans un supermarché au Mexique fait 23 morts », franceinfo, 2 novembre 2025
Des nouveaux survols de drones au-dessus d’une base militaire belge ont eu lieu pendant deux soirs consécutifs, a indiqué ce dimanche le ministre de la Défense Theo Francken, conduisant les autorités locales à ouvrir une enquête.
« Guerre en Ukraine : Six morts dont deux enfants dans des frappes russes, la Belgique de nouveau survolée par des drones », 20minutes, 2 novembre 2025
À lire aussi Cambriolage au Louvre : deux nouvelles mises en examen, trois gardes à vue levées, mesures de sécurité… Où en est l’enquête ? La procureure de Paris Laure Beccuau, invitée de franceinfo dimanche matin, a donné des précisions sur le profil des deux personnes mises en examen et placées en détention provisoire.
« Cambriolage au Louvre : “Notre dissuasion judiciaire a été bien amoindrie”, juge le secrétaire général d’un syndicat de police », franceinfo, 2 novembre 2025
" " Au début de l’enquête " Selon Frédéric Lauze, un profil comme celui-ci est le symbole que " la justice, comme la police, ne fait plus peur, puisque la dissuasion judiciaire a été émoussée ".
« Cambriolage au Louvre : “Notre dissuasion judiciaire a été bien amoindrie”, juge le secrétaire général d’un syndicat de police », franceinfo, 2 novembre 2025
Frédéric Lauze rappelle que nous sommes encore " au début de l’enquête ", et qu’il " manque beaucoup de pièces au puzzle ".
« Cambriolage au Louvre : “Notre dissuasion judiciaire a été bien amoindrie”, juge le secrétaire général d’un syndicat de police », franceinfo, 2 novembre 2025
Une enquête est en cours en Belgique après des survols de drones au-dessus d’une base militaire pendant deux soirs consécutifs.
« Une enquête ouverte après plusieurs survols d’une base militaire belge par des drones », franceinfo, 2 novembre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SGM, TPT, ITCI… il y aura bientôt une interrogation écrite !
Je vous demande de bien vouloir vérifier la convenance des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre tableau des sigles :
- SGM
 - Société des Grands Magasins,
 - TPT
 - temps partiel thérapeutique,
 - ITCI
 - International Tax Competitiveness Index
 
Je note les personnalités du jour
J’insère dans mes fichiers la liste des principales personnalités de la journée qui se termine : Trump, Meloni, Beccuau, Poutine, Musk, Francken, Obama, Epstein, Zucman, Loveless,… 
 Meloni est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 39 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
6 mars 2021 : Giorgia Meloni sera l’observatrice de ce gouvernement dans l’opposition, et attend peut-être de récolter les fruits des (éventuels) futurs déçus du " Draghisme ".
« Micro européen. Mario Draghi, l’homme providentiel pour l’Italie ? », franceinfo, 6 mars 2021
27 septembre 2022 : Et l’écart entre les taux d’intérêt allemand et italien à dix ans, le fameux " spread ", a dépassé les 250 points pour la première fois depuis les pires moments de la pandémie de coronavirus, au printemps 2020.
« Italie : délicates tractations de Giorgia Meloni pour former son gouvernement », AFP, 27 septembre 2022
8 octobre 2022 : La coalition de Mme Meloni dispose de la majorité absolue aussi bien à la chambre des députés qu’au Sénat, et les militants des droits civiques craignent un recul significatif des droits civiques, de l’avortement au mariage de personnes de même sexe, avec l’arrivée au pouvoir de partis défendant les " valeurs familiales et traditionnelles ".
« Giorgia Meloni s’indigne des propos de la ministre française Laurence Boone sur le prochain gouvernement italien », Le Monde, 8 octobre 2022
13 octobre 2022 : Le Parlement issu des élections législatives italiennes du 25 septembre, remportées par l’extrême droite, se réunit jeudi pour la première fois, amorçant le processus de formation du nouveau gouvernement qui sera vraisemblablement dirigé par Giorgia Meloni.
« Italie : le nouveau Parlement se réunit, étape vers un gouvernement », AFP, 13 octobre 2022
18 octobre 2022 : Silvio Berlusconi porte un coup à la coalition de Giorgia Meloni lors d’un vote au Sénat Giorgia Meloni est parvenue jeudi (13 octobre) à faire élire son candidat à la présidence du Sénat, mais les votes qui ont permis cette élection sont venus de l’opposition de gauche et non de sa propre coalition.
« Italie : la coalition de droite promet l’unité après la trahison du Sénat », Euractiv, 18 octobre 2022
21 octobre 2022 : Giorgia Meloni, qui avec son parti post-fasciste Fratelli d’Italia a remporté une victoire historique aux législatives, devrait être officiellement appelée vendredi au poste de Premier ministre, devenant la première femme à occuper cette fonction en Italie.
« Italie : Meloni sur le point de devenir Première ministre », AFP, 21 octobre 2022
22 octobre 2022 : Mme Meloni, qui avec son parti post-fasciste Fratelli d’Italia a remporté une victoire historique aux législatives italiennes du 25 septembre, a été officiellement nommée cheffe du gouvernement vendredi.
« Italie : prestation de serment du gouvernement d’extrême droite de Meloni », AFP, 22 octobre 2022
25 octobre 2022 : Giorgia Meloni, qui avec son parti d’extrême droite Fratelli d’Italia a remporté une victoire historique aux législatives italiennes, a été officiellement nommée vendredi cheffe du gouvernement.
« Italie : la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, nie toute “sympathie” ou “proximité” avec le fascisme », franceinfo, 25 octobre 2022
26 octobre 2022 : Italie : Giorgia Meloni présente son programme au parlement La nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni présente mardi matin son discours de politique générale au parlement, un mois jour pour jour après la victoire historique de son parti post-fasciste Fratelli d’Italia aux législatives.
« Giorgia Meloni met en doute l’européanisme de l’Allemagne », Euractiv, 26 octobre 2022
3 novembre 2022 : La Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni rejoint jeudi à Bruxelles les dirigeants de l’Union européenne pour la première fois depuis sa prise de fonction, une rencontre qui devrait être dominée par la crise énergétique.
« Première rencontre entre Meloni et les dirigeants européens à Bruxelles », AFP, 3 novembre 2022
13 février 2023 : Mme Meloni a qualifié de succès les conclusions du sommet européen sur la migration, affirmant que, pour la première fois, l’Union s’est mise d’accord pour faire face à ce défi " au niveau de l’UE ", soulignant l’importance des " partenariats avec l’Afrique " et " la spécificité des frontières maritimes ".
« La redistribution des migrants n’a « jamais été la priorité » de Giorgia Meloni », Euractiv, 13 février 2023
6 juin 2023 : Jusqu’à présent, le gouvernement de droite de Giorgia Meloni a eu du mal à respecter les conditions politiques fixées par l’UE pour le transfert des fonds, et a également pris du retard dans l’utilisation des fonds qu’il a déjà reçus.
« Italie-L’Istat relève sa prévision de croissance à 1,2% en 2023 », Reuters, 6 juin 2023
19 juin 2023 : Ce sera la première fois qu’Emmanuel Macron recevra Giorgia Meloni à l’Elysée depuis son arrivée à la tête du gouvernement italien l’an dernier.
« France : Macron recevra mardi la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni », Reuters, 19 juin 2023
24 septembre 2023 : Un an après la victoire historique de son parti aux élections, la première ministre Giorgia Meloni a admis qu’elle avait escompté faire " mieux " pour contrôler l’immigration irrégulière, qui n’a cessé d’augmenter en Italie.
« Italie : Georgia Meloni admet qu’elle espérait faire « mieux » en matière de migration », Le Monde, 24 septembre 2023
28 février 2024 : Toutefois, après la défaite, Mme Meloni et d’autres membres de son parti ont accusé la Lega d’avoir fait obstruction à leur candidat en favorisant la fragmentation du vote.
« Sardaigne : revers pour Giorgia Meloni et la droite à l’approche des élections européennes », Euractiv, 28 février 2024
11 mars 2024 : Une lutte de pouvoir au niveau européen Une autre pomme de discorde entre la droite et l’extrême droite est la tentative de certains membres du groupe majoritaire au Parlement européen, Parti populaire européen (PPE), d’intégrer le parti de Mme Meloni.
« La coalition italienne idéologiquement divisée sur les élections américaines », Euractiv, 11 mars 2024
28 avril 2024 : Le parti post-fasciste Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête aux législatives de dimanche en Italie, un fait sans précédent depuis 1945, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.
« Giorgia Meloni », bfmtv, 28 avril 2024
13 mai 2024 : On a largement de quoi faire ! Langues : EnglishImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Élections Européennes 2024 Politique AdvertisementSupportersLes plus lus1UE-Mercosur : Bruxelles envisage un accord après les élections, selon le négociateur en chef de l’UE2Italie : l’allocation d’insertion de Giorgia Meloni aggrave la pauvreté, avertit la Commission3Le commissaire européen à l’Agriculture salue les protestations agricoles et appelle à une PAC plus incitative4Pologne : des agriculteurs manifestent contre les règles environnementales de l’UE jugées " nuisibles " 5Européennes 2024 : les institutions de l’UE constituent le principal risque d’ingérence étrangère, selon les Slovaques6L’Espagne, l’Irlande et d’autres partenaires de l’UE pourraient reconnaître un État palestinien le 21 mai7Les Jeux olympiques, un gouffre financier pour la France ? 8Vladimir Poutine veut le retour des empires et des autocraties en Europe, avertit Ursula von der Leyen9Washington révoque des licences d’exportation au chinois Huawei10UE-Chine : un découplage politique serait bien plus dangereux qu’un découplage commercial, selon le directeur de BruegelAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Européennes : Manon Aubry fustige la « bataille de petits chevaux » qui se joue à gauche », Euractiv, 13 mai 2024
13 mai 2024 : Imprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets accord UE-Tunisie Immigration interception de migrants Lampedusa migrants migrations Politique renvoi de migrants retours de migrants Tunisie AdvertisementSupportersLes plus lus1UE-Mercosur : Bruxelles envisage un accord après les élections, selon le négociateur en chef de l’UE2Italie : l’allocation d’insertion de Giorgia Meloni aggrave la pauvreté, avertit la Commission3Le commissaire européen à l’Agriculture salue les protestations agricoles et appelle à une PAC plus incitative4Pologne : des agriculteurs manifestent contre les règles environnementales de l’UE jugées " nuisibles " 5Européennes 2024 : les institutions de l’UE constituent le principal risque d’ingérence étrangère, selon les Slovaques6L’Espagne, l’Irlande et d’autres partenaires de l’UE pourraient reconnaître un État palestinien le 21 mai7Les Jeux olympiques, un gouffre financier pour la France ? 8Vladimir Poutine veut le retour des empires et des autocraties en Europe, avertit Ursula von der Leyen9Washington révoque des licences d’exportation au chinois Huawei10UE-Chine : un découplage politique serait bien plus dangereux qu’un découplage commercial, selon le directeur de BruegelAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Tunisie : hausse des interceptions de migrants tentant de traverser la Méditerranée », Euractiv, 13 mai 2024
14 mai 2024 : Langues : EnglishImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Donald Tusk État de droit en Pologne Janusz Wojciechowski liberté de la presse liberté des médias médias publics médias publics polonais Parti Droit et Justice (PiS) Parti paysan polonais Politique Pologne Roza Thun AdvertisementSupportersLes plus lus1Renouvelable : la lente progression en France met le pays en porte-à-faux avec les objectifs européens pour 20302UE-Mercosur : Bruxelles envisage un accord après les élections, selon le négociateur en chef de l’UE3Italie : l’allocation d’insertion de Giorgia Meloni aggrave la pauvreté, avertit la Commission4Pologne : des agriculteurs manifestent contre les règles environnementales de l’UE jugées " nuisibles " 5Olaf Scholz invite les réfugiés ukrainiens en Allemagne à travailler davantage6Le commissaire européen à l’Agriculture salue les protestations agricoles et appelle à une PAC plus incitative7Européennes 2024 : les institutions de l’UE constituent le principal risque d’ingérence étrangère, selon les Slovaques8 " Airbus des engrais " : la France va accueillir la première usine européenne bas carbone9Les Jeux olympiques, un gouffre financier pour la France ? 10L’Espagne, l’Irlande et d’autres partenaires de l’UE pourraient reconnaître un État palestinien le 21 maiAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Pologne : le commissaire Wojciechowski « inquiet » des réformes de Donald Tusk », Euractiv, 14 mai 2024
14 mai 2024 : Langues : English | DeutschImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Albanie droit international externalisation des demandes d’asile Giorgia Meloni Immigration immigration Italie migrants migrations pacte migratoire Petr Fiala plan Mattei Politique Républiqe tchèque AdvertisementSupportersLes plus lus1Renouvelable : la lente progression en France met le pays en porte-à-faux avec les objectifs européens pour 20302UE-Mercosur : Bruxelles envisage un accord après les élections, selon le négociateur en chef de l’UE3Italie : l’allocation d’insertion de Giorgia Meloni aggrave la pauvreté, avertit la Commission4Pologne : des agriculteurs manifestent contre les règles environnementales de l’UE jugées " nuisibles " 5Olaf Scholz invite les réfugiés ukrainiens en Allemagne à travailler davantage6Le commissaire européen à l’Agriculture salue les protestations agricoles et appelle à une PAC plus incitative7Européennes 2024 : les institutions de l’UE constituent le principal risque d’ingérence étrangère, selon les Slovaques8 " Airbus des engrais " : la France va accueillir la première usine européenne bas carbone9Les Jeux olympiques, un gouffre financier pour la France ? 10L’Espagne, l’Irlande et d’autres partenaires de l’UE pourraient reconnaître un État palestinien le 21 maiAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« L’Italie et la République tchèque unis pour repenser le pacte migratoire de l’UE », Euractiv, 14 mai 2024
19 mai 2024 : Imprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Albert Bourla COVID Covid-19 EPPO Justice Parquet européen Pfizer Politique Santé Ursula von der Leyen vaccins AdvertisementSupportersLes plus lus1La pauvreté en Italie a atteint des niveaux sans précédent en dix ans2Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : l’Allemagne et la Suède réticentes3Le mix électrique décarboné de la France est-il un aimant à investissements étrangers ? 4Pologne : le ministre de la Justice évoque une possible implication de la Russie dans les récents incendies5Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Paris accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence6La tentative d’assassinat de Robert Fico, un signe révélateur de la polarisation profonde de la Slovaquie7Géorgie : l’UE demande le retrait de la loi sur les " agents étrangers " 8Après la tentative d’assassinat contre Robert Fico, le Premier ministre polonais Donald Tusk reçoit des menaces de mort9Géorgie : l’UE peine à adopter une position commune après l’adoption de la loi sur les agents étrangers10Européennes 2024 : Giorgia Meloni opposée à une Europe " arrogante et envahissante " Advertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre », Euractiv, 19 mai 2024
29 mai 2024 : Giorgia Meloni et Viktor Orban ne sont pas les mêmes aux yeux du PPE Tandis que des rumeurs circulent sur de possibles alliances entre la Première ministre italienne et le groupe plus radical Identité et Démocratie (ID) de Marine Le Pen, Alberto Núñez Feijóo, chef du Parti populaire (PP, PPE) et de l’opposition espagnole, a surpris en Espagne par ses récents commentaires sur Mme Meloni, qu’il ne considère pas comme une leader " ultra ".
« Le PSOE espagnol rejette l’alliance avec Giorgia Meloni », Euractiv, 29 mai 2024
4 juin 2024 : Marine Le Pen a exhorté Giorgia Meloni à s’unir, afin d’ouvrir la voie à une alliance des droites extrêmes européennes au Parlement.
« Européennes : « La bataille de la normalisation de l’extrême droite est en passe d’être gagnée » », Euractiv, 4 juin 2024
5 juin 2024 : Giorgia Meloni, " faiseuse de reines " ? À droite de l’échiquier politique, Mme Meloni et son parti semblent s’imposer comme les principaux acteurs, les sondages annonçant un succès sans précédent pour les groupes de droite.
« Européennes 2024 : Giorgia Meloni, future reine de la droite au Parlement européen ? », Euractiv, 5 juin 2024
5 juin 2024 : Lors du récent débat sur l’Eurovision, le 23 mai, les socialistes et les libéraux ont reproché à Mme von der Leyen de chercher à coopérer avec l’extrême droite, en référence aux Fratelli d’Italia (CRE) de la Première ministre italienne Giorgia Meloni et à d’autres partis des CRE, y compris le parti conservateur d’opposition polonais Droit et Justice (PiS).
« La gauche polonaise s’oppose à une alliance entre Ursula von der Leyen et l’extrême droite », Euractiv, 5 juin 2024
27 juin 2024 : [ Consilium/European Union ] Euractiv fait partie de The Trust Project >>> Langues : English | DeutschImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Les dirigeants de l’UE devraient nommer ce jeudi (27 juin) Ursula von der Leyen pour un second mandat dans le cadre d’un accord sur les emplois de haut niveau, ou top jobs, malgré l’opposition de Giorgia Meloni.
« Top jobs : les dirigeants de l’UE devraient approuver Von der Leyen, Costa et Kallas, malgré les critiques », Euractiv, 27 juin 2024
10 juillet 2024 : Top jobs : les dirigeants de l’UE tentent d’apaiser la colère de Giorgia Meloni Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont tenté d’apaiser la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, exclue de négociations préliminaires sur les top jobs, au sommet européen de jeudi (27 juin), mais il semble peu probable qu’ils modifient l’accord global conclu sans elle.
« Giorgia Meloni à la croisée des chemins après la défaite de l’extrême droite française », Euractiv, 10 juillet 2024
19 juillet 2024 : La proposition politique était trop similaire à celle des cinq dernières années, et le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), comme l’a rapporté Euractiv ces derniers jours, était l’une des principales raisons de l’opposition de Fratelli d’Italia.
« Le vote de Giorgia Meloni contre Ursula von der Leyen pourrait se retourner contre elle », Euractiv, 19 juillet 2024
6 septembre 2024 : À la suite d’informations émanant de Bruxelles et suggérant que le commissaire italien désigné par Giorgia Meloni était en lice pour la vice-présidence, avec un portefeuille couvrant l’économie et la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), la majorité du Parlement européen a manifesté une opposition croissante.
« L’Expresso : Michel Barnier, un « eurosceptique » amoureux de l’UE ? », Euractiv, 6 septembre 2024
19 septembre 2024 : Commission européenne : les partis politiques italiens divisés sur la nomination de Raffaele Fitto Comme attendu, les partis de la coalition gouvernementale se sont réjouis en Italie de la nomination du ministre des Affaires européennes Rafaele Fitto au poste de vice-président exécutif de la Commission, alors que l’opposition s’est montrée beaucoup plus réservée.
« La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’attaque au Green Deal et promet de le réviser », Euractiv, 19 septembre 2024
20 septembre 2024 : LES CAPITALES ROME | MADRID Le leader de l’opposition espagnole Alberto Nùnez Feijòo approuve la stratégie migratoire de Giorgia Meloni.
« L’Expresso : Des milliards d’euros de l’UE après les inondations en Europe centrale », Euractiv, 20 septembre 2024
25 novembre 2024 : Ce qui reste en Albanie, c’est le visage de Giorgia Meloni, responsable d’un gaspillage de ressources sans précédent, motivé uniquement par un caprice électoral.Et les juges n’y sont pour rien, ne vous y trompez pas : l’opération en Albanie ne tient pas la route, tant du point de vue des chiffres que du point de vue du droit ? ", a-t-il ajouté.
« Le tumulte autour de l’accord migratoire entre l’Italie et l’Albanie se poursuit », Euractiv, 25 novembre 2024
19 mai 2025 : Giorgia Meloni tente de s’imposer comme médiatrice entre Donald Trump et l’Europe En marge des funérailles du pape François à Rome, la présidente de la Commission européenne et Donald Trump se sont brièvement entretenus pour la première fois depuis le retour de ce dernier à la Maison-Blanche – un échange facilité en coulisses par la Première ministre italienne.
« À Rome, Giorgia Meloni reçoit JD Vance et Ursula von der Leyen pour relancer le dialogue transatlantique », Euractiv, 19 mai 2025
19 mai 2025 : Giorgia Meloni tente de s’imposer comme médiatrice entre Donald Trump et l’Europe En marge des funérailles du pape François à Rome, la présidente de la Commission européenne et Donald Trump se sont brièvement entretenus pour la première fois depuis le retour de ce dernier à la Maison-Blanche — un échange facilité en coulisses par la Première ministre italienne.
« À Rome, Giorgia Meloni reçoit JD Vance et Ursula von der Leyen pour relancer le dialogue transatlantique », Euractiv, 19 mai 2025
27 mai 2025 : Un intérêt réciproque bien compris, à partir d’un accord de libre échange entre les deux pays depuis 2008 (élimination de tout droit de douane), un accord de coopération militaire signé en février 2024, de nombreux investissements de TIKA (l’agence de coopération turque) pour des restaurations culturelles et pour la construction de la plus grande mosquée dans la région, de nombreux investissements économiques en échange de la fermeture d’écoles musulmanes ou l’expulsion d’opposants supposés Gülenistes… Deuxièmement, l’étroite relation avec l’Italie ne date pas de Giorgia Meloni, puisqu’il est estimé que 500000 ressortissants albanais résideraient en Italie.
« Retour sur le sixième sommet de la Communauté politique européenne », telos, 27 mai 2025
27 mai 2025 : Un intérêt réciproque bien compris, à partir d’un accord de libre échange entre les deux pays depuis 2008 (élimination de tout droit de douane), un accord de coopération militaire signé en février 2024, de nombreux investissements de TIKA (l’agence de coopération turque) pour des restaurations culturelles et pour la construction de la plus grande mosquée dans la région, de nombreux investissements économiques en échange de la fermeture d’écoles musulmanes ou l’expulsion d’opposants supposés Gülenistes… Deuxièmement, l’étroite relation avec l’Italie ne date pas de Giorgia Meloni, puisqu’il est estimé que 500 000 ressortissants albanais résideraient en Italie.
« Retour sur le sixième sommet de la Communauté politique européenne », telos, 27 mai 2025
18 août 2025 : Lorsque la proposition de Meloni a été annoncée pour la première fois, plusieurs dirigeants du PD ont qualifié l’initiative de " vaguement symbolique " et manquant de substance.
« Meloni au sommet de Washington : garanties de sécurité pour l’Ukraine et réactions mitigées », Euronews, 18 août 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
J’en viens donc à cette procédure fort réfutable qui consiste à exhiber l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :
Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer : 
 Francken, Loveless, Marcuz, Daas, Durazo, Sliwa, Lauze, Rees, Healey
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la “corruption” – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent cela va de soi encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).
Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence : 
 http://www.transparency.org
Je passe à la suite !
Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :
Retour au silence… enfin, le silence n’existe pas. La preuve par les instruments spatiaux :

