Si je commence par parler de « moi » ici, il ne s’agit pas de me mettre en scène. J’en ai assez, et je ne suis indéniablement pas le seul, de tout le théâtre pseudo-culturel. Il s’agitplutôt d’une petite provocation, mais dans ce « moi » il faut surtout voir une métaphore, c’est-à-dire un moyen rapide d’aller d’un endroit à un autre. D’ailleurs je passe le relais à un autre « moi » , lequel va s’intéresser à la date du jour …

mardi 28 octobre 2025 22:04:05

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique . A la date du jour, j’ai constaté cela :

23 décembre 2007. Un radar fixe installé sur la N184 en forêt de Saint-Germain-en-Laye près de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) a été détruit par une charge d’explosif. Ce radar situé dans une zone isolée en bordure de forêt avait été la cible d’une première destruction, dans la nuit du 27 au 28 octobre. Des traces de poudre avaient été retrouvées près de la machine éventrée sous l’effet de l’explosion. On compte désormais huit affaires de destruction ou tentatives de destruction de radars automatiques en région parisienne depuis le mois d’avril. Elles seraient l’oeuvre d’un groupe inconnu, la Fraction nationaliste armée révolutionnaire (FNAR) qui s’est dit à l’origine de ces actes. Ces actions ont été revendiquées dans deux courriers adressés en septembre et octobre au ministère de l’Intérieur dans lesquels la Fnar réclamait à l’Etat une rançon de plusieurs millions d’euros. Elle exigeait également un abaissement de la fiscalité et moins de répression.

Nous sommes sous le coup, en 2000, de la dislocation de cette synthèse si péniblement conquise. La vague de démocratisation a changé la démocratie en donnant de nouvelles proportions à chacune de ses branches et en redéfinissant entièrement ses priorités. Elle a, ce faisant, détruit l’équilibre qui s’était lentement construit entre la gestion de l’historicité, les ressources du politique et les exigences du droit. Nous sommes de nouveau partagés entre des injonctions contradictoires et poussés en tous sens par des tendances incompatibles. De nouveau la formule globale de notre monde nous échappe, et d’une manière d’autant plus troublante que les clés de notre destin nous ont été solennellement remises et qu’officiellement nous jouissons de la maîtrise de nous-mêmes. La synthèse est à refaire… L’entreprise ne s’annonce pas moins difficile, pour autant, que ne le fut la construction initiale. Car l’acquis est un frein autant qu’un support, et les victoires du passé préparent mal aux batailles du futur.

Marcel Gauchet, La révolution moderne, l’avènement de la démocratie (2007)

Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " bande de Gaza ", " réseaux sociaux " ou " la justice "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par " contenu " effectivement… Alors, voyons…
C’est un objet qui est mentionné 8 fois dans ce dossier complexe et qui figure dans 5 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…
Soit d’abord la première apparition de notre entité : 28 octobre 2025. Il s’agit du texte de Euronews qui introduit le thème ainsi :
" De plus, la vidéo comprend une mention explicite de " contenu parodique généré par l’IA ". ".
Le surgissement de " contenu " a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme vidéo, RUSSIE@, INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE@, accord, EUROPE@, Ukraine, paix, Leyen, Johnson, von,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à 20minutes (28 octobre 2025) et qui dit notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – à propos de " contenu " :
" La petite amie et la famille de l’influenceur Ben Bader ont annoncé le décès brutal du créateur Tiktok, survenu le 23 octobre Ben Bader, créateur de contenu Tiktok spécialisé dans la finance, est brutalement décédé jeudi 23 octobre à l’âge de 25 ans. "
Ici les acteurs principaux sont : VICTIMES@, amie, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, contenu, famille, personnes,

Comme il y a 5 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 28 octobre 2025 et a pour auteur Euronews (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :
" Sa chaîne, Neues aus Russland, compte plus de 175 000 abonnés qui accèdent régulièrement à son contenu promouvant les discours russes. ".
Ici, le jeu d’acteurs est formé par Telegram, RUSSIE@, ALLEMAGNE@, chaînes, utilisateurs, services russes, services de renseignement, agents,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : chaîne, October, L’accès, Tiktok, créateur, renseignement, agents, Ukraine, guerre, informations, Telegram, RUSSIE@, discours,…
En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Opinion/Communication, Métalangage et distance théorique, Accord/Coopération, Déclin, Logique financière, Relations-personnelles,…
Voilà chef, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant " contenu "…

Je appartient à la série : ‘Je, je, j’, Moi, moi, me, mon, ma, mes, m’…’ jusque là ça va, forme pronominale, première personne du singulier… mais alors la suite de votre intervention est particulièrement obscure pour moi…

Vous le savez bien… n’importe quoi… il suffit que nous nous en préoccupions et nous sommes saisis d’un désir de perfection… d’une peur de ne pas faire tout ce qu’il nous est possible…

Si ça se trouve je fais erreur mais il me semble que nous avons déjà eu ce type de séquence et donc ce ne peut être une véritable surprise pour vous…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est dingue cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
DTO, IMTHP
Il faut les décrypter ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DTO
Designated Terrorist Organizations,
IMTHP
impôt minimum sur les très hauts patrimoines

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… Alors je me limite aux dernières apparitions :

9 octobre 2025 : La première phase du " plan de paix en 21 points " de Trump prévoit une cessation immédiate des hostilités, ainsi que la libération de tous les otages encore en captivité à Gaza, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus dans des centres de détention israéliens.

« Trump : un accord Israël – Hamas pour la première phase du plan de paix à Gaza », Euronews, 9 octobre 2025

10 octobre 2025 : La procureure générale de l’Etat de New York Letitia James, membre du Parti démocrate et opposante déclarée de Donald Trump, a été inculpée par un grand jury fédéral en Virginie ce jeudi 9 octobre.

« La justice américaine inculpe la procureure générale de l’État de New York, opposante de Donald Trump », bfmtv, 10 octobre 2025

11 octobre 2025 : Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain n’a cessé d’accentuer les pressions sur des universités comme Harvard ou Columbia, accusées d’antisémitisme pour avoir toléré en 2024 des manifestations propalestiniennes, notamment en gelant les subventions versées par l’Etat fédéral pour la recherche.e

« Le MIT est la première université à refuser de signer l’accord sur l’éducation supérieure de l’administration Trump », Le Monde, 11 octobre 2025

13 octobre 2025 : « Je dois vous dire que la lutte n’est pas terminée », a-t-il toutefois ajouté dans une allocution télévisée à la veille du retour attendu des otages encore détenus à Gaza.

« Gaza : Avec l’accord entre Israël et le Hamas, Trump martèle que la guerre est « terminée » », 20minutes, 13 octobre 2025

14 octobre 2025 : Lors d’un rassemblement à Manhattan ce lundi 13 octobre, la haute magistrate Letitia James, fervente opposante à Donald Trump, a défié le président américain.

« “Je ne crains aucun homme”: la haute magistrate démocrate, dans le viseur de Donald Trump, défie le président », bfmtv, 14 octobre 2025

15 octobre 2025 : " Nous voyons des légions d’extrémistes de gauche recourir à des actes de violence ", a affirmé Donald Trump, qui a déployé l’armée dans plusieurs villes tenues par l’opposition démocrate contre l’avis des élus locaux.

« Un “martyr de la vérité et de la liberté”: Donald Trump décore à titre posthume l’influenceur ultra-conservateur Charlie Kirk », bfmtv, 15 octobre 2025

16 octobre 2025 : Trump lui-même montre à Poutine que ses excellents sentiments pour le président russe ne l’empêchent nullement de poursuivre des actes directement hostiles à la Russie  ; pourquoi le président russe ne prend-il pas exemple sur son excellent ami  ? Poutine peut très bien dire  : “Les ‘Tomahawk’ déployés en Ukraine ouvriraient une crise nucléaire majeure et sans précédent, y compris Cuba-1962, entre la Russie et les USA.

« Danse autour de Poutine », Dedefensa, 16 octobre 2025

16 octobre 2025 : L’administration Trump a récemment déployé la Garde nationale dans plusieurs villes dirigées par des opposants démocrates, contre l’avis des autorités locales.

« Coupe du monde 2026 : Comment Donald Trump a mis dans l’embarras la Fifa avec ses menaces de délocalisation de matchs », 20minutes, 16 octobre 2025

23 octobre 2025 : Des centaines de milliers d’agents de l’Etat fédéral à travers tout le pays ne sont pas payés en raison du « shutdown », conséquence du désaccord entre la majorité républicaine du président Donald Trump et les opposants démocrates, qui campent respectivement sur leurs positions au Congrès autour du vote du budget.

« Etats-Unis : Face au « shutdown », l’armée californienne se charge de distribuer l’aide alimentaire », 20minutes, 23 octobre 2025

24 octobre 2025 : org _________________________     Conversation avec Douguine Présentateur Alexandre Boukarev : « Passons à un autre sujet international concernant Donald Trump mais qui concerne cette fois directement la Russie.

« Illusions perdues », Dedefensa, 24 octobre 2025

26 octobre 2025 : Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump, exaspéré par le refus de Vladimir Poutine de toute négociation avec l’Ukraine, a mis ses menaces contre Moscou à exécution.

« “Un véritable tournant”? Face à Vladimir Poutine toujours inflexible, Donald Trump tente de changer de stratégie sur la guerre en Ukraine », bfmtv, 26 octobre 2025

26 octobre 2025 : Autre signe du mécontentement de Donald Trump : l’annulation du sommet attendu avec Vladimir Poutine dans la capitale hongroise Budapest.

« “Un véritable tournant”? Face à Vladimir Poutine toujours inflexible, Donald Trump tente de changer de stratégie sur la guerre en Ukraine », bfmtv, 26 octobre 2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 août 2025 et une période “récente” celle qui va du 0/ 0/ 0 au 27 octobre 2025 :

Palmarès antérieur :

3374 Sarkozy
3214 Macron
2807 Trump
2284 Poutine
2070 Hollande
1840 Obama
1629 Le Pen
1384 Biden
1058 Fillon
1053 Mélenchon
962 Merkel
925 Royal
924 Valls
875 Bush
865 Chirac
719 Clinton
711 Bayrou
616 Zelensky
602 Netanyahu
565 Erdogan
554 Villepin
508 Johnson
423 Darmanin
393 Maduro
385 Assange
370 Aubry
370 Abbas
360 Kerry
355 Borne
339 Le Maire

Nouveau palmarès :

48 Trump
45 Macron
35 Lecornu
34 nil
29 Bayrou
24 Faure
23 Poutine
20 Zelensky
19 Retailleau
15 Le Pen
13 Netanyahu
12 Bardella
10 Charlie_Kirk
9 Jinping
9 Sarkozy
9 Barnier
8 Zucman
8 Epstein
7 Milei
7 Jubillar
7 Attal
6 Maduro
6 Paris
6 Mélenchon
6 Nétanyahou
6 Thunberg
5 Dati
5 Jong-un
5 Wauquiez
5 Biden

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

" Depuis plus d’un an, les forces armées russes mènent des attaques de drones contre un large éventail de cibles civiles ", telles que des personnes, des habitations, des points de distribution humanitaire et des infrastructures énergétiques essentielles, contraignant " des milliers de personnes à fuir ", écrivent les enquêteurs mandatés par l’ONU.

« Guerre en Ukraine : un rapport de l’ONU accuse la Russie de “transfert forcé de population” au moyen d’attaques de drones contre des civils un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, franceinfo, 28 octobre 2025

Je passe à la suite !

Il faut faire machine arrière boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

Je n’ai, momentanément, plus rien à dire sur le sujet…