Vous n’avez pas le temps, vous n’avez plus le temps. Vite ! Lire ce qui suit en moins de 5 secondes top chrono.
samedi 25 octobre 2025 22:04:06
A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.
On n’en finirait pas de recenser les erreurs, les mystifications ou les mystiques qui s’engendrent dans le fait que les mots désignant des institutions ou des groupes, État, Bourgeoisie, Patronat, Église, Famille, École, peuvent être constitués en su-jets de propositions de la forme “l’État décide” ou “l’École élimine”, et, par là, en sujets historiques capables de poser et de réaliser leurs propres fins. Des pro-cessus dont le sens et la fin ne sont à proprement parler ni pensés ni posés par personne, sans être pour autant ni aveugles ni aléatoires, se trouvent ainsi ordon-nés par référence à une intention qui n’est plus celle d’un créateur conçu comme personne mais celui d’un groupe ou d’une institution fonctionnant comme cause finale capable de tout justifier, et au moindre coût, sans rien expliquer.
Pierre Bourdieu, Leçon sur la leçon (1982)
Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une nouvelle fois, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !
J’appelle ce qui produit la chronique
J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 20 entités en lien direct avec l’univers de la santé : santé, prise en charge, pathologie, médicaments, médecins, médecine, médecin, maladies, maladie, malades, infirmières, hôpitaux, hôpital, examens médicaux, diabète, dépistage, coma, CHU, chimiothérapie, aide-soignante…
On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est vérifiable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :
Comment fait-on ? Parce qu’on ne va tout simplement pas consulter, on ne va pas voir les spécialistes qui sont au sein du CHU et donc la santé se détériore ", pointe Guillaume Herlin, secrétaire du syndicat SUD du CHU Charles-Nicolle de Rouen.
« Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits », franceinfo, 25 octobre 2025
Un usage approprié d’insuline et des traitements médicamenteux sont des piliers de la prise en charge du diabète, de même qu’une activité physique régulière et un régime alimentaire adéquat, souligne la Fédération française des diabétiques.i
« Enlèvement de Rayan en Haute-Vienne : le père et trois proches mis en examen et écroués après l’alerte », Le Monde, 25 octobre 2025
Fatigue, tristesse, manque d’envie… La dépression saisonnière est une pathologie, à ne pas confondre avec le blues hivernal.
« Luminothérapie, sport, compléments… Comment lutter contre la dépression saisonnière? », bfmtv, 25 octobre 2025
Vrai ou fantasmé, le risque médical a en tout cas été intégré par les potentiels malades : « 19 % des médecins [ faisaient ] état d’une augmentation de la consommation de médicaments et singulièrement de tranquillisants au moment du changement d’heure ».
« Passage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure est si critiqué », Le Monde, 25 octobre 2025
Vrai ou fantasmé, le risque médical a en tout cas été intégré par les potentiels malades : « 19 % des médecins [ faisaient ] état d’une augmentation de la consommation de médicaments et singulièrement de tranquillisants au moment du changement d’heure ».
« Passage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure est si critiqué », Le Monde, 25 octobre 2025
Linda est une étudiante en médecine rencontrée dans un cybercafé d’Abidjan : " Dans l’immédiat, on n’arrive pas à voir que ce sont des fausses informations, ce sont les médias qui ont dit que c’était faux.
« “Ça peut créer des divisions sans même que l’on s’en rende compte” : l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire perturbée par l’IA au service de la désinformation », franceinfo, 25 octobre 2025
Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-il pas…
Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 25 octobre 2025 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce jour, il en est question 7 fois, dans 6 dépêches. Voici les titres associés : :
« En Algérie, le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre »
« Passage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure est si critiqué »
« En Syrie, le pouvoir aux prises avec les djihadistes étrangers »
« Le mauvais budget du petit comptable irréfléchi »
« Algérie : le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre »
Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : LA-FRANCE@, déficit, Algérie, prison, Sansal, Boualem, franco-algérien, diplomates, expulsions, Paris, Alger, condamnation, pays, EUROPE@, dette, notation, choix, interrogations, l’évolution, production, chômage, l’Etat, contexte, l’unité, l’écrivain, l’arrestation, reconnaissance, plan, autonomie, souveraineté…
Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Omsen, Gleizes…
Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique judiciaire, Géopolitologie, Violence et Mauvais traitement…
Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : aiguë, diplomatique, budgétaire…
Voyons de plus près ce dont il s’agit :
En juillet 2013, l’agence Fitch retirait elle aussi la notation maximale à la France, justifiant son choix par des interrogations persistantes sur l’évolution de la production, du chômage et du déficit de l’Etat, dans le contexte de la crise de la dette dans la zone euro.o
« Quelle est la note de la dette française chez Moody’s, Fitch et S&P, et comment a-t-elle évolué ?, », Le Monde, 25 octobre 2025
La condamnation de Christophe Gleizes est intervenue alors qu’Alger et Paris sont empêtrés depuis plus d’un an dans une crise diplomatique aiguë avec des expulsions de diplomates de part et d’autre et l’arrestation à la mi-novembre 2024 de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie pour « atteinte à l’unité nationale ».
« Algérie : le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre, », Le Monde, 25 octobre 2025
La reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie " sous souveraineté marocaine " pour le Sahara occidental, théâtre d’un conflit vieux de 50 ans entre le Maroc et les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, figure parmi les raisons de cette crise.r
« En Algérie, le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre, », franceinfo, 25 octobre 2025
La condamnation de Christophe Gleizes est intervenue alors qu’Alger et Paris sont empêtrés depuis plus d’un an dans une crise diplomatique aiguë avec des expulsions de diplomates de part et d’autre, ainsi que l’arrestation mi-novembre 2024 de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie pour " atteinte à l’unité nationale ".
« En Algérie, le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre, », franceinfo, 25 octobre 2025
Pourtant, notre pays a pris conscience de la crise budgétaire depuis l’été 2024, et à l’admission d’un dérapage historique du déficit.
« Le mauvais budget du petit comptable irréfléchi, », Agoravox, 25 octobre 2025
Un bain de sang aura été évité de peu quand, au terme de trente-six heures de crise, les autorités de Damas et des djihadistes français dirigés par Omar Omsen (Diaby de son vrai nom), un prédicateur niçois de 50 ans, sont parvenus à un accord, jeudi 23 octobre, pour mettre fin à leurs combats près de la localité de Harem, où il avait établi sa base, selon les chefs de la sécurité de la province d’Idlib, dans le nord-ouest du pays.
« En Syrie, le pouvoir aux prises avec les djihadistes étrangers, », Le Monde, 25 octobre 2025
En 2008, une étude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine, s’appuyant sur des statistiques du pays entre 1987 et 2006, constatait « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure, notamment lors du passage à l’heure d’été.
« Passage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure est si critiqué », Le Monde, 25 octobre 2025
Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
C’est ternir l’image et discréditer, essayer de détruire certains adversaires politiques ", a-t-il réagi.
« “Ça peut créer des divisions sans même que l’on s’en rende compte” : l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire perturbée par l’IA au service de la désinformation », franceinfo, 25 octobre 2025
En juillet, un spectacle avait déjà été interrompu à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui lui avaient notifié sur place un arrêté préfectoral interdisant la représentation.
« Un spectacle interdit de Dieudonné interrompu par les gendarmes à Vieillevigne, en Loire-Atlantique », Le Monde, 25 octobre 2025
Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Le repli de l’armée de Napoléon, en 1812, après la défaite de la bataille de la Bérézina, s’est fait dans des conditions déplorables, avec de nombreux morts parmi les soldats.
« Le froid, la faim, mais aussi “une combinaison de plein de pathogènes” : l’institut Pasteur révèle ce qui a décimé l’armée napoléonienne lors de la retraite de Russie », franceinfo, 25 octobre 2025
Ah la puissance du négatif !
Quels sont les nouveaux sigles ?
C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
JSK, SHC, RAK
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- JSK
- Jeunesse Sportive de Kabylie,
- SHC
- sortie hors du corps,
- RAK
- Rainbow Action Korea
Je note les personnalités du jour
Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !
la mère de Grégory :
Le 5 juillet, la mère de Grégory, Christine Villemin, est à son tour désignée comme possible " corbeau " par des graphologues.
« Affaire Grégory : corbeaux, jalousie, soupçons dans la famille… On vous résume quatre décennies d’une enquête qui fascine la France », franceinfo, 25 octobre 2025
l’enlèvement de Grégory :
Par le passé, les enquêteurs avaient exploré une piste selon laquelle l’adolescente aurait pu jouer un rôle dans l’enlèvement de Grégory en lui injectant une dose d’insuline – prise à sa mère, diabétique – pour le plonger dans le coma.
« Affaire Grégory : corbeaux, jalousie, soupçons dans la famille… On vous résume quatre décennies d’une enquête qui fascine la France », franceinfo, 25 octobre 2025
le successeur de Michael Higgins :
Quelque 3,6 millions de personnes étaient appelées à voter vendredi, pour désigner le successeur de Michael Higgins, 84 ans, qui quitte le pouvoir après deux mandats de sept ans.
« Présidentielle en Irlande : la candidate indépendante de gauche Catherine Connolly donnée gagnante, sa rivale reconnait sa défaite », franceinfo, 25 octobre 2025
le gouvernement de Sébastien Lecornu :
Retrouvez tous nos contenus sur le budget 2026 et sur le gouvernement de Sébastien Lecornu.
« EN DIRECT, budget 2026 : les députés rejettent le gel du barème de l’impôt sur le revenu ; l’examen du volet recettes se poursuit dans l’Hémicycle », Le Monde, 25 octobre 2025
le plan de paix Trump :
La réouverture du point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, est prévue dans le plan de paix Trump.
« Proche-Orient : le point de passage de Rafah, un champ de ruines contrôlé par l’armée israélienne », franceinfo, 25 octobre 2025
le Livre blanc de Michel Rocard :
La réforme de 2023, elle, provoque un débat sans fin qui semble faire peu de cas du diagnostic inquiétant dont les données démographiques et financières sont pourtant bien connues depuis le Livre blanc de Michel Rocard de 1991.
« Astrid Panosyan-Bouvet, ancienne ministre du travail : « La nécessité de travailler plus longtemps ne peut s’imposer de la même manière à tous » », Le Monde, 25 octobre 2025
le nom de Maria Steen :
Samedi, un nombre très important de bulletins de vote portaient des messages anti-immigration ou encore les mots " pas de démocratie " ou le nom de Maria Steen.
« Irlande : Catherine Connolly donnée gagnante de la présidentielle, sa rivale reconnaît sa défaite », france24, 25 octobre 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2025 et comme période “récente” celle qui va du 14 octobre 2025 au 0/ 0/ 0 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu léonin de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la planète en passant d’un texte à l’autre et dans certaines occurrences dans le même texte. J’ai entr’aperçu cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inutilisables, je le confesse), ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :
“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)
Si aucune attaque de l’ampleur de celle de Palma ne s’est produite depuis 2021, l’insurrection, dont les membres sont affiliés à l’organisation Etat islamique, a déjà mené 633 attaques contre des civils en 2025, presque deux fois plus que l’année précédente, selon l’ONU.N
« TotalEnergies donne son feu vert à la reprise d’un projet gazier géant au Mozambique », franceinfo, 25 octobre 2025
" Aujourd’hui, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’ONU ne fonctionnent plus ", a lancé Lula.
« “Qui peut accepter le génocide ?” : Lula estime que l’ONU “a cessé de fonctionner” sur la guerre dans la bande de Gaza », franceinfo, 25 octobre 2025
L’ONU fête ses 80 ans, vendredi 24 octobre.
« ONU : quel bilan pour l’organisation qui fête ses 80 ans d’existence ? », franceinfo, 25 octobre 2025
Le secrétaire général de l’ONU est à Hanoï, au Japon, 80 ans après l’entrée en vigueur d’un document fondateur : la Charte des Nations unies, un texte qui définit les buts et les principes de l’organisation dont le siège est à New York, aux États-Unis.
« ONU : quel bilan pour l’organisation qui fête ses 80 ans d’existence ? », franceinfo, 25 octobre 2025
L’ONU est-elle encore la gardienne de la paix ? À son terme, est créée l’ONU et la Charte qui l’accompagne, sa vocation initiale étant d’établir une alliance commune.
« ONU : quel bilan pour l’organisation qui fête ses 80 ans d’existence ? », franceinfo, 25 octobre 2025
Je passe à la suite !
On a vite atteint mes limites hein… je le confesse… Il vous faut revenir au coeur du sujet !
Je n’ai, intempestivement, plus rien à dire sur le sujet…
