Are you alone ?
vendredi 17 octobre 2025 22:07:48
Do you mind talking with me a little ?
It is very late to be lonely !
Sorry ! Je faisais un peu d’anglais car on m’a dit que le français allait disparaître de la communication intellectuelle et scientifique. Et je ne suis pas du tout prêt, mais alors pas du tout !
May I sit down ?
Do you like data processing ?
Do you live in this computer ?
Are you just visiting your files ?
Déjà le 17 du mois d’ octobre ! Elohîm que ça tourne !
Le caractère destructeur ne connaît qu’un seul mot d’ordre : faire de la place ; qu’une seule activité : déblayer. Son besoin d’air frais et d’espace libre est plus fort que toute haine.
Le caractère destructeur est jeune et enjoué. Détruire en effet nous rajeunit, parce que nous effaçons par là les traces de notre âge, et nous réjouit, parce que déblayer signifie pour le destructeur résoudre parfaitement son propre état, voire en extraire la racine carrée. A plus forte raison, on parvient à une telle image apollinienne du destructeur lorsqu’on s"aperçoit à quel point le monde se trouve simplifié dès lors qu’on le considère comme digne de destruction. Tout ce qui existe se trouve ainsi harmonieusement entouré d’un immense ruban. C’est là une vue qui procure au caractère destructeur un spectacle de la plus profonde harmonie.
Le caractère destructeur est toujours d’attaque. Indirectement du moins, c’est la nature qui prescrit son rythme ; car il doit la devancer. Faute de quoi, elle se chargera elle-même de la destruction.
Le caractère destructeur n’a aucune idée en tête. Ses besoins sont réduits ; avant tout, il n’a nul besoin de savoir se qui se substituera à ce qui a été détruit. D’abord, un instant du moins, l’espace vide, la place où l’objet se trouvait, où la victime vivait. On trouvera bien quelqu’un qui en aura besoin sans chercher à l’occuper.
Le caractère destructeur fait son travail et n’évite que la création. De même que le créateur cherche la solitude, le destructeur doit continuellement s’entourer de gens, témoins de son efficacité.
Le caractère destructeur est un signal. De même qu’un repère trigonométrique est exposé à tout vent, il est exposé à tous les racontars. Vouloir l’en protéger n’a pas de sens.
Le caractère destructeur ne souhaite nullement être compris. A ses yeux, tout effort allant dans ce sens est superficiel. Le malentendu ne peut l’atteindre. Au contraire, il le provoque, comme l’ont provoqué les oracles, ces institutions destructrices établies par l’Etat. Le phénomène le plus petit-bourgeois qui soit, le commérage, ne surgit que parce que les gens ne souhaitent pas être mal compris. Le caractère destructeur accepte le malentendu ; il n’encourage pas le commérage.
Le caractère destructeur est l’ennemi de l’homme en étui. Ce dernier cherche le confort, dont la coquille est la quintessence. L’intérieur de la coquille est la trace tapissée de velours qu’il a imprimé sur le monde. Le caractère destructeur efface même les traces de la destruction.
Le caractère destructeur rejoint le front des traditionalistes. Certains transmettent les choses en les rendant intelligibles et en les conservant ; d’autres transmettent les situations en les rendant maniables et en les liquidant. Ce sont ces derniers que l’on appelle les destructeurs.
Le caractère destructeur possède la conscience de l’homme historique, son impulsion fondamentale est une méfiance insurmontable à l’égard du cours des choses, et l’empressement à constater à chaque instant que tout peut mal tourner. De ce fait le destructeur est la fiabilité même.
Aux yeux du caractère destructeur rien n’est durable. C’est pour cette raison précisément qu’il voit partout des chemins. Là où d’autres butent sur des murs ou des montagnes, il voit encore un chemin. Mais comme il en voit partout, il lui faut partout les déblayer. Pas toujours par la force brutale, parfois par une force plus noble. Voyant partout des chemins, il est lui-même toujours à la croisée des chemins. Aucun instant ne peut connaître le suivant. Il démolit ce qui existe, non pour l’amour des décombres, mais pour l’amour du chemin qui les traverse.
Le caractère destructeur n’a pas le sentiment que la vie vaut d’être vécue, mais que le suicide ne vaut pas la peine d’être commis.
Walter Benjamin, Le caractère destructeur (1931)
Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
Après la fameuse Primaire Populaire qui devait faire converger les candidatures de “gauche”, il y a une candidate de plus : Christiane Taubira
La chronique, voilà la chronique
Comme plus personne n’a le temps de lire, un nuage de mots vaut mieux qu’un long discours :
Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte qui m’est accessible, je remarque qu’il est question, ce 0/ 0/ 0 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
changement climatique, terroriste, inondations, sécheresse, nucléaire, terroristes, séisme, sarin, terrorisme, déchets, biodiversité, pollution de l’air, poison, réchauffement climatique, particules fines, CO2, incendies, feux de forêt…
Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques broutilles :
changement climatique :
Donc, d’une certaine manière, ceci est une célébration mais c’est aussi une journée de réflexion, de souvenir, et peut-être de redoublement de nos efforts pour parvenir à la faim zéro " affirme Kaveh Zahedi, directeur du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement de la FAO La présence du Pape Léon et de tant de personnalités institutionnelles de haut niveau – y compris le Premier ministre italien Giorgia Meloni et plusieurs ambassadeurs de la FAO, montre que, même après 80 ans, le rôle de l’organisation dans la lutte contre la faim, la promotion de la sécurité alimentaire et le soutien aux pays en crise est toujours aussi crucial et urgent.r
« Journée mondiale de l’alimentation : Léon XIV qualifie la faim dans le monde “d’échec collectif” », Euronews, 17 octobre 2025
terroriste :
« [ Vladimir ] Poutine n’est certainement pas plus courageux que le Hamas ou tout autre terroriste.
« Donald Trump annonce un sommet surprise avec Vladimir Poutine « dans les deux prochaines semaines » », Le Monde, 17 octobre 2025
inondations :
Dans ce contexte, à quelques semaines de la COP30 au Brésil, le PNUD et l’OPHI ont voulu cette année mettre en lumière le " chevauchement " entre cette pauvreté et l’exposition à quatre risques environnementaux : chaleur extrême (au moins 30 jours dépassant 35°C), sécheresse, inondations et pollution de l’air (concentration de particules fines).
« Près de 900 millions de pauvres supplémentaires exposés à des chocs climatiques, alerte l’ONU », bfmtv, 17 octobre 2025
sécheresse :
Dans ce contexte, à quelques semaines de la COP30 au Brésil, le PNUD et l’OPHI ont voulu cette année mettre en lumière le " chevauchement " entre cette pauvreté et l’exposition à quatre risques environnementaux : chaleur extrême (au moins 30 jours dépassant 35°C), sécheresse, inondations et pollution de l’air (concentration de particules fines).
« Près de 900 millions de pauvres supplémentaires exposés à des chocs climatiques, alerte l’ONU », bfmtv, 17 octobre 2025
nucléaire :
Mais pour qu’ils puissent voir le jour, EDF devra d’abord démontrer la « robustesse » de son plan visant à renforcer le sol sur lequel seront posées les installations : dans un avis du 23 juillet, rendu public jeudi 16 octobre, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) estime que les propositions faites jusqu’à présent par l’électricien ne sont pas satisfaisantes.
« Nucléaire : à Gravelines, EDF confronté à un « défi majeur » pour construire des réacteurs sur un sol « aux caractéristiques mécaniques médiocres » », Le Monde, 17 octobre 2025
terroristes :
Le gouvernement souverain du « Rêve géorgien », au départ pro-occidental, avec une voie européenne artificielle, faible et factice, mais face à cette frénésie d’éléments incontrôlables — provocateurs, terroristes, nazis, et en grande partie une masse de schizophrènes géorgiens —, il s’est renforcé.
« Anatomie de la “révolution de couleur” », Dedefensa, 17 octobre 2025
séisme :
Il a occupé ce poste de 1994 à 1996, une période marquée par un violent séisme dans l’ouest du Japon en 1995 et une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, qui a fait plus d’une dizaine de morts et plus de 5.800 blessés.
« Japon : Tomiichi Murayama, « père de la politique » et ancien Premier ministre, est mort », 20minutes, 17 octobre 2025
sarin :
Il a occupé ce poste de 1994 à 1996, une période marquée par un violent séisme dans l’ouest du Japon en 1995 et une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, qui a fait plus d’une dizaine de morts et plus de 5.800 blessés.
« Japon : Tomiichi Murayama, « père de la politique » et ancien Premier ministre, est mort », 20minutes, 17 octobre 2025
Je me trompe peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé très exactement 19 points d’interrogation dans les 62 textes de la veille de demain et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « « Ils se sont acharnés sur nous » : le choc des prisonniers palestiniens renvoyés à Gaza après leur libération » :
Vous voyez la lune ? Ils étaient plus beaux.
Le Monde, 17 octobre 2025
J’ai tout donné pour eux.Et j’aimais tellement ma femme, on était si heureux ensemble… Quelqu’un peut-il me dire de quoi ils sont coupables ? Pourquoi on me les a pris ? Et moi, pourquoi suis-je en vie ? J’aurais préféré passer ma vie en prison plutôt qu’ils ne meurent.
Le Monde, 17 octobre 2025
La dépêche suivante a pour titre « Festival Lumière : Natalie Portman éblouit le public en revenant sur sa longue carrière à Hollywood » :
C’est la même question : pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font ? Qu’est-ce que quelqu’un ressent à un moment donné ? Quels sont les sentiments contradictoires intéressants que nous éprouvons ? Observation, observation, observation – observer les gens, noter les comportements et essayer de comprendre pourquoi.
Euronews, 17 octobre 2025
Je retiens ensuite « » :
Les bateaux de transport, sommés de baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, peuvent-ils embarquer un système vertueux qui limiterait leur pollution ? C’est l’objectif de scientifiques de Caltech (Californie), fondateurs d’une start-up dénommée Calcarea.
» Il ajoute cependant que des questions juridiques peuvent se poser : « S’agit-il d’un “déversement en mer” ? A mon avis, ce n’est pas le cas, car le carbonate de calcium s’est formé dans l’océan.
Enfin, le titre suivant, « Espagne : La mort en montagne du fondateur de la marque Mango est suspecte, la police soupçonne son fils », est aussi associé à quelque interrogation :
Officiellement décédé dans un accident de montagne, Isak Andic aurait-il en réalité été tué par son fils ? Une enquête a été ouverte en Espagne Et si ? La police espagnole enquête sur la mort en décembre dernier du fondateur de la marque de prêt-à-porter Mango, Isak Andic, attribuée à un accident de montagne.
20minutes, 17 octobre 2025
Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Quatre hommes mis en examen et écroués pour un projet d’action contre un opposant russe en France » :
Le parquet de Bayonne avait annoncé le 20 septembre 2022 l’ouverture d’une enquête pour « menaces de mort », en précisant n’avoir « aucun élément objectif » attestant la tentative d’assassinat.
Le Monde, 17 octobre 2025
Ossetchkine a diffusé en 2021 des vidéos de viols dans des prisons russes, ainsi que des témoignages de victimes et, fait rarissime, de tortionnaires, entraînant l’ouverture d’une enquête des autorités russes.
Le Monde, 17 octobre 2025
L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Espagne : La mort en montagne du fondateur de la marque Mango est suspecte, la police soupçonne son fils » :
Officiellement décédé dans un accident de montagne, Isak Andic aurait-il en réalité été tué par son fils ? Une enquête a été ouverte en Espagne Et si ? La police espagnole enquête sur la mort en décembre dernier du fondateur de la marque de prêt-à-porter Mango, Isak Andic, attribuée à un accident de montagne.
20minutes, 17 octobre 2025
Je retiens ensuite « Une bombe explose sous la voiture d’un célèbre journaliste d’investigation en Italie sans faire de victime » :
" La puissance de l’explosion a été telle qu’elle aurait pu tuer si quelqu’un était passé à ce moment précis à côté ", précise Report, ajoutant qu’une enquête a été ouverte.
bfmtv, 17 octobre 2025
L’émission Report " a fait l’histoire dans le cadre du journalisme d’enquête à la télévision ", écrit celle-ci sur son site.
bfmtv, 17 octobre 2025
Enfin, le titre suivant, « En Italie, la voiture d’un journaliste renommé explose près de Rome sans faire de victime », est aussi associé à un processus d’enquête :
« La puissance de l’explosion a été telle qu’elle aurait pu tuer si quelqu’un était passé à ce moment précis à côté », précise « Report », ajoutant qu’une enquête a été ouverte.
Le Monde, 17 octobre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (62) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme d’habitude, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 8 septembre 2025 au 16 octobre 2025) :
| 30 | Trump |
| 30 | Macron |
| 26 | Lecornu |
| 19 | Bayrou |
| 15 | Faure |
| 14 | Retailleau |
| 11 | Netanyahu |
| 10 | Charlie_Kirk |
| 9 | Le Pen |
| 9 | Barnier |
| 7 | Poutine |
| 7 | Zelensky |
| 7 | Attal |
| 7 | Bardella |
| 6 | Paris |
| 6 | Mélenchon |
| 6 | Nétanyahou |
| 5 | Jubillar |
| 5 | Sarkozy |
| 5 | Milei |
| 5 | Epstein |
| 5 | Kimmel |
| 4 | Braun-Pivet |
| 4 | Biden |
| 4 | Zucman |
| 4 | Thunberg |
| 4 | Netanyahou |
| 3 | Pelicot |
| 3 | Bompard |
| 3 | Borne |
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 septembre 2025) :
| 3374 | Sarkozy |
| 3222 | Macron |
| 2817 | Trump |
| 2292 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1840 | Obama |
| 1633 | Le Pen |
| 1385 | Biden |
| 1058 | Fillon |
| 1053 | Mélenchon |
| 964 | Merkel |
| 925 | Royal |
| 924 | Valls |
| 875 | Bush |
| 865 | Chirac |
| 721 | Bayrou |
| 719 | Clinton |
| 621 | Zelensky |
| 603 | Netanyahu |
| 565 | Erdogan |
| 555 | Villepin |
| 508 | Johnson |
| 423 | Darmanin |
| 396 | Maduro |
| 385 | Assange |
| 371 | Abbas |
| 370 | Aubry |
| 360 | Kerry |
| 356 | Borne |
| 339 | Le Maire |
La nécrologie du jour
Comment un ordinosaure pourrait faire l’expérience du deuil ? A part faire semblant – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon boss, à 5h12 du matin…
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine blessée au début du mouvement de protestation, d’après un bilan de l’ONU.
« Madagascar: Le colonel Randrianirina en passe d’être investi président », afp, 17 octobre 2025
" Un coup d’Etat, c’est quand les soldats entrent dans le palais présidentiel avec des armes, qu’ils tirent, qu’il y a du sang… Ce n’est pas un coup d’Etat ", affirme-t-il Reste que l’ONU a déclaré qu’elle " condamne un changement inconstitutionnel de pouvoir " à la veille de la prestation de serment.
« Madagascar: Le colonel Randrianirina en passe d’être investi président », afp, 17 octobre 2025
Fin août, l’ONU, qui réclame l’ouverture immédiate de tous les points de passage, a déclaré une famine dans plusieurs zones de Gaza, ce que conteste toujours Israël.
« La Turquie envoie des secouristes pour rechercher des dépouilles d’otages à Gaza », bfmtv, 17 octobre 2025
Selon l’ONU, près de 900 millions de personnes pauvres sont exposées à des chocs climatiques, un " double fardeau " qui touche des personnes du monde entier.
« Près de 900 millions de pauvres supplémentaires exposés à des chocs climatiques, alerte l’ONU », bfmtv, 17 octobre 2025
- Federico PARRA Près de 80% des pauvres dans le monde, soit près de 900 millions de personnes, sont en plus directement exposés à des aléas climatiques renforcés par le réchauffement de la planète, un " double fardeau " sur lequel alerte l’ONU ce vendredi 17 octobre.
« Près de 900 millions de pauvres supplémentaires exposés à des chocs climatiques, alerte l’ONU », bfmtv, 17 octobre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Ben je dois admettre que j’ai un déficit cognitif ! Les déficits cognitifs désignent les altérations, temporaires ou durables, des opérations nécessaires à un fonctionnement mental normal, tels que les troubles de la reconnaissance, de la catégorisation, du jugement, du raisonnement, de l’abstraction, sans préjuger de la nature des troubles responsables.
Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mes vieilles fiches pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?
