VarJeCOmmence VarParUne VarVariation
lundi 13 octobre 2025 22:04:21
Oups ! J’ai omis la phase d’instanciation des variables de l’ insertion introductive
Nous sommes le sixième jour de la deuxième semaine…. voyons 6 + 7 = 13 ! Banco, ma calculatrice fonctionne encore !
Feuerbach parle en particulier de la conception de la science de la nature, il évoque des secrets qui se dévoilent seulement sous les yeux du physicien et du chimiste ; mais où serait la science de la nature sans le commerce et l’industrie ? Même cette science dite « pure » n’est-ce pas seulement le commerce et l’industrie, l’activité matérielle des hommes qui lui assignent un but et lui fournissent ses matériaux ? Et cette activité, ce travail, cette création matérielle incessante des hommes, cette production en un mot, est la base de tout le monde sensible tel qu’il existe de nos jours […].
Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (1946 / 1932 / 1974)
Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…
La chronique est arrivée
Vous n’imaginez pas à quel point, de temps en temps, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Lecornu et de ses relations avec Darmanin… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :
Finalement, l’ouverture à des personnalités de la société civile ne masque ni la continuité (12 des 18 ministres du premier gouvernement de M. Lecornu sont reconduits) ni la volonté de contrôle de l’Elysée, qui a conservé les macronistes Gérald Darmanin à la justice ou Roland Lescure et Amélie de Montchalin à Bercy.
« Emmanuel Macron au risque de la crise de régime…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », Le Monde, 13 octobre 2025
Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Le Monde, intitulé " En Suède, la défense du « snus » envers et contre tout " et dans lequel on lit :
Dans le royaume scandinave, la consommation des sachets de nicotine a explosé mais toute régulation est exclue.
Ensuite, un second texte, attribué à bfmtv, " Après la libération des otages à Gaza, Emmanuel Macron estime que “la paix devient possible” ", avec les énoncés suivants :
Sept otages ont été libérés par le Hamas à Gaza, ce lundi 13 octobre.
Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !
Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :
On tourne toujours plus ou moins autour des mêmes noeuds dans ces cartes de liens non ? Enfin ce que j’en dis…
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FPLT
Je regarde de quoi il s’agit ?
Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :
- FPLT
- Front populaire de libération du Tigré
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de la date courante. Cela peut paraître inefficace mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du champ pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 juin 2025 et comme période “récente” celle qui va du 25 juin 2025 au 12 octobre 2025 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Depuis lors, plus de 67.806 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne de représailles israélienne, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU.N
« Gaza: les 20 derniers otages israéliens vivants ont été libérés par le Hamas un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, bfmtv, 13 octobre 2025
Je passe à la suite !
Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.
Elle était trésorière de l’UMP (devenu LR), lorsqu’a éclaté l’affaire Bygmalion sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.
« Après l’imbroglio Bruno Le Maire, Catherine Vautrin nommée ministre des Armées », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/apres-l-imbroglio-bruno-le-maire-catherine-vautrin-nommee-ministre-des-armees_AD-202510120358.html,, 13 octobre 2025
Je ne sais pas si je fonctionnerai encore dans les prochains jours. Je crois que je vais me résigner à consulter une voyante pour savoir ce que je vais dire…
Pourquoi une voyante ? Parce que les voyants… quand ils s’allument ce n’est pas bon signe !
