Curiosity !
jeudi 9 octobre 2025 22:04:36
J’étais en train de rêver que j’étais sur Mars, embarqué comme expert informatique…
Si l’on voulait célébrer un anniversaire aujourd’hui ce pourrait être, en France, celui de la loi n°81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort. D’après les informations dont je dispose, 57 pays pratiquent actuellement ce châtiment extrême : Afghanistan, Arabie Saoudite, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Bélarus, Botswana, Burundi, Cameroun, Chine, Comores, Congo-Kinshasa, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Ethiopie, Guinée Equatoriale, Guinée-Conakry, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Japon, Jordanie, Koweït, Lesotho, Liban, Libéria, Libye, Malaisie, Mongolie, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, Qatar, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Vincent et Grenadines, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Syrie, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Trinité et Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zimbabwe…
A l’appel de la vie le temps accourt,
prolongeant la seconde où l’on vole en éclats.
Comment l’effroi s’insinue en nous,
comment la peur s’exhale de nous.
Comme il est dur d’être mis en lambeaux.
Harry Martinson, Aniara, une odyssée de l’espace.
Il me reste encore à mettre à jour la collection des personnes… Tout ça pour vous éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban n’est-il pas…
La chronique promise est activée
Je fais des essais dans le but d’apprendre à mieux objectiver les fils d’actualité multi-auteurs – pendant des années j’ai pu me caler sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en inférer quelque chose de bien ajusté en passant d’un support à l’autre…
Le Monde (31) sur ETAT-CENTRAL@ :
Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, connu pour ses récentes prises de position panafricanistes et anti-impérialistes, reste en poste, tout comme le ministre de la sécurité, Calixte Batossie Madjoulba.
« Le Togo se dote d’un nouveau gouvernement après cinq mois d’attente, la plupart des ministres sont reconduits », Le Monde, 9 octobre 2025
bfmtv (15) sur ETAT-CENTRAL@ :
" Jamais ", elle n’appellera le chef de l’État à partir de l’Élysée et juge que " tous ceux qui sont attachés à nos institutions ne devraient pas le faire ".
« DIRECT. Crise politique: la violente charge d’Éric Dupond-Moretti contre Gabriel Attal et Édouard Philippe, “quelques rats quittent le navire” », bfmtv, 9 octobre 2025
Euronews (13) sur EUROPE@ :
Il est décevant que le Parlement européen ait accepté d’interdire les noms liés à la viande couramment utilisés tels que " burgers " ou " saucisses " pour les alternatives à base de plantes ", a déclaré Irina Popescu, responsable de la politique alimentaire au BEUC, à Euronews.
« Ceci n’est pas une saucisse : les “veggie steaks” sur le grill au Parlement européen », Euronews, 9 octobre 2025
20minutes (7) sur EUROPE@ :
Mais la question est devenue urgente face à la multiplication sur son territoire et ailleurs en Europe des survols de sites sensibles par des aéronefs suspects.
« L’Allemagne va autoriser sa police à abattre tous les drones suspects », 20minutes, 9 octobre 2025
Dedefensa (1) sur forces armées :
« Trump n’a finalement vraiment rien d’un Staline et il n’y a certainement pas, – sans le moindre doute ! – le moindre Toukhatchevski au sein des ronds de cuir des forces armées US.
« RapSit-USA2025 : Trump le révolutionnaire ? », Dedefensa, 9 octobre 2025
On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 16 objets d’alerte (incendies, terroristes, obésité, déchets, nucléaire, terroriste, gaz à effet de serre, tabac, changement climatique, réchauffement climatique, attentats, incendie, hépatite B, canicule, Covid-19, UV…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :
UV :
L’art et la peau, note Kerob, souffrent des mêmes pressions environnementales – pollution, lumière UV, humidité et temps.
« Les lasers autrefois utilisés pour les soins de la peau restaurent maintenant des chefs-d’œuvre de l’art français », Euronews, 9 octobre 2025
Covid-19 :
La pandémie de Covid-19, par exemple, avait donné lieu à de nombreux DNU liés à l’urgence sanitaire.
« Argentine : le Parlement restreint les pouvoirs de Javier Milei sur les décrets-lois », Le Monde, 9 octobre 2025
incendies :
Il écoutait en boucle la chanson, « Un Zder, Un Thé » du rappeur français Josman« L’inconscience d’une seule personne a causé l’un des pires incendies qu’ait jamais connu Los Angeles, entraînant la mort et des destructions généralisées à Pacific Palisades », a déclaré le procureur fédéral Bill Essayli, en annonçant son arrestation.
« Etats-Unis : Qui est ce Français suspecté d’avoir déclenché l’incendie dévastateur de Pacific Palisades en Californie ? », 20minutes, 9 octobre 2025
hépatite B :
Le patient, un homme de 71 ans atteint de maladie hépatique causée par une hépatite B et un cancer du foie, ne pouvait pas subir de chirurgie conventionnelle ni recevoir un foie humain.
« Première greffe de foie de porc à humain maintient un patient en vie pendant 171 jours », Euronews, 9 octobre 2025
incendie :
Vivant aux Etats-Unis mais d’origine française, Jonathan Rinderknecht, un chauffeur Uber de 29 ans, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant le quartier de Pacific Palisades, cette zone cossue de la mégapole californienne, qui abrite de nombreuses villas de célébrités.
« Etats-Unis : Qui est ce Français suspecté d’avoir déclenché l’incendie dévastateur de Pacific Palisades en Californie ? », 20minutes, 9 octobre 2025
attentats :
En début de semaine, la famille de Charb a demandé à ce que le dessinateur de Charlie Hebdo, tué dans les attentats terroristes contre la rédaction du journal satirique en 2015, entre au Panthéon.
« Robert Badinter au Panthéon: quels sont les critères pour y entrer? », bfmtv, 9 octobre 2025
réchauffement climatique :
Selon les deux auteurs, une telle augmentation, mal préparée, peut mettre en péril la politique européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
« « La politique de transition des mobilités est un échec », regrette l’Institut Montaigne, qui alerte sur le risque « gilets jaunes » d’une prochaine législation », Le Monde, 9 octobre 2025
Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :
la demande de blocage du déploiement de troupes :
Le tribunal a fixé une audience au 9 octobre, tout en rejetant la demande de blocage du déploiement de troupes jusqu’à ce que la plainte soit pleinement examinée.
« RapSit-USA2025 : Trump le révolutionnaire ? », Dedefensa, 9 octobre 2025
groupe de survivants des bombardements de Hiroshima :
Cette année, 338 individus et organisations ont été proposés pour le Nobel de la paix, qui avait récompensé en 2025 Nihon Hidankyo, un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, en croisade contre l’arme nucléaire.u
« Prix Nobel de la paix : la dernière réunion du comité a eu lieu lundi ; « il y aura un lauréat cette année », assure l’Institut Nobel », Le Monde, 9 octobre 2025
adjoint de l’Union des armateurs de France :
« On observe en effet depuis cinq ou dix ans une baisse de la biomasse car on pêche trop de maquereaux », confirme Jérôme Jourdain, secrétaire général adjoint de l’Union des armateurs de France (UAPF).
« Pourquoi les maquereaux pourraient bientôt manquer dans votre assiette », 20minutes, 9 octobre 2025
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Ce mercredi 8 octobre, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré qu’il était nécessaire de " trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites ".
« Bruno Retailleau refusera de participer à un gouvernement “qui voudrait abroger ou suspendre la réforme des retraites” », bfmtv, 9 octobre 2025
Une décision assumée par Élisabeth Borne qui considère que " chacun doit mettre toute son énergie pour trouver une voie de passage " dans la situation actuelle.i
« “Ne fragilisons pas la fonction présidentielle”: Élisabeth Borne répond aux critiques d’Édouard Philippe et Gabriel Attal », bfmtv, 9 octobre 2025
Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
« Malgré ces preuves de préjudice pour les consommateurs, de nombreux gouvernements de l’UE et autorités de protection des consommateurs, notamment le ministre espagnol incompétent de la consommation Bustinduy, ne font rien pour empêcher ce préjudice causé à des milliers de consommateurs espagnols en raison de ces surcharges », déclare Dara Brady de Ryanair.
« Ryanair dénonce les agences de voyages en ligne pour surfacturation. Comment éviter les frais ? », Euronews, 9 octobre 2025
Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SGM
Je regarde de quoi il s’agit ?
Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :
- SGM
- Société des grands magasins
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :
Trump, Badinter, Macron, Lecornu, Borne, Retailleau, Dobrindt, Faure, Zelensky, Pannier-Runacher,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 9 octobre 2025…
Dogan revient après 3198 jours ; Patrick_Henry après 2863 jours ; Raffarin, 1313 jours ; Moreira n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 937 jours !
Quant à Söder, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 794 jours.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 (dite période « ancienne ») à celle du 10 septembre 2025 au 8 octobre 2025 (dite « période récente », de 20 jours de manière très stricte…).
« Période ancienne » :
| 3374 | Sarkozy |
| 3224 | Macron |
| 2819 | Trump |
| 2292 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1840 | Obama |
| 1635 | Le Pen |
| 1385 | Biden |
| 1058 | Fillon |
| 1053 | Mélenchon |
| 964 | Merkel |
| 925 | Royal |
| 924 | Valls |
| 875 | Bush |
| 865 | Chirac |
| 723 | Bayrou |
| 719 | Clinton |
| 621 | Zelensky |
| 603 | Netanyahu |
| 565 | Erdogan |
| 555 | Villepin |
| 508 | Johnson |
| 423 | Darmanin |
| 396 | Maduro |
| 385 | Assange |
| 372 | Abbas |
| 370 | Aubry |
| 360 | Kerry |
| 356 | Borne |
| 339 | Le Maire |
« Période récente » :
| 20 | Macron |
| 20 | Trump |
| 17 | Lecornu |
| 12 | Bayrou |
| 9 | Netanyahu |
| 8 | Charlie_Kirk |
| 7 | Faure |
| 7 | Retailleau |
| 5 | Epstein |
| 5 | Barnier |
| 5 | Nétanyahou |
| 5 | Zelensky |
| 5 | Kimmel |
| 4 | Paris |
| 4 | Le Pen |
| 4 | Mélenchon |
| 4 | Zucman |
| 4 | Poutine |
| 4 | Jubillar |
| 4 | Netanyahou |
| 3 | Attal |
| 3 | Panot |
| 3 | Glucksmann |
| 3 | Bardella |
| 3 | Merz |
| 3 | Barrot |
| 3 | Blair |
| 3 | Thunberg |
| 3 | Biden |
| 3 | Sarkozy |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Darmanin, Maduro, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Lecornu, Charlie_Kirk, Faure, Retailleau, Epstein, Barnier, Nétanyahou, Kimmel, Paris, Zucman, Jubillar, Netanyahou, Attal, Panot, Glucksmann, Bardella, Merz, Barrot, Blair, Thunberg…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Trump, Bayrou, Netanyahu, Zelensky, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Biden, Sarkozy
La nécrologie du jour
C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
(…) Les deux hommes ont convenu de poursuivre leur étroite coopération ", écrit le bureau de Premier ministre sur X. L’accord de cessez-le-feu intervient deux mois après que l’ONU ait officiellement déclaré la famine dans la bande de Gaza.
« DIRECT. Gaza: Emmanuel Macron espère que l’accord va permettre “l’ouverture d’une solution politique” à deux États », bfmtv, 9 octobre 2025
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi l’accord entre Israël et le Hamas, appelant toutes les parties concernées à en " respecter pleinement les termes ".
« DIRECT. Gaza: Emmanuel Macron espère que l’accord va permettre “l’ouverture d’une solution politique” à deux États », bfmtv, 9 octobre 2025
La souffrance doit prendre fin ", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l’ONU était prête à " augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes " et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.
« DIRECT. Gaza: Emmanuel Macron espère que l’accord va permettre “l’ouverture d’une solution politique” à deux États », bfmtv, 9 octobre 2025
Un haut fonctionnaire de l’ONU, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour discuter d’une réunion privée, a informé les journalistes de la question mercredi, précisant que 25 % des forces de maintien de la paix de l’ONU seraient réduites dans les mois à venir.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
Le responsable a déclaré que l’ONU était obligée de procéder à ces réductions, car Washington, le plus grand donateur de l’ONU, apporte des changements pour s’aligner sur la politique de " l’Amérique d’abord " du président américain Donald Trump.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
Chacun des 193 pays membres de l’ONU est légalement tenu de payer sa part pour le maintien de la paix.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
La décision de réformer les forces de maintien de la paix – connues dans le monde entier pour leurs bérets ou casques bleus distinctifs – fait suite à une réunion qui s’est tenue mardi entre Guterres et des représentants des principaux pays donateurs, dont Mike Waltz, le nouvel ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
Waltz et d’autres responsables de l’administration Trump ont fait valoir que le budget et les agences de l’organisation sont gonflés et redondants, s’engageant à ne plus verser de contributions tant que le département d’État américain n’aura pas évalué l’efficacité de chaque agence et programme de l’ONU.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
En entrant dans son second mandat en janvier, Donald Trump a ordonné un examen de l’ONU et d’autres institutions multilatérales, ce qui a déjà eu pour conséquence de couper les liens de Washington avec l’agence culturelle de l’ONU, l’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé et le principal organe des droits de l’homme de l’ONU, tout en réévaluant son financement pour d’autres.
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
Dans une interview télévisée accordée la semaine dernière à des chaînes américaines, Waltz a déclaré que la Maison-Blanche s’efforçait de ramener " l’ONU à l’essentiel, à savoir promouvoir la paix, faire respecter la paix et prévenir les guerres ".
« L’ONU va réduire de 25 % leur force de maintien de la paix suite aux coupes américaines », Euronews, 9 octobre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Nous avons fait le tour de la question… Il est conseillé de changer d’angle d’attaque.
L’épreuve est réussie… Essayons de trouver une autre entrée. Voulez-vous que je vous propose quelque chose d’autre ?
