Hum … Je n’ai pas un « gros moral » ce soir. C’est peut-être, oui peut-être lié au fait que l’on m’a donné cette adresse à parcourir :
dimanche 2 février 2025 23:04:54
Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle : http://www.ir2i.com/index.php
Je suis preneur de toute remarque ou observation sur le contenu de ce site…
Les jours rallongent, il me semble.
Tout ceci appelle une bonne citation :
C’est que la catégorie de sexe est une catégorie totalitaire qui, pour prouver son existence, a ses inquisitions, ses cours de justice, ses tribunaux, son ensemble de lois, ses terreurs, ses tortures, ses mutilations, ses exécutions, sa police. Elle forme l’esprit tout autant que le corps puisqu’elle contrôle toute la production mentale. Elle possède nos esprits de telle manière que nous ne pouvons pas penser en-dehors d’elle. C’est la raison pour laquelle nous devons la détruire et commencer à penser au-delà d’elle si nous voulons commencer à penser vraiment, de la même manière que nous devons détruire les sexes en tant que réalités sociologiques si nous voulons commencer à exister.
Monique Wittig, La pensée straight (1978)
Un peu de patience : Je calcule quelques tableaux de données
Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa
Pour parler des 102 dépêches que je viens de recevoir ce 2 février 2025, je dois au premier plan souligner que les aspects économiques dominent largement, plus que d’ordinaire semble-t-il, le fil de l’actu. Trois thèmes s’imposent :
budget :
Même si on pense que ce budget est injuste, la [ réponse à la ] question de savoir s’il doit y avoir un budget est assez évidente : oui, il faut un budget pour que les collectivités locales puissent continuer à fonctionner, pour que les associations puissent continuer à recevoir différentes dotations.
« Adoption du budget par 49.3 : le député socialiste Arthur Delaporte n’est “absolument pas” étonné par l’annonce de François Bayrou », franceinfo, 2 février 2025
euros :
Enfin, la taxe de solidarité sur les billets d’avions est passée de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe économique vers une destination européenne ou française.
« 49-3 sur le budget : le coup de force doit être empêché ! », attac.france, 2 février 2025
dollars :
Ottawa a publié dimanche la première liste de 1256 produits américains qui seront concernés par des droits de douane dès mardi — première étape dans la mise en place de ces mesures de rétorsions — pour une valeur totale de 30 milliards de dollars canadiens (un peu plus de 20 milliards de dollars américains).
« Guerre commerciale : le Canada va contester les nouveaux droits de douane américains devant l’OMC », france24, 2 février 2025
J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe la plupart du temps sur une incitation qui m’invite à privilégier les personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, c’est ennuyeux n’est-il pas ?!
Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !
Trump et Sheinbaum :
- Rodrigo Oropeza / AFP La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a taxé samedi de " calomnie " l’accusation de son homologue américain Donald Trump selon laquelle son gouvernement aurait des liens avec le narcotrafic.
« Mexique: accusé par Trump d’avoir des liens avec le narcotrafic, le gouvernement dénonce une “calomnie” », bfmtv, 2 février 2025
Claudia Sheinbaum a cependant proposé au président Trump de constituer " un groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique ".
« Mexique: accusé par Trump d’avoir des liens avec le narcotrafic, le gouvernement dénonce une “calomnie” », bfmtv, 2 février 2025
La décision de Donald Trump est " une flagrante violation de l’ACEUM, que nous avons négocié avec le président Trump lui-même ", a réagi le secrétaire à l’Économie Marcelo Ebrard, se déclarant " fier du sang-froid et de la fermeté " de la présidente Sheinbaum.
« Le Canada et le Mexique ripostent face aux droits de douane imposés par Donald Trump », france24, 2 février 2025
La décision de Donald Trump est " une flagrante violation de l’ACEUM [ l’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique, traité de libre-échange en vigueur depuis 2020], que nous avons négocié avec le président Trump lui-même ", a-t-il ajouté, se déclarant " fier du sang-froid et de la fermeté " de Mme Sheinbaum.
« Le Canada, le Mexique et la Chine s’opposent aux nouvelles taxes américaines et répliquent », Le Monde, 2 février 2025
Bayrou et Jospin :
" (Lionel Jospin, le 1er février 2025 sur France 5). La première semaine de février 2025 va être cruciale tant pour le gouvernement de François Bayrou que pour la France, sa crédibilité internationale, sa solidité économique.
« Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou », Agoravox, 2 février 2025
Lionel Jospin fait ainsi partie de ces Français-là.Et parallèlement, peut-être en raison de cette polémique sur la " submersion ", le Premier Ministre François Bayrou voit sa cote de popularité commencer à monter.
« Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou », Agoravox, 2 février 2025
Sylvain Rakotoarison (01er février 2025) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou.
« Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou », Agoravox, 2 février 2025
" : à lire aussi Gouvernement de François Bayrou : Lionel Jospin appelle les socialistes " à ne pas voter la censure " Le député du Calvados rappelle que son parti a voté contre le projet final de budget en commission mixte paritaire car même s’il " y a eu peut-être beaucoup de concessions ", " nous sommes dans l’opposition d’une part, et d’autre part, le compte n’y est pas ", " nous sommes contre la philosophie d’ensemble ".
« Adoption du budget par 49.3 : le député socialiste Arthur Delaporte n’est “absolument pas” étonné par l’annonce de François Bayrou », franceinfo, 2 février 2025
C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
fentanyl, terroristes, inondations, éboulement, drogues, incendies, grippe, incendie, attentats, ouragan, tremblement de terre, attentat, sécheresse, réchauffement climatique, changement climatique, terrorisme, pluies torrentielles, volcan, tsunami, monoxyde de carbone, drogue, bruit
Mais plutôt que d’afficher comme de coutume des traits liés directement aux propos cités plus haut, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :
S’il reconnaît des " concessions " de la part du gouvernement, Boris Vallaud estime qu’elles restent " largement insuffisantes pour faire de ce budget, un bon budget ".Et d’ajouter : " mais, nous savons aussi que ce pays a besoin d’un budget et nous entendons les inquiétudes, les craintes des entreprises, des collectivités ou des associations.
« “Nous sommes contre le budget”: le socialiste Boris Vallaud assure que “la censure est toujours sur la table” », bfmtv, 2 février 2025
Il y a un retournement de tendance ; la colère laisse place à l’inquiétude.
« Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou », Agoravox, 2 février 2025
" Nous savons aussi que ce pays a besoin d’un budget et nous entendons les inquiétudes ", poursuit-il.
« Gouvernement de François Bayrou : le socialiste Boris Vallaud affirme que la censure “est toujours sur la table” », franceinfo, 2 février 2025
" L’accès de DOGE a suscité des inquiétudes parmi les anciens responsables du Trésor et les législateurs quant à la sécurité du système de paiement fédéral.
« La Menace et la Haine », Dedefensa, 2 février 2025
Elle a accueilli 3,4 millions de visiteurs en 2023, pour une population de 15500 habitants, au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme.
« En Grèce, Santorin ferme ses écoles en raison d’une activité sismique intense », Le Monde, 2 février 2025
53 habitants toujours privés d’électricité Passé le choc, désormais les habitants vont devoir faire face à d’autres inquiétudes.
« Redon : début d’une décrue qui s’annonce lente », franceinfo, 2 février 2025
Pas mal de questions se posent ce 2 février 2025… J’ai enregistré de manière précise, exacte et juste 50 points d’interrogation dans les 102 dépêches de ce 2 février… Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.
Il y a d’abord le texte intitulé « Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou » :
Mais alors, pourquoi avoir évoqué ce " sentiment " ? Parce que c’est celui de nombreux Français.Et que Bayrou voulait montrer, maladroitement, qu’il les comprend, qu’il n’est pas déconnecté.
Agoravox, 2 février 2025
Ce Bayrou, c’qu’il est Faure ! François Bayrou sera-t-il censuré ? Les conclaves du cardinal Bayrou.
Agoravox, 2 février 2025
Voeux 2025 d’Emmanuel Macron : aux Français de trancher ? Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2024 à Paris (texte intégral et vidéo).
Agoravox, 2 février 2025
La dépêche suivante a pour titre « Urbanisme face aux crues et inondations : “Il faut s’attendre à une nature plus violente et les normes vont changer”, prédit le sociologue Jean Viard » :
: à lire aussi Inondations historiques en Ille-et-Vilaine : " On s’achemine vers des niveaux record de la crue de 1936" à Redon franceinfo : Faut-il s’habituer à ces images et à ces intempéries en raison du changement climatique ? Jean Viard : D’abord, c’est une zone où il y a déjà eu d’immenses inondations au siècle précédent.
franceinfo, 2 février 2025
La question, c’est : est-ce que ça va arriver plus souvent qu’avant ? La réponse est oui, probablement.
franceinfo, 2 février 2025
" Jean Viardà franceinfoEst-ce que des zones ne seront bientôt plus habitables ? Faut-il l’accepter ? Ces régions ne seront pas plus habitables, mais habitables différemment.
franceinfo, 2 février 2025
Je retiens ensuite « La Menace et la Haine » :
La panique qui saisit les sénateurs (et je n’exclus pas nombre de sénateurs républicains) s’exprime par cette remarque que l’un d’entre eux aurait pu faire, sinon fait effectivement, auprès d’un journaliste bienpensant qui aurait pris soin, surtout de ne rien répéter : " Comment ! Cette chieuse à temps plein veut prendre ce poste et s’en servir vraiment ! C’est une sonovabitch, une imposteuse, une ambitieuse très dangereuse ! Elle doit être stoppée net ! " L’a-t-il dit ? Est-ce une invention du commentaire, une ‘ ; JokingNews ‘, comme on ne dit pas souvent ? Si vous voulez ? Qu’importe, " Si non è vero… ".
Dedefensa, 2 février 2025
En attendant, puisqu’elle est attaquée comme personne ne l’a été jusqu’ici, elle riposte par une contre-attaque furieuse et encore plus forte, – " Une tactiquecde la terre brûlée “, dit Jimmy Dore, – qui finit pas en terroriser plus d’un (” Mon Dieu, si elle est nommée, qu’est-ce qu’elle va donc nous passer ? ! Ne serait-il pas temps que je me montre un peu dans son sens ?).
Dedefensa, 2 février 2025
Enfin, le titre suivant, « “Remettez de l’ordre dans ce pays!”: Macron interpellé lors de la commémoration de la libération de Colmar », est aussi associé à quelque interrogation :
" Est-ce que vous pouvez remettre un peu d’ordre dans ce pays ? " En visite ce dimanche 2 février à Colmar pour célébrer les 80 ans de la libération de la ville, Emmanuel Macron s’est offert un bain de foule.
bfmtv, 2 février 2025
J’ai 81 ans, j’ai jamais vu un foutoir pareil, commence la passante.Et est-ce que vous ne pourriez pas dire aux députés d’être un peu plus disciplinés ? (…) À l’Assemblée nationale tout le monde crie.
bfmtv, 2 février 2025
Pourquoi tout le monde crie ? On n’attend pas son tour pour parler ? " " Vous avez parfaitement raison.
bfmtv, 2 février 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ACEUM
Je regarde de quoi il s’agit ?
La voix de la vérité est régulièrement accompagnée de parasites assez suspects…
-
Je note les personnalités du jour
J’insère dans mes vieilles fiches la liste des principales personnalités de la journée : Trump, Bayrou, Macron, Barnier, Sheinbaum, Merz, Nétanyahou, Rubio, Ferracci, Nasrallah,…
Bayrou est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 72 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
15 novembre 2009 : Ce débat devrait réunir aussi François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit pour la première fois depuis leur altercation lors d’un débat télévisé sur les européennes.
« Semaine politique: Congrès des maires, sondages de l’Elysée et grand emprunt », AFP, 15 novembre 2009
24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces " attaques sans précédent " de Vincent Peillon lui faisaient " penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ".
« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010
15 juin 2010 : " Je suis un opposant au régime de Nicolas Sarkozy depuis la première minute (de sa présidence) et même depuis avant la première minute ", a-t-il souligné.
« Bayrou: “nulle envie” d’un rapprochement avec Sarkozy, mais pourquoi pas DSK », AFP, 15 juin 2010
8 mai 2011 : François Bayrou a réaffirmé sa vive opposition au principe d’instaurer des quotas, qui, d’après les révélations de Mediapart, aurait été approuvé par plusieurs dirigeants du football dont Laurent Blanc concernant les binationaux.
« Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou, le 12 février 2011 à Paris », AFP, 8 mai 2011
29 mai 2011 : " Aujourd’hui, c’est haro sur le baudet ! On va aboutir à une situation extrême alors qu’on n’a qu’une plainte ", s’est indignée cette source dans l’entourage proche de M. Tron.
« Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou,lors d’une conférence de presse, le 12 février 2011 à Paris. », AFP, 29 mai 2011
18 septembre 2011 : Mais aucun représentant de la gauche ou des Verts, comme cela a été le cas lors de précédentes manifestations.
« François Bayrou © à son arrivée le 16 septembre 2011 à l’université du Modem sur la presqu’île de Giens », AFP, 18 septembre 2011
3 octobre 2011 : Se faisant, il ouvre la voie à François Bayrou MoDem) qui peut à nouveau trouver des raisons d’espérer une surprise au premier tour.
« Dominique Strauss-Kahn quitte le 29 septembre 2011 les locaux de la police à Paris », AFP, 3 octobre 2011
9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’" opposition radicale " de M. Bayrou, " son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande " (PS), favori des sondages pour la présidentielle.
« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 9 octobre 2011
11 décembre 2011 : A ce propos, le ministre de la Ville s’est félicité que François Bayrou " se décide cette fois à prendre clairement parti " pour le second tour.
« Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, en novembre 2011 lors d’un déplacement à Hong Kong », AFP, 11 décembre 2011
15 décembre 2011 : François Bayrou compte bien réitérer et même dépasser sa performance de 2007, pour parvenir cette fois au second tour – " en 2007, je n’y ai pas assez cru ", a-t-il confié.
« François Bayrou lors de son premier discours de candidat, le 10 décembre 2011 à Pau », AFP, 15 décembre 2011
20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.
« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011
13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012
14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012
24 janvier 2012 : La proposition prévoit un an de prison et 45.000 euros d’amende en cas de contestation ou de minimisation de façon outrancière d’un génocide reconnu par la loi française.
« Le candidat du MoDem à l’Elysée, François Bayrou, lors d’un meeting à Paris, le 14 janvier 2012 », AFP, 24 janvier 2012
10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.
« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012
20 février 2012 : Interrogée sur la proposition du chef de l’Etat d’introduire une dose de proportionnelle aux législatives – revendication de nombreux petits partis dont le MoDem -, la directrice de campagne de François Bayrou a dit ne pas y croire.
« Marielle de Sarnez le 26 novembre 2011 à Paris », AFP, 20 février 2012
22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.
« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012
4 avril 2012 : François Bayrou, candidat centriste à l’Elysée, a dit mercredi son opposition à toute " forme publicitaire et mise en scène " des arrestations d’islamistes présumés opérées " devant les caméras ".
« Arrestation d’islamistes: Bayrou contre toute “mise en scène” », AFP, 4 avril 2012
4 avril 2012 : François Bayrou, candidat centriste à l’Elysée, a dit mercredi son opposition à toute " forme publicitaire et mise en scène " des arrestations d’islamistes présumés opérées " devant les caméras ".
« Arrestation d’islamistes: Bayrou contre toute “mise en scène” », AFP, 4 avril 2012
5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.
« Présidentielle: Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 5 avril 2012
25 avril 2012 : Dans le Finistère, le FN progresse légèrement par rapport à 2002 (11,98 % contre 10,8 %), mais pour la première fois de son histoire, il bat le centre, avec un François Bayrou à 11,2 %.
« Le vote FN plus homogène, en progression dans l’ouest et les zones rurales », AFP, 25 avril 2012
25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une " part de proportionnelle et le plus vite possible ", expliquant : " Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ".
« Hollande sur Bayrou: “je respecte ce qu’il dira ou fera” », AFP, 25 avril 2012
2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).
« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 2 mai 2012
28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer ", a-t-il expliqué.
« Bayrou: si le PS répond à mon choix pour Hollande par du “sectarisme”, la France ne s’en sortira pas" », AFP, 28 mai 2012
5 juin 2012 : – Le MoDem : éviter une déconfiturePour François Bayrou, il s’agira de sauver son siège des Pyrénées-atlantiques, où il aura pour la première fois contre lui à la fois une socialiste et un UMP.
« Législatives: les grands enjeux du scrutin », AFP, 5 juin 2012
9 septembre 2012 : Pour le patron du MoDem, qui refuse de se situer dans l’opposition ou la majorité, le président Hollande a devant lui deux rendez-vous majeurs : " le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort ".
« Bayrou: Hollande doit “s’élever au niveau historique de ses responsabilités” », AFP, 9 septembre 2012
8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 8 octobre 2012
21 novembre 2012 : " François Hollande a amorcé un tournant majeur de sa politique ", s’est félicité François Bayrou.
« Fragilisé sur son aile gauche, Hollande pourrait se tourner vers le centre », AFP, 21 novembre 2012
8 janvier 2013 : L’ancien candidat à l’Elysée a indiqué sur i>TELE qu’il n’irait pas manifester contre cette réforme dimanche, parce que " dans une société en crise, ce qu’il faut obtenir, c’est l’unité du pays et non l’opposition à l’intérieur de la société ".
« Mariage homo: Bayrou met en garde contre une exaspération des oppositions », AFP, 8 janvier 2013
9 août 2013 : M. Hollande a légèrement tempéré ses propos depuis, en disant cette fois sentir " un frémissement économique qu’il faut transformer en reprise de la croissance durable ".
« Le déficit de l’État se creuse en juin, Bayrou appelle au sens des réalités », AFP, 9 août 2013
22 septembre 2013 : – François Bayrou, président du MoDem : " Cette victoire sans précédent depuis la réunification prouve que le courage et les convictions solides peuvent être soutenus par les citoyens, même en période de crise.
« Victoire de Merkel: réactions dans la classe politique française », AFP, 22 septembre 2013
14 janvier 2014 : François Bayrou a salué " un tournant " dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir " plus tôt ".
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 14 janvier 2014
15 janvier 2014 : François Bayrou a salué " un tournant " dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir " plus tôt ".
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 15 janvier 2014
22 février 2014 : Parmi les villes le plus souvent citées comme pouvant basculer à droite, au nombre de plusieurs dizaines, figurent Reims, Metz, Amiens, Angers, Argenteuil, Valence, Pau où François Bayrou est cette fois soutenu par l’UMP face au PS.
« A un mois des municipales, le PS se prépare à des élections difficiles », AFP, 22 février 2014
11 août 2014 : Il faut appeler à une manifestation nationale du peuple français pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays ".
« Irak: Bayrou appelle à manifester contre la «persécution des chrétiens» », AFP, 11 août 2014
24 août 2014 : " C’est une situation dont on connaît exactement les règles : une opposition à l’intérieur du gouvernement de ministres aussi puissants ne peut se trancher que par une décision, du président de la République qui leur dit : +Messieurs si vous n’êtes pas d’accord avec la politique suivie, vous vous en allez " (…) C’est l’autorité même du président de la République et du chef de gouvernement qui sont en jeu ", a encore dit François Bayrou.
« Critiques de Montebourg: Hollande «contraint de réagir», selon Bayrou », AFP, 24 août 2014
26 août 2014 : " Et comme l’opposition elle-même est en pleine explosion, et qui n’a pas pris les décisions courageuses qui s’imposaient depuis plus de 10 ans ", ajoute-t-il.
« Bayrou (MoDem): la France n’est «pas loin de la crise de régime» », AFP, 26 août 2014
17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).
« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016
22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de " geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle ".
« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017
24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : " C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.
« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017
2 mai 2017 : Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons ", a-t-il déclaré devant un parterre de soutiens dont François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë et, pour la première fois, Ségolène Royal.
« A la porte de la Villette, Macron maintient son cap libéral », LHumanité, 2 mai 2017
11 mai 2017 : France 2En février dernier, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron a été un tournant pour le candidat d’ " En Marche ! ".
« François Bayrou : premier accroc avec Emmanuel Macron sur les élections législatives », franceinfo, 11 mai 2017
24 juin 2017 : Elle ne quittait pas François Bayrou, elle était toujours avec lui, dans toutes les manifestations, tous ses déplacements.
« Soupçons d’emplois fictifs au MoDem : les huit cas qui posent question », franceinfo, 24 juin 2017
13 juin 2018 : Des propos cette fois dans la lignée de ceux de M. Macron, qui a déclaré mardi dans une vidéo sur les aides sociales qu’elles coûteraient " trop de pognon " sans sortir " les gens de la pauvreté ".
« François Bayrou réitère ses critiques contre la réforme des institutions », Le Monde, 13 juin 2018
25 janvier 2020 : Colère de François BayrouEn décidant d’annoncer sa candidature contre le Modem Michel Veunac, Didier Didier_Guillaume a déclenché la colère de François Bayrou, le patron du parti centriste, ulcéré d’être défié sur ses terres.
« Municipales Biarritz : un remaniement ministériel en vue si le ministre Didier Guillaume se présente face au maire sortant Michel Veunac », franceinfo, 25 janvier 2020
27 janvier 2021 : Bientôt quatre ans qu’il attend, François Bayrou commencerait-il à perdre patience ? Alors que l’exécutif semble décidé à enterrer la possibilité d’introduire une dose de proportionnelle pour les élections législatives de 2022, le haut-commissaire au Plan, multiplie, depuis plusieurs jours, les prises de parole pour défendre sa mise en place rapide.
« Proportionnelle : François Bayrou et le MoDem continuent de faire pression », AFP, 27 janvier 2021
25 mai 2021 : Avec la perte annuelle d’environ 100000 Km2 de terres arables (en 40 ans, c’est la superficie des 27 pays de l’UE ou de la France en 5 ans), cela se fait au seul détriment de la biodiversité qui connaît un effondrement sans précédent.
« " Pacte national pour la démographie " : M. Bayrou, se trompe d’époque et omet l’essentiel », Agoravox, 25 mai 2021
28 septembre 2021 : Présidentielle : la lutte d’influence de François Bayrou dans la macronie Rester un allié influent : François Bayrou a passé une bonne partie de l’université de rentrée du MoDem à préciser les contours du " mouvement unitaire " qu’il espère constituer avec LREM en vue de 2022, une stratégie pour peser face à Édouard Philippe et l’aile droite de la majorité.a
« Nouvel achat d’armement français par Athènes, selon le Premier ministre grec », Euractiv, 28 septembre 2021
1 mai 2023 : " On entre dans une nouvelle phase marquée par la nécessité de cicatrisation et de réconciliation ", a-t-il déclaré sur la chaîne LCI alors que les syndicats espèrent des manifestations du 1er mai d’ampleur historique lundi dans toute la France.
« Bayrou plaide pour une phase de “cicatrisation et réconciliation” », AFP, 1 mai 2023
7 novembre 2023 : Le haut-commissaire au Plan, 72 ans, patron de la formation alliée au président Emmanuel Macron, s’est exprimé pour la première fois depuis l’ouverture le 16 octobre du procès où il est jugé avec dix cadres et élus centristes.
« Au tribunal, François Bayrou conteste tout “système” de détournement de fonds publics à l’UDF et au MoDem », AFP, 7 novembre 2023
12 décembre 2024 : Qui pourrait devenir Premier ministre ? ? François Bayrou, le fidèle allié centriste qui attend son heure depuis des années et semble cette fois plus favori que jamais ? ? Ou un ministre macroniste ? ? Ou bien une personnalité venue de la gauche, pour récompenser les gages nouveaux donnés par le Parti socialiste (PS) dont certains députés, parmi lesquels l’ex-président François Hollande, adoubent in extremis l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ? ? " ? Pacte de non-censure ? " " ? Ça coince ? " car Emmanuel Macron cherche à s’assurer au préalable que le futur exécutif bénéficiera d’un " ? pacte de non-censure ? " de la part notamment du PS, voire des Écologistes, explique un proche, qui redoute que " ? ce soit un espoir vain ? ".
« Jour J pour la nomination du Premier ministre en France… sauf nouveau délai », Euractiv, 12 décembre 2024
14 décembre 2024 : Invité de franceinfo samedi 14 décembre, Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret, a assuré que son parti sera dans une " opposition constructive avec un chemin pour obtenir un budget ".
« DIRECT. François Bayrou nommé Premier ministre : la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, attendue à Matignon », franceinfo, 14 décembre 2024
14 décembre 2024 : François Bayrou nommé Premier ministre : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, va être reçue à Matignon Même si " on n’appartient pas à la même famille politique ", François Bayrou étant du MoDem, " il a été l’un des premiers soutiens à Emmanuel Macron, j’ai toujours été l’un de ses opposants ", rappelle François-Xavier Bellamy, " ça n’empêche pas de reconnaître en lui quelqu’un qui a une longue expérience ".
« François Bayrou Premier ministre : “La seule chose qui compte, c’est ce qu’il va faire”, réagit François-Xavier Bellamy », franceinfo, 14 décembre 2024
15 décembre 2024 : Pour la première fois depuis 2017, François Bayrou menace de rompre, assuré que son parti suivra.
« La folle histoire de la nomination de François Bayrou », Agoravox, 15 décembre 2024
16 décembre 2024 : " Longtemps auprès de François Bayrou, un temps auprès d’Édouard PhilippeDans un autre entretien, cette fois pour l’Association des directeurs généraux des communautés (ADGCF), Nicolas Pernot évoquait principalement, au-delà de son parcours, les relations entre régions et intercommunalités.
« Nicolas Pernot, jusqu’ici DGS en collectivités, nommé dircab de François Bayrou », Localtis.info, 16 décembre 2024
16 décembre 2024 : Peut-il y parvenir ? Quelles concessions est-il susceptible d’accorder au Parti Socialiste ? : à lire aussi François Bayrou nommé Premier ministre : quelle est la position des partis d’opposition sur une éventuelle motion de censure ? Avec la censure de Michel Barnier, le budget 2025 qu’avait concocté son gouvernement est donc enterré.
« François Bayrou consulte, le casse-tête budgétaire… Les informés du matin du lundi 16 décembre », franceinfo, 16 décembre 2024
17 décembre 2024 : Le nouveau Premier ministre, François Bayrou s’est rendu, mardi 17 décembre, pour la première fois depuis sa nomination, à l’Assemblée nationale afin de répondre aux députés.
« François Bayrou : une première à l’Assemblée sous tension », franceinfo, 17 décembre 2024
17 décembre 2024 : Pourquoi cette proposition ? Quels sont les arguments ? : à lire aussi Mandats politiques : François Bayrou veut revenir sur l’interdiction du cumul pour les parlementaires Mayotte, le 101e département français, de loin le plus pauvre, a été frappé par une tragédie sans précédent, le cyclone Chido.
« Cumul des mandats, situation catastrophique à Mayotte… Les informés du matin du mardi 17 décembre », franceinfo, 17 décembre 2024
18 décembre 2024 : C’est la première fois que François Bayrou est absent du conseil communautaire de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis qu’il en assure la présidence.
« François Bayrou sera absent jeudi pour le prochain conseil communautaire à Pau », franceinfo, 18 décembre 2024
19 décembre 2024 : François Bayrou a déjà eu des échanges avec chacun des invités, camp politique par camp politique ces derniers jours.
« “Une réunion pour faire semblant” : avant une rencontre au sommet à Matignon, les doutes des forces politiques sur le futur gouvernement de François Bayrou », franceinfo, 19 décembre 2024
20 décembre 2024 : Pour Marc Fesneau, ce n’est pas un échec, car même avec un PS dans l’opposition, " il y a des moyens de dialoguer " : " C’est le seul chemin qu’essaye d’ouvrir François Bayrou, en particulier avec une discussion renouvelée autour de la question des retraites ".
« Nouveau gouvernement : “Je ne leur demande pas de soutenir les yeux fermés”, précise le patron des députés MoDem, après le refus des socialistes d’entrer au gouvernement », franceinfo, 20 décembre 2024
20 décembre 2024 : François Bayrou peut nourrir des espoirs chez les opposants à la réforme Macron.
« Rouvrir le dossier du départ à la retraite à 64 ans, une mesure politiquement habile, mais économiquement risquée », franceinfo, 20 décembre 2024
24 décembre 2024 : " " Il y a déjà eu une censure, l’avertissement a déjà donné, c’est à Bayrou de comprendre que s’il n’y a pas de changement de cap, il y aura censure.
« Gouvernement Bayrou: Faure juge qu’"aucune des conditions" du pacte de non-censure “n’a été respectée” », bfmtv, 24 décembre 2024
25 décembre 2024 : Une nouvelle démission en 2018 pour briguer, sans succès, la mairie de Barcelone L’autre trahison de Manuel Valls, selon ses opposants, c’est celle vis-à-vis de ses électeurs de l’Essonne.
« La décennie mouvementée de Manuel Valls, de Matignon au gouvernement Bayrou, en passant par une succession d’échecs », franceinfo, 25 décembre 2024
31 décembre 2024 : C’est la première fois que le chef de l’Etat s’exprimait depuis la nomination de son Premier ministre, François Bayrou.
« Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums… Voici ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron pour 2025 », franceinfo, 31 décembre 2024
31 décembre 2024 : " Pris dans une polémique sur sa présence au conseil municipal de Pau deux jours après le cyclone et trois jours après sa nomination à Matignon, confronté à l’impatience et à la colère d’habitants et de représentants de l’île sur la lenteur des secours, M. Bayrou a égrené plusieurs dizaines de dispositions sur de nombreux thèmes, dont l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau et en électricité, ou encore le soutien à l’économie locale.
« Cyclone Chido : François Bayrou, en déplacement à Mayotte, annonce une batterie de mesures pour la reconstruction de l’île », Le Monde, 31 décembre 2024
3 janvier 2025 : Le nouveau gouvernement de François Bayrou se réunit pour la première fois vendredi 3 janvier.
« Premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou : le budget est “le principal défi” du nouveau Premier ministre, estime le politologue Bruno Cautrès », franceinfo, 3 janvier 2025
9 janvier 2025 : Les outre-mer, un atout pour l’Europe Les violences qui ont touché la Nouvelle-Calédonie au printemps 2024, les manifestations contre la vie chère qui éclatent régulièrement dans les Antilles et la catastrophe climatique qui s’est abattue sur Mayotte rappellent l’ampleur des crises auxquelles doit s’attaquer François Bayrou, qui a pour la première fois accordé le titre de ministre d’État à son ministre des Outre-mer.
« Mayotte, ou le révélateur de la crise de la France d’Outre-mer », Euractiv, 9 janvier 2025
13 janvier 2025 : Jusqu’à présent, François Bayrou a publiquement indiqué ne pas avoir de " tabou " en la matière tout en disant " ne pas croire " que la réforme pourrait être abrogée.
« “Suspension” de la retraite à 64 ans: avant le discours de Bayrou à l’Assemblée, ce qu’en pensent les partis », bfmtv, 13 janvier 2025
17 janvier 2025 : La réponse de François Bayrou a consisté, d’abord, à relire la lettre sans précédent, publiée le 17 décembre 2024 " par la totalité des organisations représentant les entreprises et la grande majorité des organisations syndicales " qui a appelé la classe politique au dialogue et à la responsabilité pour empêcher l’instabilité politique porteuse de chaos économique.Et a consisté, ensuite, à comparer la France et l’Europe à " une citadelle assiégée " : " Nous sommes, la France et l’Europe, confrontés à des puissances qui ont désormais choisi le parti de la domination sur la société que nous formons et la civilisation que nous défendons.
« Ce Bayrou, c’qu’il est Faure ! », Agoravox, 17 janvier 2025
22 janvier 2025 : Un engagement de campagne du candidat Macron en 2022, largement amendé par la colère paysanne il y a un an, adopté à l’Assemblée en mai dernier… Ouf, son examen reprend enfin cette semaine au Sénat.
« Édito. Le gouvernement Bayrou confronté au spectre de l’immobilisme », franceinfo, 22/01/2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué (“embedded” comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 janvier 2025 et une période “récente” celle qui va du 3 janvier 2025 au 1 février 2025 :
Palmarès antérieur :
| 3348 | Sarkozy |
| 2977 | Macron |
| 2546 | Trump |
| 2091 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1832 | Obama |
| 1526 | Le Pen |
| 1321 | Biden |
| 1054 | Fillon |
| 1001 | Mélenchon |
| 958 | Merkel |
| 922 | Royal |
| 905 | Valls |
| 871 | Bush |
| 860 | Chirac |
| 715 | Clinton |
| 553 | Erdogan |
| 545 | Villepin |
| 523 | Netanyahu |
| 519 | Bayrou |
| 498 | Johnson |
| 459 | Zelensky |
| 384 | Assange |
| 383 | Maduro |
| 375 | Darmanin |
| 367 | Aubry |
| 366 | Abbas |
| 360 | Kerry |
| 339 | Le Maire |
| 337 | Ayrault |
Nouveau palmarès :
| 30 | Trump |
| 30 | Bayrou |
| 29 | Macron |
| 27 | Biden |
| 25 | Musk |
| 19 | Barnier |
| 16 | Le Pen |
| 13 | Poutine |
| 12 | Retailleau |
| 10 | Yoon |
| 9 | Netanyahu |
| 8 | Sarkozy |
| 8 | Faure |
| 7 | Zelensky |
| 6 | Kennedy |
| 6 | Merz |
| 6 | Scholz |
| 6 | Mélenchon |
| 6 | Borne |
| 6 | Darmanin |
| 5 | Al-Assad |
| 5 | Piketty |
| 5 | Tusk |
| 5 | Kiev |
| 4 | Pelicot |
| 4 | Fico |
| 4 | Meloni |
| 4 | Barrot |
| 4 | Valls |
| 4 | Lombard |
La nécrologie du jour
Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !
La géopolitique m’a toujours intéressé
Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage appelé “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :
Dans des messages furieux sur son réseau Truth Social, le président américain a reconnu, dimanche 2 février, pour la première fois aussi clairement, que les consommateurs et les entreprises américaines pourraient être les victimes collatérales des taxes sur les produits importés depuis le Canada, le Mexique et la Chine.
« Droits de douane : Donald Trump admet que l’Amérique risque de “souffrir” », france24, 2 février 2025
: à lire aussi Droits de douane : le Canada, le Mexique et la Chine promettent de répliquer après l’offensive de Donald Trump Le ministre français " espère " une réponse de l’Union européenne, si Donald Trump met à exécution sa menace, une " évidence ".
« Droits de douane américains : l’UE doit avoir du “mordant” dans les négociations commerciales avec les États-Unis, plaide Marc Ferracci », franceinfo, 2 février 2025
L’Union européenne a " regretté ", dimanche 2 février, la hausse des droits de douane américains sur les produits du Canada, du Mexique et de Chine, qualifiant cette mesure de " nocive pour toutes les parties " au lendemain de la signature des décrets par Donald Trump.
« Hausse des droits de douane américains : l’Union européenne “regrette” la décision de Donald Trump et se dit prête à riposter “avec fermeté” si elle est ciblée », franceinfo, 2 février 2025
: à lire aussi Canal de Panama, Groenland, Canada… On vous explique ce qui se cache derrière les velléités expansionnistes de Donald Trump Le chef d’Etat a imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, les trois pays visés promettant aussitôt une riposte.
« Aux Etats-Unis, Donald Trump réitère son appel à faire du Canada le “51? Etat” américain », franceinfo, 2 février 2025
Il poursuivra sa tournée par le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala et la République dominicaine, où il doit promouvoir la politique migratoire de Donald Trump axée sur les expulsions.x
« Le secrétaire d’Etat américain met en garde le président panaméen, qui ne voit pas de « menace réelle » », Le Monde, 2 février 2025
Du fait de l’accord de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique (ACEUM), les entreprises ne paient théoriquement pas de droits de douane si elles appliquent les règles prévues par l’accord.
« Donald Trump reconnait que l’Amérique risque de « souffrir » après avoir augmenté les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine », Le Monde, 2 février 2025
" Les droits de douane annoncés sont nécessaires pour forcer la Chine, le Mexique et le Canada à rendre des comptes à la suite de leurs promesses de faire cesser le flux de drogues toxiques aux Etats-Unis ", explique la Maison Blanche sur son compte X. Concernant le Mexique, ils resteront en place " jusqu’à ce que le Mexique coopère avec les Etats-Unis pour lutter contre le trafic de drogue.
« Donald Trump reconnait que l’Amérique risque de « souffrir » après avoir augmenté les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine », Le Monde, 2 février 2025
Sa visite a aussi commencé le jour même où le président américain a imposé des droits de douane contre le Mexique, le Canada et la Chine, s’attirant une réponse cinglante de Mexico qu’il a accusé de liens avec le narcotrafic.
« Le nouveau chef de la diplomatie américaine au Panama pour discuter des revendications de Trump sur le canal », bfmtv, 2 février 2025
Priorité absolue de la Maison Blanche, l’immigration sera au coeur de la tournée entamée par le secrétaire d’Etat américain, qui après le Panama se rendra ensuite au Salvador, au Guatemala, au Costa Rica et en République dominicaine.
« Le nouveau chef de la diplomatie américaine au Panama pour discuter des revendications de Trump sur le canal », bfmtv, 2 février 2025
Donald Trump est-il en train de lancer une guerre commerciale mondiale ? Après le Canada, le Mexique et la Chine, c’est désormais l’Europe que le président américain vise.
« Europe : comment exister face à Donald Trump ? », franceinfo, 2 février 2025
Consulter les articles Ce rapport, rédigé à la demande de la confédération syndicale française Force Ouvrière et réalisé par l’Institut syndical européen, examine les diverses stratégies mises en oeuvre par les syndicats en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie et au niveau européen.
« Force Ouvrière, acteur majeur de l’IRES », Force Ouvrière, 2 février 2025
Je passe à la suite !
Et comme d’ordinaire j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : Washington, femmes, assistants parlementaires
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….
A chaque fin de chronique, je vais faire un tour dans les Constellations
http://constellations.boum.org/

