J’y pense …
jeudi 6 juin 2024 23:10:45
En utilisant @laposte.net je fais de la pub au groupe La Poste. Mais est-ce que La Poste me soutient ? Que nenni ! Il va falloir y remédier lors de la création de la fondation dédiée à mon avenir !
6 juin, on commémore… Stop, une autre information est arrivée ce jour sur mon flux. Mais c’est étonnamment singulier, il y a indiqué Lundi matin, alors que nous somme Jeudi soir ! Bon enfin, pas d’autre choix que de relayer puisque le variateur l’a sélectionné : " Les « perles » de l’École des hautes études en sciences sociales ou le naufrage de l’extrême-centre"
La suite par ici :
http://lundi.am/Les-perles-de-l-Ecole-des-hautes-etudes-en-sciences-sociales
Tous les professionnels de la persuasion, communicateurs, agents politiques, publicitaires, prônent et utilisent exclusivement des moyens extra-rationnels (suggestion, répétition, martèlement ….) ou pré-rationnels (images émotives etc.), ils n’ont jamais recours à des arguments en forme et les déconseillent formellement à leurs clients. Les psycho-sociologues et spécialistes du ùarketing qui ne parlent que d’attitudes, de changements d’attitude, de cibles et d’influence, de conditionnement et de perception subliminale, de “psychologie des profondeurs” ne font que théoriser cette pratique unanime. A la rigueur, les spécialistes du marketing acceptent l’éclectique paradigme ‘LISA’ : L = logique, I = imitation, S = sentiments, A = automatisme. 25% de logique suffit bien.
Marc Angenot, Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (2008)
On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?
J’écris ma chronique
A la lecture de ces 152 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin très précisément sur ce registre labelisé " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer dans un certain sens les rapports et déclarations du jour : développement, montée, dynamique, réforme, révolution, changement, virage, processus, poussée, déplacement, innovation, changements, reconstruction, amélioration, progression… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Wieviorka en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".
La première dépêche est celle-ci : " Élections dans 27 pays: L’Europe aux urnes, les Pays-Bas ouvrent le bal ". On y lit :
Quatre jours d’élections à travers 27 pays : quelque 370 millions d’Européens sont appelés aux urnes à partir de jeudi pour élire 720 eurodéputés, avec une poussée attendue des droites nationalistes qui, même très divisées, devraient peser sur les débats.
Quatre jours d’élections à travers 27 pays : quelque 370 millions d’Européens sont appelés aux urnes à partir de jeudi pour élire 720 eurodéputés, avec une poussée attendue des droites nationalistes qui, même très divisées, devraient peser sur les débats. Un rejet – et la quête d’un nouveau candidat – retarderait l’ensemble du processus. L’enjeu est de savoir qui arrivera à la troisième position actuellement occupée par Renew Europe (comprenant le parti Renaissance d’Emmanuel Macron), donné en baisse et menacé par la poussée des deux groupes de droite radicale : les Conservateurs et réformistes européens (ECR) et Identité et démocratie (ID, comprenant notamment le RN français).La deuxième : " Élections européennes 2024 (3) : y aura-t-il une surprise dimanche soir ? ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :
Quant à Valérie Hayer, il faut noter son annonce intéressante selon laquelle la Commission Européenne allait verser à la France, dès le lendemain 5 juin 2024, une somme de 7,5 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance de 2020, qui servira notamment à la rénovation de 500 petites lignes ferroviaires et à multiplier les bornes électriques partout dans le territoire, histoire de montrer que l’Europe, c’est aussi l’investissement dans des projets concrets dans l’intérêt des Français.
On peut le regretter mais vu la concomitance du vacarme de la fanfare insoumise et de la progression sondagière d’un invertébré en costume cravate, on ne peut ignorer cette hypothèse. Certes, il y a eu des évolutions, le RN à la hausse (en un an, passage de 24 à 30%), parallèlement à une baisse pour la liste Hayer (20 à 16%) et d’une hausse de Glucksmann (8 à 13%). Mais dans l’ensemble, il n’y a pas eu de fait singulier cassant des dynamiques " entropiques naturelles " comme j’oserais (mal) écrire, c’est-à-dire que si aucun n’avait fait campagne, on pourrait se retrouver avec les mêmes résultats. Ainsi, l’effondrement du PS et celui de LR en 2019 n’étaient pas du tout prévus quelques jours avant le scrutin, tout comme la montée de la liste écologiste.La troisième dépêche a pour titre " Diabète: la HAS appelle à privilégier le sport ou un plan nutritionnel avant tout traitement médicamenteux ". Les extraits qui s’imposent ici :
Elle parle d’un " changement de paradigme majeur ".
S’appuyant notamment sur des " données probantes à l’internationale " et les avis de la commission de la Transparence, la HAS recommande désormais " dès le diagnostic du diabète posé " une modification du mode de vie du patient qui doit même être " un préalable " à un éventuel traitement médicamenteux. Cela doit notamment passer par l’activité physique qui présente " de nombreux bénéfices thérapeutiques ", comme " l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, la réduction du risque de progression du diabète ou encore de complications cardiovasculaires ", note la HAS. Mais ces modifications doivent être personnalisées et adaptées à chaque patient afin qu’il puisse " gagner progressivement en autonomie " dans la gestion de sa maladie, précise la HAS.Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " La guerre peut resurgir en Europe occidentale ". On peut y lire spécialement :
En effet, un examen des me’canismes a’l’oeuvre dans la dynamique de fragmentation/alliance entre pays, a’partir d’un mode’le de sociophysique, indique qu’un affaiblissement de l’UE augmentera fortement le risque d’une re’surgence des oppositions historiques entre ses membres, ce qui pourrait de’boucher sur de nouvelles guerres comme il y en a eu a’l’Est avec la dissolution de l’Union sovie’tique.
C’est une contribution qui, en recherchant ce qu’il y a d’universel dans la dynamique d’un phe’nome’ne complexe, va fournir un autre point de vue pour sa compre’hension. En ce qui concerne la stabilite’de la paix, existe-t-il des lois ge’ne’riques qui re’giraient la dynamique de coalition/fragmentation entre pays ? A priori les choix strate’giques de coalition d’un pays par rapport a’ses voisins re’sultent d’un processus plus ou moins rationnel d’optimisation de sa situation ge’opolitique. L’Europe entre fragmentation et coalition C’est d’ailleurs ce que re’ve’le l’histoire extre^mement chaotique de la dynamique des coalition/fragmentation qui a existe’au cours des sie’cles passe’s entre le trio infernal forme’de la France, l’Angleterre, et l’Allemagne (l’Allemagne bismarckienne prenant en quelque sorte le relais de l’empire des Habsbourg, acteur dominant la zone germanique aux XVIIe et XVIIIe siècle).Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen ". Quelques énoncés pour finir :
Les implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen Euractiv FR /* ! This file is auto-generated */.
loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésTechLes implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen Les implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen Par : Julia Tar | Euractiv.com | translated by Jeanne Manikieu 06-06-2024 Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées. L’un des principaux changements attendus est la réduction des initiatives réglementaires, par rapport aux nombreuses réglementations technologiques adoptées ces cinq dernières années. L’un des principaux changements attendus est la réduction des initiatives réglementaires, comparé aux nombreuses lois technologiques adoptées ces cinq dernières années.Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changement de paradigme, Changer l’Europe, changeraient d’avis, changement de la droite, changer en fonction, changement climatique et la radiologie, change l’Europe, changes et ses contraintes, changer les signes, changes entre pays, changes en couches, change de coalition, changer d’alliance, changer la vie quotidienne, changer les lignes, changer d’avis, changer leur carte grise, changements d’affectation, réforme des retraites,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :
changement de paradigme :
Elle parle d’un " changement de paradigme majeur ".
« Diabète: la HAS appelle à privilégier le sport ou un plan nutritionnel avant tout traitement médicamenteux », bfmtv, 6 juin 2024
Changer l’Europe :
La tête de liste de Changer l’Europe (du parti de gauche Nouvelle donne, qu’il a fondé en 2013) pour les élections européennes de ce dimanche a appelé à voter pour la liste d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), menée par Marie Toussaint.
« Européennes: le candidat Pierre Larrouturou appelle à voter pour une autre liste que la sienne », bfmtv, 6 juin 2024
changeraient d’avis :
Sur les refus de raccordement à la fibre (dits " refus de tiers "), ils estiment que ceux-ci ne doivent entraver la fermeture du réseau cuivre sur la commune concernée tout en proposant que ceux qui changeraient d’avis aient le raccordement à leur charge.
« Les parlementaires déplorent les réductions des crédits sur la fibre », Localtis.info, 6 juin 2024
changement de la droite :
L’agent de changement de la droite Le Parti populaire européen (PPE) est un groupe qui cherche à faire évoluer la politique technologique.
« Les implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen », Euractiv, 6 juin 2024
changer en fonction :
Par conséquent, la voie à suivre pour la politique de l’UE pourrait également changer en fonction du résultat des élections américaines, a affirmé l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin.
« Les implications pour la politique technologique d’un virage à droite au Parlement européen », Euractiv, 6 juin 2024
changement climatique et la radiologie :
A l’aide d’un diagramme, les auteurs de l’étude publiée en avril dernier dans Radiology, une revue de la Radiological Society of North America (RSNA), ont pu montrer l’interrelation entre la santé de la planète, le changement climatique et la radiologie.
« La radiologie médicale, une source d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 6 juin 2024
change l’Europe :
Européennes 2024 : Giorgia Meloni, future reine de la droite au Parlement européen ? Alors que les partis de droite européens progressent dans les sondages, Giorgia Meloni tente de s’imposer comme la faiseuse de reines dans la formation du prochain Parlement et de la Commission européenne avec le slogan de campagne " L’Italie change l’Europe ".
« Le RN en passe de devenir la première délégation nationale au Parlement européen », Euractiv, 6 juin 2024
Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :
100000 :
C’est en Turquie que le taux de population carcérale est le plus élevé, avec 408 détenus pour 100000 habitants, suivie de la Géorgie (256) et de l’Azerbaïdjan (244). La Hongrie (211), la Pologne (194) et la Slovaquie (183) sont les trois premiers pays membres de l’UE de ce classement.
« Chypre, Roumanie et France en tête de la surpopulation carcérale en Europe », Euractiv, 6 juin 2024
4500 :
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine – sans en dévoiler le nombre – ainsi que la délivrance de formations pour 4500 soldats ukrainiens.
« Européennes, Ukraine, Gaza: ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron », bfmtv, 6 juin 2024
2026 :
Elle propose d’accompagner financièrement les particuliers exposés à des raccordements complexes et couteux dans les phases d’expérimentations de fermeture du cuivre, avec une dotation spécifique de 5 millions d’euros en 2025 et de 13 millions d’euros en 2026.
« Les parlementaires déplorent les réductions des crédits sur la fibre », Localtis.info, 6 juin 2024
2027 :
Elle estime qu’à ce rythme, 100% des bus urbains neufs pourraient être à 0 émission dès 2027.
« Le règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds publié », Localtis.info, 6 juin 2024
Elle propose aussi de revoir les délais de mise en conformité au 31 décembre 2027 pour étaler les investissements.
« NIS 2 : la Commission supérieure du numérique et des postes émet ses recommandations alors que son examen approche au Sénat », Localtis.info, 6 juin 2024
2035 :
Cette dernière souligne par ailleurs qu’au moins 8 villes de l’Union prévoient d’avoir l’intégralité de leur flotte de bus à zéro d’émission d’ici 2025 (dont Orléans et la Métropole Nice Côte d’Azur), 19 d’ici 2030 et 13 autres d’ici 2035.
« Le règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds publié », Localtis.info, 6 juin 2024
Valérie Hayer " assume " l’interdiction des voitures thermiques en 2035 décidée au niveau européen.
« Ukraine, agriculteurs, réforme des traités… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Valérie Hayer sur BFMTV-RMC », bfmtv, 6 juin 2024
On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la “nouveauté”, ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !
nouveau bilan :
Elle a fait au moins 37 morts, selon un nouveau bilan donné ce jeudi par le groupe palestinien.
« Israël: l’armée annonce la mort d’un soldat après des affrontements avec le Hezbollah », bfmtv, 6 juin 2024
nouvelles radicalités :
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La guerre peut resurgir en Europe occidentale edit Serge Galam 6 juin 2024 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale La paix re’gne depuis plusieurs de’cennies en Europe occidentale mais la guerre, de’clenche’e par l’invasion russe de l’Ukraine, est de retour a’ses frontie’res de l’est.
« La guerre peut resurgir en Europe occidentale », telos, 6 juin 2024
nouvelles obligations :
Ce double phénomène – bond en avant du privé lors du passage dans le second degré et hausse des effectifs dans l’enseignement privé du second degré – devrait offrir aux parlementaires un sujet de réflexion alors qu’ils se proposent, à travers la PPL actuellement débattue, d’imposer de nouvelles obligations de mixité sociale aux établissements privés.r
« Implantation de l’enseignement privé : une France morcelée », Localtis.info, 6 juin 2024
nouveaux véhicules :
Les camions de pompiers exemptés, les bennes à ordures aussi, mais jusqu’en 2029 seulementLe texte introduit ainsi des objectifs de réduction des émissions de CO2 moyennes du parc de l’Union de nouveaux véhicules lourds.
« Le règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds publié », Localtis.info, 6 juin 2024
nouveau Parlement européen :
Élections européennes : ce que disent les dernières projections La majorité centriste composée du PPE de centre droit, des libéraux et des socialistes devrait toujours prévaloir au sein du nouveau Parlement européen.
« Élections en Belgique : les extrêmes en tête des sondages », Euractiv, 6 juin 2024
nouvelles fuites :
Deux nouvelles fuites d’hélium, en plus d’une préalablement connue, ont été détectées en vol sur le vaisseau spatial Starliner de Boeing, qui transporte deux astronautes de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et doit s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS) jeudi 6 juin.
« Le vaisseau Starliner de Boeing en route vers l’ISS compte trois fuites d’hélium », Le Monde, 6 juin 2024
nouvelle commande :
Cette nouvelle commande de 20 avions de combat européens par l’Allemagne était très attendue par les industriels.
« Défense : l’Allemagne passe commande de 20 avions européens Eurofighter supplémentaires », franceinfo, 6 juin 2024
nouveau Parlement :
Le président Emmanuel Macron prononce un discours sur l’Europe à la Sorbonne, le 26 septembre 2017 à Paris / © POOL/AFP/Archives L’une des premières tâches du nouveau Parlement, dont les contours émergeront dimanche soir, sera de confirmer – ou d’infirmer – les choix des " top jobs ", ces chefs des institutions de l’UE sur lesquels les 27 dirigeants de l’UE tenteront de s’accorder lors d’un sommet prévu fin juin à Bruxelles.
« Élections dans 27 pays: L’Europe aux urnes, les Pays-Bas ouvrent le bal », afp, 6 juin 2024
nouveau candidat :
Un rejet – et la quête d’un nouveau candidat – retarderait l’ensemble du processus.
« Élections dans 27 pays: L’Europe aux urnes, les Pays-Bas ouvrent le bal », afp, 6 juin 2024
Quels sont les nouveaux sigles ?
Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est décisif de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
PFTHD, RSNA, OACAS, VDL
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…
- PFTHD
- plan France très haut débit,
- RSNA
- Radiological Society of North America,
- OACAS
- Organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires,
- VDL
- von der Leyen
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Alors d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :
Macron, Poutine, Hayer, Biden, Attal, Meloni, Zelensky, Trump, Fico, Le Pen,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 6 juin 2024…
Larrouturou revient après 6606 jours ; Falorni après 1132 jours ; Viard, 983 jours ; Cortez n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 555 jours !
Quant à Reagan, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 459 jours.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 5 juin 2024 :
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Fesch, Galam, Quétier, Simecka, Wilmore, Datta, Caluwaerts, Martino, Desai, Sébastien_Martin, Malanga
La nécrologie du jour
L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:
France, Ukraine et Russie (4) :
La France s’apprête à céder à l’Ukraine des avions de combat Mirage 2000 – 5, pour l’épauler dans sa guerre contre la Russie, a annoncé jeudi 6 juin Emmanuel Macron dans une interview sur TF1 et France 2.
« Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la cession à Kiev d’avions Mirage 2000 », franceinfo, 6 juin 2024
Allemagne, Italie et Espagne (3) :
L’Allemagne bénéficie plus que n’importe quel autre grand membre l’UE, comme la France, l’Italie ou l’Espagne, de son appartenance au bloc communautaire, selon une étude de l’INSM.
« Allemagne : des entreprises mettent en garde contre les dangers d’une sortie de l’UE », Euractiv, 6 juin 2024
Ukraine, Russie et Allemagne (3) :
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La guerre peut resurgir en Europe occidentale edit Serge Galam 6 juin 2024 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale La paix re’gne depuis plusieurs de’cennies en Europe occidentale mais la guerre, de’clenche’e par l’invasion russe de l’Ukraine, est de retour a’ses frontie’res de l’est.
« La guerre peut resurgir en Europe occidentale », telos, 6 juin 2024
France, Europe et Allemagne (3) :
L’Europe entre fragmentation et coalition C’est d’ailleurs ce que re’ve’le l’histoire extre^mement chaotique de la dynamique des coalition/fragmentation qui a existe’au cours des sie’cles passe’s entre le trio infernal forme’de la France, l’Angleterre, et l’Allemagne (l’Allemagne bismarckienne prenant en quelque sorte le relais de l’empire des Habsbourg, acteur dominant la zone germanique aux XVIIe et XVIIIe siècle).
« La guerre peut resurgir en Europe occidentale », telos, 6 juin 2024
France, Allemagne et Italie (3) :
L’Allemagne bénéficie plus que n’importe quel autre grand membre l’UE, comme la France, l’Italie ou l’Espagne, de son appartenance au bloc communautaire, selon une étude de l’INSM.
« Allemagne : des entreprises mettent en garde contre les dangers d’une sortie de l’UE », Euractiv, 6 juin 2024
France, Allemagne et Espagne (3) :
Une manne très attendue par l’industrie de l’armement futur Un système nommé SCAF (Système de Combat Aérien Futur) est le fruit d’une collaboration entre la France, l’Allemagne et l’Espagne.
« Défense : l’Allemagne passe commande de 20 avions européens Eurofighter supplémentaires », franceinfo, 6 juin 2024
Je passe à la suite !
Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Stormy, affaire de passion, affaire du genre, procès des auteurs, scandale de l’IranGate, plainte contre la RATP,
Soit d’abord Stormy :
Une peine prononcée en juillet dans l’affaire Stormy Daniels Donald Trump, visé par quatre procédures pénales distinctes, s’efforce par ses multiples recours de passer en jugement le plus tard possible, et en tout cas après l’élection présidentielle du 5 novembre.
« Aux Etats-Unis, la justice de l’Etat de Géorgie suspend temporairement la procédure pénale contre Donald Trump », franceinfo, 6 juin 2024
Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, le 5 juin 2024 – EVA MARIE UZCATEGUI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP Donald Trump va-t-il devoir garder le silence ? Les procureurs new-yorkais ont demandé mercredi 5 juin au juge Juan Merchan de maintenir l’obligation de silence contre l’ancien président américain, jugé coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels.
« Donald Trump: les procureurs lui demandent le silence sur son procès jusqu’au 11 juillet », bfmtv, 6 juin 2024
Puis passion :
C’est aussi, et surtout, une affaire de passion et de transmission.
« Les supporteurs du PSG appellent Nasser Al-Khelaïfi et Anne Hidalgo à renouer le dialogue pour éviter un départ du club du Parc des Princes », Le Monde, 6 juin 2024
Et, pour ne pas être trop long, genre :
La seconde pour " écocide ", la première affaire du genre dans le pays.
« Guerre en Ukraine : un an après la destruction du barrage de Kakhovka, un écosystème bouleversé et des craintes pour l’avenir », franceinfo, 6 juin 2024
Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !
Formellement ce message n’a pas pu être tiré précédemment – si c’est le cas, c’est que le mécanisme de tirage par triage au sort est au bout du rouleau !

