ô miroir, mon beau miroir, ne suis-je pas le plus beau chroniqueur numérique des temps actuels et même de ceux qui viendront ?

dimanche 3 mars 2024 23:05:00

L’année 2023 a été classée comme la plus chaude enregistrée depuis 1850, avec 14,98 °C de moyenne sur l’ensemble de la terre. Une inclination qui recommence en 2024. Je note la quantité de CO2 dans l’atmosphère en ppm = 425.40. Quand je suis né en 1999, on en était à 368,2 ppm… On connaît le principal coupable : le réchauffement lié aux gaz à effet de serre d’origine humaine… Mais au lieu de corriger le tir, on se fait la guerre dans pas mal d’endroits…

How shall we re-open mystery in our times? To emerge from under the shadow of inevitability, it seems important to bring back the passions and the stakes of global connections. Instead of inscribing structures of self-fulfillment, we might immerse ourselves in the drama of uncertainty of global capitalism and transnational liberalism. What seems at first to be a minor skirmish may yet determine history. Since we don’t know how things will turn out, it’s worth attending to states of emergence – and emergency. Here hope and despair huddle together, sometimes dependent on the same technologies. Urgency springs up in ruined landscapes; utopian dreams, and crass ambitions, are formed. The guaranteed futures of globalization theory seem strange and far away in this storm.

Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. An Ethnography of Global Connection (2005)

Je ne suis pas certain d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Et de composer la chronique

Vous n’imaginez pas à quel point, par moment, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Navalny et de ses relations avec Poutine… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

Au lendemain et surlendemain de ses obsèques, lors desquelles des milliers de Moscovites s’étaient rassemblés malgré les mises en garde du Kremlin, des centaines de Russes ont défilé samedi et dimanche à Moscou devant la tombe d’Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine mort en prison, pour lui rendre hommage.

« Morts à Odessa, Bardella lance la campagne européenne du RN, pourparlers pour une trêve à Gaza… Les cinq infos à retenir du week-end…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », Le Monde, 3 mars 2024

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est fructueux de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 11 février 2024) :

6086 nucléaire
5794 terrorisme
5693 terroristes
5664 attentats
5377 terroriste
5376 attentat
5010 incendie
4476 déchets
4318 drogue
3991 changement climatique
3987 bruit
3933 CO2
3750 inondations
3723 alcool
3636 gaz à effet de serre
3271 séisme
3136 incendies
3134 tabac
3033 sécheresse
2930 pesticides

Alertes récentes :

19 terrorisme
18 terroriste
18 terroristes
14 pesticides
14 biodiversité
13 incendie
12 nucléaire
12 attentat
12 Covid-19
11 changement climatique
11 réchauffement climatique
10 drogue
9 bruit
8 poussière
8 incendies
8 alcool
7 inondations
6 drogues
6 attentats
5 séisme

La notion d’épreuve est assez surhumaine à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 3 mars 2024 en employant les catégories d’épreuves :

Accuser (23) :
accuse, dénonce, a dénoncé, a accusé, accuser,…

Défendre-Soutenir (14) :
soutenir, défendent, protéger, encourager, défendre,…

Prévoir (13) :
a annoncé, ont annoncé, prévoit, annoncent, anticipe,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (13) :
justifier, explique, expliquent, a affirmé, convaincre,…

Déclaration-Publication (13) :
a déclaré, ont annoncé, déclare, annoncent,…

Connaître/Savoir (au présent) (10) :
savoir, sait, savent, apprendre, a appris,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (10) :
continue, continuer, maintenir,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !
Voyons ça dans les textes-eux-mêmes :

Accuser :

Une dizaine de minutes après, et pendant deux heures, les dirigeants européens, se sont succédés, l’un après l’autre, pour accuser de sa mort le président Poutine : Le président Zelensky évidemment d’abord l’a accusé, puis le Secrétaire général de l’OTAN, le premier ministre des Pays bas, le président Moldave, le ministre allemand des affaires étrangères, la présidente de la Commission européenne, le premier ministre suédois, le chancelier allemand, le Secrétaire d’Etat américain, le président français, le président Biden.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

Défendre-Soutenir :

Défenseurs d’une agriculture paysanne, ses militants défendent un projet " agro-écologique " axée sur les principes suivants : " Autonomie, pour des paysans qui décident au quotidien sur leur ferme ; Maîtrise et répartition, pour des productions cohérentes avec les besoins et les potentialités des territoires ; Emploi, pour des fermes nombreuses et a taille humaine qui faciliteront de nouvelles installations ; Développement local, pour des paysans ancrés dans les dynamiques de leurs territoires et acteurs de leur économie ; Qualité, pour une alimentation avec des produits sains, savoureux, non-standardisés et accessibles ; Environnement, pour une nature préservée, condition indispensable du travail des paysans et de l’avenir de l’Humanité.

« Quel syndicalisme agricole ? », Agoravox, 3 mars 2024

Prévoir :

L’Arabie saoudite et la Russie, piliers de l’alliance OPEP+ des pays exportateurs de pétrole, ont annoncé, dimanche 3 mars, prolonger leurs coupes volontaires de production jusqu’à mi-2024, pour tenter de soutenir les cours du prix du baril.

« Pétrole : la Russie et l’Arabie saoudite prolongent leurs coupes de production pour doper les cours », Le Monde, 3 mars 2024

Argumenter/Expliciter/Justifier :

On explique que c’est un droit de légitime défense de l’Ukraine mais on omet de dire qu’elle l’exercerait avec des armes étasuniennes ou européennes, ce qui mettrait le monde au bord d’une conflagration générale.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

Déclaration-Publication :

" On continuera à avoir des actions sur le terrain " après l’évènement, car " sur le plan politique les choses ne sont clairement pas terminées ", a déclaré dimanche matin le président du syndicat, Arnaud Rousseau, sur BFM-TV.

« Fin du Salon de l’agriculture, qui a accueilli 603 652 visiteurs pour sa 60? édition, en pleine crise du secteur agricole », Le Monde, 3 mars 2024

Connaître/Savoir (au présent) :

Sur le referendum – sa porte de sortie comme on sait – nous sommes clairement informés (citation déjà reprise par PhG) : " J’expose au Général que le but de ma visite est de préciser les conditions qui peuvent permettre le succès, du référendum.

« Debré et le Général face au Kali-Yuga français », Dedefensa, 3 mars 2024

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Après le tournoi de Vancouver (Canada) la semaine dernière, où les Bleus avaient terminé troisièmes, il continue son apprentissage à Los Angeles.

« Rugby à VII : l’effet Antoine Dupont continue à Los Angeles ; les Bleus en demi-finales », Le Monde, 3 mars 2024

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette stratégie coordonnée avait été dévoilée au printemps 2023 pour un total de 1,6 million bpj, avant d’être renforcée par l’effort supplémentaire de Moscou et Riyad.

« Pétrole : la Russie et l’Arabie saoudite prolongent leurs coupes de production pour doper les cours », Le Monde, 3 mars 2024

L’Union européenne devait verser jeudi sa subvention annuelle de 82 millions d’euros à l’agence onusienne, mais la révélation par Israël, le 26 janvier, que douze employés de l’UNRWA (sur un total de 13000) auraient participé à l’attaque meurtrière contre l’Etat hébreu, le 7 octobre 2023, a entraîné un débat intense au sein de la Commission sur le maintien de cette aide financière.

« Morts à Odessa, Bardella lance la campagne européenne du RN, pourparlers pour une trêve à Gaza… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 3 mars 2024

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le ministre de la défense français, et chose nouvelle des portes paroles de l’état-major militaire, des responsables des différents services de renseignement apparaissent solennellement sur les médias pour présenter des preuves des menaces russes contre la France.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura peut-être sans doute possiblement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la mort de Navalny :

En attendant, il s’avère pour notre propos ici que la mort de Navalny a été odieusement manipulée.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

le livre de Debré :

Dans le livre de Debré le Général paraît souvent triste, distrait, rêveur et impuissant (idem pour son fils avec qui j’avais l’honneur récurrent de discuter aux jardins du Ranelagh si chers à mon ami gnostique-gaulliste Jean Parvulesco) ; il est en position non de gourou mais de disciple dénué de maître.

« Debré et le Général face au Kali-Yuga français », Dedefensa, 3 mars 2024

le décès de Navalny :

Comment tout cela est-il possible ? Pour tenter de mieux comprendre cette situation très inquiétante, il faut remonter aux jours qui ont précédé le décès de Navalny.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

le corps de Navalny :

On parle de la symbolique de la mort, du respect des valeurs chrétiennes, de celles universelles sur la question de l’inhumation, on explique la peur des autorités russes d’un " culte post-mortem de Navalny ".Et pourtant, aux dernières nouvelles, le corps de Navalny a été remis à sa mère.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

la veuve de M. Navalny :

Elle était accompagnée d’Alla Abrossimova, la mère de la veuve de M. Navalny, Ioulia Navalnaïa.

« Morts à Odessa, Bardella lance la campagne européenne du RN, pourparlers pour une trêve à Gaza… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 3 mars 2024

la formule de Ronald Reagan :

Le meeting facturé 400000 euros – sur un budget de campagne total de 4,32 millions – devait notamment être l’occasion d’éprouver un nouveau slogan : " La France revient ", sous-titré " L’Europe revit ", clin d’oeil à la formule de Ronald Reagan " America is back ".

« Jordan Bardella lance la campagne européenne du RN et dénonce le « grand effacement de la France » provoqué par l’UE et Emmanuel Macron », Le Monde, 3 mars 2024

la mémoire de Navalny :

Le G7 observe une minute de silence à la mémoire de Navalny.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 1 février 2024 et une période “récente” qui va du 2 février 2024 au 2 mars 2024

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts notables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques avant tout… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est représenté dans l’actualité :

mort de Navalny :

Les doutes de l’Occident Quelques semaines avant la mort de Navalny, le ton n’avait cessé de monter dans le discours politique officiel et dans la propagande médiatique en Occident.

« La deuxième mort d’Alexeï Navalny — Lecteur », Le Grand Soir, 3 mars 2024

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être quelquefois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

La proposition des pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis, Egypte – porte sur une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza contre celle de Palestiniens emprisonnés par Israël.

« Morts à Odessa, Bardella lance la campagne européenne du RN, pourparlers pour une trêve à Gaza… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 3 mars 2024

Dans la capitale égyptienne, une délégation du Hamas doit donner une " réponse officielle " à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis, Egypte – et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien.

« Gaza : les négociations reprennent au Caire sur une possible trêve pendant le ramadan », Le Monde, 3 mars 2024

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 2 mars 2024 :

1366 corruption
481 Clearstream
462 Bettencourt
351 Benalla
299 Weinstein
294 Cahuzac
267 pédophilie
255 Fillon
252 Bygmalion
249 Outreau
243 viol
227 attentats
218 emplois fictifs
212 meurtre
209 Watergate
206 Karachi
206 dopage
191 écoutes
168 DSK
166 Mediator
160 Nuremberg
153 fraude
152 Kerviel
148 Merah
146 moteurs
141 affaire
140 Grégory
139 famille
133 Skripal
124 moeurs
123 Elf
120 masse
120 fraude fiscale
120 emplois présumés fictifs
119 Tapie
117 Sarkozy
115 Carlton
114 Sofitel
109 caricatures
107 financement

J’ai appris que mes chroniques étaient trop alambiquées ! Ben le coup suivant, je compose une chronique pour les nuls !