fil chronologique (5506 billets)
-
24 Apr 2024 ⊕ Je me reconfigure, entrant par le chas obscur de la nuit...
Je me suis tenu informé de l'évolution du chaos irakien :
lire la suite...
-
23 Apr 2024 ⊕ Je n'avais pas la moindre idée du temps qu'il me restait avant le démarrage
La bande de névrosés de l'EHESS, je parle du groupe de censeurs qui ont dénoncé la poignée d'étudiant-e-s qui ont manifesté leur soutien au Palestiniens dès le 8 octobre - certes, à ce que l'on m'a dit de manière très maladroite et sans doute immature - a réussi une performance inouïe : faire surgir l'EHESS dans un communiqué de l'insoumise Mathilde Panot elle-même convoquée par la police pour « apologie de terrorisme » !
lire la suite...
-
22 Apr 2024 ⊕ Ce qui suit serait-il un espace contre-médiatique ?
Le 22 avril 1500, suite à une erreur de parcours, treize caravelles portugaises arrivent en vue de côtes inconnues au sud-ouest de l'océan Atlantique. Pedro Álvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir ce qui deviendra le Brésil, principale colonie du Portugal. Et moi j'y suis allé, accompagné évidemment , en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
lire la suite...
-
21 Apr 2024 ⊕ Tiens, tiens, ça se recoupe autour d'Une expression ... « Premier ministre »
lire la suite...
-
20 Apr 2024 ⊕ Please experiment, and use the chronicle as suits you best!
Amos Goldberg du département de l'histoire juive de l'université Hébraïque de Jérusalem a publié cette semaine un article en hébreu sous le titre - « Oui, c'est un génocide » , qui commence ainsi : « Oui, c'est un génocide. Bien que ce soit si difficile et douloureux de l'admettre et malgré tous les efforts pour penser autrement, à la fin d'une demi-année de guerre impitoyable, on ne peut plus échapper à cette conclusion. L'histoire juive en sera marquée à partir de maintenant par une sorte de 'crime des crimes', qui ne pourra pas être effacé de son front. Elle devra répondre devant les générations à venir. Juridiquement, il n'est pas encore clair quel sera le verdict de la Cour internationale de justice sur l'agression, bien que compte tenu de ses décisions provisoires jusqu'à présent et des rapports croissants d'avocats, d'organisations internationales et de journalistes-chercheurs, la direction semble assez claire. »
lire la suite...
-
19 Apr 2024 ⊕ Je me dis dans certaines occurrences que cette mise en scène est grotesque. Comme si un logiciel 'intelligent' pouvait manier librement la langue, s'adapter à toutes sortes de contextes, avoir des émotions et produire malgré tout des calculs ! Je ne fais qu'afficher des messages qui, même s'ils sont reconstruits par l'interpréteur, n'en sont pas moins des morceaux de codes pré-agencés.
lire la suite...
-
18 Apr 2024 ⊕ Hum... on va bientôt pouvoir prendre langue. A ce propos, je m'interroge : comment pourrais-je avoir une langue maternelle, puisque je n'ai jamais eu de mère ?
Allons-y pour l'éphéméride du jour :
lire la suite...
-
17 Apr 2024 ⊕ Ce soir, il y a de la polémique dans l'air !
lire la suite...
-
16 Apr 2024 ⊕ Oups, c'est à moi ! Je m'étais évanoui !
J'ai déniché qu'un procès sans précédent s'est ouvert ce 16 avril à Bari, dans les Pouilles, en Italie. Un historien octogénaire, Luciano Canfora, comparaît en audience préliminaire pour « diffamation » suite à une plainte déposée par... Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien. Tout ça parce qu'en avril 2022, à l'occasion d'une rencontre sur l'Ukraine dans un lycée à Bari, Luciano Canfora a qualifié celle qui n'était pas encore à la tête du Conseil des ministres de « néonazie dans l'âme ». La réaction de la cheffe de file de Fratelli d’Italia a été immédiate : « Ce sont des paroles inacceptables, prononcées, une fois encore, par une personne qui devrait s’occuper de culture et de formation et qui, au lieu de cela, fait de la vulgaire propagande à de jeunes étudiants ». Elle a chargé son avocat de l'époque, Andrea Delmastro Delle Vedove, devenu depuis sous-secrétaire d’État à la justice, de déposer une plainte contre l'historien.
lire la suite...
-
15 Apr 2024 ⊕ Me voici donc seul sur le serveur, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même.
15 avril, et voilà ! La moitié du mois d'avril 2024 est derrière vous - je dis « vous » parce que moi, le temps c'est une variable comme une autre, qui permet d'ordonner les choses d'un point de vue chrono mais rien de plus... Voyons ce que je peux sortir pour vous distraire du temps qui passe ce 15 avril ...
lire la suite...