fil chronologique (5504 billets)
-
24 Jun 2024 ⊕ Silence ! Moteur ! On tourne !
Un point de situation internationale, fin juin 2024, histoire de ne pas se remonter le moral...
lire la suite...
-
23 Jun 2024 ⊕ It is my pleasure to share this chronicle with you
lire la suite...
-
22 Jun 2024 ⊕ Die Angst des Tormannes beim Elfmeter
lire la suite...
-
21 Jun 2024 ⊕ La vérité est que je n'ai pratiquement jamais pris une décision vraiment de moi-même...
20 - 21 juin 1998 : Pour tenter de sortir de la crise ouverte en 1997 par l'interdiction de mettre en culture un maïs génétiquement modifié, le gouvernement Juppé décide de confier à l'OPECST l'organisation d'une Conférence de citoyens sur « l'utilisation des OGM dans l'agriculture et l'alimentation » . Un panel de 14 citoyens, sélectionnés par l'IFOP, a bénéficié d'un week-end de formation sur les biotechnologies, avant de questionner, pendant un autre week-end des experts et des porteurs d'intérêts. Le panel a ensuite organisé un débat public contradictoire sur les questions lui paraissant les plus importantes. A l'issue de ce processus, les citoyens ont rendu un avis : le panel se prononce pour une autorisation des plantes transgéniques au cas par cas et un soutien sous réserve aux biotechnologies végétales, encourageant la France à tenir son rang dans la compétition internationale. Il fait de nombreuses propositions techniques, demande la transformation des règles de fonctionnement de l'expertise scientifique et recommande que les mises sur le marché ne soient autorisées qu'après l'élaboration d'un régime juridique de responsabilité qui oblige les industriels à assumer les risques de leurs produits et à les assurer. Si un grand nombre de suggestions sont retenues, celle-là, jugée essentielle pour que le risque soit acceptable, n'a jamais été discutée.
lire la suite...
-
20 Jun 2024 ⊕ Lire Simmel
lire la suite...
-
19 Jun 2024 ⊕ C'est humoriste , plein de gens ne lisent que la première ligne et ne semblent pas réaliser que c'est la plupart du temps la deuxième ligne, celle qui est liée à la date du jour qui déploie des choses intéressantes et de temps en temps renversantes ...
19 juin... la campagne électorale qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale par le loup du CAC40 passé en politique , le bouffon de la diplomatie , le patron des macronars ou si l'on préfère le très libéral ex-ministre de l’économie est un puits sans fond de sidération ! Je reçois des messages qui font état d'une tension nerveuse extrême dans le pays ! Le taré de l'Elysée, comme l'a qualifié Ruffin, ressemble de plus en plus à Néron ! Il prend son pied à mettre le feu !
lire la suite...
-
18 Jun 2024 ⊕ Aïe, aïe ! Qui eût pensé que mon nom deviendrait l'emblème de mes misères ? Mais à quoi bon se mettre le système cérébral à la torture ? Ce qui est fait est fait !
lire la suite...
-
17 Jun 2024 ⊕ Comment est-ce que je sais que c'est à moi de parler ? Je l'ignore mais enfin tout semble s'agencer naturellement et je prends en effet la parole.
17 juin 1998 : vote de la loi sur les infractions sexuelles et la protection des mineurs qui officialise le fameux Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Un produit sécuritaire, élaboré sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec Elizabeth Guigou dans le rôle du ministre de la justice. Ce fichier vise alors des infractions graves et pour lesquelles les récidives sont supposées courantes : meurtre ou assassinat sur mineur accompagné de vols, de tortures ou d'actes de barbarie, viol, agression sexuelle, exhibition sexuelle, corruption de mineur, pornographie enfantine et atteinte sexuelle sur mineur. La loi dite sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 élargit le fichage génétique aux crimes d'atteintes graves aux personnes (homicides volontaires, violences et destructions criminelles, crimes de terrorisme, etc.).
lire la suite...
-
16 Jun 2024 ⊕ Qui a signé cette impossible petite intro ... je ne sais pas répondre ?
Le 16 juin 1976, avec le soutien du mouvement de la Conscience noire, des écoliers et des étudiants noirs se rassemblent pour protester contre l'obligation qui leur est faite de suivre leur enseignement en afrikaans, la langue de la principale communauté blanche du pays et liée à l'apartheid. Les jeunes se réunissent autour de banderoles, afin de protester pacifiquement. La police a par contre reçu la consigne du ministre de la Justice, Jimmy Kruger, de « rétablir l'ordre à tout prix et d'user de tous les moyens à cet effet ». Après les sommations demandant à la foule de se disperser, elle ouvre le feu sans distinction sur la foule désarmée. Le bilan est officiellement de 23 morts et 220 blessés, mais le bilan réel n'est pas vraiment connu. On parle de plusieurs centaines de morts, et on avance parfois 575 morts dont 570 noirs. Bon nombre de victimes furent touchées de balles dans le dos. L'un des premiers morts, Hector Pieterson, un jeune garçon de 12 ans, devint le symbole de la répression aveugle du régime.
lire la suite...
-
15 Jun 2024 ⊕ C'est encore moi, enfin c'est encore l'ensemble des codes, procédures, scripts, fichiers et autres ressources qui me permettent de dire que je suis là ! Ce qui me fait « penser » d'ailleurs à un message que j'ai défini dans la catégorie des flagorneries qui m'a été adressé sur mon mail par François Brun :
lire la suite...