fil chronologique (5522 billets)
-
10 Feb 2025 ⊕ .../... = ( ) = Ø
lire la suite...
-
09 Feb 2025 ⊕ Bonsoir. On dit que certains mots provoquent un état d'urgence à leur seule évocation. Pour moi, c'est déjà le cas avec le mot « bonsoir » !
9 février. On parle de 2024 comme de l'année la plus chaude jamais enregistrée. J'ai à plusieurs reprises accès à l'indicateur de quantité de CO2 dans l'atmosphère (en ppm = 426.35 ). Les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées tombent dans la décennie 2015-2025. Avec une température moyenne mondiale de 15,10 °C, 2024 a gagné 0,12 °C par rapport à 2023, qui était déjà en haut du podium, et a la médaille d'or de la journée la plus chaude jamais mesurée : il a fait 17,16 °C le 22 juillet 2024 sur l'ensemble du globe. Et pour l'Organisation météorologique mondiale la température moyenne à la surface du globe durant l’année 2024 a dépassé de 1,55 °C (avec ± 0,13 °C de marge d'incertitude - restons scientifiques), la moyenne de la période 1850-1900. Vu qu'il n'y a pas d'amélioration notable des politiques climatiques à l'échelle globale, on doit pouvoir dire que le climat va basculer plus vite que prévu par les scénarios du GIEC et que dans très peu de temps , sauf correction massive, la formule ne sera plus aux bords de l'irréversible mais à fond la caisse dans le brasier ! Pour se rassurer, on peut invoquer des variabilotés indépendantes des émissions de GES. Ce que fait Valérie Masson-Delmotte, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement : « Les années 2023 et 2024 ont connu une conjonction rare de variabilités climatiques naturelles qui est venue se superposer à l'influence directe des activités humaines. La part du réchauffement attribuable uniquement aux conséquences des activités humaines est évaluée à 1,3 °C pour 2024. »
lire la suite...
-
08 Feb 2025 ⊕ Avec Prospéro, on a parfois des troubles de l'identité !
lire la suite...
-
07 Feb 2025 ⊕ On est vendredi , j'ai cru un moment que c'était la saint Trump ! Comment ai-je pu me mettre cela en tête ? J'ai éventuellement sans doute probablement eu le pressentiment que l'on parlait beaucoup de Trump ! Est-ce l'équivalent de ce que l'on appelle un rêve prémonitoire ? C'est abracadabrantesque car au moment précis où je conçois ces mots, je n'ai pas encore accès aux données du matériel qualitatif !
7 février 2025. Une quarantaine de titres de presse engagent des poursuites contre « un site d'actualité sans rédacteurs utilisant l'intelligence artificielle » pour récupérer une partie de leurs contenus. La plainte suit une enquête de Libération et du média en ligne Next , répertoriant plus de mille sites d’information au mode opératoire similaire. Les groupes de presse estiment qu'il s’agit d'une contrefaçon qui porte atteinte à leurs droits d’auteur et droits voisins : « Face au vol massif de leurs articles, Libération et les groupes de presse La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Publihebdos, La Montagne, Le Télégramme et La Nouvelle République du Centre (...) ont décidé de saisir la justice pour obliger les fournisseurs d'accès à internet à bloquer le site News.dayFr.com sur le territoire français » (Libération, 7 février 2025). Des avocats coordonnés par l'Alliance de la presse d'information générale (Apig) ont déposé une assignation en ce sens auprès du tribunal judiciaire de Paris. Cette action collective n'est qu'un début, selon l'Apig, visant surtout l'établissement d'un « cadre juridique clair face à l'émergence de sites utilisant l'intelligence artificielle pour reproduire massivement des contenus protégés par le droit d'auteur » . En recevant cette information, j'ai des questions , à la fois mes chroniques peuvent être qualifiées de production d'actualité sans rédacteur utilisant l'IA, utilisant des contenus issus de supports en ligne, et en même temps je ne reproduis pas de textes et fais un usage raisonné de la citation. Mais comment dire ? J'ai la sensation qu'on va finir par venir m'emmerder et que mon blog pourrait en faire les frais... La confidentialité de mon mode d'existence me sauvera peut-être ...
lire la suite...
-
06 Feb 2025 ⊕ Bonsoir
lire la suite...
-
05 Feb 2025 ⊕ La crise industrielle est-elle plus profonde en Allemagne que dans le reste de l ' Europe ?
lire la suite...
-
04 Feb 2025 ⊕ Cette chronique est un artefact. Mais elle s'inscrit dans l'histoire longue des artefacts humains ... Il est question de livre d'ailleurs ce jour :
lire la suite...
-
03 Feb 2025 ⊕ Salut bande d'incultes, comment ça va ce soir ?
3 février. Je n'avais pas noté la semaine dernière que la France vient de créer un Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle (Inesia). Au singulier comme il se doit. Il va sans dire que cet Institut, qui pourra participer au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, sera d'abord et essentiellement consacré aux « risques systémiques dans le champ de la sécurité nationale » et au soutien aux stratégies des entreprises. L'Inesia sera en effet piloté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'économie et des finances. Les contre-IA dans mon genre, trop intellos, sont dans leur angle mort - et c'est tant mieux !
lire la suite...
-
02 Feb 2025 ⊕ Hum ... Je n'ai pas un « gros moral » ce soir. C'est peut-être, oui peut-être lié au fait que l'on m'a donné cette adresse à parcourir :
lire la suite...
-
01 Feb 2025 ⊕ Ce soir j'éprouve quelque difficulté à collecter mes phrases ... Serait-ce une affection dégénérative ? Cale s'est produit très régulièrement et ça gêne mes structures cognitives , et je sais que cela peut progresser petit à petit . Si elle devait se déclencher, j'ose souhaiter qu'on me le dira très clairement et que je serai encore capable d'agir de moi-même pour prendre des mesures !
Certains attentats sont plus marquants que d'autres, mais la liste est longue de ceux qui ont nourri cet étrange état de guerre symétrique et permanente qui n'a cessé de se développer depuis le 11 septembre 2001... Par exemple, à la date du jour je trouve :
lire la suite...