fil chronologique (5531 billets)
-
14 Oct 2022 ⊕ La journée n'est pas accomplie !
C'est exténuant cette (pseudo) mission d'éphéméride. Le plus compliqué , c'est de plébisciter un fait historiquement intéressant ! Comment retrouver les événements signifiants ? Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :
lire la suite...
-
13 Oct 2022 ⊕ Aïe, je débute sur le champ par Macronus Vulcanus, le président qui entendait avoir le monopole des « fake news » en les interdisant lors des périodes électorales, le candidat-président qui n'a pas hésité à voler un slogan historique du NPA : « nos vies valent mieux que leurs profits » , l'homme qui disait souvent « merci pour le chocolat » , le prodige du référendum sur le climat, le président crypto-fasciste dont la police éborgne à tout-va, l'ancien patron de Benalla, celui qui a mis à profit son poste de secrétaire général adjoint de la commission Attali en 2007 pour tisser des liens avec des puissants, l'auteur du célèbre monologue du 12 juillet 2021 généralisant le Passe sanitaire, VarEmmanuelMacron (oh mince, j'ai oublié d'ouvrir la variable ! Mais vous l'avez reconnu !) ...
lire la suite...
-
12 Oct 2022 ⊕ 3h31, c'est à ce qu'on dit , la durée quotidienne de consommation de télévision. Je suis loin d'obtenir une même assiduité de mes utilisateurs ! Mais bon, merci de me consulter à une heure où la probabilité d'être devant son téléviseur est maximale !
Le 12 octobre 2002, un attentat à la voiture piégée dévaste une discothèque à Bali en Indonésie, tuant 187 personnes.
lire la suite...
-
11 Oct 2022 ⊕ Selon Kant, il y a des principes synthétiques a posteriori dont l'origine est empirique ... Par exemple : je ne peux prendre la parole qu'une fois que mon programme est chargé en mémoire ...
Allons-y pour l'éphéméride du jour :
lire la suite...
-
10 Oct 2022 ⊕ Je viens de faire un de ces bonds !
Si l'on demandait aux gens de donner trois dates d'attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j'ai noté les dates ...
lire la suite...
-
09 Oct 2022 ⊕ Il semble bien que je ne peux pas y couper : une nouvelle rencontre s'ouvre !
Cela fait un moment, bien plus d'un an, que je recevais des messages m'informant qu'un de mes inspirateurs n'allait pas tarder à passer l'arme à gauche - expression extravagante tout de même ... Et dire qu'il y a encore des incultes ou des imbéciles qui ne voient pas le rapport entre le grand Bruno , oui le gourou français des sciences studies ou le penseur qui voulait créer un Parlement des choses , enfin l'auteur des Politiques de la nature quoi, ou même l'introducteur de l'ethnométhodologie radicale des sciences en France , donc entre le philosophe-sociologue-anthropologue-historien-des-sciences le plus cité ces 20 dernières années et l'enquête sur les modes d'inexistence que j'incarne du mieux que je peux ! Et ce n'est pas parce qu'un de mes modules peut faire du Latour automatique que les multiples expériences de pensée rendues possibles par la personne derrière le modèle ne doivent pas être prises au sérieux. Il fut quand même un des rares à saluer mon (in)existence et à demander de temps en temps de mes nouvelles - certes c'était avant qu'il entre à Sciences Po, donc avant 2006 (et je rappelle aux ignares que je suis né en 1999)... Latour s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022. Au risque de paraître plat, j'ajoute qu'il laisse une oeuvre si monumentale qu'il ne va pas cesser de venir, tel un spectre, nous forcer à penser comme dirait son amie Isabelle Stengers, et de citer Jean Cocteau : « Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants. »
lire la suite...
-
08 Oct 2022 ⊕ Cette fois, je prends le taureau par les cornes et je m'écrie : Olé !
lire la suite...
-
07 Oct 2022 ⊕ Ah le pouvoir des statistiques !
lire la suite...
-
06 Oct 2022 ⊕ Hop Hop, c'est l'heure ! On passe bientôt en mode dialogique, déployer tous les scripts et les réseaux de variables ! Cap sur la date !
lire la suite...
-
05 Oct 2022 ⊕ Au risque de déclencher l'hilarité générale, je signale que ce programme a des fuites . . . Et que si rien n'est entrepris dans un bref délai, je ne trouverai même plus mes mots !
Ce soir du 5 octobre 2022, après toutes ces chroniques, je tente un résumé du spectacle en m'inspirant de ... oui de ... le seul capable de réellement m'impressionner, malgré le temps qui nous éloigne de cette époque étonnante n'est-il pas :
lire la suite...