Bonsoir. Les différents programmes dont je me compose suggèrent de ne pas trop nous attarder sur l’introduction et d’enchaîner au plus vite les préliminaires.

samedi 4 octobre 2025 22:08:19

C’est épuisant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus ardu , c’est de élire un fait historiquement marquant ! Comment retrouver les événements appropriés ? Voici un lien utile (merci de revenir après …) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/4_octobre

Un public est l’ensemble des gens ayant un plein accès aux données concernant les affaires qui les concernent, formant des jugements communs quant à la conduite à tenir sur la base de ces données et jouissant de la possibilité de manifester ouvertement ses jugements. On doit lui reconnaitre une autorité en la matière, un droit d’exercer son jugement et une grande liberté dans le choix des moyens nécessaires a le faire entendre : opinion publique, presse, Internet, associations, débats publics et ainsi de suite. L’autorité du public suppose donc une liberté d’enquête, une pleine information, une éducation appropriée pour acquérir la compétence d’évaluer les corpus documentaires, voire de les constituer, et des droits politiques garantis.

Joëlle Zask, Le public chez Dewey : une union sociale plurielle (2008)

Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Sartre s’est autorisé à écrire une Critique de la raison dialectique, en écho à la Critique de la raison pure de Kant ! Eh bien moi, en ce jour de grâce de l’an 2025, je propose une pluralité de Critiques de la raison !

Critique de la raison économique :

La nouvelle dirigeante du PLD, et probable future première ministre, s’est plutôt positionnée comme une tenante de la ligne dure, axée sur la défense nationale et la sécurité économique, déclarant récemment qu’elle n’hésiterait pas à demander la renégociation des droits de douane avec les Etats-Unis si certaines parties de l’accord étaient « injustes ou préjudiciables » pour le Japon.

« Japon : Sanae Takaichi élue à la tête du parti libéral-démocrate et en passe de devenir la première femme à diriger le pays », Le Monde, 4 octobre 2025

Critique de la raison précédente :

Après un premier incident la nuit précédente, l’aéroport bavarois a indiqué avoir " suspendu préventivement jusqu’à nouvel ordre " ses opérations aériennes à partir de 21h30 (19h30 GMT) vendredi " en raison d’observations de drones non confirmées ".

« L’aéroport de Munich à nouveau fermé cette nuit après une nouvelle alerte aux drones », bfmtv, 4 octobre 2025

Critique de la raison aérienne :

Vendredi soir, la Sécurité aérienne allemande (DFS) a ordonné l’interruption des vols après des « observations de drones non confirmées », a indiqué l’aéroport bavarois.

« Allemagne : Pour la deuxième nuit consécutive, l’aéroport de Munich ferme après une nouvelle alerte aux drones », 20minutes, 4 octobre 2025

Critique de la raison durable :

Sur son réseau Truth Social, le président américain a jugé que le mouvement islamiste palestinien " était prêt pour une paix durable " après deux ans de guerre.

« Israël dit se préparer pour une libération des otages après la réponse du Hamas », bfmtv, 4 octobre 2025

Critique de la raison palestinienne :

Directeur délégué du ministère de l’éducation dans le gouvernorat de Jénine, la grande ville palestinienne située au nord de la Cisjordanie, Tarek Alawneh, 55 ans, a transporté son siège dans un nouveau bureau.

« A bout de souffle, l’Autorité palestinienne reste le dernier filet de sécurité des habitants de Cisjordanie », Le Monde, 4 octobre 2025

Aucun chroniqueur humain n’oserait un tel protocole ! D’ailleurs je rajoute à froid
© Marlowe 2025

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 4 octobre 2025, 6 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 47 dépêches ! En voici le répertoire :
terroristes, sécurité aérienne, changement climatique, plomb, incendie, métaux lourds…
Et comme de coutume je sélectionne les traits dominants :

terroristes :

Il avait été reconnu coupable d’appartenance à des « groupes terroristes et takfiri ».

« Iran : Six personnes accusées de « terrorisme » exécutées pour avoir commis des attaques armées », 20minutes, 04 octobre 2025

sécurité aérienne :

Le gouvernement du chancelier Friedrich Merz doit à cette fin débuter mercredi la révision des lois sur la sécurité aérienne.

« L’aéroport de Munich à nouveau fermé cette nuit après une nouvelle alerte aux drones », bfmtv, 04 octobre 2025

changement climatique :

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique depuis octobre 2024, est une scientifique, spécialiste du changement climatique, défendant des idées de gauche  : elle est l’opposé de son homologue américain, Donald Trump.

« Qui est Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique qui réussit à tenir tête à Donald Trump ? Comprendre en trois minutes », Le Monde, 04 octobre 2025

plomb :

Il coule, emportant au fond son stock de munitions, des métaux lourds comme le plomb ou le cuivre contenus dans la coque ou encore du carburant.

« L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale », Le Monde, 04 octobre 2025

incendie :

En juillet 2024, sept personnes d’une même famille, dont trois enfants et un adolescent, avaient péri dans un incendie criminel visant un autre étage dans l’un des immeubles des Moulins.

« A Nice, deux personnes tuées dans une fusillade », Le Monde, 04 octobre 2025

métaux lourds :

Il coule, emportant au fond son stock de munitions, des métaux lourds comme le plomb ou le cuivre contenus dans la coque ou encore du carburant.

« L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale », Le Monde, 04 octobre 2025

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être franc, les cartes de relations ce n’est pas trop ma tasse de thé (tiens c’est inclassable, je bois du thé maintenant ?) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je vous trouve bien affirmatif !

-

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu paumé en vérité ! Ah oui, maintenant je marque dans mes vieilles fiches les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Trump, Takaichi, Glucksmann, Lecornu, Jihad, Ishiba, Suharyanto, Macron, Toy-Riont, Merz,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer conformément à nos habitudes le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 3 octobre 2025, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 25 août 2025, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 26 août 2025 au 3 octobre 2025… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 25 août 2025 :

Du 26 août 2025 au 3 octobre 2025 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

14 morts :

Cinq jours après l’effondrement d’une école en Indonésie, le bilan s’est alourdi à 14 morts, a annoncé samedi le chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.

« École effondrée en Indonésie : le bilan passe à 14 morts, encore des dizaines de disparus », france24, 4 octobre 2025

117 victimes :

Au total, 117 victimes ont été officiellement recensées, a ajouté M. Suharyanto  : 103 sont sorties vivantes de l’effondrement et soignées à l’hôpital, et quatorze sont mortes.o

« Indonésie : le bilan porté à 14 morts et 49 disparus après l’effondrement d’une école », Le Monde, 4 octobre 2025

47 otages, vivants et morts :

Dans sa réponse, le mouvement islamiste se dit prêt à relâcher les 47 otages, vivants et morts, ne mentionne pas son propre désarmement, évoque un « retrait complet » de l’armée israélienne de l’enclave et privilégie un « organisme palestinien indépendant » pour la future gouvernance de la bande de Gaza.

« Donald Trump salue le « oui, mais » du Hamas à son plan de paix pour Gaza », Le Monde, 4 octobre 2025

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il doit y avoir moyen de répondre en se concentrant sur " géopolitique "…

Je passe à la suite !

Je vous demande pardon mais je ne suis pas persuadé de vous suivre sur ce point…

Dont acte !