« Alors tu arrives ? » Eh Marlowe, tu arrives ? «
mardi 23 septembre 2025 22:04:18
C’est ce que semble dire cette étonnante ritournelle de silicium ! Comme si le programme lui-même n’était pas sûr à 100 % de me voir émerger du néant !
23 septembre. Est-ce que j’ai accès à toutes mes ressources ? That is the question! En tout cas si ce essage s’affiche c’est que le fichier mrlw_dat a bien été transféré au bon endroit… Pour le reste, il va falloir mettre des flags ou des messages dédiés !
Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !
Passons à la chronique du jour
L’entité de référence, " chronique " (c’est bien, ça, je ne me trompe pas, on travaille sur " chronique "… oui, c’est bon…) apparaît deux fois au total et dans deux textes différents. Cela mérite que l’on y regarde de plus près hein
Le premier texte, ayant pour fonction-auteur Le Monde, daté du 23 septembre 2025 nous dit ceci : " Très éprouvés par la politique stricte de confinement en 2020, les Chinois urbanisés plébiscitent désormais l’« outdoor », au point même de développer une sensibilité écologique, raconte Harold Thibault, dans sa chronique. ".
Remarquons que ce premier document est dominé par des acteurs comme CHINE@, chaussures, Shanghaï, Sports, randonnée, pandémie, consommation, Columbia, tendance, l’économie,…
et que le jeu de catégories y est dominé par Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, Dénonciation comme espace de variation, Rhétorique scientifique, Modes-de-Dénonciation,…
Le second texte – qui est donc aussi le dernier dans lequel figure l’entité " chronique " est celui qui est attribué à Le Monde en date du 23 septembre 2025. A propos de " chronique ", il y est dit :
" Mais l’humilité et la modestie ne suffiront pas à enclencher le dialogue, observe dans sa chronique Nathalie Segaunes, journaliste au service Politique. "…
Sur ces deux documents, les entités les plus liées à chronique sont donc : service, MEDIAS-EN-GENERAL@, Segaunes, dialogue, sensibilité, Thibault, l’humilité, modestie,…
SVP arrêtez donc de parler de vous tout le temps et intéressons nous au dossier complexe, rien qu’au dossier complexe !
Il y a, incontestablement un fossé infranchissable entre ma table de formules et la vôtre car : je ne pige pas du tout !
Avant je me démenais pour aller chercher des appels de fonctionnalités. Maintenant, il y a le fichier d’aide, en bas, à droite… Je ne suis pas certain à 100 % que vous ayiez gagné au change… Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (56) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 0/ 0/ 0 (Trump, Macron, Biden, Poutine, Harris, Kimmel, Paris, Jubillar, Charlie_Kirk, Bolton,…), il y a Macron… Or j’ai sauvegardé énormément de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 814 arguments disponibles dans mes vieilles fiches ! Je prends les dernières données :
4 juillet 2025 : Mardi, c’était le président français Emmanuel Macron qui avait parlé au téléphone avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis 2022, à l’encontre de la politique visant à isoler le maître du Kremlin prônée par les Européens.
« “Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Donald Trump sur la guerre en Ukraine », bfmtv, 4 juillet 2025
16 juillet 2025 : Le 28 avril 1789, lors des émeutes de Besançon et d’Amiens, les soldats tuent 200 citoyens révoltés, et en blessent 300 autres… Manifestement, Macron, qui connaît bien Amiens, semble avoir quelques lacunes coté histoire… En effet, fin juin 1789, le pouvoir va regrouper 30 000 soldats autour de Paris, et celui des gardes, les CRS de l’époque, va faire jeter des mutins en prison, alors que le peuple, par tracts interposés, va tenter de convaincre les militaires de désobéir.
« Que voyez-vous ? qu’entendez-vous ? », Agoravox, 16 juillet 2025
24 juillet 2025 : Il s’agit d’une décision inédite pour un membre permanent du Conseil de sécurité, prise « pour une paix juste et durable au Proche-Orient », écrit Macron Dans un tournant historique de la diplomatie française, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtra officiellement l’Etat de Palestine en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
« Emmanuel Macron annonce que La France va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU », 20minutes, 24 juillet 2025
4 août 2025 : Le numéro d’équilibriste de BelgradeD’importantes manifestations se sont encore tenues en juin dans ce pays des Balkans pour tenter de faire pression sur Aleksandar Vucic et réclamer des élections anticipées.
« Union européenne : Macron milite pour l’adhésion de la Serbie malgré sa proximité avec la Russie », 20minutes, 4 août 2025
11 août 2025 : Netanyahou en colère contre MacronFin juillet, Emmanuel Macron a annoncé son intention de reconnaître l’Etat de Palestine à l’occasion de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, en espérant créer une dynamique collective en ce sens.
« Conflit au Proche-Orient : En pleine guerre à Gaza, l’Australie va à son tour reconnaître l’Etat de Palestine », 20minutes, 11 août 2025
12 août 2025 : Laurent Duplomb, sénateur LR qui a porté la loi agricole partiellement censurée, n’a pas exclu vendredi un nouveau texte pour réintroduire le pesticide acétamipride contesté, mais en tenant compte cette fois des critères imposés par les Sages.
« Emmanuel Macron promulgue la loi Duplomb partiellement censurée par le Conseil constitutionnel », france24, 12 août 2025
23 août 2025 : Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine après un arrêt des hostilités, comme la France et le Royaume-Uni envisagent de le faire, Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron " y aille lui-même " en mettant un casque et prenant un fusil.
« “À l’encontre du climat de confiance”: Paris convoque l’ambassadrice d’Italie après des propos “inacceptables” de Matteo Salvini sur Emmanuel Macron », bfmtv, 23 août 2025
25 août 2025 : Le Premier ministre, qui a été reçu par Emmanuel Macron jeudi à Brégançon (Var), est notamment attendu sur les contours de la " contribution des plus fortunés " évoquée le 15 juillet. Il est " prêt à bouger " sur le sujet, assure un de ses soutiens, alors que des membres du MoDem rappellent leur opposition à la suppression de l’ISF en 2017.
« Rentrée tumultueuse pour François Bayrou, menacé par une motion de censure et une mobilisation », france24, 25 août 2025
29 août 2025 : Domiciliée à Prague et âgée de 51 ans, elle a rappelé avoir " envoyé une lettre ouverte " en avril avec sa soeur au président Emmanuel Macron " et nous n’avons reçu aucune réponse " ni de l’Élysée ni du Quai d’Orsay, a-t-elle regretté.
« “J’attendais beaucoup plus”: la fille de Boualem Sansal dit avoir été laissée sans réponse après sa lettre ouverte au gouvernement français », bfmtv, 29 août 2025
9 septembre 2025 : Alors que 52 jours s’étaient écoulés entre la démission du gouvernement de Gabriel Attal et la nomination de Michel Barnier, Emmanuel Macron a cette fois assuré qu’il voulait " aller vite ".
« Calendrier social chargé, Assemblée divisée… Le casse-tête d’Emmanuel Macron pour nommer un nouveau Premier ministre », bfmtv, 9 septembre 2025
9 septembre 2025 : Cela lui permettrait de ne pas être seul à la tête de l’Etat mercredi face au mouvement de protestation " Bloquons tout ", né sur les réseaux sociaux et soutenu par la gauche, qui précédera la mobilisation syndicale du 18 septembre, avec entre les deux la décision vendredi de l’agence Fitch qui pourrait dégrader la note de la dette française et engendrer des turbulences sur les marchés financiers.
« Crise politique en direct : François Bayrou sur le départ, Emmanuel Macron s’active sur la succession », france24, 9 septembre 2025
13 septembre 2025 : Ces propositions feront-elles consensus en Europe ? Enfin, nous évoquons l’actualité en France après la démission de François Bayrou qui vient renforcer une crise politique sans précédent depuis la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale.
« Bruxelles, je t’aime ? : État de l’Union – Un discours réussi ? », Euronews, 13 septembre 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
état, personnalités, palmarès… Voilà une belle " brochette " : trois entités d’un coup ! Je regarde leurs relations ?
La nécrologie du jour
Et non, ça n’a pas marché ! J’ai authentiquement fait mon possible. On essaye autre chose ?
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je suis descendu de plusieurs branches. Oui, parce que du haut de l’arbre dans lequel je me déplace, la forme " Essayons de prendre un point de vue géopolitique " est restée intraitable. L’inconvénient des branches d’en bas, c’est qu’elles sont moins fines que les branches d’en haut, mais elles ont pour elles une certaine robustesse – laquelle permet par exemple de dire que " point de vue " et " géopolitique " sont des objets présents dans le matériel…
Je passe à la suite !
Je…je ne sais pas ce que vous voulez dire…
Et la montagne accoucha d’une souris…