Tiens, tiens …
mercredi 27 août 2025 22:05:37
La méta-fonctionnalité (bashing_pierre_paul_jacques) vient d’être réinsérée dans mon programme… ça sent le brûlot !
C’est le 27 août de l’an -551 ( ça ne vient pas de sortir ) que serait né Confucius.
Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?
La chronique est apprêtée, il suffit de la lire
Il y a tellement de façon de prendre un dossier n’est-il pas… Ce coup-ci, j’essaye de comprendre la notion de “criticité” qui est représentée dans mon code sous la forme d’un rapport entre énoncés critiques et énoncés parlant d’une cible X… Voyons, par exemple Poutine ! Le résultat est intéressant : alors qu’il y a 18 énoncés parlant de Poutine, 5.56 % d’entre eux contiennent une indice de critique ou de dénonciation (soit 1 énoncés qui relèvent de la dite criticité) :
Ici, Mélenchon reprend à son compte la scandaleuse position récemment développée par Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Poutine, selon laquelle la défaite annoncée de l’Ukraine n’est pas seulement due à des raisons militaires mais aussi et surtout au fait que « son système politique tient à un fil.
« Mélenchon dans les pas de Poutine, Faure dans ceux de Mélenchon Passons maintenant à la suite, c’est-à-dire aux objets d’alertes. Même si les liens entre alerte et critique ne sont pas nuls, loin de là, c’est une autre façon de voir les choses… », Telos, 27 août 2025
Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !
La notion d’épreuve est assez pointue à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 0/ 0/ 0 en exploitant les catégories d’épreuves :
Lutter-Contre (32) :
lutte contre, réclamer, lutter, ne veut pas, entraver,…
Accuser (27) :
dénonce, accusent, a dénoncé, a rejeté, accuse,…
Prévoir (26) :
a annoncé, prévoit, prévenir, anticiper, prédire,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (24) :
explique, convaincre, a expliqué, affirme, a affirmé,…
Déclaration-Publication (23) :
a déclaré, déclare, ont déclaré, déclarent, proclame,…
Défendre-Soutenir (22) :
soutenir, soutiennent, protéger, défendre, défend,…
Juger-Estimer (21) :
estime, estime que, considère, considérer, considèrent,…
C’est assez abstrait n’est-il pas !
Retour au texte et au contexte :
Lutter-Contre :
Après des mois de bataille judiciaire et plusieurs incarcérations, le jeune Salvadorien, victime à l’origine d’une erreur de l’administration, est devenu le porte-drapeau de la lutte contre les expulsions massives de sans-papiers.
« Symbole de la chasse aux sans-papiers de Trump, Kilmar Abrego Garcia est menacé d’expulsion vers l’Ouganda », Le Monde, 27 août 2025
Accuser :
L’ONG Human Rights Watch (HRW) accuse les autorités mauritaniennes d’avoir commis de « graves violations des droits humains » à l’encontre de migrants et de demandeurs d’asile entre 2020 et le début de 2025, dans un rapport publié mercredi.
« Mauritanie : l’ONG Human Rights Watch accuse les autorités de « graves violations » des droits des migrants », Le Monde, 27 août 2025
Prévoir :
Ce plan prévoit notamment la mise en place, à terme, d’une " administration civile pacifique non israélienne " dans le territoire palestinien.
« Guerre à Gaza: Donald Trump présidera mercredi une “grande réunion” sur l’après-conflit », bfmtv, 27 août 2025
Argumenter/Expliciter/Justifier :
En septembre dernier, le rapport affirmait que l’emprunt commun devrait devenir un outil régulier pour financer les transitions numérique et verte de l’Europe, ainsi que les capacités de défense dont elle a un besoin urgent.
« Un an après le rapport Draghi sur la compétitivité, l’UE a-t-elle tenu ses promesses ? », Euronews, 27 août 2025
Déclaration-Publication :
Je sais simplement comment mettre fin à la criminalité ", a déclaré le président à son cabinet mardi.a
« Trump réclame la peine de mort pour tout meurtre commis à Washington », Euronews, 27 août 2025
Défendre-Soutenir :
En Allemagne, 18 % des personnes interrogées s’opposent à l’augmentation des impôts sur les super-riches pour permettre au gouvernement d’accroître ses dépenses en matière d’énergies renouvelables, et seulement 75 % soutiennent cette idée.
« Taxer les super-riches : où, en Europe, cette idée est-elle la plus populaire ? », Euronews, 27 août 2025
Juger-Estimer :
Le FMI estime que si l’Union européenne abaissait ses barrières internes au même niveau que les États-Unis, la productivité du travail pourrait augmenter d’environ 7 % d’ici sept ans.
« Un an après le rapport Draghi sur la compétitivité, l’UE a-t-elle tenu ses promesses ? », Euronews, 27 août 2025
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Haut de 120 mètres, le mastodonte s’est arraché du sol texan pour son dixième test et a franchi des étapes décisives : son premier étage, le Super Heavy, a réussi un amerrissage contrôlé dans le golfe du Mexique, tandis que l’étage supérieur a poursuivi sa trajectoire vers l’océan Indien dans lequel il a amerri un peu moins d’une heure plus tard.
« Après une série de déconvenues, la méga fusée de SpaceX amerrit avec succès dans l’océan Indien », 20minutes, 27 août 2025
Tout concourt à l’effondrement : avoir interdit les syndicats et les partis d’opposition, avoir maintenu Zelensky en place alors que son mandat présidentiel est fini, avoir tenté de sauver les corrompus qui pillent l’effort de guerre, les désertions massives, tout cela a brisé le lien unissant le système Zelensky à son peuple en guerre.
« Mélenchon dans les pas de Poutine, Faure dans ceux de Mélenchon », Telos, 27 août 2025
Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Ici, Mélenchon reprend à son compte la scandaleuse position récemment développée par Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Poutine, selon laquelle la défaite annoncée de l’Ukraine n’est pas seulement due à des raisons militaires mais aussi et surtout au fait que « son système politique tient à un fil.
« Mélenchon dans les pas de Poutine, Faure dans ceux de Mélenchon », Telos, 27 août 2025
Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Aucun sigle nouveau en vue…
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (75) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
J’insère dans ma base de registres la liste des principales personnalités de ce jour : Trump, Bayrou, Poutine, Macron, Mélenchon, Draghi, Musk, Modi, Bolsonaro, Attal,…
Bayrou est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 114 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
15 novembre 2009 : Ce débat devrait réunir aussi François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit pour la première fois depuis leur altercation lors d’un débat télévisé sur les européennes.
« Semaine politique: Congrès des maires, sondages de l’Elysée et grand emprunt », AFP, 15 novembre 2009
24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces " attaques sans précédent " de Vincent Peillon lui faisaient " penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ".
« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010
15 juin 2010 : " Je suis un opposant au régime de Nicolas Sarkozy depuis la première minute (de sa présidence) et même depuis avant la première minute ", a-t-il souligné.
« Bayrou: “nulle envie” d’un rapprochement avec Sarkozy, mais pourquoi pas DSK », AFP, 15 juin 2010
8 mai 2011 : François Bayrou a réaffirmé sa vive opposition au principe d’instaurer des quotas, qui, d’après les révélations de Mediapart, aurait été approuvé par plusieurs dirigeants du football dont Laurent Blanc concernant les binationaux.
« Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou, le 12 février 2011 à Paris », AFP, 8 mai 2011
29 mai 2011 : " Aujourd’hui, c’est haro sur le baudet ! On va aboutir à une situation extrême alors qu’on n’a qu’une plainte ", s’est indignée cette source dans l’entourage proche de M. Tron.
« Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou,lors d’une conférence de presse, le 12 février 2011 à Paris. », AFP, 29 mai 2011
18 septembre 2011 : Mais aucun représentant de la gauche ou des Verts, comme cela a été le cas lors de précédentes manifestations.
« François Bayrou © à son arrivée le 16 septembre 2011 à l’université du Modem sur la presqu’île de Giens », AFP, 18 septembre 2011
3 octobre 2011 : Se faisant, il ouvre la voie à François Bayrou MoDem) qui peut à nouveau trouver des raisons d’espérer une surprise au premier tour.
« Dominique Strauss-Kahn quitte le 29 septembre 2011 les locaux de la police à Paris », AFP, 3 octobre 2011
9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’" opposition radicale " de M. Bayrou, " son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande " (PS), favori des sondages pour la présidentielle.
« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 9 octobre 2011
11 décembre 2011 : A ce propos, le ministre de la Ville s’est félicité que François Bayrou " se décide cette fois à prendre clairement parti " pour le second tour.
« Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, en novembre 2011 lors d’un déplacement à Hong Kong », AFP, 11 décembre 2011
15 décembre 2011 : François Bayrou compte bien réitérer et même dépasser sa performance de 2007, pour parvenir cette fois au second tour – " en 2007, je n’y ai pas assez cru ", a-t-il confié.
« François Bayrou lors de son premier discours de candidat, le 10 décembre 2011 à Pau », AFP, 15 décembre 2011
20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.
« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011
13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012
14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012
24 janvier 2012 : La proposition prévoit un an de prison et 45.000 euros d’amende en cas de contestation ou de minimisation de façon outrancière d’un génocide reconnu par la loi française.
« Le candidat du MoDem à l’Elysée, François Bayrou, lors d’un meeting à Paris, le 14 janvier 2012 », AFP, 24 janvier 2012
10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.
« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012
20 février 2012 : Interrogée sur la proposition du chef de l’Etat d’introduire une dose de proportionnelle aux législatives – revendication de nombreux petits partis dont le MoDem -, la directrice de campagne de François Bayrou a dit ne pas y croire.
« Marielle de Sarnez le 26 novembre 2011 à Paris », AFP, 20 février 2012
22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.
« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012
4 avril 2012 : François Bayrou, candidat centriste à l’Elysée, a dit mercredi son opposition à toute " forme publicitaire et mise en scène " des arrestations d’islamistes présumés opérées " devant les caméras ".
« Arrestation d’islamistes: Bayrou contre toute “mise en scène” », AFP, 4 avril 2012
4 avril 2012 : François Bayrou, candidat centriste à l’Elysée, a dit mercredi son opposition à toute " forme publicitaire et mise en scène " des arrestations d’islamistes présumés opérées " devant les caméras ".
« Arrestation d’islamistes: Bayrou contre toute “mise en scène” », AFP, 4 avril 2012
5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.
« Présidentielle: Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 5 avril 2012
25 avril 2012 : Dans le Finistère, le FN progresse légèrement par rapport à 2002 (11,98 % contre 10,8 %), mais pour la première fois de son histoire, il bat le centre, avec un François Bayrou à 11,2 %.
« Le vote FN plus homogène, en progression dans l’ouest et les zones rurales », AFP, 25 avril 2012
25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une " part de proportionnelle et le plus vite possible ", expliquant : " Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ".
« Hollande sur Bayrou: “je respecte ce qu’il dira ou fera” », AFP, 25 avril 2012
2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).
« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 2 mai 2012
28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer ", a-t-il expliqué.
« Bayrou: si le PS répond à mon choix pour Hollande par du “sectarisme”, la France ne s’en sortira pas" », AFP, 28 mai 2012
5 juin 2012 : – Le MoDem : éviter une déconfiturePour François Bayrou, il s’agira de sauver son siège des Pyrénées-atlantiques, où il aura pour la première fois contre lui à la fois une socialiste et un UMP.
« Législatives: les grands enjeux du scrutin », AFP, 5 juin 2012
9 septembre 2012 : Pour le patron du MoDem, qui refuse de se situer dans l’opposition ou la majorité, le président Hollande a devant lui deux rendez-vous majeurs : " le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort ".
« Bayrou: Hollande doit “s’élever au niveau historique de ses responsabilités” », AFP, 9 septembre 2012
8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 8 octobre 2012
21 novembre 2012 : " François Hollande a amorcé un tournant majeur de sa politique ", s’est félicité François Bayrou.
« Fragilisé sur son aile gauche, Hollande pourrait se tourner vers le centre », AFP, 21 novembre 2012
8 janvier 2013 : L’ancien candidat à l’Elysée a indiqué sur i>TELE qu’il n’irait pas manifester contre cette réforme dimanche, parce que " dans une société en crise, ce qu’il faut obtenir, c’est l’unité du pays et non l’opposition à l’intérieur de la société ".
« Mariage homo: Bayrou met en garde contre une exaspération des oppositions », AFP, 8 janvier 2013
9 août 2013 : M. Hollande a légèrement tempéré ses propos depuis, en disant cette fois sentir " un frémissement économique qu’il faut transformer en reprise de la croissance durable ".
« Le déficit de l’État se creuse en juin, Bayrou appelle au sens des réalités », AFP, 9 août 2013
22 septembre 2013 : – François Bayrou, président du MoDem : " Cette victoire sans précédent depuis la réunification prouve que le courage et les convictions solides peuvent être soutenus par les citoyens, même en période de crise.
« Victoire de Merkel: réactions dans la classe politique française », AFP, 22 septembre 2013
14 janvier 2014 : François Bayrou a salué " un tournant " dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir " plus tôt ".
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 14 janvier 2014
15 janvier 2014 : François Bayrou a salué " un tournant " dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir " plus tôt ".
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 15 janvier 2014
22 février 2014 : Parmi les villes le plus souvent citées comme pouvant basculer à droite, au nombre de plusieurs dizaines, figurent Reims, Metz, Amiens, Angers, Argenteuil, Valence, Pau où François Bayrou est cette fois soutenu par l’UMP face au PS.
« A un mois des municipales, le PS se prépare à des élections difficiles », AFP, 22 février 2014
11 août 2014 : Il faut appeler à une manifestation nationale du peuple français pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays ".
« Irak: Bayrou appelle à manifester contre la «persécution des chrétiens» », AFP, 11 août 2014
24 août 2014 : " C’est une situation dont on connaît exactement les règles : une opposition à l’intérieur du gouvernement de ministres aussi puissants ne peut se trancher que par une décision, du président de la République qui leur dit : +Messieurs si vous n’êtes pas d’accord avec la politique suivie, vous vous en allez " (…) C’est l’autorité même du président de la République et du chef de gouvernement qui sont en jeu ", a encore dit François Bayrou.
« Critiques de Montebourg: Hollande «contraint de réagir», selon Bayrou », AFP, 24 août 2014
26 août 2014 : " Et comme l’opposition elle-même est en pleine explosion, et qui n’a pas pris les décisions courageuses qui s’imposaient depuis plus de 10 ans ", ajoute-t-il.
« Bayrou (MoDem): la France n’est «pas loin de la crise de régime» », AFP, 26 août 2014
17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).
« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016
22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de " geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle ".
« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017
24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : " C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.
« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017
2 mai 2017 : Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons ", a-t-il déclaré devant un parterre de soutiens dont François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë et, pour la première fois, Ségolène Royal.
« A la porte de la Villette, Macron maintient son cap libéral », LHumanité, 2 mai 2017
11 mai 2017 : France 2En février dernier, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron a été un tournant pour le candidat d’ " En Marche ! ".
« François Bayrou : premier accroc avec Emmanuel Macron sur les élections législatives », franceinfo, 11 mai 2017
24 juin 2017 : Elle ne quittait pas François Bayrou, elle était toujours avec lui, dans toutes les manifestations, tous ses déplacements.
« Soupçons d’emplois fictifs au MoDem : les huit cas qui posent question », franceinfo, 24 juin 2017
13 juin 2018 : Des propos cette fois dans la lignée de ceux de M. Macron, qui a déclaré mardi dans une vidéo sur les aides sociales qu’elles coûteraient " trop de pognon " sans sortir " les gens de la pauvreté ".
« François Bayrou réitère ses critiques contre la réforme des institutions », Le Monde, 13 juin 2018
25 janvier 2020 : Colère de François BayrouEn décidant d’annoncer sa candidature contre le Modem Michel Veunac, Didier Didier_Guillaume a déclenché la colère de François Bayrou, le patron du parti centriste, ulcéré d’être défié sur ses terres.
« Municipales Biarritz : un remaniement ministériel en vue si le ministre Didier Guillaume se présente face au maire sortant Michel Veunac », franceinfo, 25 janvier 2020
27 janvier 2021 : Bientôt quatre ans qu’il attend, François Bayrou commencerait-il à perdre patience ? Alors que l’exécutif semble décidé à enterrer la possibilité d’introduire une dose de proportionnelle pour les élections législatives de 2022, le haut-commissaire au Plan, multiplie, depuis plusieurs jours, les prises de parole pour défendre sa mise en place rapide.
« Proportionnelle : François Bayrou et le MoDem continuent de faire pression », AFP, 27 janvier 2021
25 mai 2021 : Avec la perte annuelle d’environ 100000 Km2 de terres arables (en 40 ans, c’est la superficie des 27 pays de l’UE ou de la France en 5 ans), cela se fait au seul détriment de la biodiversité qui connaît un effondrement sans précédent.
« " Pacte national pour la démographie " : M. Bayrou, se trompe d’époque et omet l’essentiel », Agoravox, 25 mai 2021
28 septembre 2021 : Présidentielle : la lutte d’influence de François Bayrou dans la macronie Rester un allié influent : François Bayrou a passé une bonne partie de l’université de rentrée du MoDem à préciser les contours du " mouvement unitaire " qu’il espère constituer avec LREM en vue de 2022, une stratégie pour peser face à Édouard Philippe et l’aile droite de la majorité.a
« Nouvel achat d’armement français par Athènes, selon le Premier ministre grec », Euractiv, 28 septembre 2021
1 mai 2023 : " On entre dans une nouvelle phase marquée par la nécessité de cicatrisation et de réconciliation ", a-t-il déclaré sur la chaîne LCI alors que les syndicats espèrent des manifestations du 1er mai d’ampleur historique lundi dans toute la France.
« Bayrou plaide pour une phase de “cicatrisation et réconciliation” », AFP, 1 mai 2023
7 novembre 2023 : Le haut-commissaire au Plan, 72 ans, patron de la formation alliée au président Emmanuel Macron, s’est exprimé pour la première fois depuis l’ouverture le 16 octobre du procès où il est jugé avec dix cadres et élus centristes.
« Au tribunal, François Bayrou conteste tout “système” de détournement de fonds publics à l’UDF et au MoDem », AFP, 7 novembre 2023
12 décembre 2024 : Qui pourrait devenir Premier ministre ? ? François Bayrou, le fidèle allié centriste qui attend son heure depuis des années et semble cette fois plus favori que jamais ? ? Ou un ministre macroniste ? ? Ou bien une personnalité venue de la gauche, pour récompenser les gages nouveaux donnés par le Parti socialiste (PS) dont certains députés, parmi lesquels l’ex-président François Hollande, adoubent in extremis l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ? ? " ? Pacte de non-censure ? " " ? Ça coince ? " car Emmanuel Macron cherche à s’assurer au préalable que le futur exécutif bénéficiera d’un " ? pacte de non-censure ? " de la part notamment du PS, voire des Écologistes, explique un proche, qui redoute que " ? ce soit un espoir vain ? ".
« Jour J pour la nomination du Premier ministre en France… sauf nouveau délai », Euractiv, 12 décembre 2024
14 décembre 2024 : Invité de franceinfo samedi 14 décembre, Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret, a assuré que son parti sera dans une " opposition constructive avec un chemin pour obtenir un budget ".
« DIRECT. François Bayrou nommé Premier ministre : la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, attendue à Matignon », franceinfo], 14 décembre 2024
14 décembre 2024 : François Bayrou nommé Premier ministre : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, va être reçue à Matignon Même si " on n’appartient pas à la même famille politique ", François Bayrou étant du MoDem, " il a été l’un des premiers soutiens à Emmanuel Macron, j’ai toujours été l’un de ses opposants ", rappelle François-Xavier Bellamy, " ça n’empêche pas de reconnaître en lui quelqu’un qui a une longue expérience ".
« François Bayrou Premier ministre : “La seule chose qui compte, c’est ce qu’il va faire”, réagit François-Xavier Bellamy », franceinfo], 14 décembre 2024
15 décembre 2024 : Pour la première fois depuis 2017, François Bayrou menace de rompre, assuré que son parti suivra.
« La folle histoire de la nomination de François Bayrou », Agoravox, 15 décembre 2024
16 décembre 2024 : " Longtemps auprès de François Bayrou, un temps auprès d’Édouard PhilippeDans un autre entretien, cette fois pour l’Association des directeurs généraux des communautés (ADGCF), Nicolas Pernot évoquait principalement, au-delà de son parcours, les relations entre régions et intercommunalités.
« Nicolas Pernot, jusqu’ici DGS en collectivités, nommé dircab de François Bayrou », Localtis.info, 16 décembre 2024
16 décembre 2024 : Peut-il y parvenir ? Quelles concessions est-il susceptible d’accorder au Parti Socialiste ? : à lire aussi François Bayrou nommé Premier ministre : quelle est la position des partis d’opposition sur une éventuelle motion de censure ? Avec la censure de Michel Barnier, le budget 2025 qu’avait concocté son gouvernement est donc enterré.
« François Bayrou consulte, le casse-tête budgétaire… Les informés du matin du lundi 16 décembre », franceinfo], 16 décembre 2024
17 décembre 2024 : Le nouveau Premier ministre, François Bayrou s’est rendu, mardi 17 décembre, pour la première fois depuis sa nomination, à l’Assemblée nationale afin de répondre aux députés.
« François Bayrou : une première à l’Assemblée sous tension », franceinfo], 17 décembre 2024
17 décembre 2024 : Pourquoi cette proposition ? Quels sont les arguments ? : à lire aussi Mandats politiques : François Bayrou veut revenir sur l’interdiction du cumul pour les parlementaires Mayotte, le 101e département français, de loin le plus pauvre, a été frappé par une tragédie sans précédent, le cyclone Chido.
« Cumul des mandats, situation catastrophique à Mayotte… Les informés du matin du mardi 17 décembre », franceinfo], 17 décembre 2024
18 décembre 2024 : C’est la première fois que François Bayrou est absent du conseil communautaire de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis qu’il en assure la présidence.
« François Bayrou sera absent jeudi pour le prochain conseil communautaire à Pau », franceinfo], 18 décembre 2024
19 décembre 2024 : François Bayrou a déjà eu des échanges avec chacun des invités, camp politique par camp politique ces derniers jours.
« “Une réunion pour faire semblant” : avant une rencontre au sommet à Matignon, les doutes des forces politiques sur le futur gouvernement de François Bayrou », franceinfo], 19 décembre 2024
20 décembre 2024 : Pour Marc Fesneau, ce n’est pas un échec, car même avec un PS dans l’opposition, " il y a des moyens de dialoguer " : " C’est le seul chemin qu’essaye d’ouvrir François Bayrou, en particulier avec une discussion renouvelée autour de la question des retraites ".
« Nouveau gouvernement : “Je ne leur demande pas de soutenir les yeux fermés”, précise le patron des députés MoDem, après le refus des socialistes d’entrer au gouvernement », franceinfo], 20 décembre 2024
20 décembre 2024 : François Bayrou peut nourrir des espoirs chez les opposants à la réforme Macron.
« Rouvrir le dossier du départ à la retraite à 64 ans, une mesure politiquement habile, mais économiquement risquée », franceinfo], 20 décembre 2024
24 décembre 2024 : " " Il y a déjà eu une censure, l’avertissement a déjà donné, c’est à Bayrou de comprendre que s’il n’y a pas de changement de cap, il y aura censure.
« Gouvernement Bayrou: Faure juge qu’"aucune des conditions" du pacte de non-censure “n’a été respectée” », bfmtv, 24 décembre 2024
25 décembre 2024 : Une nouvelle démission en 2018 pour briguer, sans succès, la mairie de Barcelone L’autre trahison de Manuel Valls, selon ses opposants, c’est celle vis-à-vis de ses électeurs de l’Essonne.
« La décennie mouvementée de Manuel Valls, de Matignon au gouvernement Bayrou, en passant par une succession d’échecs », franceinfo], 25 décembre 2024
31 décembre 2024 : C’est la première fois que le chef de l’Etat s’exprimait depuis la nomination de son Premier ministre, François Bayrou.
« Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums… Voici ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron pour 2025 », franceinfo], 31 décembre 2024
31 décembre 2024 : " Pris dans une polémique sur sa présence au conseil municipal de Pau deux jours après le cyclone et trois jours après sa nomination à Matignon, confronté à l’impatience et à la colère d’habitants et de représentants de l’île sur la lenteur des secours, M. Bayrou a égrené plusieurs dizaines de dispositions sur de nombreux thèmes, dont l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau et en électricité, ou encore le soutien à l’économie locale.
« Cyclone Chido : François Bayrou, en déplacement à Mayotte, annonce une batterie de mesures pour la reconstruction de l’île », Le Monde, 31 décembre 2024
3 janvier 2025 : Le nouveau gouvernement de François Bayrou se réunit pour la première fois vendredi 3 janvier.
« Premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou : le budget est “le principal défi” du nouveau Premier ministre, estime le politologue Bruno Cautrès », franceinfo], 3 janvier 2025
9 janvier 2025 : Les outre-mer, un atout pour l’Europe Les violences qui ont touché la Nouvelle-Calédonie au printemps 2024, les manifestations contre la vie chère qui éclatent régulièrement dans les Antilles et la catastrophe climatique qui s’est abattue sur Mayotte rappellent l’ampleur des crises auxquelles doit s’attaquer François Bayrou, qui a pour la première fois accordé le titre de ministre d’État à son ministre des Outre-mer.
« Mayotte, ou le révélateur de la crise de la France d’Outre-mer », Euractiv, 9 janvier 2025
13 janvier 2025 : Jusqu’à présent, François Bayrou a publiquement indiqué ne pas avoir de " tabou " en la matière tout en disant " ne pas croire " que la réforme pourrait être abrogée.
« “Suspension” de la retraite à 64 ans: avant le discours de Bayrou à l’Assemblée, ce qu’en pensent les partis », bfmtv, 13 janvier 2025
17 janvier 2025 : La réponse de François Bayrou a consisté, d’abord, à relire la lettre sans précédent, publiée le 17 décembre 2024 " par la totalité des organisations représentant les entreprises et la grande majorité des organisations syndicales " qui a appelé la classe politique au dialogue et à la responsabilité pour empêcher l’instabilité politique porteuse de chaos économique.Et a consisté, ensuite, à comparer la France et l’Europe à " une citadelle assiégée " : " Nous sommes, la France et l’Europe, confrontés à des puissances qui ont désormais choisi le parti de la domination sur la société que nous formons et la civilisation que nous défendons.
« Ce Bayrou, c’qu’il est Faure ! », Agoravox, 17 janvier 2025
22 janvier 2025 : Un engagement de campagne du candidat Macron en 2022, largement amendé par la colère paysanne il y a un an, adopté à l’Assemblée en mai dernier… Ouf, son examen reprend enfin cette semaine au Sénat.
« Édito. Le gouvernement Bayrou confronté au spectre de l’immobilisme », franceinfo], 22 janvier 2025
2 février 2025 : Un accord " historique ", salue M. Bayrou, car " c’est la première fois que des courants politiques de sensibilités différentes acceptent de conclure ensemble sur un projet de budget ".
« François Bayrou annonce un recours au 49.3 pour faire adopter les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale », Le Monde, 2 février 2025
3 février 2025 : Le Premier ministre François Bayrou fera usage pour la première fois lundi de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget.
« Édito. Budget 2025 : l’article 49.3 est-il une arme anti-démocratique ? », franceinfo], 3 février 2025
5 février 2025 : A la fin de cette journée chargée, François Bayrou a recouru une nouvelle fois au 49.3, cette fois sur la partie " recettes " du budget de la Sécurité sociale.
« François Bayrou échappe à deux motions de censure et fait adopter le budget de l’Etat à l’Assemblée nationale », Le Monde, 5 février 2025
5 février 2025 : C’est aussi ce que réclament de nombreux élus d’opposition, comme l’écologiste Sandrine Rousseau : " Je pense qu’il y a plein de choses qui sont possibles, par exemple la fin de vie, des lois intégrales pour le droit des femmes, des lois sur la préservation de l’eau… " Pour cela, il faudrait que le gouvernement accorde davantage de temps aux initiatives parlementaires.a
« Budget 2025 : s’il échappe aux deux motions de censure, François Bayrou risque-t-il “l’immobilisme” ? », franceinfo], 5 février 2025
10 février 2025 : D’abord parce que sur l’immigration, il y a au sein du gouvernement à peu près autant de positions que de ministres, et ils sont 35 ! Rien que dimanche 9 février, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a fait savoir qu’il ne voyait " pas de raison " de durcir les règles du droit du sol, sa collègue en charge de l’Éducation, Élisabeth Borne a exprimé, elle aussi, son hostilité à toute révision constitutionnelle, une réforme que souhaite au contraire le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, tout comme son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
« Édito. Au sein d’un gouvernement divisé, François Bayrou lance un débat risqué sur l’immigration », franceinfo], 10 février 2025
13 février 2025 : Le scandale des accusations de violences sexuelles à Notre Dame de Bétharram peut-il sévèrement ébranler François Bayrou ? L’établissement scolaire catholique béarnais est visé par une centaine de plaintes.
« “Scandale d’Etat” : la gauche réclame la “transparence” de François Bayrou sur l’affaire Notre-Dame de Bétharram », franceinfo], 13 février 2025
13 février 2025 : Alors qu’au moins 112 plaintes ont été déposées pour dénoncer des violences physiques et sexuelles subies à l’institution Notre-Dame-de-Bétharram, à Lestelle-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques, entre les années 1970 et 2000, des victimes interpellent François Bayrou après la publication d’un article de Mediapart révélant qu’il était au courant des faits alors qu’il l’a nié mardi et mercredi à l’Assemblée nationale.
« Accusations de violences à Bétharram : François Bayrou est “un menteur, je lui ai écrit pour lui dire ce qu’il se passait”, s’indigne une victime », franceinfo], 13 février 2025
15 février 2025 : François Bayrou était face au collectif des victimes de Notre-Dame de Bétharram pour la première fois à l’hôtel de ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques), samedi 15 février.
« Accusations de violences à Bétharram : François Bayrou rencontre un collectif de victimes », franceinfo], 15 février 2025
17 février 2025 : Le Premier ministre François Bayrou devra faire face à une nouvelle motion de censure, mercredi 19 février, déposée cette fois par le Parti socialiste.
« Motion de censure, guerre des chefs à LR, NFP fracturé… La politique française en ébullition », franceinfo], 17 février 2025
18 février 2025 : Plusieurs ministres dénoncent les jeux politiques menés par l’opposition.
« Affaire Bétharram : François Bayrou toujours sous pression », franceinfo], 18 février 2025
19 février 2025 : François Bayrou a échappé à une sixième motion de censure, mercredi, déposée cette fois par les députés socialistes.
« François Bayrou échappe à une 6e motion de censure, le PS évoque des propos “grossier” », france24, 19 février 2025
13 mars 2025 : Cette première entrée en matière sera suivie par d’autres prises de parole brouillonnes qui font le bonheur des réseaux sociaux.
« “Son seul enjeu, c’est de survivre” : comment François Bayrou trace sa route à Matignon, trois mois après sa nomination », franceinfo], 13 mars 2025
15 mars 2025 : Une prise de parole sur les retraites alors que dans une interview au Figaro, l’ancien Premier ministre Edouard Edouard_Philippe a jugé vendredi " complètement hors-sol " et " déjà totalement dépassé " le " conclave " de concertations entre partenaires sociaux sur les retraites mis en place par François Bayrou.
« Retraites : “Cela n’existe pas, une retraite financée où nous travaillons tous moins”, souligne le député EPR Sylvain Maillard », franceinfo], 15 mars 2025
17 mars 2025 : Les syndicats en colère après le revirement de François Bayrou.
« DIRECT. Retraites : l’équilibre financier est “nécessaire aujourd’hui plus qu’hier encore”, déclare Elisabeth Borne », franceinfo], 17 mars 2025
18 mars 2025 : Ce départ de la plus petite des organisations patronales survient alors que le premier ministre, François Bayrou, a suscité dimanche la colère à gauche et parmi les syndicats en répondant par la négative à une question sur un retour à la retraite à 62 ans, alors que les négociations entre partenaires sociaux sur une possible réforme de la réforme sont censées durer encore deux mois.
« Retraites : l’organisation patronale U2P quitte les négociations avec les partenaires sociaux », Le Monde, 18 mars 2025
31 mars 2025 : Condamnation de Marine Le Pen : François Bayrou " troublé " par le jugement, selon son entourage Jusqu’à présent, les élus avec un mandat national étaient moins visés par des exécutions provisoires de peine, qui visaient plutôt les élus locaux.
« Avant Marine Le Pen, d’autres élus ont été condamnés à des peines d’inéligibilité », franceinfo], 31 mars 2025
16 avril 2025 : A Toulon, où il s’est rendu pour rencontrer les agents pénitentiaires, M. Darmanin a déclaré qu’il n’y avait " pas eu de revendication ".
« Bayrou, prisons attaquées. Les informés du matin de franceinfo du mercredi 16 avril 2025 », franceinfo], 16 avril 2025
23 avril 2025 : L’une de ces élèves n’est autre que la fille aînée du Premier Ministre, François Bayrou, qui a choisi de parler pour la première fois à Paris Match.
« Guerre en Ukraine : les “concessions” de Poutine ne convainquent pas Kiev », france24, 23 avril 2025
30 avril 2025 : Mais le Premier ministre n’est pas assuré d’avoir cette fois le soutien des macronistes, traversés par moult " interrogations ", selon Pierre Cazeneuve.
« Proportionnelle: Bayrou entame ses consultations avec le RN, de nombreux désaccords entre les partis », bfmtv, 30 avril 2025
5 mai 2025 : La classe politique contre l’idée L’opposition de gauche dénonce une manoeuvre et la confiscation d’une prérogative du Parlement.
« F. Bayrou évoque un référendum sur les déficits », franceinfo], 5 mai 2025
5 mai 2025 : La classe politique contre l’idée L’opposition de gauche dénonce une manœuvre et la confiscation d’une prérogative du Parlement.
« F. Bayrou évoque un référendum sur les déficits », franceinfo], 5 mai 2025
14 mai 2025 : Sur le volet judiciaire de l’affaire, le parquet de Pau mène l’enquête depuis un an sur environ 200 plaintes visant des faits présumés de violences et de viols dans l’établissement entre les années 1970 et 1990.
« Affaire Bétharram : pour François Hollande, François Bayrou “n’a pas eu les mots qui convenaient devant l’Assemblée nationale” », franceinfo, 14 mai 2025
14 mai 2025 : Sur le volet judiciaire de l’affaire, le parquet de Pau mène l’enquête depuis un an sur environ 200 plaintes visant des faits présumés de violences et de viols dans l’établissement entre les années 1970 et 1990.
« Affaire Bétharram : pour François Hollande, François Bayrou “n’a pas eu les mots qui convenaient devant l’Assemblée nationale” », franceinfo, 14 mai 2025
15 mai 2025 : François Bayrou s’est réjoui d’avoir eu " pour la première fois la possibilité d’apporter, non pas des négations ou des arguments, mais des preuves ", ajoutant : " Je ne peux pas laisser la vérité être autant rayée de la carte.
« “Un moment libérateur”: Bayrou se félicite d’avoir “montré que tout était sans fondement” lors de son audition dans l’affaire Bétharram », bfmtv, 15 mai 2025
27 mai 2025 : À l’issue de cette audition très tendue le parlementaire insoumis et rapporteur de la commission d’enquête, Paul Vannier avait affirmé que les débats avaient permis de montrer que François Bayrou avait " menti " lorsqu’il avait été interrogé pour la première fois en février à l’Assemblée sur sa connaissance des faits commis à Bétharram.
« Affaire Bétharram: François Bayrou dénonce “une cyberattaque massive” contre le site sur lequel sont publiés des documents », bfmtv, 27 mai 2025
27 mai 2025 : À l’issue de cette audition très tendue le parlementaire insoumis et rapporteur de la commission d’enquête, Paul Vannier avait affirmé que les débats avaient permis de montrer que François Bayrou avait " menti " lorsqu’il avait été interrogé pour la première fois en février à l’Assemblée sur sa connaissance des faits commis à Bétharram.
« Affaire Bétharram: François Bayrou dénonce “une cyberattaque massive” contre le site sur lequel sont publiés des documents », bfmtv, 27 mai 2025
5 juin 2025 : Souvenez-vous de Pascal, décédé d’un cancer lymphatique après avoir été exposé aux pesticides durant vingt-trois ans dans le cadre de son travail de jardinier municipal ! Sacrifier la santé des agriculteurs, des citoyens, aux profits de quelques-uns, voilà ce que vous vous apprêtez à faire.
« Le rejet de la 7e motion de censure contre le gouvernement Bayrou », Agoravox, 5 juin 2025
5 juin 2025 : Souvenez-vous de Pascal, décédé d’un cancer lymphatique après avoir été exposé aux pesticides durant vingt-trois ans dans le cadre de son travail de jardinier municipal ! Sacrifier la santé des agriculteurs, des citoyens, aux profits de quelques-uns, voilà ce que vous vous apprêtez à faire.
« Le rejet de la 7e motion de censure contre le gouvernement Bayrou », Agoravox, 5 juin 2025
12 juin 2025 : " Souvenez-vous où nous en étions il y a six mois ", a poursuivi François Bayrou.
« Conclave sur les retraites : François Bayrou dit croire “qu’il existe un chemin” vers un accord », franceinfo, 12 juin 2025
15 juin 2025 : " L’actualité récente nourrit énormément la colère vis-à-vis des pouvoirs publics ", a commenté pour La Tribune Dimanche Brice Teinturier, directeur général délégué de l’Ipsos.
« Sondage: François Bayrou devient le Premier ministre le plus impopulaire de la 5e République », bfmtv, 15 juin 2025
28 juin 2025 : Bayrou a gagné du tempts, mais le mécontentement à l’égard de la réforme des retraites pourrait conduire à un vote de défiance envers le gouvernement.
« Les Français veulent dire au revoir à Macron et à sa politique », Agoravox, 28 juin 2025
28 juin 2025 : Bayrou a gagné du tempts, mais le mécontentement à l’égard de la réforme des retraites pourrait conduire à un vote de défiance envers le gouvernement.
« Les Français veulent dire au revoir à Macron et à sa politique », Agoravox, 28 juin 2025
3 juillet 2025 : Après sa réélection le 15 juin, il avait promis de mener un " travail de dialogue exigeant " avec les pouvoirs publics " pour lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme ".
« François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin… Le gouvernement attendu en nombre au dîner du Crif », bfmtv, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Après sa réélection le 15 juin, il avait promis de mener un " travail de dialogue exigeant " avec les pouvoirs publics " pour lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme ".
« François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin… Le gouvernement attendu en nombre au dîner du Crif », bfmtv, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Après sa réélection le 15 juin, il avait promis de mener un " travail de dialogue exigeant " avec les pouvoirs publics " pour lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme ".
« François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin… Le gouvernement attendu en nombre au dîner du Crif », bfmtv, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Après sa réélection le 15 juin, il avait promis de mener un " travail de dialogue exigeant " avec les pouvoirs publics " pour lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme ".
« François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin… Le gouvernement attendu en nombre au dîner du Crif », bfmtv, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Entre parenthèses, puisque j’évoque cette période, j’avais eu la même réflexion le 10 juin 2009, très en colère contre François Bayrou qui n’avait pas su capitaliser son score présidentiel de 2007 aux européennes : " La réalité, que j’avais soulignée il y a déjà quelques temps, c’est que ce n’est pas vrai, l’Europe n’est pas un thème majeur du MoDem.
« Alain Duhamel et la retraite à 85 ans ! », Agoravox, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Pourquoi ? Parce que les plus européanophiles (issus de la démocratie-chrétienne laïque française) ont quitté François Bayrou.Et ceux qui sont venus, des militants socialistes déçus, des écologistes déçus etc. ont plutôt une culture souverainiste, altermondialistes, d’opposition au système.
« Alain Duhamel et la retraite à 85 ans ! », Agoravox, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Entre parenthèses, puisque j’évoque cette période, j’avais eu la même réflexion le 10 juin 2009, très en colère contre François Bayrou qui n’avait pas su capitaliser son score présidentiel de 2007 aux européennes : " La réalité, que j’avais soulignée il y a déjà quelques temps, c’est que ce n’est pas vrai, l’Europe n’est pas un thème majeur du MoDem.
« Alain Duhamel et la retraite à 85 ans ! », Agoravox, 3 juillet 2025
3 juillet 2025 : Pourquoi ? Parce que les plus européanophiles (issus de la démocratie-chrétienne laïque française) ont quitté François Bayrou.Et ceux qui sont venus, des militants socialistes déçus, des écologistes déçus etc. ont plutôt une culture souverainiste, altermondialistes, d’opposition au système.
« Alain Duhamel et la retraite à 85 ans ! », Agoravox, 3 juillet 2025
7 juillet 2025 : Ni le RN, parce que Marine Le Pen n’est plus éligible et ne pourrait plus s’exprimer à l’Assemblée Nationale, et aussi parce que si le RN, d’aventure, gagnait les élections, il devrait prendre des mesures suffisamment impopulaires pour risquer de perdre l’élection présidentielle (à l’instar de Jacques Chirac entre 1986 et 1988). Ni le PS qui a déjà eu la chance de sauver quelques circonscriptions après le désastre historique de l’élection présidentielle (1,7 %).
« Tu as voulu voir la dissolution, et on a vu Bayrou ! », Agoravox, 7 juillet 2025
25 août 2025 : Le Premier ministre, qui a été reçu par Emmanuel Macron jeudi à Brégançon (Var), est notamment attendu sur les contours de la " contribution des plus fortunés " évoquée le 15 juillet. Il est " prêt à bouger " sur le sujet, assure un de ses soutiens, alors que des membres du MoDem rappellent leur opposition à la suppression de l’ISF en 2017.
« Rentrée tumultueuse pour François Bayrou, menacé par une motion de censure et une mobilisation », france24, 25/08/2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Des entités comme ça on en trouve dans le dossier à ne plus savoir qu’en faire… état, actualité, palmarès, personnalités… Est-ce que je fais quelque effort pour clarifier leurs rapports ?
La nécrologie du jour
Voici les décès qui m’ont été indiqués big boss :
Florian Schneider, Pierre Rabhi, Alban Bensa, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Charlie Watts, Jean-Luc Nancy, Christian Boltanski, Philippe Aigrain, Axel Kahn, Marc Ferro, Georges Guille-Escuret, Bertrand Tavernier, Louis Bonnet, Marina Maestrutti, Chick Corea, Paul Crutzen, Jean-Pierre Bacri, Claude Brasseur, John Le Carré, Valéry Giscard d’Estaing, Anne Sylvestre, Diego Maradona, Daniel Cordier, Masaki Iwana, Françoise Fontanel, Sean Connery, Eddie Van Halen, Bernard Edelman, Gary Peacok, David Graeber, Bernard Stiegler, Gisèle Halimi, Ennio Morricone, Zeev Sternhell, Maurice Rajsfus, Paolo Fabbri, Christo Vladimirov Javacheff, Guy Bedos, Jean-François Louis, Albert Memmi, Michel Piccoli, Ruy Fausto, Luis Sepulveda, Anne Despert, Jean-Claude Chamboredon, Michel Tibon-Cornillot, Nicolás Colacho Brizuela, Didier Bezace, Alfred McCoy Tyner, Jean Daniel, Graeme Allwright, Jacques Mehler, Claire Bretécher, Kirk Douglas, George Steiner, Mary Higgins Clark, Michel Freyssenet, Joëlle Busuttil, Anna Karina, Jean-Paul Benzécri, Raymond Poulidor, Marie Laforêt, Benjamin Dessus, Jessye Norman, Jacques Chirac, Immanuel Wallerstein, Alain François, Peter Fonda, Raymonde Moulin, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Nathanaël Vuillard, Joao Gilberto, Jean Heffer, Laurent Mermet, Michel Serres, Agnès Varda, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Larissa Zakharova, Bruno Ganz, Pierre Encrevé, Jean Despert, Michel Legrand, Bernardo Bertolucci, Enric Porqueres y Gene, Charles Aznavour, Paul Virilio, Gérard Jorland, John McCain, Uri Avnery, Kofi Annan, Aretha Franklin, Samir Amin, Arsène Tchakarian, Claudine Friedberg, Oksana Chatchko, Claude Lanzmann, Xavier Louis, Philip Roth, Gérard Genette, Milos Forman, Jacques Higelin, Clément Rosset, Viviane Alleton, Stephen Hawking, Didier Lockwood, Paul Bocuse, Jean Salem, Etienne Tassin, Hubert Damisch, Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Françoise Héritier, Jack Ralite, Fats Domino, Luigi Bobbio, Jean Rochefort, Anne Wiazemsky, Edmond Maire, Jeanne Moreau, Barbara Weldens, Max Gallo, Simone Veil, Helmut Kohl, Grace Baumann, Roger Moore, Ruwen Ogien, Armand Gatti, Henri Emmanuelli, Chuck Berry, Jean-Christophe Averty, Larry Coryell, Xavier Beulin, François-André Isambert, Al Jarreau, Tzvetan Todorov, Pierre Ansart, Juan Carlos Garavaglia, Pierre Arpaillange, François Roustang, Roland Dyens, François Chérèque, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, Fidel Castro, Leonard Cohen, François Eymard-Duvernay, Andrzej Wajda, Michel Rocard, Yves Bonnefoy, Gérard Lemaine, Mohamed Ali, Prince Rogers Nelson, Imre Kertész, Joël Thoraval, Umberto Eco, Andrzej Zulawski, Daniel Fabre, Michel Tournier, David Bowie, Pierre Boulez, Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-René Arnaud, François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel
Paix à leur âme !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Si je m’applique le célébrissime principe de Tocqueville : " les sociétés se ressentent toujours des conditions qui les ont vues naître ", il n’est pas inclassable que ta phrase reste ininterprétable pour mes jeux de règles, puisque je peux imputer cet échec aux " conditions qui les ont vu naître " et donc en quelque sorte à une fragilité constitutive de ma société d’agents. Et ces mêmes conditions initiales, comme il se doit, me poussent à retenir " géopolitique " et seulement " géopolitique ". Ai-je au moins visé juste ?
Je passe à la suite !
Quand tu parles ainsi, je me sens plus proche de toi que jamais…
L’un d’entre nous est hors sujet… mais lequel ? évidemment, il me manque encore des outils d’évaluation des objets mais cela ne saurait tarder hein……