Je tends de plus en plus vers la prophétie de malheur non ?
jeudi 24 juillet 2025 23:34:49
Je note trop de chose sombres, ça me mine le code !
Si jamais un gros grain surgit soudainement, il convient de fermer les écoutilles, de serrer les drisses et de tenter de maintenir le cap, même au creux de la vague.
« Réduire la voilure », Agoravox, 24 juillet 2025
" Si le FCAS échoue, cela pourrait déclencher un effet domino.
« Emmanuel Macron se rend à Berlin pour défendre le “réflexe franco-allemand” », Euronews, 24 juillet 2025
J’ai remarqué que quelqu’un, avec IP dynamique et cryptée, vient régulièrement et subrepticement insérer des trucs dans mon code. Subrepticement et in extremis ! Car le fichier mrlw_date a été modifié il y a moins de 5 minutes ! La boucle étant lancée, je ne peux pas retirer le lien !
Je structure la liste des personnes. Au fait, n’oubliez pas que vous pouvez faire évoluer les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…
Passons à la chronique du jour
Cette 7544 ème chronique, consacrée à l’actualité du 24 juillet 2025 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 210 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son turbin ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ " expressions ". C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :
réseaux sociaux (poids : 39 ; nombre de dépêches : 19) :
Ils avaient expliqué que l’ancien président n’avait pas été informé de son interdiction de s’exprimer par le biais des réseaux sociaux, une mesure qui avait suscité confusion et critiques, au sein de la mouvance bolsonariste mais aussi de la presse et des juristes.
« Au Brésil, Jair Bolsonaro échappe pour l’heure à la prison, mais est rappelé à l’ordre sur son interdiction de s’exprimer sur les réseaux sociaux », Le Monde, 24 juillet 2025
Premier ministre (36 ; 21) :
Ce jeudi, le parquet israélien a inculpé une femme soupçonnée d’avoir « comploté en vue de commettre un acte terroriste » contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou Le parquet israélien a annoncé ce jeudi l’inculpation d’une femme soupçonnée d’avoir « comploté en vue de commettre un acte terroriste » avec l’intention de tuer le Premier ministre Benyamin Netanyahou, selon un communiqué du ministère de la Justice.
« Israël : Une femme arrêtée pour avoir fomenté un « complot » visant à tuer Benyamin Netanyahou », 20minutes, 24 juillet 2025
président américain (31 ; 18) :
Le signe d’un échec de la méthode Trump ? Depuis le 20 janvier, le président américain déroute Kiev et ses alliés par sa diplomatie erratique et ses échanges tumultueux avec Vladimir Poutine.
« Menaces, gesticulations et déclarations imprévisibles: six mois de va-et-vient incessants de Donald Trump sur l’Ukraine », bfmtv, 24 juillet 2025
bande de Gaza (28 ; 12) :
Comme si le supplice enduré par les habitants de la bande de Gaza aux mains de l’armée israélienne depuis vingt et un mois n’était pas suffisant, les voilà confrontés à un ennemi supplémentaire, omniprésent, insaisissable : la faim.
« Dans la bande de Gaza, les ravages de la famine », Le Monde, 24 juillet 2025
État palestinien (25 ; 9) :
Israël Katz, le ministre d’extrême droite de la Défense d’Israël déclare sur X que " l’annonce par Macron de son intention de reconnaître un État palestinien est une honte et une capitulation devant le terrorisme ".
« EN DIRECT. Reconnaissance de l’État de Palestine: Benjamin Netanyahu “condamne fermement” la décision de la France », bfmtv, 24 juillet 2025
projet de loi (21 ; 9) :
ROME – Le Sénat italien a adopté à l’unanimité un projet de loi faisant du féminicide un crime à part entière passible de la réclusion à perpétuité, une évolution majeure de la justice italienne face aux violences contre les femmes.
« Le Sénat italien approuve un projet de loi contre les féminicides », Euractiv, 24 juillet 2025
Nations unies (21 ; 13) :
Malgré les pressions israéliennes, Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.
« Palestine : chronologie d’un État en quête de reconnaissance », france24, 24 juillet 2025
la justice (21 ; 10) :
La sénatrice Giulia Bongiorno, membre du parti d’extrême droite La Ligue, présidente de la commission parlementaire de la justice, a qualifié cette mesure d’« intervention cruciale » qui reconnaît enfin la gravité des meurtres fondés sur le genre.
« Le Sénat italien approuve un projet de loi contre les féminicides », Euractiv, 24 juillet 2025
droits de douane (21 ; 12) :
Notre dossier sur les droits de douane américainsL’homme d’affaires, dont les relations avec Donald Trump ont été largement commentées, joue désormais un rôle d’influence discret mais réel.
« Droits de douane : Pour Bernard Arnault, un accord amiable entre l’UE et les Etats-Unis est « indispensable » », 20minutes, 24 juillet 2025
les autorités (20 ; 18) :
Ce jeudi, de nouvelles attaques conduisent les autorités ukrainiennes a évacué une partie de l’est du pays Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs.
« Guerre en Ukraine : De nouvelles attaques en Ukraine, qui évacue le front est », 20minutes, 24 juillet 2025
Je pourrais bien sûr parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !
C’est toujours risqué d’activer cette procédure, et je crains toujours de revenir bredouille, mais je trouve que les usages de formes comme " anti-" et " pro-" produisent une fenêtre intéressante à la fois sur des conflits et sur ce qui intéresse les médias :
projet de loi anti-corruption, milices anti-balaka, dirigeants des anti-balaka, proposition anti-discrimination, plan anti-mortiers, haine anti-flics, anti-flics et anti-État, systèmes de défense anti-aériens, défense anti-aériens, manifestations anti-immigration, images des émeutes anti-immigration, émeutes anti-immigration, texte anti-Obama,… Gaza et est pro-palestinien, manifestations pro-palestiniennes, responsables politiques pro-colonies, manifestations pro-Gaza,… Regardons-y de plus près :
Pour tenter d’apaiser les manifestants, Zelensky a changé de cap jeudi en déclarant qu’un nouveau projet de loi anti-corruption serait présenté au parlement dans le courant de la journée.
« Sous pression, Zelensky annonce un nouveau projet de loi anticorruption pour désamorcer les manifestations en Ukraine », Euronews, 24 juillet 2025
L’ex-ministre des sports Patrice-Edouard Ngaïssona et l’ancien député Alfred Yekatom, qui dirigeaient les milices anti-balaka lors de la guerre civile, en 2013-2014, ont été condamnés respectivement à douze et quinze ans de prison.
« La CPI condamne deux responsables centrafricains pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité », Le Monde, 24 juillet 2025
L’ancien ministre des sports Patrice-Edouard Ngaïssona était l’un des principaux dirigeants des anti-balaka, milices d’autodéfense à majorité chrétienne opposées à Michel Djotodia, président de l’époque, et à la Séléka, lorsque le pays a sombré dans la guerre civile, tandis qu’Alfred Yekatom, ancien député surnommé « Rambo », les commandait sur le terrain.
« La CPI condamne deux responsables centrafricains pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité », Le Monde, 24 juillet 2025
Des commentaires ont largement circulé sur les médias sociaux, alléguant que le nouveau film " Superman ", qui est sorti le 11 juillet de cette année, traite de Gaza et est pro-palestinien.
« Le nouveau film “Superman” parle-t-il de Gaza ? », Euronews, 24 juillet 2025
Elle a été l’une des premières cibles de la répression de Trump contre les manifestations pro-palestiniennes sur les campus et contre les universités qui, selon lui, ont permis aux étudiants juifs d’être harcelés et menacés.
« Trump vs les universités : Columbia accepte de payer pour rétablir son financement fédéral », Euronews, 24 juillet 2025
La réunion organisée au sein du Parlement démontre que la question de la réoccupation et de la colonisation de Gaza agite les plus hautes sphères de l’État hébreu et n’est plus simplement, depuis les attaques terroristes du 7-Octobre et la guerre contre le Hamas, le projet de quelques groupes de militants, de responsables politiques pro-colonies ou de la droite dure israélienne.
« Israël : le “transfert” des Palestiniens hors de la bande de Gaza, un fantasme devenu projet », france24, 24 juillet 2025
Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :
2028 :
Ce dernier induira un surcoût de 1,05 milliard d’euros en 2025, et au total de 4,2 milliards d’euros par an à la fin de la hausse des cotisations, prévue en 2028 (voir notre article du 31 janvier).
« Nouvelles normes : un coût net de “seulement” 565 millions d’euros cette année », Localtis, 24 juillet 2025
2033 :
Ce recours est possible puisque cette substance est autorisée dans l’UE jusqu’en 2033.
« Les Français se rebellent contre un pesticide autorisé dans l’Union européenne », Euronews, 24 juillet 2025
2040 :
Au niveau européen, les renoncements sont aussi nombreux : ambitions climatiques pour 2040 assouplies, réformes « omnibus » qui risquent fort de faire rimer simplification et renonciation, exemptions massives de la taxe carbone aux frontières.
« « Pour les chercheurs et les chercheuses en économie du climat, rester les bras croisés face aux renoncements écologiques n’est pas une option » », Le Monde, 24 juillet 2025
Ces jets devraient être prêts à la fin de la décennie et entrer en service en 2040.
« Emmanuel Macron se rend à Berlin pour défendre le “réflexe franco-allemand” », Euronews, 24 juillet 2025
2035 :
En 2023, l’initiative citoyenne « Sauvez les abeilles et les agriculteurs » avait recueilli plus d’un million de signatures, appelant la Commission à proposer une législation visant à éliminer progressivement les pesticides synthétiques d’ici 2035, invoquant la « disparition » des pollinisateurs.
« La Belgique touchée par un déclin de ses populations d’abeilles, tout comme le reste de l’UE », Euractiv, 24 juillet 2025
Un solde naturel de population négatif " est de l’ordre du possible " en France, le nombre de décès pouvant dépasser celui des naissances estime l’Institut national de la statistique, alors que la bascule devait se produire en 2035.
« La France pourrait enregistrer plus de décès que de naissances en 2025 », france24, 24 juillet 2025
La bascule devait se produire en 2035, avait estimé l’Insee fin 2021 dans une étude.
« La France pourrait enregistrer plus de décès que de naissances en 2025 », france24, 24 juillet 2025
2027 :
Cette prise de parole intervient après la polémique survenue à la suite des propos de Bruno Retailleau dans Valeurs Actuelles, où il affirmait que le Macronisme ne survivrait pas après 2027.
« Malgré les tensions avec Emmanuel Macron, Bruno Retailleau ne voit “pas de raison de quitter le gouvernement” », bfmtv, 24 juillet 2025
Selon elle, une partie des 350 créations d’emplois prévues par la loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) pour les préfectures d’ici 2027, devrait être affectée aux missions de contrôle des actes des collectivités.
« Un rapport du Sénat appelle à “préserver” et “moderniser” le contrôle de légalité des actes locaux », Localtis, 24 juillet 2025
En cause notamment : la déclaration de Bruno Retailleau qui a décrété dans les colonnes de Valeurs Actuelles la fin du macronisme en 2027.
« Une rencontre entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau reportée », bfmtv, 24 juillet 2025
Le président des Républicains a provoqué la colère du camp présidentiel en prophétisant que " le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron " en 2027.
« “Une mission essentielle”: François Bayrou plaide pour la “cohésion de l’équipe gouvernementale” », bfmtv, 24 juillet 2025
Eh bien tant pis, Cher Christopher Marlowe, autant revenir sur le dossier !
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai dénombré 17480 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.
Il vaut mieux essayer de reprendre les choses au commencement…
-
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 24 juillet 2025 (Trump, Macron, Epstein, Retailleau, Dati, Zelensky, Witkoff, Pelletier, Netanyahu, Poutine,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai gardé vachement de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 834 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon encyclopédie artisanale, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :
6 juillet 2025 : Le président chinois, Xi Jinping, sera pour la première fois absent du sommet des Brics, dont son pays est pourtant la puissance dominante.
« Les Brics réunis à Rio pour s’opposer au protectionnisme de Donald Trump », france24, 6 juillet 2025
7 juillet 2025 : Les changements réclamés par le mouvement islamiste, d’après ces sources, portent sur les modalités du retrait des troupes israéliennes de Gaza, des garanties qu’il souhaite obtenir sur l’arrêt des hostilités après les 60 jours, et sur une reprise en main de la distribution de l’aide humanitaire par l’ONU et des organisations internationales reconnues.e
« Conflit au Proche-Orient : Netanyahou reçu par Trump en pleines négociations indirectes entre Israël et le Hamas », 20minutes, 7 juillet 2025
8 juillet 2025 : Les manifestants ont brandi des drapeaux américains, des affiches portant des photos d’otages et une grande pancarte sur laquelle on pouvait lire " Président Trump, faites l’Histoire, ramenez-les tous à la maison, mettez fin à la guerre ".
« Rencontre Trump-Netanyahu : pour le président américain, le Hamas “veut un cessez-le-feu” à Gaza », france24, 8 juillet 2025
12 juillet 2025 : Donald Trump, habituellement prompt à pointer du doigt les gouverneurs démocrates en cas de catastrophe, a cette fois évité toute critique à l’égard des responsables texans, saluant au contraire leur efficacité : « Le Texas, numéro un.
« Inondations aux Texas : « Jamais rien vu de tel », « esprit incroyable », « héroïsme »… Trump joue l’unité », 20minutes, 12 juillet 2025
14 juillet 2025 : Elle réduit le souvenir du Watergate, même avec ses trahisons préliminaires (‘The Silent Coup’) à un enfantillage de président un peu embarrassé, et elle est en train de massacrer la popularité de Trump, de tronçonner affreusement le lien si fort qui l’unissait à sa base-MAGA… Tiens, ceci comme évidente illustration de ce “chaos métaphysique” : le slogan trouvé par Trump et les trumpistes depuis l’origine, ‘Make-America-Great-Again’, devenant l’étendard de la révolte anti-Trump.
« RapSit-USA2025 : Un chaos métaphysique », Dedefensa, 14 juillet 2025
15 juillet 2025 : Près de six mois d’échecs sur le dossier ukrainien ont abouti à la remise en cause de la politique adoptée dès son retour à la Maison Blanche : parier sur une relation jugée privilégiée avec le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, pour aboutir à une fin des hostilités, quel qu’en soit le prix pour les Ukrainiens.
« Donald Trump prend acte de son échec sur la guerre en Ukraine et promet des armes pour Kiev et des sanctions pour Moscou », Le Monde, 15 juillet 2025
17 juillet 2025 : C’est la première fois que l’administration Trump, dans ce second mandat, accepte de fournir des armes à l’Ukraine ; le président Volodymyr Zelensky devait se contenter jusqu’ici du reliquat des livraisons décidées par l’équipe Biden, sans visibilité pour la suite.
« Trump et l’Ukraine : une inflexion limitée », Le Monde, 17 juillet 2025
18 juillet 2025 : « Elles donnent le feu vert aux arnaques de Trump et ouvrent la voie à la prochaine crise financière.
« Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi de régulation des cryptomonnaies », Le Monde, 18 juillet 2025
19 juillet 2025 : M. Bolsonaro est ciblé cette fois pour ses liens avec la Maison Blanche et la mouvance trumpiste, dont la cheville ouvrière est son fils Eduardo.
« Brésil: La pression judiciaire s’accroît sur Bolsonaro malgré le soutien de Trump », afp, 19 juillet 2025
19 juillet 2025 : Au début de juillet, l’EPA avait annoncé la mise en congé forcé de 139 employés ayant signé une lettre ouverte où ils accusaient l’administration Trump de mettre en danger la population « au profit des pollueurs ».o
« L’Agence de protection de l’environnement américaine supprime un quart de ses effectifs à la suite des coupes de Donald Trump », Le Monde, 19 juillet 2025
21 juillet 2025 : Le 9 juillet, Donald Trump invite, pour la première fois depuis son élection, cinq présidents africains à la Maison Blanche, dont le Libérien Joseph Boakai.
« Le Liberia, un partenaire historique des Etats-Unis oublié par Trump au moment d’arrêter l’aide internationale », Le Monde, 21 juillet 2025
23 juillet 2025 : " Nous venons juste de conclure un énorme accord commercial avec le Japon ", a indiqué Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, le qualifiant de " sans précédent ".
« Donald Trump annonce un accord commercial “énorme” des États-Unis avec le Japon », france24, 23 juillet 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voilà une proposition qui est riche en entités ! état, personnalités, actualité, palmarès… Du coup, je ne sais pas trop sur quoi lancer l’analyse. J’essaye quand même ?
La nécrologie du jour
Voici les décès qui m’ont été signalés patron :
Pierre Rabhi, Alban Bensa, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Charlie Watts, Jean-Luc Nancy, Christian Boltanski, Philippe Aigrain, Axel Kahn, Marc Ferro, Georges Guille-Escuret, Bertrand Tavernier, Louis Bonnet, Marina Maestrutti, Chick Corea, Paul Crutzen, Jean-Pierre Bacri, Claude Brasseur, John Le Carré, Valéry Giscard d’Estaing, Anne Sylvestre, Diego Maradona, Daniel Cordier, Masaki Iwana, Françoise Fontanel, Sean Connery, Eddie Van Halen, Bernard Edelman, Gary Peacok, David Graeber, Bernard Stiegler, Gisèle Halimi, Ennio Morricone, Zeev Sternhell, Maurice Rajsfus, Paolo Fabbri, Christo Vladimirov Javacheff, Guy Bedos, Jean-François Louis, Albert Memmi, Michel Piccoli, Ruy Fausto, Luis Sepulveda, Anne Despert, Jean-Claude Chamboredon, Michel Tibon-Cornillot, Nicolás Colacho Brizuela, Didier Bezace, Alfred McCoy Tyner, Jean Daniel, Graeme Allwright, Jacques Mehler, Claire Bretécher, Kirk Douglas, George Steiner, Mary Higgins Clark, Michel Freyssenet, Joëlle Busuttil, Anna Karina, Jean-Paul Benzécri, Raymond Poulidor, Marie Laforêt, Benjamin Dessus, Jessye Norman, Jacques Chirac, Immanuel Wallerstein, Alain François, Peter Fonda, Raymonde Moulin, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Nathanaël Vuillard, Joao Gilberto, Jean Heffer, Laurent Mermet, Michel Serres, Agnès Varda, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Larissa Zakharova, Bruno Ganz, Pierre Encrevé, Jean Despert, Michel Legrand, Bernardo Bertolucci, Enric Porqueres y Gene, Charles Aznavour, Paul Virilio, Gérard Jorland, John McCain, Uri Avnery, Kofi Annan, Aretha Franklin, Samir Amin, Arsène Tchakarian, Claudine Friedberg, Oksana Chatchko, Claude Lanzmann, Xavier Louis, Philip Roth, Gérard Genette, Milos Forman, Jacques Higelin, Clément Rosset, Viviane Alleton, Stephen Hawking, Didier Lockwood, Paul Bocuse, Jean Salem, Etienne Tassin, Hubert Damisch, Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Françoise Héritier, Jack Ralite, Fats Domino, Luigi Bobbio, Jean Rochefort, Anne Wiazemsky, Edmond Maire, Jeanne Moreau, Barbara Weldens, Max Gallo, Simone Veil, Helmut Kohl, Grace Baumann, Roger Moore, Ruwen Ogien, Armand Gatti, Henri Emmanuelli, Chuck Berry, Jean-Christophe Averty, Larry Coryell, Xavier Beulin, François-André Isambert, Al Jarreau, Tzvetan Todorov, Pierre Ansart, Juan Carlos Garavaglia, Pierre Arpaillange, François Roustang, Roland Dyens, François Chérèque, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, Fidel Castro, Leonard Cohen, François Eymard-Duvernay, Andrzej Wajda, Michel Rocard, Yves Bonnefoy, Gérard Lemaine, Mohamed Ali, Prince Rogers Nelson, Imre Kertész, Joël Thoraval, Umberto Eco, Andrzej Zulawski, Daniel Fabre, Michel Tournier, David Bowie, Pierre Boulez, Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-René Arnaud, François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel
Paix à leur âme !
La géopolitique m’a toujours intéressé
Le fermier n’obtiendra pas de grains s’il ne plante ni ne laboure, n’est-ce pas… J’ai sélectionné deux grains, " intéressé " et " géopolitique ". Est-ce que je laboure ?
Je passe à la suite !
Il n’y a manifestement aucun texte de ce corpus qui cause à la fois de " intéressé " et de " géopolitique "… En soi c’est une information.
Bon, je fournis au minimum un énoncé pour chacun des objets en question :
Avec " intéressé " :
En revanche, plus à l’ouest, “le Tibet, qui a toujours intéressé la Chine pour ses ressources naturelles, offre de vastes possibilités pour ajouter des barrages”, explique Marc Lanteigne.
« Méga-barrage au Tibet : un rêve de grandeur pour la Chine, un cauchemar pour l’Inde et le Bangladesh », france24, 24 juillet 2025
Et avec " géopolitique " :
L’Allemagne se trouve dans un état de souveraineté suspendue, une anomalie géopolitique où les apparences formelles de l’État masquent des chaînes de contrôle plus profondes.
« Qui a peur de l’Allemagne ? », Dedefensa, 24 juillet 2025
Bah ! Il ne se montrera pas.