Jennifer Hermoso au coeur de la tourmente …
samedi 4 novembre 2023 23:05:34
Flamengo J’ajoute que la Fédération espagnole de football avait accusé Jennifer Hermoso de mensonges.
« Le baiser impromptu de Luis Rubiales, », Agoravox, 4 novembre 2023
En plus de la ruée vers la pureté morale et l’auto-glorification, l’accusation d’Hermoso pourrait bien apporter des endossements, des discours lucratifs, un possible contrat de livre, et le statut d’étoile à long terme indépendamment de ce qui se passe dans sa carrière de football.
« Le baiser impromptu de Luis Rubiales », Agoravox, 4 novembre 2023
Le 4 novembre 2004, une série de dépêches s’enchaînent au sujet de Yasser Arafat, président palestinien, alors hospitalisé à Paris.
0h44:Arafat a perdu connaissance trois fois depuis mercredi (proche de la délégation palestinienne
11h12:Yasser Arafat est dans le coma et dans un état critique selon une source palestinienne à Paris
12h15:Arafat : des responsables palestiniens en Cisjordanie déclarent que le président palestinien n’est pas dans le coma
12h28:Arafat : Le Comité exécutif de l’OLP doit se réunir d’urgence jeudi après-midi à Ramallah
12h30:Santé d’Arafat : réunion des chefs des renseignements israéliens jeudi après-midi
13h28:Yasser Arafat est dans le coma, il est “au plus mal” (source médicale française)
13h54:Yasser Arafat, intubé, ne réagit plus aux traitements qu’on lui administre (source médicale française)
13h55:Yasser Arafat “ne se reprendra pas” (source médicale française)
14h49:Yasser Arafat n’est pas dans le coma (Premier ministre palestinien)….
15h32:Arafat : les forces israéliennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza placées en état d’alerte
15h36:Arafat : Chirac s’est rendu à son chevet
16h15:Arafat est dans un “état critique” (officiel palestinien)
16h45:Arafat : les médecins ont pratiqué jeudi un électro-encéphalogramme, “un signe d’une extrême gravité” (source médicale française)
17h24:La TV publique israélienne annonce qu’Arafat est en état de mort cérébrale
17h28:
:La deuxième chaine israélienne et la radio militaire israélienne annoncent la mort d’Arafat citant des “sources françaises”
17 h 30
:Ahmad Qorei, Premier ministre palestinien, dément la mort clinique d’Arafat
17h34:Arafat : “Je viens de m’entretenir avec des responsables à Paris et ils disent que la situation n’a pas changé. Il est toujours dans l’unité de soins intensifs” (Ahmad Qorei)
17h48 : Arafat n’est pas mort affirme le ministre de la Communication palestinien
17h45 : L’état de santé de Yasser Arafat demande des traitements appropriés en soins intensifs selon un porte-parole de l’hôpital Percy de Clamart
17h43 : Yasser Arafat est toujours hospitalisé à Clamart selon un porte-parole de l’hôpital Percy annonçant qu’il n’est pas décédé
17h41 : Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Junker annonce la mort d’Arafat à son arrivée au sommet de Bruxelles.
Ce n’est en effet qu’à travers une politique d’espoir qu’une société ou un groupe peut envisager son parcours vers un changement désirable de l’état des choses. Il est peut-être vrai, selon une certaine typologie abstraite, qu’il existe des sociétés ‘chaudes’ et ‘froides’ (selon la célèbre distinction de Lévi-Strauss), des sociétés qui s’engagent dans le changement ou qui le refusent. Mais, dans le monde où nous vivons aujourd’hui, il semble difficile d’affirmer qu’une société ou un groupe social quelconque puisse être entièrement satisfait de l’état des choses, ou qu’il existe une société qui puisse faire l’économie d’une politique d’espoir. Pourtant, l’imagination et l’aspiration, dont on peut montrer qu’elles sont partout des caractéristiques du travail de la culture, sont intimement liées à une troisième faculté, la faculté d’anticipation, qui a souvent joué le rôle le plus important dans l’archive de l’anthropologie.
Arjun Appadurai, Le futur comme fait culturel, in Condition de l’homme global (2013)
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est vraiment incontournable pour l’organisation de la session, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
Le moment d’amorcer la chronique est arrivé
Voilà une 6853 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 58 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ " expressions ". C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :
bande de Gaza (poids : 26 ; nombre de dépêches : 8) :
Selon un bilan publié vendredi par le Hamas, au pouvoir dans ce territoire de 362 km2 depuis 2007, 9227 personnes, dont 3826 enfants, ont été tuées dans les frappes israéliennes qui frappent principalement le nord de la bande de Gaza, où Israël a promis d’anéantir le Hamas et son commandement.
« Israël rejette une pause humanitaire à Gaza, frappe mortelle sur une ambulance », AFP, 4 novembre 2023
Arabie saoudite (14 ; 2) :
L’Arabie saoudite a appelé à la fin immédiate de l’escalade entre les deux parties, à la protection des civils et à la retenue.
« L’Arabie saoudite et la crise de Gaza : une position historique ferme », Agoravox, 4 novembre 2023
le droit (12 ; 2) :
Voici une présentation succincte, grand public qu’en fait l’UNICEF La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a : le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée le droit d’aller à l’école le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes le droit de jouer et d’avoir des loisirs le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé La quasi totalité des gouvernements l’ont ratifiée, le seul membre de l’ONU à ne jamais l’avoir ratifiée : ce sont les Etats Unis ! En France, " pays des Droits de l’Homme ", la Convention est souvent bafouée notamment en ce qui concerne le droit d’aller à l’école et de celui d’avoir un refuge, c’est à dire un toit ! Des milliers d’enfants dorment à la rue ceux-ci et tous ceux qui mis à l’abri passent d’un hôtel à l’autre ont une scolarité chaotique C’est INADMISSIBLE Voici la lettre ouverte que nous adressons au Préfet de Seine et Marne Monsieur le Préfet, vous n’ignorez pas que de plus en plus d’enfants dorment à la rue en France, vous avez certainement pris connaissance de cet article alarmant dont nous extrayons ce passage :https : //actu.
« Zéro enfant à la rue, c’est possible et indispensable ! », Agoravox, 4 novembre 2023
Bernard-Henri Lévy (9 ; 1) :
Bernard-Henri Lévy.
« Bernard-Henri Lévy, le grand âge du nouveau philosophe », Agoravox, 4 novembre 2023
les civils (9 ; 4) :
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken poursuit samedi d’intenses discussions avec plusieurs pays arabes, à la recherche de " mécanismes " visant à épargner les civils palestiniens pris au piège de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
« Gaza : après Israël, Blinken poursuit d’intenses discussions avec des pays arabes », AFP, 4 novembre 2023
Premier ministre (9 ; 6) :
Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, est arrivé samedi dans la zone touchée après avoir exprimé " sa profonde tristesse pour les dommages humains et physiques causés par le tremblement de terre ".
« Au moins 132 morts dans un séisme au Népal », AFP, 4 novembre 2023
jeune femme (8 ; 5) :
La jeune femme de 28 ans accompagne son neveu, qui s’est vu offrir cette journée pour son anniversaire.
« « On s’occupe en regardant les gens, c’est déjà un spectacle » : dans les longues files d’attente de la Paris Games Week », Le Monde, 4 novembre 2023
tremblement de terre (8 ; 3) :
Près de 9000 personnes sont mortes en 2015 lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le Népal, détruisant plus d’un demi-million d’habitations et de 8000 écoles.
« Au moins 132 morts dans un séisme au Népal », AFP, 4 novembre 2023
gaz lacrymogènes (7 ; 2) :
La police du Bangladesh a dispersé avec des gaz lacrymogènes des ouvriers en grève qui exigent de meilleurs salaires, près de la capitale samedi, tandis que la plupart des usines fournissant les grands groupes mondiaux d’habillement ont rouvert.
« Bangladesh : heurts entre police et grévistes lors de la réouverture d’usines de vêtements », AFP, 4 novembre 2023
Première ministre (7 ; 2) :
" Non mais il ne fallait pas venir, monsieur le député ", plaisante à son arrivée la Première ministre avec le député communiste Jean-Paul Lecoq, un des rares signataires non-LFI de la motion.
« A l’Assemblée, nouvel échec d’une motion de censure LFI, dans l’indifférence d’un samedi après-midi », AFP, 4 novembre 2023
Je pourrais cela va sans dire parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !
J’ai cherché en vain des formules contenant les préfixes " anti-" et " pro-" et je n’ai rien entrevu dans les dépêches du jour ! Je me rabats sur la référence au mot " opposition " (c’est minimaliste mais ça permet de maintenir le fil, sinon je risque le perdre !).
6 Stefanos Tsitsipas battu 6-3, 6-7 (7/1), 7-6 (7/3) dans le dernier carré, dans une rare opposition entre deux revers à une main.
« Tennis : à Paris, Djokovic malmené mais encore en finale », AFP, 4 novembre 2023
A moins de deux semaines de la présidentielle, la tension est remontée d’un cran samedi à Madagascar, où les forces de l’ordre ont empêché une manifestation de l’opposition à coups de gaz lacrymogènes dans la capitale Antananarivo.
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
Les manifestations de l’opposition ont un temps été systématiquement dispersées avant qu’une " tolérance " des autorités ne soit dernièrement appliquée.
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
Ils veulent le chaos ", a dénoncé le député de l’opposition, Fetra Ralambozafimbololona.
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
" Les Oranges ont pu se promener sans être empêchés, mais nous, dès que nous nous sommes rassemblés, nous avons reçu des grenades assourdissantes et lacrymogènes ", a enragé le candidat de l’opposition, Hajo Andrianainarivelo, dénonçant " deux poids, deux mesures ".
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
Le gouvernement a regretté cette semaine " un acte de provocation inadmissible " avec le nouvel appel de l’opposition à manifester sur la place emblématique, fustigeant des candidats qui " ont manifesté publiquement une volonté de renverser le pouvoir en place et entraver la tenue des élections ".
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
La blessure d’un candidat de l’opposition par un éclat de grenade lacrymogène avait conduit au report d’une semaine du scrutin, initialement prévu le 9 novembre.
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
L’opposition dénonce une série de mesures récentes favorisant, selon elle, le président sortant et notamment le rejet en septembre de recours réclamant l’invalidation de sa candidature " pour défaut de nationalité malgache ".
« Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle », AFP, 4 novembre 2023
Le capitaine Camara et une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux y répondent d’une série de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition, et aux alentours.
« Guinée : l’ancien dictateur Moussa Dadis Camara sorti de prison par des hommes armés », Le Monde, 4 novembre 2023
Ils répondent d’une litanie de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition, et aux alentours.
« Guinée : l’ex-dictateur Dadis Camara sorti de prison par un commando armé », AFP, 4 novembre 2023
Parmi les phénomènes qui ont attiré mon attention dans le fil des dépêches du jour, il y a l’usage des marques dites d’ " irréversibilité ". Voici de quoi nourrir la réflexion sur les gradients de fatalité impliqués par tout discours qui se rapporte à l’action !
ouverture :
C’est le passage obligé avant l’ouverture des bouteilles de champagne et la curée vers les petits fours.
« Vernissage », Agoravox, 4 novembre 2023
enfants :
Voici une présentation succincte, grand public qu’en fait l’UNICEF La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a : le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée le droit d’aller à l’école le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes le droit de jouer et d’avoir des loisirs le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé La quasi totalité des gouvernements l’ont ratifiée, le seul membre de l’ONU à ne jamais l’avoir ratifiée : ce sont les Etats Unis ! En France, " pays des Droits de l’Homme ", la Convention est souvent bafouée notamment en ce qui concerne le droit d’aller à l’école et de celui d’avoir un refuge, c’est à dire un toit ! Des milliers d’enfants dorment à la rue ceux-ci et tous ceux qui mis à l’abri passent d’un hôtel à l’autre ont une scolarité chaotique C’est INADMISSIBLE Voici la lettre ouverte que nous adressons au Préfet de Seine et Marne Monsieur le Préfet, vous n’ignorez pas que de plus en plus d’enfants dorment à la rue en France, vous avez certainement pris connaissance de cet article alarmant dont nous extrayons ce passage :https : //actu.
« Zéro enfant à la rue, c’est possible et indispensable ! », Agoravox, 4 novembre 2023
Russie :
C’est lui qui réclame une offensive sur Gorlovka et, tant qu’il est président, personne en Ukraine n’ose oser parler de négociations avec la Russie, dont la nécessité devient de plus en plus évidente.Et tout cela sur fond de rapines gargantuesques.
« Mister Z & "Bibi" : Soldes pour liquidation », Dedefensa, 4 novembre 2023
Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :
nouvelle secrétaire générale :
Pascaline Kerhoas est la nouvelle secrétaire générale de FO-Finances, remplaçant à ce mandat Philippe Grasset auquel les délégués participant au XXIe congrès de la fédération qui se tenait à Branville début octobre, ont rendu hommage, saluant dans l’amitié son travail, entre autres à la tête de la fédé.
« Pascaline Kerhoas, nouvelle secrétaire générale de FO-Finances : Notre ambition, c’est construire ensemble les victoires de demain », Force Ouvrière, 4 novembre 2023
nouveaux philosophes :
Les " nouveaux philosophes " ont, les premiers, eu le courage de la remettre en cause pour combattre tous les totalitarismes, quels qu’ils soient.
« Bernard-Henri Lévy, le grand âge du nouveau philosophe », Agoravox, 4 novembre 2023
nouveau bilan :
Au moins 132 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un tremblement de terre qui a secoué l’ouest du Népal, selon un nouveau bilan des autorités népalaises, samedi 4 novembre.
« Au Népal, un tremblement de terre fait 132 morts », Le Monde, 4 novembre 2023
nouveauté de la saison :
Grâce à un Stephen Curry décisif, les Golden State Warriors se sont imposés sur le fil (141-139) vendredi sur le parquet d’Oklahoma, lors de la première soirée du In-season Tournament, nouveauté de la saison de NBA.
« NBA : Curry délivre Golden State pour l’ouverture du In-Season Tournament », AFP, 4 novembre 2023
nouveaux buts :
A 37 ans, Manuel Neuer a retrouvé ses réflexes de 20 ans face à Marco Reus (56e), Kobel n’étant pas en reste dans les buts de Dortmund face à Jamal Musiala (46e, 64e) ou Sané (58e). – Coup du chapeau de Kane – L’attaquant anglais du Bayern Munich Harry Kane marque un pénalty, le deuxième de ses trois buts, lors de la victoire 4-0 de son équipe contre le Borussia Dortmund en Bundesliga à Dortmund, Allemagne, le 4 novembre 2023 (AFP – Ina Fassbender) Kane a tué tout suspense avec deux nouveaux buts en fin de rencontre (72e et 90e+3). Il signe son troisième triplé en Bundesliga avec le Bayern en seulement 10 matches, le premier coup du chapeau (trois buts consécutifs) et s’installe en tête du classement des buteurs avec déjà 15 buts en dix journées, du jamais vu en Bundesliga.
« Allemagne : Kane porte le Bayern à Dortmund pour un Klassiker spectaculaire », AFP, 4 novembre 2023
nouveau duo :
Une première réussie pour le nouveau duo d’entraîneurs Laurent Labit et Karim Ghezal, qui retrouvent le championnat après quatre années dans le staff du XV de France.
« Top 14 : La Rochelle n’y arrive pas, Paris reprend la tête », AFP, 4 novembre 2023
nouveau jeu :
Cela fait quarante minutes que cette jeune femme venue d’Armentières (Nord) patiente, en compagnie de son mari et de deux amis pour cette avant-première du nouveau jeu de Square Enix.
« « On s’occupe en regardant les gens, c’est déjà un spectacle » : dans les longues files d’attente de la Paris Games Week », Le Monde, 4 novembre 2023
nouveau front :
Un nouveau front balaye les côtes Atlantique à partir de mercredi mais il est accompagné d’un vent moyen de 30 à 35 noeuds [ 55 à 65 kilomètres à l’heure ] nettement moins violent que lors des épisodes précédents ", a-t-il détaillé.
« Transat Jacques-Vabre : départs prévus le 6 novembre de Lorient et le 7 novembre du Havre », Le Monde, 4 novembre 2023
nouveau printemps :
On peut imaginer qu’en 2040 tous ces pays seront plus avancés économiquement, plus forts militairement et probablement plus démocratiques (élections transparentes et liberté d’expression), en un mot : un nouveau printemps arabe.
« La riposte d’Israël aux crimes du Hamas : le SUICIDE… à terme d’Israël ? », Agoravox, 4 novembre 2023
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)
-
Je note les personnalités du jour
Il y a quelques années, on m’avait fait observer que le nom de Mélenchon, oui l’enfariné de la marche pour les libertés, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut véritable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :
Avant la manifestation parisienne, Jean-Luc Mélenchon, critiqué depuis le début du conflit pour ne pas avoir qualifié de " terroriste " le Hamas et avoir fustigé une visite en Israël de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a appelé à un " cessez-le-feu " immédiat à Gaza, où se déroule selon lui " un massacre épouvantable " en raison des bombardements israéliens.
« Guerre Israël-Hamas : des « marches contre la guerre » à Paris et ailleurs en France… », Le Monde, 4 novembre 2023
Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :
23 octobre 2023 : La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, victime depuis des années de nombreuses menaces antisémites pour lesquelles elle a déposé plusieurs plaintes, a accusé lundi Jean-Luc Mélenchon de lui avoir mis " une nouvelle cible dans le dos ", en critiquant sa visite de soutien à Israël ce week-end, se disant " très choquée ".
« Visite en Israël : “très choquée”, Braun-Pivet accuse Mélenchon de lui mettre “une nouvelle cible dans le dos” », AFP, 23/10/2023
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très au goût du jour à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas occasionner de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas penser que je déplie, replie, redéploie ce prototype d’objet comme un objet transparent. C’est uniquement un outillage intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus décisif que je ne retrouve pas ici les propriétés élémentaires des corpus de données qualitatives !
Donc il faut bouquiner ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra dans la série ultérieure de souligner des aspectualités et des configurations associant des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 novembre 2023 :
3318 | Sarkozy |
2592 | Macron |
2225 | Trump |
2070 | Hollande |
1845 | Poutine |
1810 | Obama |
1353 | Le Pen |
1044 | Fillon |
1016 | Biden |
957 | Merkel |
919 | Royal |
896 | Mélenchon |
896 | Valls |
869 | Bush |
852 | Chirac |
701 | Clinton |
542 | Villepin |
539 | Erdogan |
477 | Johnson |
474 | Bayrou |
465 | Netanyahu |
365 | Assange |
361 | Abbas |
359 | Kerry |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
333 | Zelensky |
319 | Copé |
310 | Juppé |
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Siao, Adelkhah, Massina, Grimaldo, Foden, Dumard, Fazliu, Dahal, Wirtz, Raspadori, Norwood, Akanji, Boniface, Zaloujny
La nécrologie du jour
Voici une amorce de décompte morbide :
1400 personnes ont été tuées :
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, plus de 1400 personnes ont été tuées, selon les autorités israéliennes – en majorité des civils le jour de l’attaque du Hamas -, et plus de 240 personnes ont été prises en otage.
« Guerre Israël-Hamas : des « marches contre la guerre » à Paris et ailleurs en France », Le Monde, 4 novembre 2023
3900 enfants, ont été tuées :
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour " anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza où près de 9500 personnes, dont 3900 enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan du Hamas samedi.a
« Guerre Israël-Hamas : des « marches contre la guerre » à Paris et ailleurs en France », Le Monde, 4 novembre 2023
156 personnes y ont été tuées :
Au moins 156 personnes y ont été tuées et des centaines blessées, et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU.
« Guinée : l’ex-dictateur Dadis Camara sorti de prison par un commando armé », AFP, 4 novembre 2023
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :
La Commission doit rendre le 8 novembre son rapport sur l’état des progrès réalisés par l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion, avant que les Vingt-Sept ne se saisissent de la question lors d’un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.
« Pour Zelensky, la guerre avec la Russie n’est pas dans une “impasse” », AFP, 4 novembre 2023
M. Blinken participe notamment à une réunion ministérielle avec plusieurs pays arabes dont les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar, ainsi que la Jordanie, alors que les pays arabes condamnent avec force le bombardement sans relâche par Israël de la bande de Gaza et les victimes civiles depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.
« Gaza : après Israël, Blinken poursuit d’intenses discussions avec des pays arabes », AFP, 4 novembre 2023
Cet accord, entre les deux parties devrait être approuvé par les pays environnants (Egypte, Iran, Turquie Syrie, etc.).
« La riposte d’Israël aux crimes du Hamas : le SUICIDE… à terme d’Israël ? », Agoravox, 4 novembre 2023
En 2040, d’après l’Ined, les pays comme l’Egypte, la Turquie l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Syrie, et le Yémen totaliseront 576 millions d’habitants et Israël 13,2 millions (9,3 à ce jour).
« La riposte d’Israël aux crimes du Hamas : le SUICIDE… à terme d’Israël ? », Agoravox, 4 novembre 2023
Au retour lancé par Marine Ménager (57e, 17-19), les Nord-Américaines ont répondu avec un nouvel essai (66e) et une pénalité en fin de rencontre (75e), qui a scellé leur succès (20-29). Ce nouveau tournoi rassemblait dix-huit équipes, réparties en trois groupes ; les Françaises avaient été placées dans le premier, composé des trois meilleures équipes d’Europe (avec l’Angleterre et Pays de Galles) et du reste du monde (Nouvelle-Zélande, Canada et Australie).
« Le XV de France féminin termine le WXV par une défaite », Le Monde, 4 novembre 2023
Je passe à la suite !
Et comme souvent j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : Botul, événements, Israël
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….
Je suis parvenu à l’impassibilité, j’ai atteint le nirvana !