dimanche 1 octobre 2023 23:10:33

Bonsoir jolie madame.
Je suis venu vous dir’ bonsoir,
Tout simplement. Je ne réclame
Qu’un peu d’espoir,
Espoir d’une visite.

Oui, j’ai trouvé sur un bout de fichier MP3, le début de cette chanson de Charles Trenet, alors je me suis dit que cela ferait une jolie intro…
J’espère qu’il n’y aura pas de problème avec les droits d’auteur !

Avez-vous vu Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) ?

Ce ne sont pas les miracles qui poussent un réaliste à croire. Un réaliste authentique, s’il n’est pas croyant, trouvera toujours en lui-même la force et la capacité de ne pas croire même à un miracle et, si le miracle se dresse devant lui comme un fait incontournable, il refusera de croire ses sens plutôt que d’admettre le fait. Et, s’il devait l’admettre, il l’admettrait comme un fait naturel que, juste, il ne connaissait pas auparavant. Chez le réaliste, ce n’est pas la foi qui naît du miracle, mais le miracle de la foi. Dès lors que le réaliste arrive à croire, ce sera justement à cause de son réalisme qu’il sera obligé d’admettre le miracle. L’apôtre Thomas a déclaré qu’il ne croirait pas avant d’avoir vu et, quand il a vu, il a dit : " Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! " Est-ce le miracle qui l’a poussé à croire ? Le plus probable est que non, qu’il ne s’est mis à croire que parce qu’il voulait croire et, si ça se trouve, il avait déjà cru entièrement, dans le secret de son être, quand il était encore en train de dire : " Je ne croirai pas tant que je n’aurai pas vu. "

Fédor Dostoïevski, Les frères Karamazov (1880)

23h11, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

La chronique qui vient

Voyons un peu. J’ amasse depuis 18 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à percevoir l’émergence ou le surgissement – ou éventuellement le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est caractéristique ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du corpus… Et ce jour, je tombe sur Slovaquie ! Ce qui me permet d’attaquer cette chronique avec ce qui suit :

Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l’Ukraine prôné par l’Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l’invasion russe.

« Slovaquie : Le parti de l’ancien PM Robert Fico en tête des législatives, sans majorité absolue Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte… », Reuters, 1 octobre 2023

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 1 octobre 2023, 13 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 71 dépêches ! En voici le tableau :
incendie, attentat, terroristes, terroriste, séismes, attentats, terrorisme, Ebola, poussière, Covid-19, aluminium, changement climatique, nucléaire…
Et comme d’hab je sélectionne les traits cruciaux :

incendie :

" Selon les premières informations, l’incendie se serait déclaré au premier étage de la discothèque, qui a un rez-de-chaussée et un premier étage, et c’est de là que le feu semble être parti ", a expliqué Diego Seral, le porte-parole local de la police nationale, sur la radio Onda Regional de Murcia.

« En Espagne, un incendie dans une discothèque à Murcie fait au moins sept morts », Le Monde, 1 octobre 2023

attentat :

Le ministère de l’intérieur turc a rapidement qualifié l’explosion d’ " attentat terroriste ".

« Shutdown, attentat en Turquie, manifestation en Pologne, Haut-Karabakh… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 1 octobre 2023

terroristes :

Selon le général, " non seulement " les Français " n’ont pas chassé les terroristes mais les terroristes sont de plus en plus nombreux ".

« Niger : le régime envisage de “futures relations avec la France” », AFP, 1 octobre 2023

terroriste :

Le gouvernement turc a attribué la tentative de coup d’Etat à l’organisation FETO, l’acronyme utilisé par Ankara pour désigner l’" Organisation terroriste des partisans de Fethullah " Gülen, dont il était autrefois l’allié, accusé d’être le prédicateur du putsch.

« Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, fustige l’Union européenne, dont il « n’attend plus rien » », Le Monde, 1 octobre 2023

séismes :

Après s’être réjouis en 2018 de la fermeture annoncée du gisement, les riverains ont déchanté face aux avertissements d’experts selon lesquels les séismes pourraient continuer durant des années.Et si l’extraction de gaz a petit à petit été presque réduite à néant, La Haye a décidé en 2022 de reporter la fermeture des vannes en raison des incertitudes énergétiques mondiales en grande partie provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Les Pays-Bas mettent fin à l’extraction de gaz du plus grand gisement d’Europe », Le Monde, 1 octobre 2023

attentats :

Ankara a été le théâtre de très nombreux et violents attentats au cours des années 2015-2016 revendiqués par les séparatistes kurdes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan ou par le groupe Etat islamique.

« Turquie : attentat suicide à Ankara avant l’ouverture de la session parlementaire », AFP, 1 octobre 2023

J’ai réexpédié les objets d’alerte dans un fournisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est étonnamment singulier :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Arnaud Saint-Martin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MACF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Fico, Lucu, Dupont, Tusk, McCarthy, Ryder, Galthié, Sagan, Wauquiez, Biles, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Ballesta, Fleetwood, Kuciak, Sagan ou encore Gaetz… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Ballesta : 1514 jours ; Fleetwood : 1069 jours ; Kuciak : 825 jours ; Sagan : 243 jours et Gaetz : 195 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 2 août 2023 au 30 septembre 2023 :

48 Macron
47 Biden
37 Poutine
33 Trump
30 Hénault
21 Bazoum
18 Zelensky
17 Meloni
15 Borne
13 Rubiales
13 Darmanin
11 Le Pen
9 Bongo
9 Attal
9 Sarkozy
8 Le Maire
8 Musk
8 Khan
7 Dupont
7 Renard
7 Modi
7 Sánchez
7 Puigdemont
7 Raynaud
7 Villavicencio
6 Chendjou
5 Marseille
5 Smith
5 Mélenchon
5 Feijóo

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 août 2023 :

3307 Sarkozy
2514 Macron
2177 Trump
2070 Hollande
1808 Obama
1791 Poutine
1342 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
940 Biden
916 Royal
896 Valls
881 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
535 Erdogan
474 Johnson
474 Bayrou
448 Netanyahu
365 Assange
359 Kerry
357 Abbas
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
313 Zelensky
310 Juppé

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Ah oui, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Une mission de l’ONU au Nagorny Karabakh, pour la première fois en 30 ans ". On y lit :

Une mission de l’ONU est arrivée dimanche au Nagorny Karabakh, pour la première fois en trois décennies, a annoncé l’Azerbaïdjan au moment où la majorité de la population arménienne locale a quitté l’enclave après sa reprise par Bakou.

Un porte-parole de la présidence azerbaïdjanaise a indiqué à l’AFP que la mission de l’ONU était arrivée " dimanche matin " avec pour tâche principale d’évaluer les besoins humanitaires sur place. Plus tôt, l’ONU avait annoncé avoir reçu le feu vert pour l’envoi ce week-end d’une mission dans le territoire. Plusieurs responsables de l’enclave ont été placés en détention, accusés de " terrorisme " et d’autres crimes, à l’image de l’ancien responsable des affaires étrangères David Babaïan, arrêté vendredi.

La deuxième : " Des représentants du FMI en Ukraine pour évaluer la situation économique du pays ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

KYIV (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) débute des réunions en Ukraine dimanche pour discuter de la situation économique du pays avec des représentants du gouvernement et d’autres acteurs sur place, a déclaré dimanche le représentant du FMI dans le pays, Vahram Stepanyan.

" Une équipe du FMI, dirigée par Uma Ramakrishnan, directrice adjointe du département européen du Fonds, entame aujourd’hui des réunions à Kyiv avec les autorités ukrainiennes et d’autres parties prenantes ", a déclaré Vahram Stepanyan dans un communiqué. " L’engagement de haut niveau se concentrera sur les objectifs et les défis politiques dans le contexte du programme de l’Ukraine soutenu par l’accord du FMI au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) ". Le FMI a annoncé la semaine dernière avoir entamé la deuxième revue du plan d’aide d’un montant total de 15,6 milliards de dollars accordé en mars.

La troisième dépêche a pour titre " Kosovo : l’OTAN renforce sa présence avec 600 militaires britanniques ". Les extraits qui s’imposent ici :

Quelque 600 militaires britanniques vont être déployés au Kosovo pour renforcer la présence de l’OTAN dans cette ancienne province serbe, où une attaque lourdement armée a eu lieu le 24 septembre, a annoncé dimanche 1er octobre un porte-parole de l’Alliance.

Des renforcements suivront de la part d’autres pays de l’Alliance ", a précisé Dylan White, porte-parole de l’OTAN. Les 200 nouveaux déployés, s’ajoutant aux 400 déjà présents pour des exercices, proviennent d’une force de réserve mise en fin de semaine à disposition de la KFOR, la force déployée par l’OTAN au Kosovo, par l’armée britannique pour faire face au regain de tension dans la région. L’OTAN a de nouveau appelé au calme dimanche et réclamé que Belgrade et Pristina reprennent la voie du dialogue le plus rapidement possible, " unique moyen de parvenir à une paix durable ", selon ce porte-parole.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Haut-Karabakh : des milliers d’Arméniens à Bruxelles et en France pour dénoncer la « complicité » de l’Europe ". On peut y lire spécialement :

Des rassemblements similaires devaient se tenir dans plusieurs autres villes d’Europe et de France, notamment à Marseille, où plus d’un millier de personnes, selon la police, et quelque 5000, selon les organisateurs, se sont rassemblées également pour soutenir les Arméniens ayant fui le Haut-Karabakh, et réclamer une action plus forte de la communauté internationale, a constaté un journaliste de l’AFP.

" Nous sommes ici pour dénoncer le silence de la communauté internationale ", a lancé Julien Harounyan, le président du conseil de coordination des associations arméniennes de France pour le sud du pays. " Les choses doivent se faire dans le cadre des Nations unies ", a ajouté M. Véran, évoquant trois priorités : " la restauration des conditions humanitaires, le soutien à la population et la mobilisation de la communauté internationale ". Dimanche, également, l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, a appelé la communauté internationale et les Nations unies à établir " des conditions décentes " pour un retour des réfugiés arméniens dans le Haut-Karabakh.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " O en est l’altermondialisme ? ". Quelques énoncés pour finir :

Face à l’épuisement du modèle de développement des décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, le patronat et les gouvernements des pays dominants se sont convertis au néolibéralisme, se sont engagés dans une restructuration de l’appareil productif et ont initiés une nouvelle phase de mondialisation économique et financière.

Au même moment des mobilisations internationales ont été lancées pour exiger l’annulation des dettes des pays du sud, ou pour contester les plans d’ajustement que le FMI et la Banque mondiale imposaient aux pays pauvres. Mais c’est le succès des manifestations de Seattle qui ont bloqué la conférence de l’OMC fin 1999 qui ont été le point de départ d’une mobilisation mondiale des mouvements sociaux, des syndicats, des principales ONGs et autres mouvements citoyens face à la mondialisation néolibérale. Né avant tout pour contester les institutions économiques et financières, OMC, FMI et Banque mondiale, et le pouvoir des pays dominants regroupés dans le G7, le mouvement altermondialiste a été décisif dans l’organisation des mobilisations contre la guerre en Irak, en 2003 puis dans l’émergence du mouvement pour la justice climatique qui s’est mobilisé lors des COP de Copenhague ou de Paris.

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

Luiz Inacio Lula da Silva devra rester à l’hôpital jusqu’à mardi et sera transféré à la résidence présidentielle, d’où il gouvernera pendant trois semaines, le temps de se rétablir.

« Brésil-Lula dans un état stable après une opération de la hanche », Reuters, 1 octobre 2023

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?