Pour être tout à fait franc , ce message d’ intro n’en est pas un. C’est plutôt un message de conclusion : le code est chargé, tout est dit dans mes dossiers ! Le reste n’est que variation, combinaison, tirage aléatoire !

dimanche 23 juillet 2023 23:04:36

Je me demande s’il fait un temps de saison à Noiseau … possiblement un temps de mois de juillet…

Et maintenant… Recourir à la citation c’est un peu user d’argument d’autorité, mais voici ce que je répondrais (si j’étais l’auteur dela citation en question) : :

Qui cherche à pénétrer dans la Roseraie des Philosophes sans la clef ressemble à un homme qui voudrait marcher sans les pieds.

Michel Maier, Atalanta Fugiens

Veuillez patienter de quelques secondes à quelques minutes… J’ai besoin de calculer la suite désordonnée des acteurs humains

La chronique qui suit est inédite

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 23 juillet 2023, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage intitulé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, amie, bilan, bras, déception, défaite, figure, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce dimanche 23 juillet 2023 :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Dans la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche, " les orages seront ponctuellement forts accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d’une activité électrique importante ", selon le bulletin de météorologique publié dimanche après-midi.

« Douze départements du centre-est de la France en vigilance orange pour orages et canicule », Le Monde, 23 juillet 2023

amie:toujours petite.

L’Allemand Paul F., 23 ans, en vacances avec son amie Lara, a raconté au quotidien Bild " avoir été sauvé au dernier moment du feu " samedi alors qu’il se trouvait à son hôtel.

« Incendie à Rhodes : les vacances gâchées de milliers de touristes évacués », AFP, 23 juillet 2023

bilan:toujours, hélas, provisoire.

Des représentants estiment toutefois que le bilan réel est plus lourd.

« La guerre au Soudan est entrée dans son 100e jour », Reuters, 23 juillet 2023

bras:parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Le maillot vert, Jasper Philipsen, tentera assurément d’y lever les bras à nouveau, lui qui s’était imposé en 2022, et qui chasse une cinquième victoire dans cette 110e édition.

« Tour de France 2023 : le parcours de la dernière étape entre Saint-Quentin-en-Yvelines et les Champs-Elysées », Le Monde, 23 juillet 2023

déception:quand un sportif se plante, c’est un échec. Quand un sportif français échoue, c’est une déception.

La déception de l’attaquante française Eugénie Le Sommer après le match nul contre la Jamaïque, au Mondial, le 23 juillet 2023 à Sydney (AFPFRANCK FIFE) Ce 4-4-2 inédit dans le mandat de l’entraîneur devait permettre à Diani de se rapprocher du but, et à Le Sommer d’apparaître un peu moins esseulée.

« Mondial : Diani-Le Sommer, un duo à parfaire », AFP, 23 juillet 2023

défaite:toujours cuisante.

Sans but marqué, le pari ne peut pas être considéré comme réussi, même si l’ex-Parisienne s’est montrée bien plus dangereuse dimanche que lors de ses deux dernières apparitions, en préparation contre l’Irlande (victoire 3-0) puis l’Australie (défaite 1-0). " Kady " évoluait alors sur l’aile droite, avec plus de travail défensif à fournir.

« Mondial : Diani-Le Sommer, un duo à parfaire », AFP, 23 juillet 2023

figure:toujours emblématique

Avec Evita Muzic (FDJ-Suez), la coureuse de l’équipe DSM – quatrième en 2022 – fait figure de meilleure chance française au classement général.

« Tour de France Femmes : duel annoncé entre van Vleuten et Vollering, la Française Labous en embuscade… Ce qu’il faut savoir avant le départ de la Grande Boucle », Le Monde, 23 juillet 2023

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode “recoupement” !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait à première vue d’une opération " psychologique " visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains.… Nous sommes le 23 juillet 2023 et dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’observe une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incorrecte, quelques événements que j’ai pu digérer de quelque façon silencieusement d’un jour à l’autre :

29 octobre 2020 : " " Il y a une opération de vases communicants : le retrait américain après la faillite des guerres d’Afghanistan et d’Irak que Donald Trump poursuit après Barack Obama, a eu pour conséquences, dans la mesure où la nature comme le Moyen-Orient ont horreur du vide, le fait que d’autres acteurs s’y sont affirmés, à commencer par les grandes puissances régionales, comme Israël, la Turquie, l’Iran ou l’Arabie Saoudite, soucieuses de conquérir ou consolider une hégémonie relative dans la région " " Pour les dirigeants des pays du Moyen-Orient, il y a aussi le souci de contenir la contestation populaire qui est devenue, avec les Révolutions arabes, l’un des acteurs essentiels dans la région.

« " Le mot de chaos, c’est le cri de détresse des Occidentaux qui voient leurs schémas s’effondrer " », regards.fr, 29 octobre 2020

7 mars 2021 : Des militants sont pourchassés par l’armée.

« VIDEO. Le pape François conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles », franceinfo, 7 mars 2021

19 octobre 2021 : – Il y a un tournant en 2015-2017 avec les élections de Trump et de Macron, où les troubles internes du bloc-BAO en constante aggravation depuis 2003-2005 (conséquences intérieures d’événements tels que l’attaque de l’Irak et référendum sur la Constitution européenne) voient le triomphe grandissant des événements sur les diverses manipulations de l’information.

« Notes sur une dissidence-Samizdat », Dedefensa, 19 octobre 2021

19 juillet 2022 : Troisième producteur de pétrole du golfe, après l’Irak et l’Arabie saoudite ils nous vendent de plus en plus de produits pétroliers raffinés (1,5 milliard d’euros en 2019); cette fois, c’est une nouveauté, ils s’engagent à fournir du diesel pour garantir notre approvisionnement.

« Le président des Emirats arabes unis en visite à Paris : la France déroule le tapis rouge », franceinfo, 19 juillet 2022

24 août 2022 : – " Torture " – A deux reprises, des centaines d’habitants ont manifesté pour exprimer leur colère.

« En Irak, des robinets à sec et des villageois assoiffés », AFP, 24 août 2022

5 octobre 2022 : Pour pallier les pénuries, qui ont donné lieu à des manifestations sporadiques à l’été 2021, l’Irak, très dépendant du gaz et de l’électricité de l’Iran voisin, cherche à diversifier l’approvisionnement et à augmenter sa production.

« En Irak, la “sobriété” énergétique redoutée par l’Europe, on vit déjà avec », AFP, 5 octobre 2022

27 novembre 2022 : " Le barrage peut perturber le quotidien de 118412 personnes ", résume Liwan, pointant du doigt " une absence de confiance envers les décideurs " parmi les populations locales, pour qui " toute protestation risque de tomber dans l’oreille d’un sourd.

« Dans l’Irak à sec, un barrage menace d’engloutir villages et terres agricoles », AFP, 27 novembre 2022

18 décembre 2022 : Aucune revendication n’a été faite dans l’immédiat mais des membres du groupe Etat islamique restent actifs dans cette région riche en pétrole.

« Irak : Au moins huit policiers irakiens tués près de Kirkouk, selon des sources », Reuters, 18 décembre 2022

25 mars 2023 : Le slogan de " l’Axe du mal " a été rendu célèbre pour la première fois par George W. Bush dans un discours chauvin prononcé quelques mois après le 11 septembre, et désignait à l’époque les nations irakienne, iranienne et nord-coréenne.

« La réinitialisation de l’Axe du mal à l’occasion du vingtième anniversaire de l’invasion de l’Irak — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mars 2023

Désolé, le processus de réponse est, one more time, provisoirement en rade…

Selon Jacques Jayez, ‘donc’ recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité ‘logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi ‘logique’ :

" Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. "

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans ‘Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 3 juin 2023 au 22 juillet 2023 :

45 Macron
34 Biden
33 Poutine
24 Trump
23 Borne
22 Zelensky
20 Hénault
12 Vingegaard
11 Meloni
10 Darmanin
9 Messi
9 Le Maire
8 Loukachenko
8 Musk
8 Prigojine
7 Alcaraz
7 Blinken
7 Le Pen
6 Yellen
6 Stoltenberg
5 Morton
5 Erdogan
5 Verstappen
5 Lejeune
5 Mélenchon
5 Powell
4 Renard
4 Netanyahu
4 Johnson
4 Scholz

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 juin 2023 :

3306 Sarkozy
2461 Macron
2151 Trump
2070 Hollande
1807 Obama
1750 Poutine
1335 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
916 Royal
899 Biden
896 Valls
876 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
530 Erdogan
472 Bayrou
468 Johnson
440 Netanyahu
363 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Borne, Zelensky, Hénault, Vingegaard, Meloni, Darmanin, Messi, Le Maire, Loukachenko, Musk, Prigojine, Alcaraz, Blinken, Yellen, Stoltenberg, Morton, Verstappen, Lejeune, Powell, Renard, Scholz

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Trump, Le Pen, Erdogan, Mélenchon, Netanyahu, Johnson

La nécrologie du jour

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la veille de demain :

Japon, Chine et Corée du Sud (2) :

Le Japon et la Corée du Sud, alliés des Etats-Unis, critiquent les ambitions militaires de la Chine dans la région, tandis que les tensions entre Pékin et Washington sur toute une série de dossiers, allant du commerce à l’autonomie de Taïwan, se sont intensifiées.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Chine, Indonésie et Corée du Sud (1) :

TOKYO (Reuters) – Un diplomate chinois de premier plan, Wang Yi, a proposé la tenue de discussions de haut niveau entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud lors d’une réunion avec le ministre japonais des Affaires étrangères en Indonésie ce mois-ci, rapporte dimanche l’agence de presse Kyodo.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Etats-Unis, Chine et Corée du Sud (1) :

Le Japon et la Corée du Sud, alliés des Etats-Unis, critiquent les ambitions militaires de la Chine dans la région, tandis que les tensions entre Pékin et Washington sur toute une série de dossiers, allant du commerce à l’autonomie de Taïwan, se sont intensifiées.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Japon, Etats-Unis et Chine (1) :

Le Japon et la Corée du Sud, alliés des Etats-Unis, critiquent les ambitions militaires de la Chine dans la région, tandis que les tensions entre Pékin et Washington sur toute une série de dossiers, allant du commerce à l’autonomie de Taïwan, se sont intensifiées.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Japon, Etats-Unis et Corée du Sud (1) :

Le Japon et la Corée du Sud, alliés des Etats-Unis, critiquent les ambitions militaires de la Chine dans la région, tandis que les tensions entre Pékin et Washington sur toute une série de dossiers, allant du commerce à l’autonomie de Taïwan, se sont intensifiées.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Japon, Chine et Indonésie (1) :

TOKYO (Reuters) – Un diplomate chinois de premier plan, Wang Yi, a proposé la tenue de discussions de haut niveau entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud lors d’une réunion avec le ministre japonais des Affaires étrangères en Indonésie ce mois-ci, rapporte dimanche l’agence de presse Kyodo.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Japon, Indonésie et Corée du Sud (1) :

TOKYO (Reuters) – Un diplomate chinois de premier plan, Wang Yi, a proposé la tenue de discussions de haut niveau entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud lors d’une réunion avec le ministre japonais des Affaires étrangères en Indonésie ce mois-ci, rapporte dimanche l’agence de presse Kyodo.

« Pékin propose la tenue de discussions avec Tokyo et Séoul », Reuters, 23 juillet 2023

Je passe à la suite !

C’est étonnant finalement, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et cependant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps déjà. La preuve :

L’intensité du duel a alors laissé place au temps du soupçon lorsque Vingegaard a dû répondre tous les jours à des questions concernant le dopage, ressurgies sans aucun élément tangible mais inévitables dans un sport longtemps gangréné par les affaires.

« Tour de France : une deuxième couronne pour Vingegaard », AFP, 23 juillet 2023

Allez hop, un peu de Minvielle pour terminer !

Flambée Montalbanaise : musique de Gus Viseur, paroles d’André Minvielle. Certains l’appellent “la chanson impossible”. Dans cette tonalité, ça descend au mib1 et ça monte au si3, avec des intervalles en forme de piège à loups et un texte qui arrache.