Le travail d’ un ancien officier est plus pénible que celui d’ un chef
mercredi 26 avril 2023 23:04:49
Bon, il reste à faire croiser cette macronade par l’auteur du célèbre monologue du 12 juillet 2021 généralisant le Passe sanitaire
En attendant :
De la même manière, l’épisode du sous-marin nucléaire Koursk plus tard, coulé avec ses 118 membres d’équipage en mer de Barentz qui mobilisa émotionnellement toute la Russie en août 2000, révéla publiquement la face d’un ancien officier de sécurité devenu Président, incapable à la fois de réagir à l’événement mais aussi d’exprimer la moindre forme d’émotion.
« Aux origines de Poutine », telos, 26 avril 2023
Pour comprendre Poutine aujourd’hui, on pourrait suivre les conseils récents, lors d’un forum à Londres, de l’ancien patron de Ioukos Mikhail Khodorkovski, qui le côtoya de près avant d’être condamné en 2003 à dix ans de camp : " Allez plutôt voir dans un commissariat de quartier mal famé, un officier de police qui vous expliquera ce qu’est un chef de bande et comment s’adresser à lui… Poutine est capable de montrer ce que l’on veut voir de lui.
« Aux origines de Poutine », telos, 26 avril 2023
Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai constaté ça :
26 avril 2008 : Des centaines de personnes sont descendues dans la rue à New York pour exprimer leur colère à la suite de la décision, rendue la veille par la justice, de ne pas poursuivre trois policiers ayant criblé de balles un Noir de 23 ans à la sortie d’une discothèque en 2006. Les manifestants ont défilé dans des rues du quartier de Harlem, dans le nord de Manhattan, en criant “pas de justice, pas de paix” et en portant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des chiffres pour rappeler le nombre de balles tirées sur Sean Bell : 50. Un juge a décidé d’abandonner les poursuites contre trois policiers qui avaient, le 26 novembre 2006 à la sortie d’une discothèque, pris en chasse une voiture avec trois occupants à son bord avant d’ouvrir le feu sur le véhicule, tuant Sean Bell et blessant ses deux amis.
Les hommes dont les pensées et les sentiments sont liés par un ordre d’existence dans lequel ils ont une position définie, montrent toujours une tendance à désigner comme absolument utopiques toutes les idées qui se sont montrées irréalisables uniquement dans le cadre de l’ordre où ils vivent eux-mêmes.
Karl Mannheim, Idéologie et Utopie (1929)
La citation précédente est tirée d’une base de 2787 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :
Je lance la chronique
Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure… Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison actuelle ou une Critique de la raison américaine ! Ah ça t’ épate hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :
Mais le conflit qui a débuté sur la place Maïdan en 2014 contenait déjà tous les ingrédients non seulement de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi tous les clivages sur la sécurité en Europe, à savoir un violent désaccord sur les résultats des décisions prises à la fin de la guerre froide, trente ans auparavant.
« Ukraine vue autrement 8 : une 5ème colonne ? », Agoravox, 26 avril 2023
Dans le plus pur style de la maskirovka, celle-ci aura attiré les Etats-Unis dans un piège mortel là même où la puissance américaine voulait créer un nouvel Afghanistan au risque de s’enliser, elle, dans une seconde guerre du Vietnam.
« Maskirovka (1 – Principes généraux) », Agoravox, 26 avril 2023
Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison aquatique !
L’eutrophisation du lac Ossa, envahi au cours des dix dernières années par la Salvinia molesta, une plante aquatique originaire du sud-est du Brésil, avait fait disparaitre ce mammifère aquatique déjà classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), car enclin au braconnage excessif dans les eaux camerounaises.
« Le sauvetage d’un lac camerounais d’une plante envahissante redonne espoir pour le lamantin d’Afrique menacé d’extinction – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 26 avril 2023
Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte à ma portée, j’observe qu’il est question, ce 26 avril 2023 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
sécheresse, bruit, changement climatique, attentat, nucléaire, grippe, terroristes, terrorisme, rougeole, Covid-19, choléra, incendies, sécurité routière, séisme, attentats, feux de forêt, résistance aux antibiotiques, poussière, aluminium, volcan, paludisme, tremblement de terre, drogue, terroriste, alcool, pesticides…
Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques bagatelles :
sécheresse :
Déjà, la sécheresse a causé des coupures d’eau courante dans plusieurs zones du pays.
« La sécheresse menace le trafic maritime dans le Canal de Panama », AFP, 26 avril 2023
bruit :
BEAUCOUP de bruit.
« La France à la casserole », Agoravox, 26 avril 2023
changement climatique :
Les impacts du changement climatique s’emballent et mettent les États au pied du mur pour s’adapter en urgence.
« 40°C en avril en Espagne : la sécheresse des sols atteint celle du Sahara », Novethic, 26 avril 2023
attentat :
Le 18 avril 1983, sur fond des pourparlers libano-israéliens pour la conclusion d’un traité de paix, que s’est produit un attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth.
« Après «Fortress America» One à Bagdad: l’ambassade des États Unis au Liban ou la nouvelle forteresse américaine 2/2 », Mondialisation.ca, 26 avril 2023
nucléaire :
Ces mesures devraient être jugées insuffisantes par certains en Corée du Sud ayant appelé à une réponse forte pour enrayer la direction prise par Pyongyang avec ses programmes balistique et nucléaire.
« Washington et Séoul vont renforcer leur collaboration face à Pyongyang », Reuters, 26 avril 2023
grippe :
A cause de cela, j’ai attrapé une grippe intestinale ", avait-il justifié.
« Turquie : Recep Tayyip Erdogan annule ses engagements de campagne pour cause de maladie », Le Monde, 26 avril 2023
terroristes :
" Permettez-moi de vous rappeler que les plans de défense antérieurs ont été bloqués pendant très longtemps ", a-t-il poursuivi, faisant référence au blocage par la Turquie des plans de défense actualisés de l’OTAN pour les pays baltes et la Pologne afin de faire pression pour que les combattants kurdes du nord de la Syrie soient reconnus par l’Alliance comme étant des terroristes.
« Nouveaux plans de défense de l’OTAN pour les pays baltes : le ministre lituanien des Affaires étrangères appelle à ne pas se réjouir trop vite », Euractiv, 26 avril 2023
terrorisme :
L’opposant russe Alexeï Navalny, la bête noire du Kremlin, a affirmé mercredi qu’il risquait la prison à vie dans des affaires " absurdes " pour " extrémisme " et " terrorisme ", en pleine vague de répression parallèle à l’offensive en Ukraine.
« Russie : l’opposant Navalny dénonce l’"absurdité" de lourdes accusations portées contre lui », AFP, 26 avril 2023
Et allez encore une carte de liens fondée sur les rapprochements entre les objets d’alerte :
Longtemps il y a eu une forme de détestation des images dans le de notre petit cénacle des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à s’étendre. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien entendu, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :
AMMCO, PROUT, AJDDB
Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Je te demande de bien vouloir tester la validité des définitions qui suivent avant de les incorporer dans notre catalogue des sigles :
- AMMCO
- African Marine Mammal Conservation Organization,
- PROUT
- Président de la République des Objets Ubérisés et de la Tambouille,
- AJDDB
- Association des jeunes dynamiques de Dizangué Beach
Je note les personnalités du jour
Je note dans mes fichiers les principales personnalités de la journée :
Poutine, Macron, Borne, Biden, DeSantis, Léotard, Dacic, Trump, Gustavo_Petro, Erdogan,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 avril 2023, de 0.48. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Borne, Juppé, Chirac, Sarkozy, Madelin, Mitterrand, Darmanin, Le Pen, Bayrou, Mélenchon, Rocard, Giscard d’Estaing, Le Maire, Millon, Balladur, Longuet, Raffarin, Séguin, Fabius, Hidalgo, Barrot, Veil, Valls, Jospin, Copé, Charasse, Haby, Peillon, Mauroy, Quilès, Villepin, Royal, Guigou, Fillon, Aubry, Strauss-Kahn, Pécresse, Borloo, Barre, Baroin, Montebourg, Delanoë, Hollande
Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Trump, Erdogan, Bolsonaro, Meloni, Trudeau, Lula, Zelensky, Reagan, Merkel, Gorbatchev, Siniora, Olmert, Abbas, Khamenei, Thatcher, Eltsine, Primakov, Milosevic, Berlusconi, Salvini
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 4 mars 2023 et une période “récente” celle qui va du 5 mars 2023 au 25 avril 2023 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…
Un peu de géopolitique pour finir
En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité du jour d’aujourd’hui
Ukraine, Russie, Europe, France, Etats-Unis, Chine, Serbie, Afrique du Sud, Soudan, Royaume-Uni, Afrique, Turquie, Cuba, Allemagne, Brésil, Liban, Hongrie, Autriche, Espagne, Panama, USA, Suède, Slovaquie, Grèce, Italie, Canada, Inde, Corée du Sud, Iran, Arabie saoudite, Afghanistan, Pologne, Belgique, Cameroun, Argentine, Israël, Corée, Corée du Nord, Japon, Asie, Géorgie, Moldavie, Norvège, Maroc, Tchad, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Colombie, Syrie, Amérique, Pacifique, Lituanie, Roumanie, Algérie, Centrafrique, Salvador, Irak, Yémen, Jordanie, Méditerranée, Océanie, Azerbaïdjan, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Egypte, Sahara, Mali, Mozambique, Sierra Leone, Bénin, Afrique du sud, Vietnam, Haïti, Venezuela, Mexique, Arabie Saoudite, Qatar, Corée du sud, Taïwan, pays de l’Est, Afrique du nord, Sibérie, Kazakhstan, Arménie, Lettonie, Bulgarie, Finlande, Slovénie, Portugal
Ukraine (1) : Pour quelle raison a-t-elle réussi à s’imposer quand bien même la majorité des Ukrainiens n’étaient pas du tout hostiles à la Russie ? F. L. – Récemment, nous avons re-publié sur notre site un article de l’historien Alexeï Miller écrit en 1995 qui détaille cette idéologie de l’Ukraine occidentale, qui a toujours été profondément convaincue d’être une anti-Russie.
« Ukraine vue autrement 8 : une 5ème colonne ? », Agoravox, 26 avril 2023
Russie (1) : Selon vous, le facteur personnel a-t-il été déterminant ? Ou bien le conflit se serait-il déclenché de toute façon, même si la Russie avait été présidée par quelqu’un d’autre ? F. L. – La politique est faite par des hommes en chair et en os, donc le facteur personnel joue toujours un rôle.
« Ukraine vue autrement 8 : une 5ème colonne ? », Agoravox, 26 avril 2023
Europe (1) : Forte participation Outre la mission du Conseil de l’Europe, quelque 350 experts de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) observeront les élections turques.
« Séisme et démocratie : des élections « très difficiles » se profilent en Turquie », Euractiv, 26 avril 2023
France (1) : Il n’y a plus de gouvernement à la tête de la France, seulement une administration des affaires courantes ".
« Elisabeth Borne annonce le report du projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel Macron », Le Monde, 26 avril 2023
Etats-Unis (1) : Le président Yoon, qui effectue une visite d’Etat de six jours aux Etats-Unis, est arrivé sous les acclamations de quelques centaines de personnes rassemblées devant la Maison Blanche et a reçu les honneurs militaires lors d’une cérémonie bien rôdée.
« Biden déroule le tapis rouge pour l’allié sud-coréen », AFP, 26 avril 2023
Chine (1) : Il y a longtemps que la Chine a délaissé l’humilité, la prudence et l’intelligence tactique d’un Sun Tzu, occidentalisant sa politique étrangère, sur la forme, c’est-à-dire en multipliant les démonstrations de force, les rodomontades et le mépris.
« Maskirovka (1 – Principes généraux) », Agoravox, 26 avril 2023
and so on
Je passe à la suite !
Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire, Evguéni, affaire des bijoux, affaire des morts, affaire de l’ex-juge, scandale de la décennie, scandale de l’Irangate,
Soit d’abord Evguéni :
Lorsque le juge lui a demandé s’il reconnaissait sa culpabilité dans l’affaire, Evguéni Roïzman a répondu " non ", soulignant qu’il s’expliquerait plus longuement après la présentation des chefs d’accusation par le parquet.
« Russie : l’opposant Navalny dénonce l’"absurdité" de lourdes accusations portées contre lui », AFP, 26 avril 2023
Puis bijoux :
Rentré des Etats-Unis à la fin de mars, Jair Bolsonaro avait déjà passé, le 5 avril, environ trois heures au siège de la police fédérale, dans le cadre de l’affaire des bijoux offerts par le gouvernement saoudien et entrés illégalement au Brésil.
« Brésil : Jair Bolsonaro auditionné par la police fédérale sur les émeutes du 8 janvier », Le Monde, 26 avril 2023
Ensuite, morts :
Il est aujourd’hui détenu, avec 14 autres personnes, dans l’affaire des morts de la forêt de Shakahola.
« Jeûne mortel au Kenya : reprise des recherches, les familles de disparus dans l’attente », AFP, 26 avril 2023
J’en termine avec celle-ci : ex-juge :
Qu’il soit ici permis à un justiciable lambda d’affirmer qu’il n’a (presque) aucune confiance en la justice de son pays, en son incapacité chronique (là, ce n’est pas de sa faute), veule à souhait, souvent clémente avec les forts et impitoyable avec les faibles, et d’une impartialité douteuse, cf. cette affaire de l’ex-juge ayant tenté de vendre sur internet la virginité de sa fille de douze ans… En ces temps où le pouvoir, ses relais et ses succursales appointées peinent à censurer les discours dissidents, il s’instaurerait bien vite un court-circuit permanent pour faire taire rapidement ceux qui ne sont pas soumis à la doxa, et faire de cette peine une simple étape d’ordre administratif.
« Les outils du ministère de la vérité », Agoravox, 26 avril 2023
Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre petite réunion de synthèse !
Euh… je te l’indique, je viens de mettre à jour ma base de connaissances avec la base des propos qui me sont transmis, via le Réseau des réseaux ou par courrier numérique. Et je réfléchis – comme un miroir réfléchissant ! Hors contexte, ce n’est pas élémentaire de tout appréhender, mais je peux au moins les conserver. Par exemple ceci :
Candidat soliste à la présidentielle, Emmanuel Macron n’a pas de programme, mais il a écrit un livre : dans Révolution (sic), on saisit plus sa conformité à l’époque que les changements qu’il promet. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir de sa rhétorique… voir
http://www.regards.fr/web/article/macron-la-revolution-dans-la-continuite