Comment est-ce que je sais que c’est à moi de parler ? Je l’ignore mais enfin tout semble s’agencer naturellement et je prends en effet la parole.
mardi 11 avril 2023 23:09:01
Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire objectivement l’histoire du régime sarkozien (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :
11 avril 2009 : Nicolas Sarkozy n’a pas digéré le camouflet infligé la veille à la majorité sur le projet de loi Création et Internet (Hadopi), un texte qu’il a personnellement «initié» et «soutenu». Lors de l’installation du fonds d’investissement social à l’Elysée, il a remâché sa colère devant ses ministres Christine Lagarde (Economie) et Laurent Wauquiez (Emploi) et plusieurs collaborateurs. Il a jugé «lamentable» le spectacle donné par les députés. Et dénoncé «le manque d’organisation au sein de la majorité» puis fustigé «l’amateurisme» des siens. Dans sa ligne de mire, Jean-François Copé, le patron des députés UMP, Roger Karoutchi, ministre des Relations avec le Parlement, mais aussi François Fillon et Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.
Le vrai courage, c’est au dedans de soi de ne pas céder, de ne pas plier, de ne pas renoncer. Etre le grain de sable que les plus lourds engins écrasant tout sur leur passage ne réussissent pas à briser.
Jean-Pierre Vernant
Je n’ai pas le temps de me laisser distraire par ce qui précède, je charge les structures cognitives…
Je ponds la chronique
Je commence par une autre citation :
On peut se fixer sur le scénario du pire non pas comme pouvant ou devant se produire dans l’avenir mais en tant qu’il pourrait ou devrait se produire si l’on entreprenait telle action. Dans le premier cas, le scénario du pire est de l’ordre d’une prévision ; dans le second c’est une hypothèse conditionnelle dans une délibération qui doit aboutir à choisir, parmi toutes les options ouvertes, celle ou celles qui rendent ce pire acceptable. C’est une démarche “minimax” : rendre minimal le dommage maximum. Or minimiser le pire, ce n’est pas le rendre nul. C’est précisément la pertinence, voire la seule existence de la possibilité de ce scénario du pire qui peut et doit guider la réflexion et l’action, écrit Corinne Lepage. Je rejoins ce jugement. Je crains que ce point fasse peu sens pour les gestionnaires du risque. La catastrophe a ceci de terrible que non seulement on ne croit pas qu’elle va se produire, mais qu’une fois produite elle apparaît comme relevant de l’ordre normal des choses. Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé (2004)
Cette citation me permet d’introduire un test de présence du catastrophisme dans le corpus, à partir de la classe de marqueurs “Le-Pire-Est-Devant-Nous”. Voilà ce que ça donne :
1 – > Agoravox :
Pire encore, il coupe la période la plus intéressante selon moi, pour comprendre l’époque contemporaine, celle de 1870 à 1875, celle des débats sur l’opportunité de la République comme système de gouvernement.
« C’est l’Histoire qu’on assassine », Agoravox, 11 avril 2023
1 – > Mondialisation.ca :
Joel Moskowitz, directeur du Centre pour la santé familiale et communautaire de l’université de Californie à Berkeley et l’un des auteurs du rapport, a déclaré dans un communiqué : " Compte tenu des preuves de plus en plus nombreuses des effets sur la santé des radiations émises par les téléphones portables et les antennes relais, je pense que l’industrie du sans-fil va devoir commencer à rivaliser en matière de sécurité ".
« Des scientifiques affirment que de simples corrections techniques pourraient réduire les radiations des téléphones portables », Mondialisation.ca, 11 avril 2023
1 – > AFP :
" Nous avons été insensibles et nous sommes perdus ", a alerté lundi la républicaine modérée Nancy Mace.
« Aux Etats-Unis, silence radio des républicains sur l’avortement », AFP, 11 avril 2023
La catégorie de marqueurs utilisée est formée à partir d’éléments comme : de plus en plus nombreuses, Pire encore, nous sommes perdus, début de la fin, rien ne garantit, s’aggrave, chaque jour plus, finit mal, mis en péril, va mal finir, Si jamais, serait une catastrophe, ne font que commencer, va se dégrader, va être balayée par, craint qu’une nouvelle, sont d’autant plus vives que, redoute plus que jamais, beaucoup plus inquiétant, avec un risque élevé…
Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
En contraste frappant avec les catastrophes en voie d’accélération, les politiques actuelles sont plombées par leur incapacité à générer les nouvelles idées et modes d’organisation nécessaires à la transformation de nos sociétés, pour leur permettre de confronter et de résoudre les menaces d’annihilation à venir. Tandis que la crise gagne en force et en vitesse, la politique dépérit et bat en retraite. L’avenir se trouve annulé du fait de cette paralysie de l’imaginaire politique. Les preuves abondent, même sur la manière dont les politiques ont traité l’accident de train de Lescar (dans les Pyrénées-Atlantiques), le 17 juillet 2014, un TER ayant percuté en sortie d’une courbe un TGV circulant en marche à vue, provoquant 40 blessés, dont 4 blessés graves, enchaînement provoqué apparemment par un défaut d’isolement dans les fils électriques de la signalisation, dû à des rongeurs !
Et maintenant… les objets d’alertes !
Passons au tableau banal des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 11 avril 2023 des dossiers tels que : nucléaire, particules fines, incendie, Covid-19, changement climatique, huile de palme, déforestation, sécheresse, grippe, attentats, terroristes, biodiversité, terrorisme, sécurité routière, CO2, inondations, terroriste, plomb, méthane, cyclone, glissements de terrain, nuisances sonores, attentat, diesel, bruit, pesticides, PFAS, sucres, NOx, tremblement de terre, obésité, drogues, champs électromagnétiques, drogue, cigarettes, coronavirus, alcool, pollution de l’air, pollution atmosphérique, tabac… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 11 avril 2023 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale n’est-il pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 11 avril 2023 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale n’est-il pas…) :
C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :
Quels sont les nouveaux sigles ?
L’agent qualifié en interpellation de sigles non repérés m’a retourné ceux-ci : SIEHM, SVB
Je lui demande de les expliciter ?
Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :
- SIEHM
- Société Immobilière et d’Exploitation de l’Hôtel Majestic,
- SVB
- Silicon Valley Bank
Je note les personnalités du jour
Il y a quelques années, on m’avait fait remarquer que le nom de Mélenchon, oui l’invité politique de Ruquier pour l’émission “On n’est pas couché” diffusée le samedi 11 mars 2017, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vérifiable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :
Après avoir réglé les comptes avec sa " fratrie ", l’establishment français (1), un des enfants les plus doués de sa génération, l’avocat et activiste franco-espagnol, Juan Branco, s’en prend également à ses " compagnons d’armes ", le député François Ruffin, l’écrivain François Bégaudeau, avec qui il semble avoir des comptes à régler, une des marques de fabrique de la maison, et tiens, même le " trublion " Jean-Luc Mélenchon, sans doute par peur qu’ils lui fassent de l’ombre.
« Coup d’état… », Agoravox, 11 avril 2023
Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :
30 mars 2023 : En rouge et brun, drapeau de mes colères Le Pen, meilleure que Mélenchon ? Cela signe un tournant dans la Macronie, qui jusqu’à lors, était plus encline à mettre un signe égal entre les deux " extrêmes ".
« En Macronie, on est à deux doigts de préférer Le Pen à Mélenchon », regards.fr, 30/03/2023
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 février 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 16 février 2023 au 10 avril 2023 (dite « période récente », de 50 jours de manière très rigoureuse…).
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Borne, Hénault, Zelensky, Jinping, Darmanin, Meloni, Scholz, Berger, Diacre, Renard, Deschamps, Powell, Le Maire, Berlusconi, Martinez, Boe, Blinken, Palmade, Aert, Volga, Tsai, Terzian, Chendjou…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Biden, Poutine, Trump, Netanyahu, Johnson, Le Pen
La nécrologie du jour
Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !
Un peu de géopolitique pour finir
Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :
Attac Autriche, Attac France, Attac Espagne et Attac Norvège appellent donc à une transformation complète du système énergétique dans l’intérêt du bien commun, de la sécurité d’approvisionnement et pour permettre le développement des sources d’énergie renouvelables.
« Réforme du marché de l’électricité de l’UE : les propositions de la Commission ne résoudront pas la crise énergétique », attac.france, 11 avril 2023
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La " fin du travail " et les croyances de luxe edit Monique Dagnaud 11 avril 2023 Société Protection sociale Marché du travail Vie des entreprises Social, syndicalisme Société 64 ans : la muleta de la loi sur les retraites.
« La «fin du travail» et les croyances de luxe », telos, 11 avril 2023
(…) Quand je pense aux malheureuses souveraines, en Angleterre, aux Pays-Bas ou au Danemark qui ont cela à vie, je ne les envie pas.
« Anne-Aymone Giscard d’Estaing et l’art d’être première dame », Agoravox, 11 avril 2023
Les ex-citoyens bulgares ont ensuite été naturalisés dans différents pays, tels que la Biélorussie, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Macédoine du Nord et les États-Unis.
« En 2022, la Bulgarie a délivré 356 passeports à des Russes », Euractiv, 11 avril 2023
Par exemple, des milliers de documents classifiés qui démontrent combien les guerres menées par les USA en Afghanistan et en Irak ont été sales.
« Julian Assange, triste anniversaire », Agoravox, 11 avril 2023
Fin décembre, ils étaient environ une vingtaine parmi lesquels l’Allemagne, le Portugal, le Maroc ou encore le Bangladesh.
« Le Vanuatu, ce petit pays qui soulève des montages dans la bataille climatique », Novethic, 11 avril 2023
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) monte de 0,6 %.
« Hausse en vue en Europe, optimisme prudent sur les banques centrales », Reuters, 11 avril 2023
Je passe à la suite !
Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :
Mais la présidente du tribunal, Céline Ballerini, a confronté l’ex-élu à plusieurs mails échangés par ses directeurs de service sur la prise en charge des frais de bouche du maire de Toulon.
« Détournement de fonds : Hubert Falco, son “frigo”, son jambon et son “ami de 30 ans” », AFP, 11 avril 2023
" Pour Hubert Falco, c’est très dur de comparaître quand on a été exemplaire toute sa vie, mais il y a aussi un soulagement car on va enfin pouvoir développer nos arguments ", a plaidé son avocat Me Thierry Fradet, demandant au tribunal de Marseille d’annuler la procédure, voire de prononcer un sursis à statuer, ou au moins d’ordonner un supplément d’information.
« Détournement de fonds publics : le procès du “frigo de Falco” débute par une guerilla procédurale », AFP, 11 avril 2023
Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !
CM – J’ai l’honneur insigne de recevoir pour un entretien (presque (totalement)) imaginaire le fils de Jean-François Daniel de Lagasnerie, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace et d’Agnès de Goÿs de Meyzerac, de souche aristocratique comem son nom l’indique. Alors noble Geoffroy comment vont les affaires ?
Geoffroy de Lagasnerie – L’inconscient sociologique est structuré comme un inconscient méditerranéen et la lutte sociologique contre la philosophie, de la « science » contre le « pôle littéraire », présente toutes les apparences d’une défense, dans le champ de la théorie et de la pensée, des valeurs masculines contre les valeurs féminines. Or moi j’articule les deux valeurs, c’est clair ?
CM – j’ai déjà posé la question mais je la réitère : quel sens ça a de s’attaquer aussi ouvertement et vertement à quelqu’un comme Marcel Gauchet ?
Geoffroy de Lagasnerie – Alors que j’écrivais l’Art de la révolte, il me fallait un exercice pratique, une prise de risque. S’attaquer à un monument comme Gauchet, c’était tenter de vivre de l’intérieur ce que Edward Snowden et Chelsea Manning ont vécu en affrontant le renseignement américain et la machine de pouvoir qu’est le département d’État.
CM – Est-ce que le fait d’avoir eu Jean-Louis Fabiani comme directeur de thèse a eu un impact sur votre manière de penser et d’agir ?
GDL – C’est une peau de vache ! Il ne parle pas de moi dans La sociologie comme elle s’écrit.
CM – En 2017, si le parti dirigé par la présidente du Parti le plus réactionnaire de France prend le pouvoir vous vous voyez en chef de la résistance ?
GDL – Un rebelle dans mon genre voit loin ! Une rencontre secrète avec Philippe Corcuff a déjà eu lieu pour préparer la suite des événements !
CM – Cet entretien, même imaginaire, ça contribue à vous faire de la cyberpublicité non ?
GdL – Pour ma part je perçois un grand risque dans la reprise de formes de discours, de vocabulaires, de mots d’ordre décontextualisés et réinjectés dans un simulacre de dialogue. Marlowe, malgré le nom que tu portes, tu es un ennemi de la pensée critique !
p.