À cette heure indécise où le jour va mourir,

vendredi 6 août 2021 23:06:00

Où tout s’endort, le coeur oubliant de souffrir,
Les oiseaux de chanter et les troupeaux de paître,
Que de fois sous ses yeux un chariot champêtre,
Groupe vivant de bruit, de chevaux et de voix,
A gravi sur le flanc du coteau dans les bois
Quelque route creuse entre les ocres jaunes,
Tandis que, près d’une eau qui fuyait sous les aulnes,
Il écoutait gémir dans les brumes du soir
Une cloche enrouée au fond d’un vallon noir !

Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres (1840).

Le 6 août… Il y a ce message rituel :
Le 6 août 1945, un bombardier américain lâche au-dessus de la ville de Hiroshima au Japon, la première bombe atomique, qui fera plus de 140000 victimes. Quelques jours plus tard, le 9 août, le pays de la statue de la liberté renouvelait ce type d’attaque sur Nagasaki, ce qui fit 80000 victimes et fit capituler le Japon.

L’historien ne peut pas ne pas insister sur certains événements au détriment des autres. C’est pour lui aussi naturel que pour le cartographe qui, afin de produire un document utile dans la pratique, doit d’abord aplanir et distordre la forme du globe avant de sélectionner dans la masse impressionnante des données géographiques les éléments indispensables à tel ou tel usage particulier d’une carte (…). Néanmoins, si la déformation du cartographe est d’ordre technique et répond aux besoins communs de tous ceux qui utilisent des cartes, celle de l’historien est non seulement technique, mais également idéologique. Elle s’inscrit dans un univers où divers intérêts s’affrontent.

Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (2002)

Ne pas employer cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement à la mord moi le noeud, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

La chronique qui suit est inédite

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce corpus ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… vaccination, pays, Murray, monde, journalistes, loi, France, gouvernement, vaccins, Conseil Constitutionnel, vaccin, décision,
Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim

vaccination :

Les professionnels de santé du collectif ReinfoCovid et de la Coordination Santé Libre ont ainsi montré que, en dessous de l’âge de 45 ans, la balance bénéfice/risque est très défavorable à la vaccination génétique anti-covid.

« La vaccination Covid à l’épreuve des faits. Une mortalité inédite. », Mondialisation.ca, 6 août 2021

pays :

En outre, nous allons voir que, dans certains pays (comme la France mais également les États-Unis), les remontées d’informations de pharmacovigilance sur la sécurité des vaccins anti-covid sont principalement le fait de médecins et non de malades.Et nous verrons également qu’elles corroborent largement celles des pays (comme les Pays-Bas) où la déclaration est principalement le fait des malades.

« La vaccination Covid à l’épreuve des faits. Une mortalité inédite. », Mondialisation.ca, 6 août 2021

Murray :

La NUJ n’a pas fait grand bruit à propos de la création par Lady Dorrian de deux catégories de journalistes ceux qui sont approuvés par l’État et ceux qui ne le sont pas ou de l’emprisonnement de Murray pour ces motifs.

« L’incarcération de Craig Murray est une nouvelle étape dans la guerre contre le journalisme indépendant. », Mondialisation.ca, 6 août 2021

monde :

Peut-être sommes-nous en droit de dire : tout enfant qui joue se comporte comme un poète en tant qu’il se crée son propre monde ou, pour parler plus exactement, transporte les choses de son monde dans un ordre nouveau à sa convenance.

« Explication d’un texte de Freud sur le poète et l’activité de fantaisie », Agoravox, 6 août 2021

journalistes :

La nouvelle jeune garde, fait ironique s’il en est, fut placée en garde à vue, et le sort de la FI fut rapidement scellé : le lendemain de ces incroyables révélations, les sondages dégringolaient vertigineusement pour " le nouvel espoir de la Gauche ", alors que tout ce que le pays comptait de " journalistes " en faisait ses choux plus que gras, en rythme et en coeur.

« Le triomphe de la Démocratie », Agoravox, 6 août 2021

loi :

D’autres ont déjà souligné l’idée profondément dérangeante qui y est exposée, à savoir que les journalistes en ligne devraient être soumis à des interprétations de la loi différentes de celles appliquées aux journalistes de la presse écrite, au motif absurde que ces derniers doivent rendre des comptes au " Code de pratique des rédacteurs de l’IPSO " un organisme d’autorégulation édenté qui administre de temps à autre de légères tapes sur les doigts et de minuscules corrections en bas de la page 2 plutôt que des peines de prison.

« L’incarcération de Craig Murray est une nouvelle étape dans la guerre contre le journalisme indépendant. », Mondialisation.ca, 6 août 2021

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé n’est-ce pas…

Aïe ! Alerte au coronavirus ! En tout cas je lis ce qui suit :

L’aggravation dépendante des anticorps [ 1] [ 2] [ 3] [ 4] peut expliquer les hécatombes post injections L’explosion précoce des cas et de la mortalité après les campagnes d’injections anti-covid traduit vraisemblablement un phénomène d’anticorps facilitants (aggravation dépendante des anticorps ADE) déjà observé dans plusieurs infections virales, notamment le virus de la dengue, et les infections précédentes à coronavirus le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

« Les pseudovaccins anticovid (injections géniques) ne protègent ni les vaccinés, ni leurs contacts Voyons, est-ce que je peux remettre l’entrée coronavirus en série ?

Marlowe peut peu mais quand il peut, il peut ! », Mondialisation.ca, 6 août 2021

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non relevés m’a retourné ceux-ci : UKMTO, NASH, RHA, PNSF, IAED, VAED
Je lui demande de les élucider ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

UKMTO
United Kingdom Maritime Trade Operations,
NASH
Non Alcoolique Stéatose Hépatique,
RHA
Road Haulage Association,
PNSF
Projet de Nouvelle Société Française,
IAED
infection-associated enhanced disease,
VAED
vaccine-associated enhanced disease

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 6 août 2021 (Murray, Macron, Salmond, Fabius, Vulliamy, Varlin, Trump, Baraitser, Sandu, Rabault,…), il y a Macron… Or j’ai mémorisé beaucoup de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 429 énoncés disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières informations :

6 mai 2021 : Mais " c’est jouer avec le feu " et " un danger mortel " car, " en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ".

« Emmanuel Macron est « un destructeur », fustige Xavier Bertrand », Euractiv, 6 mai 2021

10 mai 2021 : " Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : " Cette tirade, Pierre_Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : " Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes.

« " Le menteur " : un rôle taillé pour Macron », Agoravox, 10 mai 2021

18 mai 2021 : Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ? Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).

« 2022 – Carnet de campagne », regards.fr, 18 mai 2021

25 mai 2021 : Qu’à cela ne tienne, affirment les militants du RN en balayant les objections : si Marine Le Pen était élue, elle nommerait dès le lendemain de sa victoire un gouvernement de fidèles du Rassemblement National, augmenté, le cas échéant, de quelques transfuges des Républicains.Et faute de pouvoir faire voter le moindre texte législatif par une Assemblée Nationale hostile, ni recourir à des ordonnances, faute de " loi d’habilitation ", Marine Le Pen procéderait par référendum comme le permettent les articles 11 et 89 de la Constitution.

« Voter Le Pen, c’est encore voter Macron ! Ou risquer la dictature », Agoravox, 25 mai 2021

6 juin 2021 : Communication et démocratie d’opinion À partir de 2018, Emmanuel Macron opère un tournant progressif ; il se place " en même temps " dans le cadre originel de triangulation à la Giddens mais également dans des opérations de séduction de la droite.

« Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique », TheConversation-France, 6 juin 2021

10 juin 2021 : La jeune auteure de Lougansk, en RPL, Faina Savenkova, adresse une lettre ouverte au Président de la République française, Emmanuel Macron, afin qu’il fasse pression sur l’Ukraine pour mette fin à la guerre dans le Donbass.

« Donbass – Lettre ouverte de Faina Savenkova au Président de la République française, Emmanuel Macron », Agoravox, 10 juin 2021

12 juin 2021 : Mais qu’est-ce qui se passe en France ? Pourquoi, y a-t-il cette montée en flèche de la violence, qu’elle soit verbale, physique ou symbolique, en parallèle avec la confirmation du rebond significatif de l’extrême-droite dans les sondages d’opinion ? Et puis, quelle réponse l’exécutif Macron a-t-il apporté aux revendications légitimes des Gilets Jaunes qui battaient le pavé depuis longtemps ? Il semble que rien ne va dans le sens souhaité par la rue française ces dernières années.

« La France souffre-t-elle vraiment d’un malaise identitaire ? », Agoravox, 12 juin 2021

14 juin 2021 : L’entente entre grandes puissances lors de leur sommet en Angleterre a été plombée par les divergences entre Londres et les Européens sur les nouveaux contrôles imposés à certains échanges entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer d’Irlande, perturbant les échanges et provoquant la colère des unionistes, qui défendent le maintien de la province au sein du Royaume-Uni.

« Au G7, la guerre des saucisses entre Macron et Johnson », Euractiv, 14 juin 2021

30 juin 2021 : Une atmosphère empoisonnée ignorée même du temps du détestable Sarkozy.Et malgré ce climat d’une hostilité sans précédent depuis de Gaulle, Emmanuel Macron s’empresse d’aller au contact d’un public inconnu.

« Par identification au personnage ou par simple fatalité, Emmanuel Macron s’exposerait-il au sort de John-Fitzgerald Kennedy ? », Agoravox, 30 juin 2021

21 juillet 2021 : " Nous déposons plainte auprès du procureur de la République de Paris ", a annoncé Médiapart dans un article, " au nom de notre journal, de Lénaïg Bredoux et d’Edwy Plenel ", les deux principaux concernés.

« Emmanuel Macron et le gouvernement français parmi les numéros ciblés par Pegasus », Euractiv, 21 juillet 2021

30 juillet 2021 : La CJR avait ouvert en janvier une information judiciaire après les plaintes des trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor.

« Les ministres pris dans la tourmente judiciaire sous Macron », Euractiv, 30 juillet 2021

31 juillet 2021 : (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ) Les thèmes : – Veille de manifestations contre le pass sanitaire dans plus d’une centaine de villes en France, le dispostif policier est renforcé notamment à Paris.

« Manifestation anti-pass sanitaire, primaire écologiste, Macron à Briançon et judo aux Jo,… les informés du vendredi 30 juillet 2021 », franceinfo, 31/07/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 juin 2021 et une période “récente” celle qui va du 7 juin 2021 au 5 août 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Andreas Scholl (haute contre)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :
Une Amérique qui réduit surtout ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par Doubleiou de manière officielle en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
France, Iran, Israël, Royaume-Uni, Europe, Irak, Etats-Unis, Venezuela, Tunisie, Grande-Bretagne, Angleterre, Afghanistan, Roumanie, Moldavie, Oman, Chine, Vénézuéla, Algérie, Espagne, Pays-Bas…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Algérie :

Sommaire Vidéo de l’action Action : gouache sur la Samaritaine et banderole géante sur siège de LVMH Vidéo " C’est la gouache " en réponse aux grandes indignations pour un peu de gouache sur les vitrines des #ProfiteursDeLaCrise En France Libération Médiapart L’Obs L’Humanité Blast Arrêt sur images Le point Challenges L’Express La Depeche Yahoo France RMC BFM Nice Matin 20 minutes TV5 Monde Capital Le Figaro France Info Europe 1 Huffingtonpost SudOuest La Voix du Nord Le Parisien Atlantico RT Fashion Network Boursorama Là-bas si j’y suis Acrimed Stratégies ABC bourse Fortuneo Banque Regards Jean-Marc Morandini A l’internationale RFI France 24 Blue News, Suisse Le Matin, Suisse Reuters, International London News Today, Royaume-Uni Luxe, Corée Vinoturismorioja, Espagne Antena 3, Roumanie Protothema, Grèce Algérie 9, Algérie

« [Revue de presse] Action au siège de LVMH et à la Samaritaine ! [Liste non-exhaustive] », attac.france, 6 août 2021

Iran et Oman :

Le pétrolier Asphalt Princess battant pavillon panaméen a été capturé dans le golfe d’Oman, mardi 3 août, selon la presse, " par des forces soutenues par l’Iran ", et il est actuellement remorqué dans les eaux iraniennes.

« Incidents de pétroliers: le Moyen-Orient au seuil d’une guerre », Mondialisation.ca, 6 août 2021

Israël et Oman :

De son côté, l’Iran nie toute implication dans cet incident, bien qu’il reste le principal suspect de l’attaque de drone la semaine dernière contre le cargo Mercer Street lié à Israël au large d’Oman.

« Incidents de pétroliers: le Moyen-Orient au seuil d’une guerre », Mondialisation.ca, 6 août 2021

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce vendredi j’ai relevé : Salmond, Murray, Mélenchon, ancien Premier ministre Regarder de plus près l’affaire Salmond dont il est question dans " L’incarcération de Craig Murray est une nouvelle étape dans la guerre contre le journalisme indépendant. "

Craig Murray, ancien ambassadeur en Ouzbékistan, père d’un nouveau-né, homme en très mauvaise santé et sans casier judiciaire, devra se rendre à la police écossaise dimanche matin [ 1er août 2021 NdT ]. Il devient la première personne à être emprisonnée pour le motif obscur et vaguement défini d’ " identification par recoupements " [ " Jigsaw identification " (*) ]. Murray est également la première personne à être emprisonnée en Grande-Bretagne pour outrage à magistrat depuis un demi-siècle une période où les valeurs juridiques et morales qui prévalaient étaient si différentes que l’establishment britannique venait tout juste de mettre fin aux poursuites contre les " homosexuels " et à l’emprisonnement des femmes pour avoir avorté. ? PRESS RELEASE : Craig Murray to be first person incarcerated in the UK over media contempt case in 50 years, setting dangerous legal precedent for freedom of speech and equality before the law. ? pic. twitter. com/lvZSiGEkkm – Craig Murray Justice campaign (@cmurrayjustice) July 29, 2021 La condamnation de Murray à huit mois d’emprisonnement par Lady Dorrian, la deuxième plus haute juge d’Écosse, est bien sûr entièrement fondée sur une interprétation rigoureuse de la loi écossaise et non une volonté de vengeance des autorités politiques écossaises et londoniennes à l’encontre de l’ancien diplomate.Et le refus de la Cour suprême du Royaume-Uni, jeudi, d’entendre l’appel de Murray malgré de nombreuses anomalies juridiques flagrantes dans l’affaire, ouvrant ainsi la voie à la prison, est également fondé sur une interprétation rigoureuse de la loi, et n’est en aucun cas influencé par des considérations politiques. L’emprisonnement de Murray n’a rien à voir avec le fait qu’il a mis l’État britannique dans l’embarras au début des années 2000 en devenant ce qui est le plus rare : un diplomate lanceur d’alerte. Il a révélé la collusion du gouvernement britannique, avec les États-Unis, dans le régime de torture de l’Ouzbékistan….

Et comme il est beaucoup question de République ce jour, je termine avec Al jardin de la republica