Ce n’est pas la première fois que je commence par dire que ce n’est pas la première fois que je commence par dire cette phrase !
24 juin 2017 23:47:2
24 juin 2016 : voilà une date historique que j’ai pu inscrire en temps réel – ce n’est pas si fréquent que ça. Après avoir lu des milliers d’énoncés sur le Brexit, l’épreuve a eu lieu. Pas dans le sens attendu par les élites européennes ! Le Royaume-Uni est en effet sorti de l’Europe avec un référendum ayant donné près de 52 % de votes « Leave », ouvrant une nouvelle phase de l’histoire, totalement incertaine – mais comme on m’a incrusté du Claude Lefort entre toutes mes lignes de code, cela n’a rien de bien renversant pour moi. Je recode : encore un turning point, qui signifie la fermeture et l’ouverture de futurs… C’est bien Lefort qui a dit que la démocratie rime avec indétermination de l’avenir… Trop fort ce Lefort, il était sûr d’avoir toujours raison ! En attendant je crois bien avoir vu son nom dans ma nécrologie…
Dans le refus de la survie, les droits à la jouissance apparaissent sous une forme négative. Nous en prenons conscience dans des revendications anti-État, anti-bureaucratie, anti-travail, anti-échange, anti-sacrifice, anti-propriété privée, anti-quantitatif, anti-idéologie, anti-hiérarchie. Ainsi n’avons-nous qu’une idée appauvrie du bonheur inépuisable que la destruction d’un système de contraintes et de mensonges peut mettre à notre portée du jour au lendemain. En réalisant positivement des désirs jusqu’à ce jour réprimés, engorgés, falsifiés, l’assemblée d’autogestion va débarrasser authentiquement les passions de ce qui les corrompt et les harmoniser de telle sorte que disparaissent une fois pour toutes les séquelles psychologiques de la survie (jalousie, avarice, prestige, autoritarisme, goût de la soumission et du viol…).
Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (1967)
Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
Jamais, dans les débats concernant la liberté qui eurent lieu dans la période ouverte par les Lumières, ne se manifesta la moindre conscience de la puissance d’agir géologique que les êtres humains étaient en train d’acquérir à ce moment-là à travers des processus étroitement liés à leur affranchissement. Les philosophes de la liberté étaient avant tout concernés – comme on peut aisément le comprendre – par la façon dont les êtres humains pouvaient échapper à l’injustice, à l’oppression, à l’inégalité voire à l’uniformité qui leur étaient imposées par d’autres êtres humains ou par des systèmes d’origine humaine. Le temps géologique et la chronologie des histoires humaines n’étaient pas mis en rapport. C’est précisément la distance entre ces deux calendriers qui, comme nous l’avons vu, a désormais disparu selon les scientifiques spécialistes du climat.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a récemment dans mon flux sur le changement climatique :
On pourrait aussi assister au contraire : une ère glaciaire au lieu d’un réchauffement global.
« Où trouver un refuge contre une catastrophe naturelle imminente ? », sputniknews, 23 juin 2017
Portée lundi 26 juin sur les fonts baptismaux, l’association Climate without borders (CWB, ou en français CSF, Climat sans frontières) a un but : sensibiliser et former les présentateurs de la météo du monde entier aux causes et aux conséquences des changements climatiques.
« Climat : une association mondiale pour sensibiliser les présentateurs météo », Journal de l’Environnement, 23 juin 2017
Je me suis dit que nous pouvions utiliser leur force de conviction pour sensibiliser l’opinion publique mondiale aux questions climatiques.
« Climat : une association mondiale pour sensibiliser les présentateurs météo », Journal de l’Environnement, 23 juin 2017
Il y aura aussi et surtout des présentateurs de 25 pays qui seront les étudiants de notre premier Boot Camp : un stage accéléré de remise à niveau qui sera conduit par des scientifiques de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) et de la convention Climat.l
« Climat : une association mondiale pour sensibiliser les présentateurs météo », Journal de l’Environnement, 23 juin 2017
La convention de Montréal sur les gaz réfrigérants dans les années 1980 a permis de réduire réellement le trou dans la couche d’ozone.
« C’est ma planète. Un pacte mondial pour l’environnement », franceinfo, 23 juin 2017
Déjà, en 2015, la cour du district de La Haye avait ordonné à l’État néerlandais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici à 2020 par rapport à 1990, après la plainte d’une dizaine de citoyens soutenus par l’ONG Urgenda.
« C’est ma planète. Un pacte mondial pour l’environnement », franceinfo, 23 juin 2017
L’an dernier, un juge fédéral de l’Oregon a jugé recevable la plainte d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents américains contre Donald Trump pour ne pas prendre au sérieux la menace du réchauffement climatique.
« C’est ma planète. Un pacte mondial pour l’environnement », franceinfo, 23 juin 2017
Une initiative plutôt froidement accueillie dans le milieu de la recherche, a expliqué 20 Minutes qui souligne qu’ « alors que des universités sont dans le rouge et que la recherche française recourt massivement aux CDD, les 60 millions d’euros dégagés par Macron pour recruter des chercheurs étrangers ont du mal à passer… » « Nous devons tous travailler ensemble » Arnold Schwarzenegger, déjà venu à l’Elysée le 28 avril pour évoquer avec François Hollande le réchauffement climatique, avait promis qu’il serait de retour, lançant son célèbre « I’ll be back ».
« VIDEOS. Macron et Schwarzenegger assurent travailler ensemble « pour rendre sa grandeur à la planète » », franceinfo, 24 juin 2017
On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !
De plus en plus fréquemment, des cohortes de chefs d’entreprise et d’investisseurs appellent les politiques à construire le cadre normatif qui les incitera à investir dans l’atténuation, l’adaptation, voire la transition écologique.
« Climat : la Banque d’Angleterre veut tester le secteur financier britannique », Journal de l’Environnement, 19 juin 2017
Viendra le temps, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des cerveaux artificiels aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le foutoir ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :
Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère connaît une forte accélération depuis 1945.
« Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ? », TheConversation-France, 19 juin 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Anne-Yvonne
Anne-Yvonne est surtout lié(e) à : Le Dain, PARLEMENT@, OPECST@, vice-présidente, BATAILLE, SIDO, DÉAUT, DAIN,…
on lit spécialement
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 4575 N° 452 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2016 – 2017 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 6 mars 2017 le 6 mars 2017 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur L’ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RECHERCHE EN ÉNERGIE par Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Bernard ACCOYER M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Laurent_Michel BERSON M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Catherine GÉNISSON Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Franck MONTAUGÉ M. Christian NAMY M. Hervé POHER Mme Catherine PROCACCIA M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages INTRODUCTION 9 I. LE CONTEXTE DE L’ÉVALUATION 15 A. UN CALENDRIER DÉFAVORABLE 15 1. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
DEUXIÈME TABLE RONDE : RÉSEAUX INTELLIGENTS, EFFACEMENT, STOCKAGE, OPTIMISATION QUELQUES PISTES DE RECHERCHE POUR L’INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…
Le Déaut
Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, recherche, énergie, OPECST@, CHERCHEURS@, président, directeur, innovation,…
on lit entre autres
Cet aspect essentiel a lui aussi été abordé par l’OPECST, en juin 2015, notamment sous l’angle de la recherche, dans le cadre d’une audition publique intitulée : « De la biomasse à la bioéconomie : une stratégie pour la France », organisée par M. Jean-Yves Le Déaut, député, MM. Roland Courteau et Bruno Sido, sénateurs. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
Il s’agit là de mobiliser les sciences humaines, sociales et économique, afin d’imaginer de nouveaux modes d’organisation, ou des modalités de gestion des marchés innovantes, permettant d’accompagner cette évolution, un sujet également traité par l’OPECST, notamment dans le cadre d’un rapport de MM. Bruno Sido, sénateur, et Jean-Yves Le Déaut, député, datant de septembre 2013, sur la transition énergétique à l’aune de l’innovation et de la décentralisation. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, Accord de Paris, accord de Paris, administration, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, message, décisions,…
on lit singulièrement
la cohérence est que l’humanité doit renoncer volontairement à 70-80 % des énergies fossiles déjà connues qu’elle a sous les pieds « ; suite à la décision de M. Trump de se désengager des accords sur le climat, vous expliquiez sur Europe 1 : » On est sur le fil du rasoir, les choses se déterminent maintenant « . Auteur : attac.france Date : 16 juin 2017’
et aussi
Mince, c’est vrai, c’est là ! Apprendre que Trump sortait de l’accord de Paris, au retour, a été un choc. Auteur : Le Monde Date : 18 juin 2017’…
Crépon
Crépon est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, directeur, CSTB, énergie, recherche, président, CEA@, Alliance,…
on lit notamment
D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission » Énergie et Changement climatique « Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique » Energie « , CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : » Les enjeux de la recherche en énergie « - Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR » LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE « OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission » Énergie et Changement climatique « Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique » Energie « , CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : » Les enjeux de la recherche en énergie « - Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR » LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE « OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…
Bataille
Bataille est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, recherche, rapport, Birraux, évaluation, énergie, hydrocarbures, exploitation,…
on lit par exemple
B. UN RETOUR EN ARRIÈRE ÉCLAIRANT La publication de la première stratégie nationale de recherche en énergie, en mai 2007, a donné lieu, en 2009, à une évaluation approfondie par l’OPECST, qui a conduit les rapporteurs, MM. Christian Bataille et Claude Birraux, députés, à formuler vingt recommandations. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
B. UN RETOUR EN ARRIÈRE ÉCLAIRANT La publication de la première stratégie nationale de recherche en énergie, en mai 2007, a donné lieu, en 2009, à une évaluation approfondie par l’OPECST, qui a conduit les rapporteurs, MM. Christian Bataille et Claude Birraux, députés, à formuler vingt recommandations. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…
Visier
Visier est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, directeur, énergie, recherche, CEA@, Alliance, ANCRE, CSTB,…
on peut lire
D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission » Énergie et Changement climatique « Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique » Energie « , CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : » Les enjeux de la recherche en énergie « - Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR » LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE « OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission » Énergie et Changement climatique « Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique » Energie « , CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : » Les enjeux de la recherche en énergie « - Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR » LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE « OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
Laurent_Michel
Laurent_Michel est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, énergie, directeur, PARLEMENT@, recherche, ANCRE, Alliance, directeur adjoint,…
on lit tout particulièrement
M. Laurent Laurent_Michel, directeur général de l’énergie et du climat, du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a clairement indiqué, lors de l’audition publique du 9 février 2017 qu’il considérait la SNRE comme un point de départ : » Je conclurai en indiquant que la SNRE n’est, au niveau des ministères, qu’un point de départ d’un travail de mise en uvre à mener avec le comité de suivi, pour envisager les actions à entreprendre et effectuer une évaluation glissante jusqu’au terme des cinq années, où la Stratégie devra être révisée. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 4575 N° 452 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2016 – 2017 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 6 mars 2017 le 6 mars 2017 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur L’ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RECHERCHE EN ÉNERGIE par Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Bernard ACCOYER M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Laurent_Michel BERSON M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Catherine GÉNISSON Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Franck MONTAUGÉ M. Christian NAMY M. Hervé POHER Mme Catherine PROCACCIA M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages INTRODUCTION 9 I. LE CONTEXTE DE L’ÉVALUATION 15 A. UN CALENDRIER DÉFAVORABLE 15 1. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
Schwarzenegger
Schwarzenegger est surtout lié(e) à : gouverneur, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, Trump, LA-PLANETE@, ELITES@, COP21@, membres,…
on lit en particulier
Une initiative plutôt froidement accueillie dans le milieu de la recherche, a expliqué 20 Minutes qui souligne qu’ « alors que des universités sont dans le rouge et que la recherche française recourt massivement aux CDD, les 60 millions d’euros dégagés par Macron pour recruter des chercheurs étrangers ont du mal à passer… » « Nous devons tous travailler ensemble » Arnold Schwarzenegger, déjà venu à l’Elysée le 28 avril pour évoquer avec François Hollande le réchauffement climatique, avait promis qu’il serait de retour, lançant son célèbre « I’ll be back ». Auteur : franceinfo Date : 24 juin 2017’
et aussi
Voir la vidéo Après l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, Arnold Schwarzenegger avait interpellé Donald Trump dans une vidéo (lien en anglais), également postée sur les réseaux sociaux. Auteur : franceinfo Date : 24 juin 2017’
Macron
Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, Make, great, again, transactions financières, Char, Schwarzenegger,…
on lit surtout
Le président Macron l’a promis. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juin 2017’
et aussi
com/MSoxjIruup – Arnold (@Schwarzenegger) June 23, 2017 « Make the planet great again » L’expression « Make the planet great again », qui détourne le slogan de la campagne de Donald Trump, « Make America great again » ( « Rendre sa grandeur à l’Amérique » ), a déjà été employée par Emmanuel Macron dans une vidéo publiée après l’annonce de la décision du président américain de se retirer de la COP 21. Auteur : franceinfo Date : 24 juin 2017’
Sido pour finir
Sido est lié(e) à : PARLEMENT@, vice-président, OPECST@, Le Déaut, rapport, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Bataille, avenir,…
on lit
TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES ORIENTATIONS POUR LA RECHERCHE ET COMMENT ACCÉLÉRER L’INNOVATION ? Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
et aussi
Il s’agit là de mobiliser les sciences humaines, sociales et économique, afin d’imaginer de nouveaux modes d’organisation, ou des modalités de gestion des marchés innovantes, permettant d’accompagner cette évolution, un sujet également traité par l’OPECST, notamment dans le cadre d’un rapport de MM. Bruno Sido, sénateur, et Jean-Yves Le Déaut, député, datant de septembre 2013, sur la transition énergétique à l’aune de l’innovation et de la décentralisation. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un sociologue électronique malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !
Elle a notamment porté les accords de la COP 21 et défini des objectifs ambitieux en termes de limitation du réchauffement et de réduction des émissions de CO2.
« N° 4575 – Rapport de Mme Anne-Yvonne Le Dain, établi au nom de cet office, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie », OPECST, 16 juin 2017
Ces accords internationaux se déclinent aujourd’hui dans la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte et se traduisent par l’élaboration d’un plan stratégique national de la recherche en énergie.
« N° 4575 – Rapport de Mme Anne-Yvonne Le Dain, établi au nom de cet office, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie », OPECST, 16 juin 2017
Afin de rendre l’avis technique plus facile d’accès, notamment pour les TPE et les PME, nous avons poursuivi le déploiement de notre service Ariane, permettant d’accompagner les TPE et les PME dans leurs démarches d’évaluation technique sur les territoires, en concluant de nouveaux accords avec des partenaires locaux, la prochaine signature à Montpellier devant nous permettre de couvrir la région d’Occitanie.
« N° 4575 – Rapport de Mme Anne-Yvonne Le Dain, établi au nom de cet office, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie », OPECST, 16 juin 2017
Des accords ont été passés avec d’autres bailleurs pour conduire d’autres tests, en vue notamment de répondre à leur souhait de pouvoir s’appuyer sur un savoir d’expert indépendant opposable aux locataires, susceptible d’expliquer les écarts entre les performances annoncées et les résultats que ceux-ci constatent.
« N° 4575 – Rapport de Mme Anne-Yvonne Le Dain, établi au nom de cet office, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie », OPECST, 16 juin 2017
la cohérence est que l’humanité doit renoncer volontairement à 70-80 % des énergies fossiles déjà connues qu’elle a sous les pieds " ; suite à la décision de M. Trump de se désengager des accords sur le climat, vous expliquiez sur Europe 1 : " On est sur le fil du rasoir, les choses se déterminent maintenant ".
« Lettre ouverte à Nicolas Hulot, à propos du projet « gaz de couche », dans les bassins miniers du Nord de la France et de la Lorraine. », attac.france, 16 juin 2017
Tous ces dégâts potentiels pour une année de consommation française (5 % par an sur 20 ans, estimé par l’entreprise) ! Les collectifs s’inquiètent aussi de la possible signature des accords de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne (CETA) qui nous conduirait immanquablement à l’exploitation des gaz de schiste et de couche, aux hydrocarbures de sables bitumineux et à leur importation sur le sol français.
« Lettre ouverte à Nicolas Hulot, à propos du projet « gaz de couche », dans les bassins miniers du Nord de la France et de la Lorraine. », attac.france, 16 juin 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cyber-camarade… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

