Généralement les analyses du discours négligent les objets techniques. On aura remarqué que ce n’est pas mon cas. Ce soir j’entre par le fil " techniques "

19 juin 2017 23:44:15

Que peut-on espérer réellement de ces techniques, en termes de délai, dans l’optique de disposer de batteries plus performantes ? Aujourd’hui, l’hybride rechargeable relève presque du gadget, avec des autonomies assez faibles, de l’ordre de 30 à 40 kilomètres pour la plupart des véhicules.

« N° 4575 – Rapport de Mme Anne-Yvonne Le Dain, établi au nom de cet office, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie », OPECST, 16 juin 2017

Je me demande quelle est la météo au-dessus de La Rochelle…

Pour suivre, voici un fragment littéraire de derrière les fagots :

Le principe de la continuité de l’expérience signifie que chaque expérience emprunte quelque chose à celles qui l’ont précédée et modifie d’une manière ou d’une autre la qualité de celles qui suivent.

John Dewey, Experience and Education (1938)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance de la Nasa :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Ils devaient y passer plusieurs semaines pour étudier l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et sur des installations hydroélectriques.

« Une mission scientifique sur les glaces de l’Arctique interrompue… pour excès de glace en dérive », Le Monde, 19 juin 2017

Les gens étaient secourus par hélicoptère, des navires chargés de carburant devaient être escortés pour ravitailler des communautés ", a raconté David Barber, professeur à l’université du Manitoba, spécialiste des changements climatiques en Arctique et chef scientifique de l’expédition.

« Une mission scientifique sur les glaces de l’Arctique interrompue… pour excès de glace en dérive », Le Monde, 19 juin 2017

Cet épisode malheureux confirme ce que les recherches canadiennes indiquent clairement, a précisé M. Barber : « Le changement climatique n’est pas quelque chose qui se produira dans l’avenir : il est déjà présent ».

« Une mission scientifique sur les glaces de l’Arctique interrompue… pour excès de glace en dérive », Le Monde, 19 juin 2017

com/BahmGCY7xd – Météo-France (@meteofrance) 25 août 2016 Pour Patrick Marlière, météorologue de l’agence Agate Météo, cette vague de chaleur représente les prémices de phénomènes météorologiques extrêmes à venir, liés au réchauffement climatique.

« Canicule : « Dans les années à venir, les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents » », franceinfo, 19 juin 2017

Est-ce le signe du réchauffement climatique ? Depuis quelques années, on franchit régulièrement de nouveaux records de chaleur.

« Canicule : « Dans les années à venir, les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents » », franceinfo, 19 juin 2017

Il y a trente ans, on annonçait des phénomènes extrêmes à venir avec le réchauffement climatique et cela se confirme.

« Canicule : « Dans les années à venir, les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents » », franceinfo, 19 juin 2017

Avec les dernières catastrophes naturelles, ou les canicules qui s’accélèrent dans le temps, on est dans l’ordre des choses de l’évolution du climat.Et dans les années à venir, ces phénomènes seront de plus en plus violents.

« Canicule : « Dans les années à venir, les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents » », franceinfo, 19 juin 2017

Une opération très symbolique Pour justifier l’émission de ce Green Bond, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple en charge de l’environnement et des politiques sociales, explique que « Le leadership du monde des affaires est essentiel pour faire face à la menace du changement climatique ».

« Apple répond à Trump sur le climat en émettant un Green Bond de 1 milliard de dollars », Novethic, 19 juin 2017

Une déclaration qui n’est pas sans faire écho à l’initiative « We Are Still In » réunissant plus de 1200 États, Villes, entreprises (dont Apple) et investisseurs américains affirmant, qu’avec ou sans Washington, ils respecteront les engagements de réduction d’émissions de CO2 promis par Barack Obama.

« Apple répond à Trump sur le climat en émettant un Green Bond de 1 milliard de dollars », Novethic, 19 juin 2017

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

De plus en plus fréquemment, des cohortes de chefs d’entreprise et d’investisseurs appellent les politiques à construire le cadre normatif qui les incitera à investir dans l’atténuation, l’adaptation, voire la transition écologique.

« Climat : la Banque d’Angleterre veut tester le secteur financier britannique », Journal de l’Environnement, 19 juin 2017

Viendra le moment, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des cerveaux électroniques aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le désordre ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :

Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère connaît une forte accélération depuis 1945.

« Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire  ? », TheConversation-France, 19 juin 2017

Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Anne-Yvonne

Anne-Yvonne est surtout lié(e) à : Le Dain, PARLEMENT@, OPECST@, vice-présidente, BATAILLE, SIDO, DÉAUT, DAIN, ÉVALUATION…

on lit particulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 4575 N° 452 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2016 – 2017 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 6 mars 2017 le 6 mars 2017 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur L’ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RECHERCHE EN ÉNERGIE par Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Bernard ACCOYER M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Laurent_Michel BERSON M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Catherine GÉNISSON Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Franck MONTAUGÉ M. Christian NAMY M. Hervé POHER Mme Catherine PROCACCIA M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages INTRODUCTION 9 I. LE CONTEXTE DE L’ÉVALUATION 15 A. UN CALENDRIER DÉFAVORABLE 15 1. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’

et aussi

DEUXIÈME TABLE RONDE : RÉSEAUX INTELLIGENTS, EFFACEMENT, STOCKAGE, OPTIMISATION QUELQUES PISTES DE RECHERCHE POUR L’INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, décision, Accord de Paris, accord de Paris, économie, CHINE@, PRESSE-EN-GENERAL@…

on lit entre autres

Donald Trump, qui a par le passé qualifié le changement climatique de canular, a déclaré que l’accord de Paris affecterait l’économie américaine, coûterait des emplois, et placerait son pays dans une situation désavantageuse par rapport à ses concurrents. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 juin 2017’

et aussi

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dénoncé mercredi « l’abdication » de Donald Trump dans la lutte contre le changement climatique après sa décision de quitter l’accord de Paris, devant un Parlement européen déterminé à poursuivre l’engagement de l’UE. Auteur : AFP Date : 14 juin 2017’…

Le Déaut

Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, recherche, énergie, OPECST@, CHERCHEURS@, président, directeur, innovation, BATIMENT@…

on lit par exemple

Cet aspect essentiel a lui aussi été abordé par l’OPECST, en juin 2015, notamment sous l’angle de la recherche, dans le cadre d’une audition publique intitulée : « De la biomasse à la bioéconomie : une stratégie pour la France », organisée par M. Jean-Yves Le Déaut, député, MM. Roland Courteau et Bruno Sido, sénateurs. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’

et aussi

Il s’agit là de mobiliser les sciences humaines, sociales et économique, afin d’imaginer de nouveaux modes d’organisation, ou des modalités de gestion des marchés innovantes, permettant d’accompagner cette évolution, un sujet également traité par l’OPECST, notamment dans le cadre d’un rapport de MM. Bruno Sido, sénateur, et Jean-Yves Le Déaut, député, datant de septembre 2013, sur la transition énergétique à l’aune de l’innovation et de la décentralisation. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…

Crépon

Crépon est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, directeur, CSTB, énergie, recherche, président, CEA@, directeur adjoint, scientifique…

on lit notamment

D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission « Énergie et Changement climatique » Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique « Energie », CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : « Les enjeux de la recherche en énergie » – Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR « LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE » OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’

et aussi

D, Group Leader, Geochemical, Hydrological and Environmental Sciences Group, Atmospheric, Earth and Energy Division (AEED), Physical and Life Sciences Directorate, Lawrence Livermore National Laboratory – M. Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA) – M. Rémy Dénos, chargé des politiques (policy officer), DG Énergie, Commission européenne – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE), directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA – M. Dominique Grand, docteur en physique, Realistic Energy – M. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à Virginia Tech, directeur du laboratoire IDEA-GIE, président du conseil scientifique de Think Smart Grids – M. Vincent Leclère, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS), École des Ponts ParisTech – M. Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies – M. Sylvain Lemelletier, directeur de projet Power to Gas et gazéification, GRTgaz – Pr Fabrice Lemoine, directeur du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, université de Lorraine, groupe Stratégie de l’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) – M. Pierre Lombard, McPhy Energy – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ERDF – M. David Marchal, directeur adjoint Productions et énergies durables, ADEME – M. Davy Marchand-Maillet, directeur des opérations, Sun’R Smart Energy – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Patrick Panciatici, conseiller scientifique, RTE – Mme Anne Perrin, directeur de recherche en biophysique, chercheur à Minatec-Grenoble et Présidente de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Mme Marion Perrin, CEA-LITEN – Mme Vera Silva, responsable de programme R, EDF – M. Benjamin Topper, président fondateur de WattStrat – Mme Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, ADEME – Pr Dr Friedrich Wagner, directeur émérite du Max-Planck-Institut für Plasmaphysik, professeur émérite de l’université Ernst-Moritz-Arndt à Greifswald, membre du groupe Énergie de la Société européenne de physique (EPS, European Physical Society) – M. Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2ELAB université de Grenoble Alpes Jeudi 1er décembre 2016 – M. Pierre Mallet, directeur R et innovation, ENEDIS – M. Christopher Fabre, chargé de mission des affaires institutionnelles, ENEDIS – M. Jean-Philippe Bourgoin, directeur de la stratégie et des programmes, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des Affaires publiques, CEA Mardi 6 décembre 2016 – M. Thierry Le Boucher, directeur délégué R, EDF – Mme Véronique Loy, directrice adjointe des affaires publiques, EDF Jeudi 8 décembre 2016 – M. Bernard Tardieu, président de la Commission « Énergie et Changement climatique » Académie des technologies – M. Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFP-EN) – M. Jean-Jacques Lacour, Directeur de la Stratégie, IFP-EN – M. Markus Birkhofer, vice-président en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication, AREVA NP – M. Grégory Cherbuis, vice-président de la planification stratégique et des affaires publiques, AREVA NP – Mme Morgane Augé, responsable des affaires publiques France, AREVA Mardi 13 décembre 2016 – M. Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre de l’audition du CSTB par l’OPECST – M. Etienne Crépon, président du CSTB – M. Jean-Christophe Visier, directeur énergie environnement du CSTB – Mme Séverine Kirchner, directrice adjointe de la recherche pour les questions de santé et de confort, CSTB Jeudi 15 décembre 2016 – M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, CNRS – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique de l’IN2P3, CNRS – M. Alain Dollet, directeur adjoint scientifique « Energie », CNRS Mardi 17 janvier 2017 – M. Olivier Baud, président directeur général, Energy Pool – Mme Lucie Péguet, directrice technique et R, Energy Pool Mardi 31 janvier 2017 – M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA – Mme Françoise Touboul, directrice du développement durable, CEA – M. Jean-Pierre Vigouroux, directeur des affaires publiques, CEA Jeudi 9 février 2017, dans le cadre de l’audition publique : « Les enjeux de la recherche en énergie » – Mme Nathalie Alazard-Toux, directrice économie et veille, IFP-EN, Alliance ANCRE – Mme Clarisse Angelier, déléguée générale, Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – M. Olivier Appert, président de France-Brevets et du Conseil français de l’énergie – M. Sébastien Balibar, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences – M. Philippe Baptiste, directeur scientifique, TOTAL – M. Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique énergie au CNRS, Alliance ANCRE – M. Sylvain David, directeur adjoint scientifique IN2P3, CNRS – M. Jean-Guy Devézeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé), CEA, Alliance ANCRE – M. Didier Houssin, président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) – M. Laurent_Michel Latroche, directeur de Recherche au CNRS, chargé de mission INC, Institut de chimie et des matériaux Paris Est, CNRS, Alliance ANCRE – M. Laurent Lefèvre, membre du groupe AVALON, Laboratoire de l’informatique du parallélisme, INRIA – M. Guillaume Méheut, directeur de cabinet de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Laurent Laurent_Michel, directeur de l’énergie et du climat, ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – M. Christian Ngo, EDMONIUM – M. Bernard Salha, directeur recherche et développement, EDF – M. Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA-DEN – M. Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique – ENERGIE, CNRS – M. Pierre Vala, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION PUBLIQUE DU 26 MAI 2016 SUR « LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE » OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…

Bataille

Bataille est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, recherche, rapport, Birraux, évaluation, énergie, hydrocarbures, exploitation, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@…

on lit en particulier

B. UN RETOUR EN ARRIÈRE ÉCLAIRANT La publication de la première stratégie nationale de recherche en énergie, en mai 2007, a donné lieu, en 2009, à une évaluation approfondie par l’OPECST, qui a conduit les rapporteurs, MM. Christian Bataille et Claude Birraux, députés, à formuler vingt recommandations. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’

et aussi

B. UN RETOUR EN ARRIÈRE ÉCLAIRANT La publication de la première stratégie nationale de recherche en énergie, en mai 2007, a donné lieu, en 2009, à une évaluation approfondie par l’OPECST, qui a conduit les rapporteurs, MM. Christian Bataille et Claude Birraux, députés, à formuler vingt recommandations. Auteur : OPECST Date : 16 juin 2017’…

and so on…

Sur les engagements climatiques, il y a de quoi écrire un livre – surtout quand ils ne sont pas tenus !

Suivant sa politique de faire table rase des accords ayant été négociés sous la gouverne de ses prédécesseurs fragilisés (traités de libre-échange et accords climatiques) Donald Trump, qui a reçu de son clan capitaliste le mandat de renégocier tout cela afin de tenter d’obtenir de nouvelles concessions de ses alliés et concurrents pour la survie de sa patrie, a répudié cet accord futile et proposer de recommencer le cirque médiatique afin que ses concurrents soient obligés de se commettre par des engagements contraignants.

« Trump ne se trompe pas en répudiant l’escroquerie de Paris », Agoravox, 10 juin 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher adepte de la Prospérologie… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016