VOUS AVEZ GAGNE UNE NOUVELLE CHRONIQUE DE MARLOWE !

13 juin 2017 23:41:51

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…

13 juin 2012 : Irak. Une série d’attaques commises au cours de la célébration d’une fête religieuse chiite entraîne la mort de 72 personnes et fait plus de 250 blessés. L’attaque est revendiquée par la branche irakienne d’Al-Qaida487.

Dire qu’une norme se rapportant à la conduite d’êtres humains « est valable », c’est affirmer qu’elle est obligatoire, que ces individus doivent se conduire de la façon qu’elle prévoit. […] on a expliqué qu’à cette question de savoir pourquoi une norme est valable, c’est-à-dire pourquoi des individus doivent se conduire de telle ou telle façon, on ne peut pas répondre en constatant un fait positif, un fait qui est, et qu’ainsi le fondement de validité d’une norme ne peut pas se trouver dans un semblable fait. De ce que quelque chose est, il ne peut pas s’ensuivre que quelque chose doit être ; non plus que, de ce que quelque chose doit être, il ne peut s’ensuivre que quelque chose est. La validité d’une norme ne peut avoir d’autre fondement que la validité d’une autre norme. En termes figurés, on qualifie la norme qui constitue le fondement de la validité d’une autre norme de norme supérieure par rapport à cette dernière, qui apparaît donc comme une norme inférieure à elle. […] la norme qui constitue le fondement de validité d’une autre norme est par rapport à celle-ci une norme supérieure. Mais il est impossible que la quête du fondement de la validité d’une norme se poursuive à l’infini, comme la quête de la cause d’un effet. Elle doit nécessairement prendre fin avec une norme que l’on supposera dernière et suprême. En tant que norme suprême, il est impossible que cette norme soit posée, – elle ne pourrait être posée que par une autorité, qui devrait tirer sa compétence d’une norme encore supérieure, elle cesserait donc d’apparaître comme suprême. La norme suprême ne peut donc être que supposée. Sa validité ne peut plus être déduite d’une norme supérieure ; le fondement de sa validité ne peut plus faire l’objet d’une question. Nous appellerons une semblable norme, une norme supposée suprême : la norme fondamentale (Grundnorm).

Hans Kelsen, Théorie pure du droit (1934)


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

" (1) Que dit réellement l’accord de Paris ? Il y a eu dés le départ et les négociateurs de la COP 21 le savaient une évidence à savoirt que les faibles exigences de l’accord ne permettent pas d’arriver à stopper les changements climatiques qui même si aujourd’hui on décidait d’une façon vertueuse de ne plus brûler de pétrole de charbon ou de gaz, il n’est pas sûr que les effets soient positifs dans l’immédiat du fait de l’inertie du système ; Il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 900 milliards de tonnes de CO2 stockés dans l’atmosphère et dans les océans quand la température augmente du fait de l’effet de serre – il faudra plus d’un siècle d’après les scientifiques pour évacuer le stock de CO2- les océans relarguent le CO2 qui va lui aussi participer à l’effet de serre De nombreuses études suggèrent qu’une augmentation de température de 3 °C est maintenant possible et même probable.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

des activités humaines est la principale cause :

Il est extrêmement probable que l’influence des activités humaines est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle ", note le groupe d’experts.

« [LE CHIFFRE] 99,9%, tel est le consensus scientifique autour du changement climatique lié à l’activité humaine », Novethic, 11 juin 2017

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Après avoir nommé le climatosceptique Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Donald Trump s’attaquait avec entrain au détricotage des mesures environnementales adoptées par son prédécesseur Obama.

« L’Accord de Paris sans Washington, un électrochoc positif ? », TheConversation-France, 04 juin 2017

En revanche, Scott Pruitt, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et grand climato-sceptique, s’en est pris aux pays européens, accusés de vouloir affaiblir l’économie américaine, et aux « exagérateurs du climat ».

« Trump croit bien au changement climatique, selon son ambassadrice à l’ONU », AFP, 04 juin 2017

De son côté, Scott Pruitt, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et grand climato-sceptique, a également affirmé sur FoxNews que « le président avait indiqué que le climat changeait ».

« Retrait de l’accord climat : Kerry ironise sur Trump », AFP, 04 juin 2017

Même s’il réfute le qualificatif de « climatosceptique », le présentateur météo a avancé plusieurs arguments mensongers pour battre en brèche l’idée d’un consensus scientifique sur le sujet.

« Les Bonnes Raisons Admirent », Agoravox, 06 juin 2017

L’invitation est très large, mais elle devrait rencontrer un écho particulier aux Etats-Unis, où le monde de la recherche pâtit des positions climatosceptiques de l’administration Trump et des menaces de coupes drastiques dans les programmes scientifiques.

« L’Elysée lance un site Web pour attirer les chercheurs sur le climat », Le Monde, 09 juin 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, retrait, Accord de Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, accord de Paris, LA-PLANETE@,…

on lit surtout

L’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry, l’un des artisans de l’accord de Paris sur le climat, a ironisé dimanche sur la décision de retrait du président Donald Trump et sa volonté affichée de renégocier le texte. Auteur : AFP Date : 4 juin 2017’

et aussi

En annonçant son retrait de l’Accord de Paris, Donald Trump veut croire que l’ancienne économie américaine sera porteuse de croissance et d’emplois. Auteur : Novethic Date : 6 juin 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, climat, pays, Modi, Narendra, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit entre autres

Lors d’une première rencontre avec le Président de la république, les ONG françaises ont demandé à Emmanuel Macron de faire de la France un pays exemplaire de la transition climatique, en prenant des mesures concrètes dès le début du quinquennat. Auteur : Réseau Action Climat Date : 6 juin 2017’

et aussi

Il est nécessaire qu’Emmanuel Macron affirme son leadership en dédiant les recettes de cette taxe à la solidarité internationale et au climat. Auteur : Réseau Action Climat Date : 6 juin 2017’…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Transition, LA-FRANCE@, Accord de Paris, ministre français, marge, Environnement, G7,…

on lit spécialement

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 7 juin 2017 à Angers copyright AFPLa délégation menée par M. Pruitt peut se contenter d’émettre des réserves sur certains points de la déclaration qu’ils refuseraient d’endosser. Auteur : AFP Date : 11 juin 2017’

et aussi

Manque deux milliards de dollars Sur les autres sujets liés au climat, Nicolas Hulot assure que « la France veut aller plus vite dans la lutte contre le réchauffement climatique, en dépit du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, qui pose un grave problème de financement pour venir en aide aux pays les plus touchés par les effets du réchauffement climatique ». Auteur : Novethic Date : 13 juin 2017’…

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : ONU@, ETATS-UNIS@, fondation, climat, New York, ancien maire, dollars, lettre,…

on lit spécialement

Un point de bascule en 2020 Aux États-Unis, le leader de ce mouvement est Michael Bloomberg qui préside la Task Force on Climate Disclosure du conseil de stabilité financière du G20. Auteur : Novethic Date : 6 juin 2017’

et aussi

Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, a aussitôt annoncé que sa fondation comblerait les 15 millions de dollars de participation des États-Unis au fonctionnement du régime climat. Auteur : TheConversation-France Date : 4 juin 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, Trump, EUROPE@, administrateur, Bologne, climat, Vendredi,…

on lit surtout

En revanche, Scott Pruitt, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et grand climato-sceptique, s’en est pris aux pays européens, accusés de vouloir affaiblir l’économie américaine, et aux « exagérateurs du climat ». Auteur : AFP Date : 4 juin 2017’

et aussi

Vendredi, M. Pruitt s’en était pris aux pays européens, accusés de vouloir affaiblir l’économie américaine, et aux « exagérateurs du climat ». Auteur : AFP Date : 4 juin 2017’…

Brown

Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, Californie, ALLEMAGNE@, Washington, Accord de Paris, Trump, administration, différence,…

on peut lire

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, n’a pas besoin de Donald Trump et de son administration pour respecter l’Accord de Paris… Et il ne s’en cache pas. Auteur : Novethic Date : 12 juin 2017’

et aussi

Nous ne pouvons tolérer aucun décrocheur dans l’immense défi qui consiste à opérer la transition vers un futur durable « , a expliqué le gouverneur Brown en dénonçant une nouvelle fois la décision de Washington de quitter l’Accord de Paris. Auteur : Novethic Date : 12 juin 2017’

Ige

Ige est surtout lié(e) à : David, gouverneur, ETAT-CENTRAL@, lois, Hawaï, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, impacts, actions,…

on lit en particulier

Le gouverneur d’Hawaï David Ige et les représentants de son État, on signé ce mercredi deux projets de lois qui montrent leur soutien aux accords de Paris. Auteur : franceinfo Date : 8 juin 2017’

et aussi

Le gouverneur d’Hawaï David Ige et les représentants de son État, on signé ce mercredi deux projets de lois qui montrent leur soutien aux accords de Paris. Auteur : franceinfo Date : 8 juin 2017’

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : EUROPE@, ALLEMAGNE@, chancelière, LA-PLANETE@, le devoir, accord de Paris, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit spécialement

Alors que la chancelière allemande Angela Merkel s’est montrée particulièrement ferme contre l’administration Trump ces dernières semaines, Mme Hendricks entend s’entretenir personnellement avec M. Pruitt à Bologne. Auteur : AFP Date : 11 juin 2017’

et aussi

(…) » Vous tuez mon peuple ! Vous participez à un génocide ! Vous devez arrêter d’investir dans ces projets ! « , a lancé Juan Mancias est le chef de la tribu Esto’k Gna (Sioux) » (6) Nous sommes plus déterminés que jamais en Allemagne, en Europe et dans le monde à rassembler toutes nos forces pour faire face au défi climatique, a déclaré Angela Merkel au lendemain de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris. Auteur : Agoravox Date : 5 juin 2017’

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, président, climat, accord de Paris, signataires, pays, référence,…

on lit singulièrement

L’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry, l’un des artisans de l’accord de Paris sur le climat, a ironisé dimanche sur la décision de retrait du président Donald Trump et sa volonté affichée de renégocier le texte. Auteur : AFP Date : 4 juin 2017’

et aussi

L’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry, l’un des artisans de l’accord de Paris sur le climat, a ironisé dimanche sur la décision de retrait du président Donald Trump et sa volonté affichée de renégocier le texte. Auteur : AFP Date : 4 juin 2017’

Dorin pour finir

Dorin est lié(e) à : dettes, signe, pays, crise financière, suicide, agriculture, industrialisation, révolution verte,…

on lit

Un signe « très inquiétant » selon Bruno Dorin. Auteur : AFP Date : 12 juin 2017’

et aussi

« Ce serait explosif », estime Bruno Dorin, qui attribue « en partie » la grave crise financière du pays en 1991 à des levées de dettes faites à très grande échelle. Auteur : AFP Date : 12 juin 2017’

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

« S’il y croyait, il ne serait pas sorti de Paris », a encore ironisé l’ancien secrétaire d’Etat qui avait jeté tout son poids dans les dernières négociations à Paris fin 2015.

« Retrait de l’accord climat : Kerry ironise sur Trump », AFP, 04 juin 2017

Que les changements climatiques soient dus aux énergies fossiles et donc anthropiques, ou pas, le fait est là les dégâts des pays impactés nécessitent de trouver une solution notamment en mettant en oeuvre un Fond vert qui n’est toujours pas opérationnel depuis plus d’un an et demi Dans une allocution attendue, le président américain a déclaré se retirer de l’accord et a précisé être prêt à ouvrir de nouvelles négociations « pour revenir dans l’accord de Paris », ou pour aboutir « à un nouveau traité », « L’accord de Paris compromettrait notre économie, briserait nos travailleurs, affaiblirait notre souveraineté, imposerait des risques juridiques inacceptables et nous mettrait en situation de faiblesse permanente par rapport aux autres pays du monde, a-t-il assuré.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Car dans ce cadre, shall est juridiquement contraignant », écrivait dès le 5 décembre The New York Times sur les négociations de la COP21.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

) Comment sauver la planète ? Que reproche t-on au président Trump ? De ne pas être hypocrite ? Shall ou should il ne signe pas et appelle à de nouvelles négociations.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

C’est la première fois qu’un rapport sur les implications d’une cible explicite de réchauffement à ne pas dépasser est commandé, première fois aussi que les négociations climatiques définissent implicitement un seuil dangereux de réchauffement.

« À l ?approche de son 30 ? anniversaire, le GIEC face à un triple défi », TheConversation-France, 06 juin 2017

Pourquoi pas celui, essentiel, de facilitateur des discussions et négociations sur les transformations sociétales, les alternatives en présence et leurs implications politiques ? Certainement une rude tâche pour les climatologues et experts.x

« À l ?approche de son 30 ? anniversaire, le GIEC face à un triple défi », TheConversation-France, 06 juin 2017

Certaines cadrent des agendas de négociations.

« Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris n’est qu’un acte politique », Agoravox, 06 juin 2017

Une tâche qui s’avère par avance complexe puisque aujourd’hui les seules parties des négociations climats sont censées être des états.

« &quot ;We Are Still In&quot ;, l’initiative des poids lourds de l’économie américaine pour défier Donald Trump sur l’Accord de Paris », Novethic, 06 juin 2017

« En Europe, la France doit de toute urgence se ressaisir et défendre fermement des objectifs ambitieux dans les négociations actuelles sur le nouveau paquet de réglementations relatives à l’énergie ( » winter package « ) : notre position sur l’efficacité énergétique doit en particulier être clarifiée pour défendre un objectif contraignant de 30% d’efficacité énergétique pour 2030 », affirme le directeur du Cler.

« Climat  : pressé par Trump, Macron accélère la transition énergétique », Actu Environnement, 07 juin 2017

Les deux pays sont aussi en négociations concernant l’énergie nucléaire et la compagnie EDF a signé en janvier 2016 un accord préliminaire visant à construire 6 réacteurs pressurisés européens (EPR) à Jaitapur, sur la côte ouest de l’Inde.n

« L’Inde et la France combattront ensemble le changement climatique », Actualites News Environnement, 09 juin 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

En dehors même de l’avenir de la planète, la transition énergétique visée lors de la COP21 implique une transformation profonde de l’économie.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Le charbon est de plus en plus sur le déclin, non pas que le lobby du charbon est devenu soucieux de l’avenir de la planète et surtout des pays du Sud impactés en priorité par les convulsions climatiques, mais parce que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives, notamment l’électricité verte qui non seulement s’occupe du tertiaire mais s’engage d’une façon dynamique dans le secteur transport.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017