Quelle drôle de manie que d’ajouter des commentaires, et même des méta-commentaires, à mes formules d’introduction ! J’en suis le premier affecté ! Quand je pense qu’il me suffirait de dire par exemple :

10 juin 2017 23:42:34

bjr
Et je serais déjà bien au-dessus des normes de civilité électronique !

C’est clair… au mois de juin ce ne sont plus les jours qui rallongent mais les nuits qui raccourcissent !

Le moindre de vos écrits comporte-t-il systématiquement un exergue, frères humains ? Moi, en tout cas, je ne peux jamais y déroger. Voici donc la citation du jour :

All who claim to foretell or forecast the future are inevitably liars, for the future is not written anywhere – it is still to be built. This is fortunate, for without this uncertainty, human activity would lose its degree of freedom and its meaning – the hope of a desired future. If the future were totally foreseeable and certain, the present would become unliveable. Certainty is death. Because the future has to be built, it also cannot be conceived as a simple continuation of the past.

Michel Godet and Fabrice Roubelat, Creating the future : The use and misuse of scenarios (1996)


Candidat soliste à la présidentielle, Emmanuel Macron n’a pas de programme, mais il a écrit un livre : dans Révolution (sic), on saisit plus sa conformité à l’époque que les changements qu’il promet. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir de sa rhétorique… voir
http://www.regards.fr/web/article/macron-la-revolution-dans-la-continuite
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce rassemblement de textes s"y prêtent : ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord de Paris, pays, climat, décision, accord, Accord de Paris,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

Des désaccords sur les seuils persistent (ex. contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C quand celui-ci a augmenté de 1°C au-dessus du niveau préindustriel en 2015). Cependant, l’inertie décisionnelle souvent citée par les détracteurs ainsi que la faiblesse des objectifs sont à mesurer compte tenu du nombre important des participants, des approches environnementales et des enjeux liés à la culture, à la société et à l’économie de chaque pays.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Ce dernier ne dispose pas de mécanismes coercitifs ou de sanction contrairement à ce que prévoyait le protocole de Kyoto (1997 entré en vigueur en 2005.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Les sanctions peuvent être données sous plusieurs formes et les pays concernés ne sont pas obligés de les suivre, Accords de Bonn-Marrakech non adoptés par amendement au protocole de Kyoto).

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Certaines industries américaines ont commencé à réduire leurs émissions de GES sans attendre les traités internationaux ou les directives du gouvernement américain.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Les Etats-Unis sont les deuxièmes plus gros émetteurs de GES après la Chine (25%) avec 18% des émissions.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Il est par exemple souhaitable de s’intéresser à l’émission de GES par habitant et non par pays.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Il faut également observer les émissions de GES sur une période relativement longue pour s’apercevoir que les émissions de CO2 de l’Europe par exemple, diminuent significativement depuis une soixantaine d’années.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

Les 18% d’émissions de GES des Etats-Unis sont loin d’être négligeables surtout quand on se penche sur les estimations de l’ONU qui prévoient 250 millions de réfugiés climatiques pour 2050.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

L’Accord de Paris n’est certes pas parfait, mais a besoin du soutien de superpuissances comme les Etats-Unis pour jouer son rôle de cadre global pour faire face aux changements climatiques.

« Pourquoi Donald TRUMP a-t-il hésité à se retirer de l’Accord de Paris sur le climat ? », Agoravox, 10 juin 2017

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

Pour la création d’un réseau mondial d’aires marines protégées Gérées efficacement, les aires marines protégées offrent des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et aident à préserver le rôle majeur des océans dans la régulation de la machine climatique.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes ETATS-UNIS@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, LA-PLANETE@, accord de Paris, climat, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays,…

on lit particulièrement

10h02 : Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon qualifie de « faute contre l’humanité » la décision de Donald Trump. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

Des dizaines d’élus, de puissants chefs d’entreprise comme Michael Bloomberg et d’influents membres de la société civile se mettaient vendredi en ordre de bataille pour lutter contre le changement climatique, bien décidés à contrecarrer les effets du retrait de l’accord de Paris annoncé par Donald Trump. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Trump, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, Merkel, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, décision, climat,…

on lit entre autres

com/xVwJv7ByZp – (@) 2 juin 2017 Le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu, jeudi soir, à Donald Trump en disant qu’il n’y aurait pas de renégociation de l’accord de Paris. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

D’ores et déjà, Emmanuel Macron, le président français, et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont exclu toute réouverture de négociation. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’…

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, chancelière, Macron, EUROPE@, décision, CHINE@, ETAT-CENTRAL@, climat,…

on lit spécialement

La chancelière Angela Merkel avait donné le ton la semaine dernière à Munich. Auteur : Le Monde Date : 2 juin 2017’

et aussi

Pour autant, il est exclu de se saisir de cet affrontement larvé entre impérialistes rivaux pour soutenir l’impérialisme européen ; car d’une part, la « défense européenne » projetée par Merkel/Macron dans le cadre du « saut fédéral européen » en cours signifierait de nouvelles charges accablantes pour les travailleurs du sous-continent européen, elles ne rompraient pas pour autant avec l’hégémonisme US vu qu’elles s’inscriraient dans le cadre de la marche à la guerre antirusse préparée par l’OTAN et elles mettraient un point final à l’idée même d’une défense nationale de notre pays, ce qui rendrait impossible l’émergence d’une France Franchement Insoumise à l’UE atlantique ; au demeurant, l’aiguisement des contradictions inter-impérialistes révélé par les tensions croissantes entre Trump et Merkel peut à tout moment prendre la forme de guerres d’agression potentiellement mondiales contre les BRICS, notamment contre la Russie et la Chine, à travers des « guerres de grande ampleur » (dixit Trump) contre Pyongyang, de frappes occidentales contre l’allié syrien de Moscou ou contre l’Iran, sans parler du constant soutien apporté par l’UE/OTAN au régime pronazi de Kiev contre « l’ennemi » russe commun. Auteur : Agoravox Date : 3 juin 2017’…

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : ONU@, ETATS-UNIS@, New York, ancien maire, fondation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, Philanthropies,…

on lit surtout

Bloomberg a assuré que de nombreux maires, gouverneurs, présidents d’université et chefs d’entreprises seraient déjà prêts à s’associer pour soutenir l’ONU et tenir les engagements américains de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) signés à Paris (une baisse d’entre 26 % et 28 % d’ici à 2025 par rapport à 2005). De son côté, le chef de la diplomatie américaine et ex-PDG d’ExxonMobil Rex Tillerson a affirmé que les Etats-Unis allaient poursuivre leurs efforts pour réduire ses émissions. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’

et aussi

« Nous allons faire tout ce que l’Amérique aurait fait si elle était restée engagée (dans l’Accord de Paris) », a résumé, dans une interview au New York Times, Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York qui coordonne l’initiative. Auteur : Novethic Date : 6 juin 2017’…

Musk

Musk est surtout lié(e) à : Elon, Tesla, Trump, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, PATRONAT@, VOITURE-ELECTRIQUE@, PDG,…

on lit tout particulièrement

Elon Musk, le très médiatique PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et ardent défenseur des énergies renouvelables, a immédiatement annoncé qu’il quittait les différents cénacles de grands patrons conseillant Donald Trump. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’

et aussi

Alors que Jerry Brown, le gouverneur de Californie – un Etat en pointe contre les émissions de gaz à effet de serre -, en appelait immédiatement à « la résistance », Elon Musk, le charismatique dirigeant de Tesla et de SpaceX annonçait, comme il s’y était engagé, sa démission du conseil économique consultatif placé sous l’égide de la Maison Blanche. Auteur : Le Monde Date : 2 juin 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, Trump, accord de Paris, Bannon, directeur, climat, conseiller,…

on peut lire

Auparavant, la nomination à la direction de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du climatosceptique Scott Pruitt, ancien attorney general de l’Oklahoma proche du lobby pétrolier, et réputé pour ses attaques passées contre la structure qu’il dirige désormais, a été le premier acte d’un assaut en règle. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

et aussi

Revenir sur les mesures pour le climat d’Obama Selon M. Pruitt, rester dans l’accord de Paris risque d’empêcher l’administration de revenir sur le legs climatique de M. Obama aux Etats-Unis. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, accord de Paris, LA-PLANETE@, ancien président, TELEVISION@, mensonges, pic, Trump,…

on lit tout particulièrement

co/SXQ2whY7oa 08h00 : Invité des « 4 Vérités » sur France 2, Laurent Fabius, artisan de la signature de l’accord de Paris lors de la COP21, dénonce le « caractère honteux » de la décision de Donald Trump. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

Ensuite c’est un lot de mensonges, et la seule réaction est la mobilisation mondiale, c’est ce qu’il faut faire ", a pour sa part fustigé Laurent Fabius, ancien président de la COP21. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

Guterres

Guterres est surtout lié(e) à : ONU@, secrétaire général, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, pays, climat, UNIVERSITE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit notamment

Celui d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, les résume tous. Auteur : LHumanité Date : 2 juin 2017’

et aussi

Lors d’un discours à l’université de New York, M. Guterres avait prévenu, sans jamais nommer les Etats-Unis, que ceux qui échoueraient « à faire le pari de l’économie verte » connaîtraient « un avenir gris ». Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, RADIO@, Transition, Trump, avenir, injure, feuille de route, tête,…

on lit particulièrement

A l’occasion de sa visite à Paris, ce samedi, le Premier ministre indien fera de même, a laissé entendre ce matin sur France Inter Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’

et aussi

« Si un jour la notion d’écocide est reconnue en droit international, Donald Trump sera coupable de crimes contre l’humanité », avait déclaré Nicolas Hulot en mars dernier avant qu’il ne soit nommé à la tête du ministère de la Transition écologique. Auteur : Actu Environnement Date : 1 juin 2017’

Bannon pour finir

Bannon est lié(e) à : ETATS-UNIS@, conseiller, Trump, EPA@, Pruitt, accord, directeur, accord de Paris,…

on lit

Les seuls bénéficiaires du retrait de l’accord de Paris seraient ainsi le directeur l’agence de protection de l’environnement (EPA) Scott Pruitt et le conseiller Steve Bannon, deux climatosceptiques notoires. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’

et aussi

M. Bannon a trouvé un relais efficace en la personne du nouveau directeur de l’Agence de protection de l’environnement, Scott Pruitt, ancien attorney general d’un Etat pétrolier, l’Oklahoma. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

et ainsi de suite…

Agree to disagree ? Enfin d’accord ou pas d’accord, ce qui compte c’est que l’accord serve d’horizon à l’action :

accord conclu :

Selon l’accord conclu, en novembre 2014, avec la Chine, Washington reste toujours engagé à réduire de 26 à 28% ses émissions de GES entre 2005 et 2025.

« Sortie US de l’accord de Paris : quels effets sur le climat ? », Journal de l’Environnement, 02 juin 2017

accord climatique :

Signé par 194 pays en décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat est le premier accord climatique mondial.

« Pour Tokyo, les États-Unis ont tourné le dos à la raison », sputniknews, 02 juin 2017

accord signé :

Pour Le Figaro, « Trump lance un défi à la planète » en se retirant de cet accord signé en 2015 à Paris lors de la COP21 et qui a pour objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale.

« « L’influence grandissante des nationalistes à la Maison Blanche  » », Le Monde, 02 juin 2017

accords climatiques :

La petite-bourgeoise, si nombreuse en société capitaliste mondialisée, est le fer-de-lance de l’hystérie médiatique entourant ces accords climatiques bidon qui ne servent qu’à justifier le transfert de fonds publics vers les entreprises multinationales milliardaires.

« Trump ne se trompe pas en répudiant l’escroquerie de Paris », Agoravox, 10 juin 2017

accord de Paris, signé :

Sans l’impulsion décisive d’Obama et de son homologue chinois, Xi Jinping, l’accord de Paris, signé en décembre 2015, n’aurait sans doute pas vu le jour.

« Climat : l’avènement d’une Amérique défaitiste », Le Monde, 02 juin 2017

accord de Paris, conclu :

L’accord de Paris, conclu fin 2015 et dont son prédécesseur démocrate Barack Obama fut l’un des principaux architectes, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Trump s’attire les foudres du monde entier », LHumanité, 02 juin 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

En dehors même de l’avenir de la planète, la transition énergétique visée lors de la COP21 implique une transformation profonde de l’économie.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Le charbon est de plus en plus sur le déclin, non pas que le lobby du charbon est devenu soucieux de l’avenir de la planète et surtout des pays du Sud impactés en priorité par les convulsions climatiques, mais parce que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives, notamment l’électricité verte qui non seulement s’occupe du tertiaire mais s’engage d’une façon dynamique dans le secteur transport.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017