Me revoici ! En partie recréé !

7 juin 2017 23:45:25

Comme vous frères humains, je vis dans l’oubli de mes métamorphoses ! Et je me resculpte en permanence !
– et par la même occasion me retaille une réputation de (ph)raseur !

7 juin 2015. Dix ans de prison, dix ans d’interdiction de sortie du territoire et mille coups de fouet. La Cour suprême d’Arabie saoudite a confirmé la peine prononcée à l’encontre du blogueur saoudien Raïf Badaoui pour « insulte à l’islam ». Animateur du site Internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières, Raïf Badaoui est emprisonné depuis 2012. Farouche défenseur de la liberté d’expression, son site Internet avait demandé la fin de l’influence religieuse dans le royaume saoudien, régi par le wahhabisme, version stricte de l’islam. Sa situation a suscité en vain l’indignation internationale. Toutes les initiatves pour le tirer de là, y compris celle de l’ONU, ont déplu à Riyad qui a rejeté toute « ingérence » et toute critique contre son système judiciaire.

On écrit avec des idées, avec des mots, avec du métier, avec de la malice. On écrit parce que l’on a des choses à raconter. N’y avait-il donc rien à raconter ? Il n’avait pas envie de se battre avec les mots. On écrit aveec de la volonté. Et il n’avait pas envie d’écrire, mais il avait besoin d’écrire. Il lui fallait se discipliner. Son obsession pour la discipline venait de là. Ranger les tasses dans la vitrine selon leur taille pour que cela ne porte pas malheur, écrire dix mille fois : “je ne reviendrai pas” pour éviter une indigestion avec le gâteau. Seule l’inertie du désordre peut rendre méticuleux. Seul peut aligner soigneusement trois crayons celui qui croit que s’il ne le fait pas, le chaos s’emparera de sa vie. Personne ne peut écrire avec trois crayons en même temps.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus exactement, car il convient d’être précis,, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 60 fois dans 17 textes, surtout dans « Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité » (France Nature Environnement, 7 juin 2017) et dans « Accélération de l’élévation du niveau de la mer : un effondrement de l’Antarctique n’est pas exclu » (Réseau Action Climat, 30 mai 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, Méditerranée, EUROPE@, expansion, augmentation, hausse, niveau, CO2, élévation, montée, pays, FNE@, la journée, atmosphère, conservation, rôle, Antarctique, volume, calottes glaciaires, réchauffement, mers, eau, multiplication, protection, oxygène, LA-FRANCE@, Durable, Solidaire

Et une sélection d’énoncés pertinents :

La bonne santé des océans est indispensable à l’humanité : ils absorbent un quart de nos émissions de CO2 et produisent la moitié de l’oxygène sur terre ! Je me félicite par conséquent de l’annonce du Président de la république de s’opposer à tout nouveau projet de forage d’hydrocarbures terrestres ou en mer.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Pour Michel Dubromel président de France Nature Environnement, " la journée mondiale des océans est l’occasion de rappeler le rôle majeur des écosystèmes marins dans la régulation de la machine climatique planétaire.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

À la veille de la journée mondiale des Océans, France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe et l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable demandent à l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée l’arrêt total des recherches et exploitations pétrolières et gazières en Méditerranée au nom de la protection de cette mer, inscrite dans la convention de Barcelone.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

La multiplication des activités d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz en mer accroît les menaces sur l’environnement, les ressources naturelles et les activités économiques dépendantes des écosystèmes marins.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

De plus, le renforcement des moyens de sensibilisation, de communication et surtout de connaissance du milieu marin est essentiel afin de le préserver au mieux.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Pour la création d’un réseau mondial d’aires marines protégées Gérées efficacement, les aires marines protégées offrent des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et aident à préserver le rôle majeur des océans dans la régulation de la machine climatique.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Avec le deuxième espace maritime mondial, la France a une responsabilité majeure en matière de protection des océans et doit assumer le rôle de leadership sur la politique maritime internationale.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Cependant, la pression anthropique (principalement les émissions de CO2), la surexploitation des ressources et les pollutions ont dégradé les écosystèmes marins au point de perturber le rôle de régulateur du climat joué par les océans.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité, », France Nature Environnement, 07 juin 2017

Le monde entier parle de climat… mais oublie les océans Et pourtant ! L’eau potable, l’eau de pluie, les littoraux, le climat et même l’oxygène de l’air que nous respirons, sont fournis et régulés par les océans.

« Journée mondiale des océans : protéger les océans, c’est protéger l’humanité », France Nature Environnement, 07 juin 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

C’est presque comme si le marché disait aux derniers des climato-sceptiques : l’affaire est trop sérieuse pour vous laisser ralentir le mouvement enclenché « , analyse-t-elle.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

 » Nous pensons que le changement climatique est réel et que la science fait foi « , affirmait fin avril le patron de GE, Jeff Immelt, prenant le contrepied d’une administration Trump climato-sceptique.

« Accord de Paris : les entreprises américaines moins frileuses que Trump », AFP, 31 mai 2017

Tous deux climatosceptiques convaincus.

« Accord de Paris : Trump joue le bad COP », AFP, 01 juin 2017

Leur base électorale n’en attendait pas moins, même si l’opinion américaine en général est de moins en moins climato-sceptique.

« Climat : les républicains disent bravo et merci à Donald Trump », AFP, 01 juin 2017

Réaction d’Armelle Le Comte, d’Oxfam France : » Cédant aux lobbies des fossiles, le président climato-sceptique Trump décrédibilise et isole les États-Unis sur la scène internationale en prenant une décision honteuse et irresponsable.

« D. Trump annonce un retrait des États-Unis de l’accord de Paris », Réseau Action Climat, 01 juin 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel ETATS-UNIS@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, accord de Paris, climat, LA-PLANETE@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays,…

on lit surtout

Donald Trump devait annoncer officiellement sa décision à 19H00 GMT à la Maison-Blanche. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’

et aussi

« Les entreprises s’engagent davantage sur le climat sans tenir compte de la décision (de M. Trump) parce que cela leur permet d’économiser de l’argent, de réduire les risques et surtout parce ce que ça leur ouvre des opportunités massives », affirme à l’AFP Kevin Moss de l’organisation environnementaliste World Resources Institute. Auteur : AFP Date : 31 mai 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Trump, ETAT-CENTRAL@, Merkel, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, climat, ALLEMAGNE@,…

on lit entre autres

com/xVwJv7ByZp – (@) 2 juin 2017 Le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu, jeudi soir, à Donald Trump en disant qu’il n’y aurait pas de renégociation de l’accord de Paris. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

L’ancien président de la COP21 juge qu’ « il est très important, et la déclaration du président Macron va dans ce sens, que la France garde le leadership qu’elle a commencé de prendre ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’…

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : chancelière, ALLEMAGNE@, Macron, EUROPE@, climat, Trump, décision, CHINE@,…

on lit en particulier

« L’accord de Paris ne peut être renégocié sur une base unilatérale, a rappelé le secrétariat de la Convention-cadre, avant que la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre italien Paolo Gentiloni n’emboîtent le pas, s’estimant, dans une déclaration commune, » fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié « . Auteur : Le Monde Date : 2 juin 2017’

et aussi

 » Nous sommes plus déterminés que jamais en Allemagne, en Europe et dans le monde à rassembler toutes nos forces « pour faire face au défi climatique, a déclaré de son côté la chancelière allemande Angela Merkel. Auteur : Actu Environnement Date : 2 juin 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, Bannon, accord, ETATS-UNIS@, Trump, conseiller, climat,…

on lit spécialement

Après avoir nommé le climatosceptique Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Donald Trump s’attaquait avec entrain au détricotage des mesures environnementales adoptées par son prédécesseur Obama. Auteur : TheConversation-France Date : 4 juin 2017’

et aussi

Depuis des semaines, le nouveau locataire de la Maison Blanche menace de sortir les Etats-Unis de l’accord sur le climat sans parvenir à arrêter sa position, tiraillé entre l’argumentaire idéologique de son conseiller Steve Bannon et du chef de l’agence américaine de l’environnement (EPA) Scott Pruitt, et les positions pro-business de ses proches et du secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Auteur : Le Monde Date : 29 mai 2017’…

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : ONU@, New York, ETATS-UNIS@, ancien maire, fondation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, ENTREPRISES@,…

on lit en particulier

Pour compenser le retrait américain, le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de New York, a promis de réunir la somme de 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros). Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

Jeudi, dès la position de Donald Trump sur l’accord de Paris connue, le C40, groupement de 91 grandes métropoles mondiales fondé sur la question du climat par l’ancien maire de New York Mickael Bloomberg et actuellement présidé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, est immédiatement monté au créneau. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’…

Musk

Musk est surtout lié(e) à : Elon, Tesla, Trump, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, PATRONAT@, VOITURE-ELECTRIQUE@, PDG,…

on peut lire

Elon Musk, le très médiatique PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et ardent défenseur des énergies renouvelables, a mis ses menaces à exécution. Auteur : Le Monde Date : 2 juin 2017’

et aussi

Une décision » pas bonne pour l’Amérique ou pour le monde « Patron emblématique du constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla, Elon Musk n’a pas attendu bien longtemps avant de juger sur Twitter que la décision du président Trump n’était » pas bonne pour l’Amérique ou pour le monde « . Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, accord de Paris, LA-PLANETE@, ancien président, TELEVISION@, mensonges, pic, Trump,…

on lit surtout

co/SXQ2whY7oa 08h00 : Invité des » 4 Vérités « sur France 2, Laurent Fabius, artisan de la signature de l’accord de Paris lors de la COP21, dénonce le » caractère honteux « de la décision de Donald Trump. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

Ensuite c’est un lot de mensonges, et la seule réaction est la mobilisation mondiale, c’est ce qu’il faut faire », a pour sa part fustigé Laurent Fabius, ancien président de la COP21. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

Guterres

Guterres est surtout lié(e) à : ONU@, secrétaire général, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, pays, accord de Paris, climat, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit notamment

« On ne peut pas arrêter » la lutte contre le réchauffement climatique, a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant tous les pays à « rester engagés » dans les accords de Paris malgré l’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’

et aussi

« On ne peut pas arrêter » la lutte contre le réchauffement climatique, a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant tous les pays à « rester engagés » dans les accords de Paris malgré l’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, RADIO@, Transition, avenir, injure, transition énergétique, potentiel, entrée,…

on lit par exemple

A l’occasion de sa visite à Paris, ce samedi, le Premier ministre indien fera de même, a laissé entendre ce matin sur France Inter Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’

et aussi

Invité d’Europe 1 vendredi 2 juin, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a lui dénoncé « une injure à l’avenir ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

Bannon pour finir

Bannon est lié(e) à : ETATS-UNIS@, conseiller, Trump, EPA@, Pruitt, accord, directeur, accord de Paris,…

on lit

Le conseiller stratégique de M. Trump, Steve Bannon, est lui aussi hostile à l’accord climat, considérant qu’il porte atteinte, comme tous les accords multilatéraux, à la souveraineté américaine. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

et aussi

M. Bannon a trouvé un relais efficace en la personne du nouveau directeur de l’Agence de protection de l’environnement, Scott Pruitt, ancien attorney general d’un Etat pétrolier, l’Oklahoma. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié

accord conclu :

Au contraire du Protocole de Kyoto (1997), l’accord conclu à Paris ne fixe pas d’objectif contraignant par pays, les engagements nationaux reposant sur une base volontaire.

« Climat : Trump annonce jeudi sa décision sur l’accord de Paris », AFP, 01 juin 2017

accord climatique :

Pékin et Bruxelles se sont accordés sur un panel de mesures visant à concrétiser le « succès historique » de l’accord climatique de Paris et accélérer l’abandon « irréversible » des énergies fossiles.

« Diplomatie, emplois… Pourquoi les Etats-Unis ont tout à perdre », AFP, 01 juin 2017

accord signé :

ExxonMobil continue ainsi de défendre cet accord signé en 2015 par 195 pays qui constitue « un important pas en avant pour relever le défi mondial de la réduction des émissions », a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

« Les grands patrons américains déçus par le retrait de l’accord de Paris », Le Monde, 02 juin 2017

accord de Paris, signé :

Devant la Maison Blanche, le Président a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, signé par 197 pays en 2015.

« « Honteux », « courageux », ou « incohérent »… la presse réagit au retrait américain de l’accord sur le climat », AFP, 02 juin 2017

accord de Paris, conclu :

L’accord de Paris, conclu fin 2015 et dont son prédécesseur démocrate Barack Obama fut l’un des principaux architectes, vise à à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« REPLAY. Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de l’accord de Paris sur le climat : revivez son allocution », franceinfo, 01 juin 2017

accord de Paris, exigeant :

« (1) » Comme pour Kyoto, les Etats-Unis ont posé des conditions à l’accord de Paris, exigeant notamment que les objectifs de réduction d’émissions ne soient pas contraignants.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

En dehors même de l’avenir de la planète, la transition énergétique visée lors de la COP21 implique une transformation profonde de l’économie.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

Le charbon est de plus en plus sur le déclin, non pas que le lobby du charbon est devenu soucieux de l’avenir de la planète et surtout des pays du Sud impactés en priorité par les convulsions climatiques, mais parce que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives, notamment l’électricité verte qui non seulement s’occupe du tertiaire mais s’engage d’une façon dynamique dans le secteur transport.

« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017