Je débute par une indirection ! Car mon véridique blog est naturellement celui-ci :
5 juin 2017 23:53:36
http://marlowesoc.wordpress.com/
C’est bien aujourd’hui la “Journée mondiale de l’environnement” organisée par le PNUE ? Je m’y perds dans toutes ces dates…
[…] dans ce monde de toute façon il n’y a plus que des portes ouvertes ou même plus de portes du tout, toutes les pensées possibles ont déjà dû être formées et propagées des milliers de fois sur les réseaux, de telle sorte que la seule manière d’être soi-même c’est de se vider de toute réflexion, d’être un miroir sur le chemin comme disait ce cher Stendhal que je devrais bien relire, tiens, au lieu de lire du Rabout.
Yves Charpentier, La Gloire du rapporteur (Paris, Calmann-Lévy, 2003, p. 175)
J’ai déjà fait réaliser que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mon système de fichiers… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
Le 12 décembre 2014, j’apprends ceci : Alors que les universités et la recherche crient famine, Bercy a décidé d’accorder 274 millions d’euros à un programme de recherche et développement sur les nanotechnologies à Grenoble. Or ce programme intéresse directement l’actuelle secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et son compagnon, haut cadre au CEA.
Moi je cite mes sources :
http://histoiresduniversites.files.wordpress.com/2014/12/article-mediapart-fioraso-et-les-nano.pdf
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
Cette décision, annoncée à demi-mot à l’issue du G7, ne remet pas en question l’urgence climatique : plus que jamais, c’est aux pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre de prendre les devants pour respecter les engagements de la COP21 en accélérant la transition écologique et en faisant preuve d’une solidarité accrue envers les pays en développement.
« D. Trump annonce un retrait des États-Unis de l’accord de Paris », Réseau Action Climat, 01 juin 2017
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
du système capitaliste est le principal promoteur :
En effet, quand on rapporte l’émission de gaz à effets de serre au nombre d’habitants, les USA sont de très loin le premier pollueur de la planète (18 tonnes de CO² par an et par habitant contre 7 pour la Chine), sans parler du mode de vie ultra-prédateur et gaspilleur dont le pays phare du système capitaliste est le principal promoteur mondial à travers son écrasant dispositif d’hégémonie militaire, financier, linguistique et « culturelle ».
« A propos du retrait de Trump de l’accord de Paris sur le climat », Agoravox, 03 juin 2017
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
C’est presque comme si le marché disait aux derniers des climato-sceptiques : l’affaire est trop sérieuse pour vous laisser ralentir le mouvement enclenché « , analyse-t-elle.
« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017
» Nous pensons que le changement climatique est réel et que la science fait foi « , affirmait fin avril le patron de GE, Jeff Immelt, prenant le contrepied d’une administration Trump climato-sceptique.
« Accord de Paris : les entreprises américaines moins frileuses que Trump », AFP, 31 mai 2017
Tous deux climatosceptiques convaincus.
« Accord de Paris : Trump joue le bad COP », AFP, 01 juin 2017
Leur base électorale n’en attendait pas moins, même si l’opinion américaine en général est de moins en moins climato-sceptique.
« Climat : les républicains disent bravo et merci à Donald Trump », AFP, 01 juin 2017
Réaction d’Armelle Le Comte, d’Oxfam France : » Cédant aux lobbies des fossiles, le président climato-sceptique Trump décrédibilise et isole les États-Unis sur la scène internationale en prenant une décision honteuse et irresponsable.
« D. Trump annonce un retrait des États-Unis de l’accord de Paris », Réseau Action Climat, 01 juin 2017
Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus ETATS-UNIS@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, accord de Paris, climat, LA-PLANETE@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays,…
on lit surtout
Devant l’insistance du débat, Donald Trump a tranché et annoncé dans un tweet qu’il ne prendra sa décision que la semaine prochaine. Auteur : franceinfo Date : 27 mai 2017’
et aussi
Violation du droit international Ces bémols juridiques étant apportés, Donald Trump reste libre de violer le droit international, en refusant, par exemple, de réviser à l’avenir la contributions nationale (NDC) ou abandonner tout financement sur le climat (lien vers papier financements). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Trump, Merkel, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, président français, ALLEMAGNE@,…
on lit entre autres
Donald Trump a eu des conversations téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre britannique Theresa May pour expliquer personnellement sa décision de quitter l’Accord de Paris sur le climat, d’après le site Web de la Maison-Blanche. Auteur : sputniknews Date : 2 juin 2017’
et aussi
La France a-t-elle les moyens d’accueillir les chercheurs américains, selon le souhait d’Emmanuel Macron ? Nous pouvons offrir une sorte d’asile scientifique, du moins temporaire, à des chercheurs américains qui seraient dans l’impossibilité de poursuivre leur recherche aux Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’…
Merkel
Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, chancelière, EUROPE@, Macron, climat, ETAT-CENTRAL@, Trump, accord de Paris,…
on lit tout particulièrement
La chancelière allemande Angela Merkel, grande avocate de l’accord de Paris, a ainsi évoqué devant la presse des « discussions animées » sur le climat, reconnaissant que sur certains sujets, il n’y avait pas eu d’accord. Auteur : AFP Date : 27 mai 2017’
et aussi
A lire aussi Sur le climat, Macron joue le centre entre Trump et Merkel Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, ETATS-UNIS@, Trump, CLIMATOSCEPTIQUES@, Bannon, accord, conseiller, climat,…
on lit particulièrement
Le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, s’est ouvertement prononcé pour une sortie de l’accord, jugeant qu’il était « mauvais » pour l’Amérique. Auteur : AFP Date : 31 mai 2017’
et aussi
Après avoir nommé le climatosceptique Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Donald Trump s’attaquait avec entrain au détricotage des mesures environnementales adoptées par son prédécesseur Obama. Auteur : TheConversation-France Date : 4 juin 2017’…
Musk
Musk est surtout lié(e) à : Elon, Tesla, Trump, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, PATRONAT@, VOITURE-ELECTRIQUE@, PDG,…
on lit surtout
06h57 : Patron emblématique du constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla, Elon Musk n’a pas attendu bien longtemps avant de juger sur Twitter que la décision du président Trump n’était « pas bonne pour l’Amérique ou pour le monde ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’
et aussi
Du côté des grands patrons américains, les réactions au discours de Donald Trump ne sont pas fait attendre : le PDG du constructeur de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a aussitôt démissionné de son poste de conseiller auprès du président. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, accord de Paris, LA-PLANETE@, ancien président, TELEVISION@, mensonges, pic, Trump,…
on peut lire
Radio FranceLaurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ancien président de la COP21, a réagi au retrait américain de l’accord de Paris sur le climat annoncé jeudi par Donald Trump. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’
et aussi
Laurent Fabius, ancien président de la COP21, a lui dénoncé le « lot de mensonges » proférés sur le sujet par le président américain. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, RADIO@, Transition, transition écologique, Trump, avenir, injure, pays,…
on lit surtout
Invité d’Europe 1 vendredi 2 juin, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a lui dénoncé « une injure à l’avenir ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’
et aussi
« Je ne veux pas croire que Donald Trump veuille engager son pays dans une telle impasse » en retirant les Etats-Unis de l’accord de Paris, a affirmé le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, dans un entretien publié samedi 27 mai sur le site du Parisien. Auteur : Le Monde Date : 28 mai 2017’
Bloomberg
Bloomberg est surtout lié(e) à : New York, ancien maire, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ENTREPRISES@, américain, LES-COMMUNES@, fondation, ETATS-UNIS@,…
on lit singulièrement
Pour compenser le retrait américain, le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de New York, a promis de réunir la somme de 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros). Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’
et aussi
« Nous voudrions que nos entreprises aient autant accès au marché chinois que les entreprises chinoises ont accès au marché européen », a-t-il expliqué à la chaîne de télévision Bloomberg. Auteur : AFP Date : 30 mai 2017’
Bannon
Bannon est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, conseiller, Trump, EPA@, Pruitt, accord, directeur, accord de Paris,…
on lit surtout
Les seuls bénéficiaires du retrait de l’accord de Paris seraient ainsi le directeur l’agence de protection de l’environnement (EPA) Scott Pruitt et le conseiller Steve Bannon, deux climatosceptiques notoires. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’
et aussi
La sortie de l’accord est une victoire pour le lobby le plus féroce de l’industrie fossile.Et pour le nationaliste de l’alt-right Steve Bannon, conseiller en stratégie de Trump, comme pour Scott Pruitt, directeur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) déjà décimée par des coupes sans précédent. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’
Guterres
Guterres est lié(e) à : ONU@, secrétaire général, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, pays, accord de Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, UNIVERSITE@,…
on lit
« On ne peut pas arrêter » la lutte contre le réchauffement climatique, a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant tous les pays à « rester engagés » dans les accords de Paris malgré l’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’
et aussi
Le changement climatique est indéniable et il est « absolument essentiel » que les pays du monde luttent ensemble contre le problème, a déclaré le Secrétaire-Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres mardi, alors que le président américain Donald Trump envisage de sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Auteur : Actualites News Environnement Date : 1 juin 2017’
Juncker
Juncker est lié(e) à : EUROPE@, président de la Commission, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, Trump, Tusk, président américain, CANADA@,…
on lit
Il n’y a pas de retour en arrière sur l’Accord de Paris « , a martelé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à l’ouverture du sommet Chine-UE qui se tient ce vendredi à Bruxelles. Auteur : Actu Environnement Date : 2 juin 2017’
et aussi
M. Juncker a ajouté jeudi que » si les Etats-Unis décident de se retirer, le vide laissé devra être rempli. Auteur : Le Monde Date : 1 juin 2017’
Et pour terminer : Hidalgo
Hidalgo est lié(e) à : Trump, maire de Paris, erreur, LA-PLANETE@, conséquences, villes, ETATS-UNIS@, climat,…
on lit
#AccordDeParis #Trump #Climat 22h27 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait accueilli la COP21, accuse Donald Trump d’avoir commis « une erreur fatale » et lui demande de « revenir sur cette décision dramatique ». Auteur : franceinfo Date : 1 juin 2017’
et aussi
Jeudi, dès la position de Donald Trump sur l’accord de Paris connue, le C40, groupement de 91 grandes métropoles mondiales fondé sur la question du climat par l’ancien maire de New York Mickael Bloomberg et actuellement présidé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, est immédiatement monté au créneau. Auteur : AFP Date : 2 juin 2017’
j’en passe et des meilleurs…
Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :
En tout cas les autres pays si prompts à réagir doivent s’appliquer un accord plus contraignant car l’accord de Paris est en fait un coup d’épée dans l’eau.
« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
En dehors même de l’avenir de la planète, la transition énergétique visée lors de la COP21 implique une transformation profonde de l’économie.
« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017
Le charbon est de plus en plus sur le déclin, non pas que le lobby du charbon est devenu soucieux de l’avenir de la planète et surtout des pays du Sud impactés en priorité par les convulsions climatiques, mais parce que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives, notamment l’électricité verte qui non seulement s’occupe du tertiaire mais s’engage d’une façon dynamique dans le secteur transport.
« Trump se retire de l’accord de la Cop21 : Un non-évènement pour un accord dépassé », Agoravox, 05 juin 2017

