Et si vous étiez les robots ?

3 juin 2017 23:43:29

http://vimeo.com/79695097#at=0

Nous sommes bien le samedi 3 juin 2017

Vendredi 31 mars. Le jour suivant, les choses sérieuses étaient censées commencer. On feuilletait les journaux à la recherche d’un quelconque adoucissement, d’une inflexion vers une situation à demi normale et imaginable. Mais non, rien. Juste quelques aggravations, et de froides et minutieuses instructions de détail concernant la marche à suivre et le comportement à adopter. Pour le reste, business as usual.

Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)

Je totalise 2279 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun himself, qui m’en adresse…

chroniquer le changement climatique

Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :

http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21

Ainsi nous recupererons un peu de l’empreinte carbone ! Faisons vehiculer ce message pour le faire reculer ! 22h22 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à lancer l’idée d’un embargo sur les produits américains, en réaction au retrait des Etats-Unis de l’accord conclu en 2015 lors de la COP21 à Paris.

« DIRECT. Climat : Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de l’accord de Paris », franceinfo, 01 juin 2017

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel ETATS-UNIS@, il en est question 5 fois dans 5 textes, notamment : « Les bobards de Trump sur le climat » et « Négociations climat : les Etats-Unis moins nuisibles hors de l’accord » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : accord, engagements, réduction, émission, pays, virage, transition énergétique, postures, COP, ETATS-UNIS@, objectif, fruit, tractations, Paris, Cancun, mesures, base, accords, LA-PLANETE@, antérieurs, perte, électricité, JAPON@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, charbon, gaz, Kyoto, historique, bloc, empire …

Les registres associés sont : Accord/Coopération, Economie de l’énergie, Matrice-des-Futurs …

Retour au texte et au contexte – qui concerne ce précédent :

L’accord de Paris sur le climat sans les Etats-Unis copyright AFPL’accord scellé en décembre 2015 à Paris a été le fruit d’années de tractations laborieuses, qui avaient d’ailleurs échoué à Copenhague en 2009, avant de reprendre avec l’objectif d’aboutir en 2015.

« Négociations climat : les Etats-Unis moins nuisibles hors de l’accord, », AFP, 02 juin 2017

En 2015, John Reilly, co-directeur du programme du MIT, estimait que les promesses réalisées à l’occasion des Accords de Paris « réduisaient de 0,2 °C le réchauffement si elles sont maintenues jusqu’en 2100, par rapport à ce qui, selon nous, aurait été le cas en étendant les mesures existantes [ expirant en 2020 ] sur la base d’accords internationaux antérieurs de Copenhague et Cancun », en 2009 et 2010.

« Les bobards de Trump sur le climat, », AFP, 02 juin 2017

Mais l’empire du Milieu, premier émetteur de gaz à effet de serre devant les Etats-Unis, a négocié le virage de la transition énergétique, loin de ses postures qui avaient empêché un deal lors de la COP 15 de Copenhague.

« Diplomatie, emplois… Pourquoi les Etats-Unis ont tout à perdre, », AFP, 01 juin 2017

I Copenhague a échoué, mais c’était la première fois qu’un accord a été trouvé avec d’autres pays que ceux du bloc historique de Kyoto.

« 43e sommet du G7 et son festival annuel : Un colosse aux pieds d’argile, », Agoravox, 29 mai 2017

" Pour pallier cette perte et alimenter le pays en électricité, le Japon a en effet dû rallumer des centrales à charbon et à gaz, et n’a pas pu respecter ses engagements de réduction d’émission pris à Copenhague pour 2020.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Les seuls bénéficiaires du retrait de l’accord de Paris seraient ainsi le directeur l’agence de protection de l’environnement (EPA) Scott Pruitt et le conseiller Steve Bannon, deux climatosceptiques notoires.

« « Honteux », « courageux », ou « incohérent »… la presse réagit au retrait américain de l’accord sur le climat », AFP, 02 juin 2017

Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus vitales de ce dossier ETATS-UNIS@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, accord de Paris, climat, LA-PLANETE@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, président…

on lit par exemple

Derrière cet acte de « désinvolture majeure » comme l’a qualifié le nouveau ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, l’entrée en résistance des pays signataires devra être forte pour faire vivre l’accord malgré la décision de Donald Trump. Auteur : CFDT Date : 2 juin 2017’

et aussi

C’est depuis la Maison Blanche que Donald Trump a pris la parole jeudi 1er juin pour annoncer que son pays décidait de sortir du cadre de l’accord international sur le climat signé à la fin de l’année 2015 à Paris, lors de la COP21. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Trump, ETAT-CENTRAL@, président français, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, Merkel, ALLEMAGNE@, progrès, ETATS-UNIS@…

on lit entre autres

Pour le président de la République Emmanuel Macron, Donald Trump a « commis une faute pour l’avenir de notre planète », car « il n’y a pas de planète B ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

Emmanuel Macron juge que « Donald Trump commet une faute pour l’avenir de la planète » et invite « tous les scientifiques, ingénieurs, citoyens (américains) engagés » à venir travailler en France. Auteur : Novethic Date : 2 juin 2017’…

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : chancelière, ALLEMAGNE@, climat, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, Macron, CHINE@, accord de Paris, décision…

on lit notamment

Donald Trump a eu des conversations téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre britannique Theresa May pour expliquer personnellement sa décision de quitter l’Accord de Paris sur le climat, d’après le site Web de la Maison-Blanche. Auteur : sputniknews Date : 2 juin 2017’

et aussi

« Nous sommes plus déterminés que jamais en Allemagne, en Europe et dans le monde à rassembler toutes nos forces » pour faire face au défi climatique, a déclaré de son côté la chancelière allemande Angela Merkel. Auteur : Actu Environnement Date : 2 juin 2017’…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Transition, RADIO@, transition écologique, accord de Paris, décision, Libération, Trump, transparence…

on lit particulièrement

Invité d’Europe 1 vendredi 2 juin, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a lui dénoncé « une injure à l’avenir ». Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’

et aussi

L’idée de « transition écologique » vient d’être popularisée par la formation du nouveau gouvernement, un ministre Nicolas Hulot vient d’être nommé pour s’en occuper. Auteur : Agoravox Date : 26 mai 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, ETATS-UNIS@, PATRONAT@, Bannon, accord de Paris, CLIMATOSCEPTIQUES@, conseiller, Trump…

on lit en particulier

Le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, s’est ouvertement prononcé pour une sortie de l’accord, jugeant qu’il était « mauvais » pour l’Amérique. Auteur : AFP Date : 31 mai 2017’

et aussi

D’un côté, les tenants d’une sortie totale de l’accord, le proche conseiller Steve Bannon et le patron climatosceptique de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt. Auteur : AFP Date : 25 mai 2017’…

etc….

Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :

Ce qui ne fait guère de sens : l’architecture même du texte ne repose pas sur des objectifs négociés de réduction d’émission de gaz à effet de serre qui seraient contraignants pour les pays, mais sur des engagements volontaires que les pays eux-mêmes ont mis sur la table.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

C’est même le paragraphe 11 de l’article 4, qui précise qu’un pays peut « modifier » ses engagements en matière de réduction d’émission, mais « afin d’en relever le niveau d’ambition », indique néanmoins le texte.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

On en a beaucoup discuté à Paris : fallait-il interdire complètement cette possibilité de réduire ses ambitions ? Certains pays le souhaitaient, mais nous nous sommes dit que c’était une mauvaise idée, que ça allait avoir un effet pervers : celui de rendre de nombreux pays moins ambitieux dans leur objectif de réduction d’émissions de GES, par peur de rester coincé avec des engagements intenables.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Nous voulions encourager les engagements les plus ambitieux possible.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

" Pour pallier cette perte et alimenter le pays en électricité, le Japon a en effet dû rallumer des centrales à charbon et à gaz, et n’a pas pu respecter ses engagements de réduction d’émission pris à Copenhague pour 2020.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

" Je n’aime pas du tout l’idée que les Etats-Unis réduisent leurs engagements, et je ne crois pas que ce soit nécessaire, affirme-t-il.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Ils ne doivent pas toucher à son essence, c’est-à-dire cette idée de progression dans les engagements.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Ce sont des questions que nous vivons au quotidien ", insiste une source de l’entourage du président Issoufou, réclamant " plus de solidarité sur les questions essentielles " et " des engagements concrets ".

« L’Afrique, si proche et si loin des préoccupations du G7 », AFP, 27 mai 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher partenaire… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016