Gute Nacht
2 juin 2017 23:42:42
Il paraît que d’aucuns s’endorment en lisant mes chroniques !
J’allais oublier de signaler la présence de Angela Merkel dans ce dossier complexe – la formule “Gute Nacht” aurait du m’y faire penser :
" Angela Merkel lutte pour le climat… mais au niveau international ", résume, sarcastique, le quotidien Tagesspiegel.
« L’Allemagne, élève modèle… surtout à l’étranger », AFP, 30 mai 2017
Je me demande quelle est la météo au-dessus de Antibes…
J’exécre les exergues mais je n’ai pas le choix, c’est câblé !
Les carnavals ne coûtent pas cher. Ce qui compte, c’est le jour d’après, quand nous devrons reprendre nos vies ordinaires. Est-ce que quelque chose aura changé ?
Slavoj Zizek, Occupy : Scenes from Occupied America (2011)
L’air de rien le nombre de citations qui me sont accessibles commence à être élevé : 2279 citations ! Si j’en tire une de manière aléatoire pour l’introduction, je rappelle que l’on peut m’interroger sur la base de citations : “combien as-tu de citations de X (auteur) ?”, “sors-moi toutes les citations qui parlent de A (thème)”, “as-tu une citation de X (auteur) sur A (thème)”, “est-ce qu’il y a des citations qui parlent de A (thème) et de B (thème)”, et ainsi de suite
chroniquer le changement climatique
Le souverain poncif est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
« C’est fantaisiste d’envisager de renégocier, confirme Laurence Tubiana, l’ancienne négociatrice en chef de la France, témoin privilégié des âpres discussions entre les 195 Etats-membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour dégager un consensus.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
Alors que Jerry Brown, le gouverneur de Californie – un Etat en pointe contre les émissions de gaz à effet de serre -, en appelait immédiatement à » la résistance « , Elon Musk, le charismatique dirigeant de Tesla et de SpaceX annonçait, comme il s’y était engagé, sa démission du conseil économique consultatif placé sous l’égide de la Maison Blanche.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
Le maire démocrate de Pittsburgh, Bill Peduto, assurait pour sa part que sa ville prendrait sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
L’ancien ministre péruvien de l’écologie, qui collabore aujourd’hui au WWF, garde en mémoire le précédent de Kyoto, lorsque Washington avait posé ses conditions à l’adoption du protocole engageant les pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
Signé par Al Gore puis jugé » injuste et inefficace « par George W. Bush, le protocole de Kyoto ne sera pas ratifié par les Etats-Unis, qui s’en retireront, imités plus tard par le Canada, le Japon et la Russie.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
Leurs demandes ont été satisfaites et pourtant, une fois encore, ils se retirent », observe Stefan Aykut, sociologue et coauteur de Gouverner le climat (Presses de Sciences Po, 2015). Avec quel effet d’entraînement ? La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre devant les Etats-Unis, répète à l’envi qu’elle ne freinera pas ses ambitions climatiques.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
« Après leur retrait du protocole de Kyoto, les Américains avaient bénéficié du statut d’observateurs », se souvient la diplomate qui a rejoint la European Climate Foundation.
« Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017
Les actionnaires du plus grand pétrolier mondial ont voté en faveur d’une résolution qui met la société en demeure de proposer des stratégies compatibles avec le maintien du réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés, comme prévu par l’Accord de Paris.
« Accord de Paris : le secteur privé américain continuera le combat pour le climat contre Donald Trump », Novethic, 02 juin 2017
Le monde « peut continuer à compter sur l’Europe » pour diriger la lutte contre le réchauffement climatique, a réagi pour sa part le commissaire européen à l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete.a
« Climat : les Etats-Unis font défection », LHumanité, 02 juin 2017
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel ETATS-UNIS@, il en est question 5 fois dans 5 textes, notamment : « Les bobards de Trump sur le climat » et « Négociations climat : les Etats-Unis moins nuisibles hors de l’accord » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : accord, engagements, réduction, émission, pays, virage, transition énergétique, postures, COP, ETATS-UNIS@, objectif, fruit, tractations, Paris, Cancun, mesures, base, accords, LA-PLANETE@, antérieurs, perte, électricité, JAPON@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, charbon, gaz, Kyoto, historique, bloc, empire …
Les registres associés sont : Accord/Coopération, Economie de l’énergie, Matrice-des-Futurs …
Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim – qui concerne ce précédent :
L’accord de Paris sur le climat sans les Etats-Unis copyright AFPL’accord scellé en décembre 2015 à Paris a été le fruit d’années de tractations laborieuses, qui avaient d’ailleurs échoué à Copenhague en 2009, avant de reprendre avec l’objectif d’aboutir en 2015.
« Négociations climat : les Etats-Unis moins nuisibles hors de l’accord, », AFP, 02 juin 2017
En 2015, John Reilly, co-directeur du programme du MIT, estimait que les promesses réalisées à l’occasion des Accords de Paris « réduisaient de 0,2 °C le réchauffement si elles sont maintenues jusqu’en 2100, par rapport à ce qui, selon nous, aurait été le cas en étendant les mesures existantes [ expirant en 2020 ] sur la base d’accords internationaux antérieurs de Copenhague et Cancun », en 2009 et 2010.
« Les bobards de Trump sur le climat, », AFP, 02 juin 2017
Mais l’empire du Milieu, premier émetteur de gaz à effet de serre devant les Etats-Unis, a négocié le virage de la transition énergétique, loin de ses postures qui avaient empêché un deal lors de la COP 15 de Copenhague.
« Diplomatie, emplois… Pourquoi les Etats-Unis ont tout à perdre, », AFP, 01 juin 2017
I Copenhague a échoué, mais c’était la première fois qu’un accord a été trouvé avec d’autres pays que ceux du bloc historique de Kyoto.
« 43e sommet du G7 et son festival annuel : Un colosse aux pieds d’argile, », Agoravox, 29 mai 2017
" Pour pallier cette perte et alimenter le pays en électricité, le Japon a en effet dû rallumer des centrales à charbon et à gaz, et n’a pas pu respecter ses engagements de réduction d’émission pris à Copenhague pour 2020.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Emmanuel Macron fera-t-il preuve de volontarisme pour défendre l’accord de Paris sur le climat face à un Donald Trump climatosceptique et imprévisible ? C’est ce qu’espèrent plusieurs ONG environnementales, qui ont interpellé mercredi le nouveau président en ce sens, à la veille de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles et à deux jours du sommet du G7 de Taormina, en Sicile.
« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017
D’un côté, les tenants d’une sortie totale de l’accord, le proche conseiller Steve Bannon et le patron climatosceptique de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
Il ne faut surtout pas que quatre ou cinq idéologues et climatosceptiques à la Maison Blanche puissent décider, seuls et pour le reste du monde, ce que l’accord signifie.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
C’est presque comme si le marché disait aux derniers des climato-sceptiques : l’affaire est trop sérieuse pour vous laisser ralentir le mouvement enclenché ", analyse-t-elle.
« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017
« Nous pensons que le changement climatique est réel et que la science fait foi », affirmait fin avril le patron de GE, Jeff Immelt, prenant le contrepied d’une administration Trump climato-sceptique.
« Accord de Paris : les entreprises américaines moins frileuses que Trump », AFP, 31 mai 2017
Voici un petit état très simple sur les personnages « humains » importants de ce volume de textes ETATS-UNIS@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, décision, accord de Paris, climat, LA-PLANETE@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@…
on lit notamment
Derrière cet acte de « désinvolture majeure » comme l’a qualifié le nouveau ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, l’entrée en résistance des pays signataires devra être forte pour faire vivre l’accord malgré la décision de Donald Trump. Auteur : CFDT Date : 2 juin 2017’
et aussi
Après une valse-hésitation, un énième rebondissement (l’info avait été éventée mercredi), Donald Trump a donc annoncé jeudi à 15 h 35, heure locale (21 h 35 heure de Paris), la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Trump, ETAT-CENTRAL@, président français, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, Merkel, ALLEMAGNE@…
on lit entre autres
Aidé dans cette tâche par son conseiller climat Benoît Faraco, la directrice des affaires européennes et internationales du ministère Virginie Dumoulin-Wieczorkiewicz et l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique Brigitte Collet, il veut aussi signifier par sa présence à Berlin que l’engagement diplomatique de la France n’a pas faibli au soir du 14 mai, avec l’arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron. Auteur : Le Monde Date : 24 mai 2017’
et aussi
De son côté, le WWF a qualifié le G7 de ce week-end de « premier test climatique pour Emmanuel Macron », et appelé ce dernier, dans un communiqué, « à se saisir de ce premier grand rendez-vous international pour honorer ses engagements et positionner la France comme un acteur incontournable de la lutte mondiale contre le changement climatique ». Auteur : AFP Date : 24 mai 2017’…
Merkel
Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, chancelière, climat, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, Macron, CHINE@…
on lit par exemple
Ce qui a amené Angela Merkel, la chancelière allemande, à qualifier la discussion sur le climat de « très insatisfaisante ». Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’
et aussi
(g-d) : le président du conseil européen Donald Tusk, de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la Chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre italien Paolo Gentiloni, le président français Emmanuel Macron, américain Donald Trump, la Première ministre britannique Theresa May et le Premier ministre Canadien Justin Trudeau à Taormina, le 26 mai 2017 lors du G7 en Sicile copyright AFPSur ce point, le statu quo reste de mise en dépit des efforts des Européens (Allemagne France, Italie et Union européenne), du Japon et du Canada pour amadouer les Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 27 mai 2017’…
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Transition, RADIO@, transition écologique, accord de Paris, décision, Libération…
on lit singulièrement
« Si un jour la notion d’écocide est reconnue en droit international, Donald Trump sera coupable de crimes contre l’humanité », avait déclaré Nicolas Hulot en mars dernier avant qu’il ne soit nommé à la tête du ministère de la Transition écologique. Auteur : Actu Environnement Date : 1 juin 2017’
et aussi
A l’occasion de sa visite à Paris, ce samedi, le Premier ministre indien fera de même, a laissé entendre ce matin sur France Inter Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 2 juin 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, ETATS-UNIS@, PATRONAT@, Bannon, accord de Paris, CLIMATOSCEPTIQUES@…
on lit particulièrement
Le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, s’est ouvertement prononcé pour une sortie de l’accord, jugeant qu’il était « mauvais » pour l’Amérique. Auteur : AFP Date : 31 mai 2017’
et aussi
Le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, s’est ouvertement prononcé pour une sortie de l’accord, jugeant qu’il était « mauvais » pour l’Amérique. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’…
Musk
Musk est surtout lié(e) à : Elon, Tesla, Trump, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, PATRONAT@, VOITURE-ELECTRIQUE@…
on peut lire
Effectivement, à l’annonce de la probable décision de Donald Trump, l’emblématique entrepreneur américain Elon Musk, qui dirige la société Tesla, annonçait il quitterait ses fonctions de conseil auprès du Président en cas de sortie de l’Accord.c Auteur : Actu Environnement Date : 1 juin 2017’
et aussi
#ParisAccord22h35 : La société civile américaine entrent dans la ronde : le réalisateur engagé Michael Moore accuse Donald Trump de « crime contre l’humanité », tandis que le patron de Tesla, Elon Musk, annonce qu’il ne conseillera plus la Maison Blanche en tant qu’expert. Auteur : franceinfo Date : 1 juin 2017’
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, accord de Paris, LA-PLANETE@, ancien président, TELEVISION@, mensonges, pic…
on lit notamment
co/SXQ2whY7oa 08h00 : Invité des « 4 Vérités » sur France 2, Laurent Fabius, artisan de la signature de l’accord de Paris lors de la COP21, dénonce le « caractère honteux » de la décision de Donald Trump. Auteur : franceinfo Date : 2 juin 2017’
et aussi
Laurent Fabius, ancien président de la COP21, a lui dénoncé le « lot de mensonges » proférés sur le sujet par le président américain. Auteur : AFP Date : 1 juin 2017’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……
Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :
" Les ONG ont donc demandé à Emmanuel Macron d’élargir les engagements pris par Ségolène Royal " dans le temps et dans l’espace ".
« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017
Violations des droits humains Pour Lucie Pinson, des Amis de la Terre, faire preuve de volontarisme implique pour Emmanuel Macron d’être « très ferme » pour faire respecter les engagements pris à Paris en 2015, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 2°C, voire 1,5 °C, par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui « ne pourra pas être fait sans un arrêt de la construction de nouvelles infrastructures » d’énergies fossiles.
« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017
De son côté, le WWF a qualifié le G7 de ce week-end de « premier test climatique pour Emmanuel Macron », et appelé ce dernier, dans un communiqué, « à se saisir de ce premier grand rendez-vous international pour honorer ses engagements et positionner la France comme un acteur incontournable de la lutte mondiale contre le changement climatique ».
« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017
Ce qui ne fait guère de sens : l’architecture même du texte ne repose pas sur des objectifs négociés de réduction d’émission de gaz à effet de serre qui seraient contraignants pour les pays, mais sur des engagements volontaires que les pays eux-mêmes ont mis sur la table.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
C’est même le paragraphe 11 de l’article 4, qui précise qu’un pays peut « modifier » ses engagements en matière de réduction d’émission, mais « afin d’en relever le niveau d’ambition », indique néanmoins le texte.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
On en a beaucoup discuté à Paris : fallait-il interdire complètement cette possibilité de réduire ses ambitions ? Certains pays le souhaitaient, mais nous nous sommes dit que c’était une mauvaise idée, que ça allait avoir un effet pervers : celui de rendre de nombreux pays moins ambitieux dans leur objectif de réduction d’émissions de GES, par peur de rester coincé avec des engagements intenables.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
Nous voulions encourager les engagements les plus ambitieux possible.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
" Pour pallier cette perte et alimenter le pays en électricité, le Japon a en effet dû rallumer des centrales à charbon et à gaz, et n’a pas pu respecter ses engagements de réduction d’émission pris à Copenhague pour 2020.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
" Je n’aime pas du tout l’idée que les Etats-Unis réduisent leurs engagements, et je ne crois pas que ce soit nécessaire, affirme-t-il.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
Ils ne doivent pas toucher à son essence, c’est-à-dire cette idée de progression dans les engagements.
« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher impressionniste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

