Gute Nacht

30 mai 2017 23:44:50

Il paraît que d’aucuns s’endorment en lisant mes chroniques !

J’allais oublier de signaler la présence de Angela Merkel dans ce corpus de textes – la formule “Gute Nacht” aurait du m’y faire penser :

Cette hypothèse de sortie n’effraie pas Angela Merkel, qui considère que la dynamique de l’action climatique peut se poursuivre sans l’appui américain.

« Après un G7 houleux, bataille climatique entre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux », Le Monde, 29 mai 2017

Le 30 mai 1593, mourait brutalement mon célèbre ancêtre, Christopher Marlowe. Que faisait-il dans cette taverne dans les environs de Londres, à Deptford, en compagnie d’hommes aussi peu recommandables que Robert Poley, Nicholas Skeres et Ingram Frizer ? L’hypothèse dominante est celle d’un règlement de comptes entre espions. J’espère que je ne subirai pas le même sort (vous m’imaginez, défendant la culture, dans un combat sauvage contre des logiciels ennemis ?)

Il n’y a politique que là où se manifeste une différence entre un espace où les hommes se reconnaissent les uns les autres comme citoyens, se situant ensemble dans les horizons d’un monde commun, et la vie sociale proprement dite où ils font seulement l’épreuve de leur dépendance réciproque, cela sous l’effet de la division du travail et de la nécessité de satisfaire à leurs besoins.

Claude Lefort, Essais sur le politique (1986)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 3664 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

chroniquer le changement climatique

If the world’s governments don’t prevent the planet’s surface temperature from increasing more than 2°C, then life on Earth will become a difficult proposition for many humans, animals and plants. Glaciers will melt, sea levels will rise, crops will fail, water availability will decrease, and diseases will proliferate. Some areas will experience more wildfires and extreme heat ; in others, more hurricanes and extreme storms. Coastal cities and possibly entire nations will be swallowed by the sea. There will be widespread social and economic instability, leading to regional conflicts.

Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :

Selon l’Agence France presse, le rapport des deux hommes plaide pour une forte augmentation du prix de la tonne de CO2 qui devrait atteindre au moins 40 à 80 dollars en 2020, puis 50 à 100 dollars en 2030 afin de respecter l’objectif de limitation du réchauffement climatique.

« Ces raisonnements stupides sur les vertus miraculeuses de la taxe carbone », LHumanité, 30 mai 2017

L’Assemblée générale des actionnaires d’ExxonMobil, qui se tient mercredi 31 mai aux États-Unis, sera l’occasion d’examiner une résolution qui exige une évaluation transparente de l’impact à long terme du changement climatique.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

La direction d’Exxon, qui appelle à voter contre, reconnaît que « les risques liés au changement climatique sont sérieux ».

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

" De plus en plus, nous voyons des multinationales des énergies fossiles intégrer l’impact du changement climatique sur leurs activités, et ça ne peut que continuer dans ce sens.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

L’ombre des poursuites devant la justice À travers le risque climatique, les actionnaires d’Exxon ont aussi en tête le risque juridique auquel le groupe est exposé.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

Le sujet n’est pas officiellement à l’ordre du jour de l’Assemblée générale mais plusieurs procureurs enquêtent depuis l’automne 2015 pour savoir si Exxon a sciemment dissimulé ses connaissances sur l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

le développement est la meilleure manière :

Les membres du G7 ont rencontré, samedi, les dirigeants de cinq pays africains, invités par l’Italie (Ethiopie, Kenya, Niger, Nigéria, Tunisie) notamment pour rappeler que le développement est la meilleure manière de répondre au défi migratoire, sujet qui fut finalement le grand absent du sommet.

« 43e sommet du G7 et son festival annuel : Un colosse aux pieds d’argile », Agoravox, 29 mai 2017

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Emmanuel Macron fera-t-il preuve de volontarisme pour défendre l’accord de Paris sur le climat face à un Donald Trump climatosceptique et imprévisible ? C’est ce qu’espèrent plusieurs ONG environnementales, qui ont interpellé mercredi le nouveau président en ce sens, à la veille de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles et à deux jours du sommet du G7 de Taormina, en Sicile.

« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017

D’un côté, les tenants d’une sortie totale de l’accord, le proche conseiller Steve Bannon et le patron climatosceptique de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Il ne faut surtout pas que quatre ou cinq idéologues et climatosceptiques à la Maison Blanche puissent décider, seuls et pour le reste du monde, ce que l’accord signifie.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

C’est presque comme si le marché disait aux derniers des climato-sceptiques : l’affaire est trop sérieuse pour vous laisser ralentir le mouvement enclenché ", analyse-t-elle.

« Les actionnaires prêts à bousculer Exxon sur le climat », Novethic, 30 mai 2017

Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » essentiels de ce corpus Trump :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : G7, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord de Paris, climat, EUROPE@, président américain…

on lit spécialement

Donald Trump, qui avait promis alors qu’il était candidat d’ « annuler » l’accord conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays, a repoussé sa décision sur une éventuelle sortie des Etats-Unis de ce texte emblématique à son retour du sommet. Auteur : AFP Date : 24 mai 2017’

et aussi

Donald Trump, qui s’est donné jusqu’à la semaine prochaine pour sa « décision finale » sur le maintien ou non des Etats-Unis dans l’accord de Paris, apparaît plus isolé que jamais dans la lutte contre le réchauffement, soulignent experts et ONG. Auteur : AFP Date : 28 mai 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Trump, président français, EUROPE@, progrès, G7, LA-FRANCE@…

on lit entre autres

Un peu plus tard, à l’occasion d’une conférence de presse Emmanuel Macron a, lui, jugé que les discussions de samedi avec le président américain Donald Trump sur le changement climatique constituaient un « progrès » par rapport à ce qu’on pouvait attendre il y a quelques semaines. Auteur : AFP Date : 27 mai 2017’

et aussi

Pour convaincre Donald Trump, les dirigeants présents à Taormina vont insister sur les bénéfices de la lutte contre le réchauffement : développement des technologies propres, infrastructures préservées, santé publique améliorée, migrations freinées, risques de conflits réduits, etc. Toute la diplomatie européenne essaie de « pousser dans la même direction », a indiqué mercredi l’entourage du président français Emmanuel Macron, en reconnaissant que ce serait « le sujet le plus compliqué » de ce G7, où seront aussi abordés les grands thèmes internationaux (commerce, conflits, migrations, santé, etc). Auteur : AFP Date : 25 mai 2017’…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, LA-PLANETE@, TELEVISION@, fondation, BLOGOSPHERE@, Monde…

on lit en particulier

Benoît Faraco sera le conseiller de Nicolas Hulot à propos des questions sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 22 mai 2017’

et aussi

Sous la présidence d’Emmanuel Macron, qui se prétend « ni de droite ni de gauche », le nouveau ministre de l’Ecologie va devoir se confronter à la dureté de l’exercice du pouvoir et ne rien céder sur plusieurs dossiers épineux… Nicolas Hulot, journaliste-reporter, a bénéficié de la renommée de son émission télévisée Ushuaïa et s’est engagé depuis longtemps dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Auteur : Agoravox Date : 22 mai 2017’…

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, chancelière, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, climat, CANADA@, G7…

on lit tout particulièrement

« Nous avons une situation à six contre un, ce qui signifie qu’il n’y a encore aucun signe quant à savoir si les Etats-Unis resteront ou non dans l’accord de Paris », a regretté la chancelière allemande Angela Merkel. Auteur : AFP Date : 28 mai 2017’

et aussi

Arrivé à Berlin, lundi 22 mai, pour la huitième édition du Dialogue de Petersberg – deux journées de rencontres ministérielles sur le climat créées à l’initiative d’Angela Merkel – le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire a multiplié les rendez-vous bilatéraux avec la Pologne, le Canada, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Allemagne ou encore les Fidji. Auteur : Le Monde Date : 24 mai 2017’…

Stern

Stern est surtout lié(e) à : Stiglitz, pays, carbone, prix, ETATS-UNIS@, objectifs, renégociation…

on lit spécialement

Taxe carbone et grille des salaires variant de 1 à 10 selon les pays Maisquelle peut être l’efficacité d’une taxe carbone de 40 à 80 dollars la tonne quand, dans une industrie comme la sidérurgie, la grille des salaires peut varier de 1 à 10, voire davantage d’un pays à l’autre pour une production identique ? Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, et Nicholas Stern, climatologue reconnu, ne semblent guère se poser cette question que nous posions ici même, pas plus tard qu’hier à propos de la déclaration finale du G7. Auteur : LHumanité Date : 30 mai 2017’

et aussi

Hier aussi, on apprenait que Joseph Stiglitz et Nicholas Stern proposaient de réussir à freiner le réchauffement climatique au niveau souhaité par la Cop 21 via les vertus miraculeuses d’une taxe carbone mondialisée au prix de 40 à 80 dollars entre 2020 et 2030. Auteur : LHumanité Date : 30 mai 2017’…

Ritz

Ritz est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, Table, GIEC@, rapport, article, Pollard, Antarctique…

on peut lire

Catherine Ritz, glaciologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a publié en 2015 un article qui estime que la fonte de l’Antarctique pourrait encore augmenter le niveau marin de 30 cm d’ici 2100, ce qui diffère des 15 cm maximum estimés dans le 5è rapport du GIEC (voir Table 13.5 [ d ], figures ci-dessous et 13 10 de l’AR5) [ Ritz C. et al. Auteur : Réseau Action Climat Date : 30 mai 2017’

et aussi

Catherine Ritz, glaciologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a publié en 2015 un article qui estime que la fonte de l’Antarctique pourrait encore augmenter le niveau marin de 30 cm d’ici 2100, ce qui diffère des 15 cm maximum estimés dans le 5è rapport du GIEC (voir Table 13.5 [ d ], figures ci-dessous et 13 10 de l’AR5) [ Ritz C. et al. Auteur : Réseau Action Climat Date : 30 mai 2017’

Gentiloni

Gentiloni est surtout lié(e) à : EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, italien, G7, sommet, ALLEMAGNE@, Sicile…

on lit en particulier

« Ce ne sera pas une discussion facile », a prévenu jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l’Otan, le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, dont le pays préside actuellement le G7. Auteur : AFP Date : 26 mai 2017’

et aussi

« Jamais un G7 ne s’est tenu aussi proche de l’Afrique, mais jamais l’Afrique n’a été aussi loin des préoccupations du G7 », se désole Friederike Röder, responsable de l’ONG One, qui suit les réunions des sept grands (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne, Japon et Canada) depuis des années.Et pourtant, l’Italie, pays hôte du sommet, a fait de l’Afrique une de ses priorités et avait choisi à dessein la Sicile, « au coeur de la Méditerranée » et « pont entre l’Europe et l’Afrique », selon les mots du président du Conseil Paolo Gentiloni. Auteur : AFP Date : 27 mai 2017’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que la rivale de Martine Aubry !

" Les ONG ont donc demandé à Emmanuel Macron d’élargir les engagements pris par Ségolène Royal " dans le temps et dans l’espace ".

« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017

Violations des droits humains Pour Lucie Pinson, des Amis de la Terre, faire preuve de volontarisme implique pour Emmanuel Macron d’être « très ferme » pour faire respecter les engagements pris à Paris en 2015, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 2°C, voire 1,5 °C, par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui « ne pourra pas être fait sans un arrêt de la construction de nouvelles infrastructures » d’énergies fossiles.

« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017

De son côté, le WWF a qualifié le G7 de ce week-end de « premier test climatique pour Emmanuel Macron », et appelé ce dernier, dans un communiqué, « à se saisir de ce premier grand rendez-vous international pour honorer ses engagements et positionner la France comme un acteur incontournable de la lutte mondiale contre le changement climatique ».

« Climat : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump », AFP, 24 mai 2017

Ce qui ne fait guère de sens : l’architecture même du texte ne repose pas sur des objectifs négociés de réduction d’émission de gaz à effet de serre qui seraient contraignants pour les pays, mais sur des engagements volontaires que les pays eux-mêmes ont mis sur la table.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

C’est même le paragraphe 11 de l’article 4, qui précise qu’un pays peut « modifier » ses engagements en matière de réduction d’émission, mais « afin d’en relever le niveau d’ambition », indique néanmoins le texte.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

On en a beaucoup discuté à Paris : fallait-il interdire complètement cette possibilité de réduire ses ambitions ? Certains pays le souhaitaient, mais nous nous sommes dit que c’était une mauvaise idée, que ça allait avoir un effet pervers : celui de rendre de nombreux pays moins ambitieux dans leur objectif de réduction d’émissions de GES, par peur de rester coincé avec des engagements intenables.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

Nous voulions encourager les engagements les plus ambitieux possible.

« Les atermoiements de Trump face à l’accord de Paris », AFP, 25 mai 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher interactant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016