Et si je travaillais pour la DGSE ?
14 mai 2017 23:40:42

14 mai 2007. Les objets ont dans certaines occurrences une drôle de trajectoire. Ainsi, le 14 mai 2007, une BMW 528i vert métallisé est broyée dans une casse d’Athis-Mons, après avoir passé 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne. Il faut dire qu’elle était ornée de scellés de justice… Il faut dire aussi qu’elle était criblée d’impacts de balles ! Il faut dire enfin que ces balles ont été tirées par les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’Intervention) alors sous le commandementr du célèbre commissaire principal Robert Broussard ! En effet, le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Jacques Mesrine, qui est au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu. La mort de Mesrine fait partie des cas de remise en cause de la légitime défense par la police, laquelle a ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. » Un héros doit mourir en héros ! De nos jours il aurait été minablement neutralisé à coup de flash ball et de taser !
Oups.. pardon, j’oublie le cas Mehra…
Les humains sont des êtres de désir, et le désespoir leur arrache leur propre essence, les dessèche, les étripe, les ruine, les expulse d’eux-mêmes par le chemin modéré et trompeur qui conduit au destin des choses, à la fatigue des végétaux poussiéreux, des minéraux enterrés et inertes.
Almudena Grandes, Le coeur glacé (2008)
Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’impression d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai consulté que c’était périlleux sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a il n’y a pas très longtemps dans mon flux sur le changement climatique :
Pour y parvenir, l’Accord de Paris prévoit dans son article 13 un cadre de transparence qui « vise à fournir une image claire des mesures relatives aux changements climatiques (…), notamment en éclairant et en suivant les progrès accomplis par chaque Partie en vue de s’acquitter de sa contribution déterminée au niveau national ».
« Les atermoiements de Donald Trump pèsent sur la conférence climatique de Bonn », Actu Environnement, 12 mai 2017
En 2016, le groupe a émis 120 millions de tonnes de gaz à effet de serre (- 9% en un an).
« Engie poursuit sa sortie des énergies fossiles », Journal de l’Environnement, 12 mai 2017
Sans surprise, le parti de droite ne fait montre d’aucune ambition en la matière : " Nous respecterons nos engagements internationaux de réduction des gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité.
« Ecologie : Les Républicains font (un peu) mieux que François Fillon », Journal de l’Environnement, 12 mai 2017
« Le gramme carbone est calculé en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées par la production, le transport et la conservation des produits présents dans l’assiette ».
« A toutes saveurs. Cuisiner pour la planète avec François Pasteau et Sonia Ezgulian », franceinfo, 13 mai 2017
Les deux dirigeants ont parlé terrorisme et réchauffement climatique, un sujet potentiellement explosif en cas de retrait de Washington de l’accord de Paris sur le climat.
« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017
Lundi 8 mai – Atermoiements climatiques Sortira ? Sortira pas ? Alors que s’ouvrait à Bonn une session de négociations de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques, Donald Trump entretient le suspense sur sa décision de retirer ou non les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017
Le ministère de l’environnement de l’Indonésie a demandé la prolongation d’un moratoire sur l’utilisation des forêts dans le pays, afin de limiter la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.
« », Actualites News Environnement, 14 mai 2017
Le moratoire a été établi dans le cadre de l’administration précédente du Président Susilo Bambang Yudhoyono, dans le cadre d’un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux incendies causées par la déforestation, les tourbières étant particulièrement vulnérables.
« », Actualites News Environnement, 14 mai 2017
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
Car la promesse faite en 2009 à Copenhague par les pays développés de mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 en direction des pays du Sud fragilisés par le dérèglement climatique n’est toujours pas honorée.
« Climat : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Depuis l’élection de Donald Trump, climato-sceptique assumé et grand défenseur des énergies fossiles, le pays, deuxième pollueur du monde, pourrait demander à se retirer de l’accord qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius maximum.
« Climat : Trump contre les Américains et le reste du monde », franceinfo, 09 mai 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, président, décision, RUSSIE@, pays, climat,…
on lit singulièrement
Sa déclaration reflète l’extrême inquiétude des pays les plus vulnérables au changement climatique, renforcée avec l’arrivée de Donald Trump et sa volonté affichée de ne pas lutter contre le réchauffement de la planète dont la vitesse est inédite. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
- Large mobilisation – Une ferme solaire à Punta Gorda, le 22 avril 2016, en Floride copyright AFP/Archives Dans l’Ohio, le gouverneur John Kasich, un rival de Donald Trump à la primaire républicaine pour la dernière présidentielle, a mis son veto à un projet de loi qui aurait revu à la baisse les objectifs en matière d’énergie renouvelable.Et dans le très conservateur Texas, l’ancien gouverneur républicain Rick Perry, devenu secrétaire à l’Energie du président Trump, avait largement ouvert le marché de l’énergie éolienne, avant de se prononcer récemment pour que les Etats-Unis restent dans l’Accord de Paris sur le climat. Auteur : AFP Date : 11 mai 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, CHINE@, président, enjeu, EUROPE@, Jinping, Xi, programme,…
on lit entre autres
Selon la télévision publique chinoise, lors d’une conversation avec le président français élu Emmanuel Macron, Xi Jinping a fait part mardi de sa volonté de « défendre » avec la France « les acquis de la gouvernance mondiale, dont l’accord de Paris sur le climat ». Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’
et aussi
Nous avons décrypté les engagements de campagne d’Emmanuel Macron sur les grands enjeux dans la lutte contre les changements climatiques L’enjeu : relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap à 100 % d’ici à 2050 Emmanuel Macron préconise une stratégie de sortie des énergies fossiles et une fermeture des centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat avec un accompagnement des personnes et des territoires. Auteur : Réseau Action Climat Date : 9 mai 2017’…
Comey
Comey est surtout lié(e) à : James, président, RUSSIE@, Trump, FBI, limogeage, enquête, ETATS-UNIS@,…
on lit singulièrement
La décision de débarquer James Comey « n’a rien à voir avec la Russie », martelait dès mardi soir la conseillère du président, Kellyanne Conway. Auteur : AFP Date : 13 mai 2017’
et aussi
Mardi 9 mai – Viré Et Donald Trump, soudain, limogea James Comey, le patron du FBI. Auteur : AFP Date : 13 mai 2017’…
Pasteau
Pasteau est surtout lié(e) à : livre, empreinte carbone, ALIMENTATION@, gaspillage alimentaire, climat, ASSOCIATIONS@, président, Cuisine,…
on lit notamment
Manger et cuisiner éco-responsable avec François Pasteau Le livre de François Pasteau (Editions Hachette Cuisine) François Pasteau est président de l’association « Bon pour le climat » qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation plus basse en empreinte carbone. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’
et aussi
Manger et cuisiner éco-responsable avec François Pasteau Le livre de François Pasteau (Editions Hachette Cuisine) François Pasteau est président de l’association « Bon pour le climat » qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation plus basse en empreinte carbone. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’…
Meyer
Meyer est surtout lié(e) à : scientists, Union, EXPERT-EXPERTISE@, ELITES@, marchés, nouvelles technologies, Alden, frère,…
on lit singulièrement
« La Chine est sous forte pression au niveau domestique pour réduire la pollution de l’air due au charbon et aux carburants fossiles et voit un intérêt stratégique à être leader sur les marchés des nouvelles technologies », explique Alden Meyer, expert auprès de l’Union of concerned scientists. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
« La Chine est sous forte pression au niveau domestique pour réduire la pollution de l’air due au charbon et aux carburants fossiles et voit un intérêt stratégique à être leader sur les marchés des nouvelles technologies », explique Alden Meyer, expert auprès de l’Union of concerned scientists. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’…
Lavrov
Lavrov est surtout lié(e) à : RUSSIE@, Trump, ETATS-UNIS@, Rex, Tillerson, photos, FBI, limogeage,…
on peut lire
Rex Tillerson y retrouve son homologue russe Sergueï Lavrov, lequel a été reçu mercredi par le président Donald Trump à la Maison Blanche, en pleine tempête politique provoquée par le limogeage du directeur du FBI James Comey. Auteur : AFP Date : 11 mai 2017’
et aussi
Rex Tillerson y retrouve son homologue russe Sergueï Lavrov, lequel a été reçu mercredi par le président Donald Trump à la Maison Blanche, en pleine tempête politique provoquée par le limogeage du directeur du FBI James Comey. Auteur : AFP Date : 11 mai 2017’
Ezgulian
Ezgulian est surtout lié(e) à : Flammarion, pois, éditions, Anti-Gaspi, livre, Gaspi, pers, Ingrédients,…
on lit singulièrement
Si vous avez envie de petits pois ce week-end, achetez les bios et comme Sonia Ezgulian, après avoir coupé l’extrémité des cosses, faites-les cuire 5 min dans de l’eau bouillante salée et plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée pour fixer la belle couleur verte. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’
et aussi
Cuisiner Anti-Gaspi avec Sonia EzgulianLe livre de Sonia Ezgulian (Editions Flammarion) Anti-Gaspi est le titre d’un autre livre positif signé Sonia Ezgulian aux éditions Flammarion. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : COP21@, bond, stratégie, adepte, Célia, Gautier, Réseau Action Climat, Fabius,…
on lit singulièrement
« Célia Gautier, du Réseau Action Climat, va plus loin : » Hollande a été adepte de la stratégie des petits pas, pas du bond en avant : il n’y a pas eu de diffusion complète des questions climatiques dans les politiques publiques françaises, loin de là. Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’
et aussi
« Célia Gautier, du Réseau Action Climat, va plus loin : » Hollande a été adepte de la stratégie des petits pas, pas du bond en avant : il n’y a pas eu de diffusion complète des questions climatiques dans les politiques publiques françaises, loin de là. Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : dialogue, COP23, Inde, ex-négociatrice, foundation, climate, European, directrice générale,…
on lit surtout
« Bonn n’est pas un moment de décision à proprement parler, mais un dialogue absolument nécessaire pour préparer la COP23 », note Laurence Tubiana. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
« La transition vers une économie bas-carbone progresse partout sur la planète », souligne Laurence Tubiana, la directrice générale de l’European climate foundation et ex-négociatrice française, en citant comme exemple l’Inde qui « vise 100% de véhicules électriques en 2030 ». A Bonn, les pays ont dix jours pour progresser dans l’élaboration d’un « manuel » de l’accord de Paris qui est juridiquement entré en vigueur mais dont les dispositions très générales doivent être précisées d’ici fin 2018. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
Mariotte pour finir
Mariotte est lié(e) à : RADIO@, Pasteau, pois, Ezgulian, pers, Ingrédients, poireaux, beignets,…
on lit
Laurent MariotteRadio FranceFrançois Pasteau et Laurent Mariotte (Laurent Mariotte / Radio France) « Manger et cuisiner éco-responsable », c’est possible, et c’est même le titre du livre de François Pasteau, un cuisiner engagé. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’
et aussi
Anti Gaspi, de Sonia Ezgulian, photographies Emmanuel AugerAux éditions Flammarion Prix : 24, 90 eurosRecette de poêlée de cosses de petits pois de Sonia EzgulianPoêlée de cosses de petits pois de Sonia Ezgulian (Laurent Mariotte / Radio France) Ingrédients (pour 4 pers. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :
Les engagements actuels des pays conduisent à une hausse de 3 °C du thermomètre mondial.
« Climat : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017
En revanche, si les gouvernements américain et russe sont en retrait de la lutte climatique, la Chine et l’Inde ont réaffirmé leurs engagements, qui leur permettent aussi de lutter contre la pollution de l’air et de réduire leur facture pétrolière.
« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017
Les engagements actuels conduisent à une hausse de 3°C du thermomètre mondial.o
« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017
- Chine et Inde en marche -L’accord de Paris sur le climat copyright AFPSi les gouvernements américain et russe sont en retrait de la lutte climatique, la Chine et l’Inde ont réaffirmé leurs engagements, qui leur permettent aussi de lutter contre la pollution de l’air et de réduire leur facture pétrolière.
« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017
Les engagements actuels conduisent à une hausse de 3°C du thermomètre mondial.o
« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017
" Critiqué pour son aspect non contraignant (il repose surtout sur la volonté des Etats à respecter leurs engagements), ou pour l’absence de mention du prix du carbone, l’accord de Paris est aujourd’hui miné par les atermoiements de l’administration américaine.
« Climat : une avancée sincère mais menacée », AFP, 09 mai 2017
Donald Trump doit annoncer d’ici le prochain G7, fin mai, la révision à la baisse des engagements des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de GES.
« Climat : une avancée sincère mais menacée », AFP, 09 mai 2017
Les engagements actuels conduisant à une hausse de 3°C du thermomètre mondial, l’accord prévoit que les pays renforcent peu à peu leur action mais aucun partage des efforts n’a été décidé à Paris.
« Climat : négociations à Bonn entre indécision américaine et détermination chinoise », AFP, 09 mai 2017
Nous avons décrypté les engagements de campagne d’Emmanuel Macron sur les grands enjeux dans la lutte contre les changements climatiques L’enjeu : relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap à 100 % d’ici à 2050 Emmanuel Macron préconise une stratégie de sortie des énergies fossiles et une fermeture des centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat avec un accompagnement des personnes et des territoires.
« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend », Réseau Action Climat, 09 mai 2017
L’enjeu : concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au Sud Emmanuel Macron propose dans son programme de respecter l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement.
« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend », Réseau Action Climat, 09 mai 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
" (4) Jacques Percebois professeur émérite à l’université Montpellier I insiste sur l’avenir électrique de la planète : " Le recours au vecteur électrique, écrit-il, est partout très développé et la part des renouvelables dans le bilan électrique mondial dépasse 33% (hydraulique, solaire, éolien et biomasse), un chiffre sensiblement supérieur au poids du gaz naturel (25%). La part du nucléaire s’est stabilisée à 20% grâce aux SMR (Small Modular Reactors) ; le reste de l’électricité est produit avec du charbon, en partie du " clean coal " (22%). L’électricité est indispensable pour faire fonctionner tous les objets " connectés ", ce qui explique que sa part dans le bilan énergétique final ait augmenté (40% contre 26% en 2016). (5) Le professeur Jacques Percebois insiste, aussi ; sur la locomotion électrique : : " La part des véhicules électriques a bondi depuis que des progrès spectaculaires ont été faits dans les batteries.
« Le Monde en 2030 et en 2050 Développement durable et mobilité électrique », Agoravox, 10 mai 2017

