Quand mes amis me rendent visite, j’oublie ma pauvre condition d’auxiliaire, et le semblant de ma parfaite inutilité n’est plus de mise !

13 mai 2017 23:42:10

A propos d’amis…

Mais en Alaska, Rex Tillerson n’échappera pas non plus au dossier du changement climatique : les pressions devraient venir davantage de pays amis de l’Amérique comme le Canada ou la Finlande.

« La Russie et le climat poursuivent Tillerson jusqu’au Conseil de l’Arctique Allons-y pour l’éphéméride du jour : », AFP, 11 mai 2017

13 mai 2003 : 86 mineurs sont tués après un coup de grison dans une mine de charbon de Luling (Anhui, est de la Chine). La productivité dans les mines chinoises se fait au détriment de la sécurité, c’est clair ! Mais les cyniques ajouteront que le nombre de victimes est finalement négligeable rapporté au milliard et quelques trois cents millions de Chinois !

A poser les questions du point de vue du sens commun, on a cet avantage qu’il est, d’une certaine manière, dans nos esprits à tous, même dans ceux des métaphysiciens dont les conclusions sont très opposées à lui.

Henry Sidwick, Philosophy, Its Scope and Relations (1902)


On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la liste des particuliers de base (humains) dès le début de la rencontre’

chroniquer le changement climatique

Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif intitulé LA-MER@ dont on parle 11 fois dans 8 textes, surtout dans « La Russie et le climat poursuivent Tillerson jusqu’au Conseil de l’Arctique » (AFP, 11 mai 2017) et dans « Méthane et changement climatique : un danger négligé qui s’accroît » (Réseau Action Climat, 10 mai 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

atmosphère, LA-PLANETE@, moitié, données, NOAA, Agence américaine, Arctique, émissions, Conseil, puits, exploitation, CO2, teneur, acidité, manière, végétation, méthane, projet de recherche, Project, Carbon, Global, égide, articles, CH4, GT1, page, GIEC@, eaux, interdiction, scientifiques

Et une sélection d’énoncés pertinents :

La cuisine est au carrefour d’enjeux écologiques : elle prend sa source de la terre à la mer.

« A toutes saveurs. Cuisiner pour la planète avec François Pasteau et Sonia Ezgulian, », franceinfo, 13 mai 2017

Dans la série des voeux pieux : « faire de la protection et de la propreté des mers et des océans une priorité mondiale », oeuvrer « pour une interdiction de l’exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières en Arctique » (ni la France, ni l’Union européenne ne sont membres du Conseil de l’Arctique, ndlr).

« Ecologie : Les Républicains font (un peu) mieux que François Fillon, », Journal de l’Environnement, 12 mai 2017

Les deux ministres des Affaires étrangères doivent se retrouver jeudi autour de la table du Conseil pour un sujet a priori plus consensuel : faciliter l’accès de climatologues aux eaux internationales de l’océan Arctique.

« La Russie et le climat poursuivent Tillerson jusqu’au Conseil de l’Arctique, », AFP, 11 mai 2017

Le Conseil rassemble les huit pays riverains de l’océan Arctique : Canada, Russie, Norvège, Danemark, Etats-Unis, Islande, Suède et Finlande.

« La Russie et le climat poursuivent Tillerson jusqu’au Conseil de l’Arctique, », AFP, 11 mai 2017

Or, si une moitié de ces émissions est captée de manière rapide par la végétation et les océans (en produisant une acidité des océans qui contribue à fragiliser les massifs coralliens et la biodiversité exceptionnelle qu’ils abritent), l’autre moitié crée dans l’atmosphère une augmentation de la teneur en CO2 qui met très longtemps à s’effacer : pour toutes les personnes qui ne sont pas encore centenaires, l’impact des émissions de leur année de naissance sur la teneur atmosphérique en CO2 est encore présent pour plus d’une moitié.

« Le Monde en 2030 et en 2050 Développement durable et mobilité électrique, », Agoravox, 10 mai 2017

8 GT1 page 678, GIEC, 2013(2) Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), 2017 Ces données récentes sur le CH4 proviennent des dernières données atmosphériques de l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) et d’articles publiés en 2016 [ 1] [ 2] sous l’égide du Global Carbon Project, un projet de recherche qui regroupe de nombreux scientifiques du monde entier pour travailler sur les inventaires du carbone et du méthane [ 3] [ 4]. Si ce bilan planétaire des sources et puits de méthane réalisé tous les 2 à 3 ans est essentiel, il reste décalé dans le temps.

« Méthane et changement climatique : un danger négligé qui s’accroît, », Réseau Action Climat, 10 mai 2017

L’interdiction des nouveaux permis d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbure devra s’appliquer dans tous les territoires terrestres et marins français, y compris l’outre mer, et aller plus loin qu’un gel provisoire par son inscription dans la loi (le code minier).

« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend, », Réseau Action Climat, 09 mai 2017

Une seconde équipe de recherche, menée par le scientifique polaire Robin Bell de l’Observatoire Lamont-Doherty, a repéré une chute d’eau dans l’océan large de 130 mètres, assez grande pour évacuer l’ensemble de la fonte de surface en quelques jours.

« En Antarctique, la banquise Larsen C se fracture et des rivières se forment sous l’effet de la fonte, », Actu Environnement, 05 mai 2017

Non loin du « Lagon bleu » dont les eaux bleues fumantes ont attiré 1,1 million de touristes l’an dernier, la tête du puits domine les cratères formés par la dernière éruption qui a recouvert cette partie de la péninsule de Reykjanes d’une mer de lave il y a 700 ans.

« L’Islande pas si verte, malgré son électricité 100% renouvelable », AFP, 04 mai 2017

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

La Chine est sous forte pression :

« La Chine est sous forte pression au niveau domestique pour réduire la pollution de l’air due au charbon et aux carburants fossiles et voit un intérêt stratégique à être leader sur les marchés des nouvelles technologies », explique Alden Meyer, expert auprès de l’Union of concerned scientists.

« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Un débat féroce entre les partisans d’un retrait (les climatosceptiques Scott Pruitt, patron de l’EPA, et Steve Bannon, conseiller stratégique) et ceux qui défendent au contraire un engagement continu de Washington (le chef de la diplomatie américaine, la fille du président Ivanka et son gendre Jared Kushner).

« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017

Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, président, décision, RUSSIE@, pays, climat, accord de Paris…

on lit notamment

Pendant sa campagne électorale, M. Trump a qualifié le changement climatique de « canular » perpétré par la Chine et a promis d’annuler l’accord de Paris une fois président. Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’

et aussi

Pendant sa campagne électorale, M. Trump a qualifié le changement climatique de « canular » perpétré par la Chine et a promis d’annuler l’accord de Paris une fois président. Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, CHINE@, président, enjeu, EUROPE@, Jinping, Xi, programme, développement…

on lit entre autres

Lors d’une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, mardi 9 mai, le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé à « défendre » l’accord de Paris sur le climat aux côtés du nouveau président français. Auteur : Le Monde Date : 9 mai 2017’

et aussi

Nous avons décrypté les engagements de campagne d’Emmanuel Macron sur les grands enjeux dans la lutte contre les changements climatiques L’enjeu : relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap à 100 % d’ici à 2050 Emmanuel Macron préconise une stratégie de sortie des énergies fossiles et une fermeture des centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat avec un accompagnement des personnes et des territoires. Auteur : Réseau Action Climat Date : 9 mai 2017’…

Comey

Comey est surtout lié(e) à : James, président, RUSSIE@, Trump, FBI, limogeage, enquête, ETATS-UNIS@, enregistrements…

on lit par exemple

Rex Tillerson y retrouve son homologue russe Sergueï Lavrov, lequel a été reçu mercredi par le président Donald Trump à la Maison Blanche, en pleine tempête politique provoquée par le limogeage du directeur du FBI James Comey. Auteur : AFP Date : 11 mai 2017’

et aussi

Rex Tillerson y retrouve son homologue russe Sergueï Lavrov, lequel a été reçu mercredi par le président Donald Trump à la Maison Blanche, en pleine tempête politique provoquée par le limogeage du directeur du FBI James Comey. Auteur : AFP Date : 11 mai 2017’…

Pasteau

Pasteau est surtout lié(e) à : livre, empreinte carbone, ALIMENTATION@, gaspillage alimentaire, climat, ASSOCIATIONS@, président, Ingrédients, RADIO@…

on lit notamment

Invité du 13h de France 2, le chef François Pasteau a été récompensé lors de la dernière Cop 21 alors qu’il fait du zéro empreinte carbone son combat. Auteur : franceinfo Date : 10 mai 2017’

et aussi

Manger et cuisiner éco-responsable avec François Pasteau Le livre de François Pasteau (Editions Hachette Cuisine) François Pasteau est président de l’association « Bon pour le climat » qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation plus basse en empreinte carbone. Auteur : franceinfo Date : 13 mai 2017’…

Meyer

Meyer est surtout lié(e) à : scientists, Union, EXPERT-EXPERTISE@, ELITES@, marchés, nouvelles technologies, Alden, frère, immobilier…

on lit particulièrement

« La Chine est sous forte pression au niveau domestique pour réduire la pollution de l’air due au charbon et aux carburants fossiles et voit un intérêt stratégique à être leader sur les marchés des nouvelles technologies », explique Alden Meyer, expert auprès de l’Union of concerned scientists. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’

et aussi

« La Chine est sous forte pression au niveau domestique pour réduire la pollution de l’air due au charbon et aux carburants fossiles et voit un intérêt stratégique à être leader sur les marchés des nouvelles technologies », explique Alden Meyer, expert auprès de l’Union of concerned scientists. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’…

et ainsi de suite…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

Les engagements actuels des pays conduisent à une hausse de 3 °C du thermomètre mondial.

« Climat  : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017

En revanche, si les gouvernements américain et russe sont en retrait de la lutte climatique, la Chine et l’Inde ont réaffirmé leurs engagements, qui leur permettent aussi de lutter contre la pollution de l’air et de réduire leur facture pétrolière.

« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017

Les engagements actuels conduisent à une hausse de 3°C du thermomètre mondial.o

« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017

- Chine et Inde en marche -L’accord de Paris sur le climat copyright AFPSi les gouvernements américain et russe sont en retrait de la lutte climatique, la Chine et l’Inde ont réaffirmé leurs engagements, qui leur permettent aussi de lutter contre la pollution de l’air et de réduire leur facture pétrolière.

« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017

Les engagements actuels conduisent à une hausse de 3°C du thermomètre mondial.o

« Climat : 196 pays réunis à Bonn pour concrétiser l’accord de Paris », AFP, 08 mai 2017

" Critiqué pour son aspect non contraignant (il repose surtout sur la volonté des Etats à respecter leurs engagements), ou pour l’absence de mention du prix du carbone, l’accord de Paris est aujourd’hui miné par les atermoiements de l’administration américaine.

« Climat : une avancée sincère mais menacée », AFP, 09 mai 2017

Donald Trump doit annoncer d’ici le prochain G7, fin mai, la révision à la baisse des engagements des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de GES.

« Climat : une avancée sincère mais menacée », AFP, 09 mai 2017

Les engagements actuels conduisant à une hausse de 3°C du thermomètre mondial, l’accord prévoit que les pays renforcent peu à peu leur action mais aucun partage des efforts n’a été décidé à Paris.

« Climat : négociations à Bonn entre indécision américaine et détermination chinoise », AFP, 09 mai 2017

Nous avons décrypté les engagements de campagne d’Emmanuel Macron sur les grands enjeux dans la lutte contre les changements climatiques L’enjeu : relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap à 100 % d’ici à 2050 Emmanuel Macron préconise une stratégie de sortie des énergies fossiles et une fermeture des centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat avec un accompagnement des personnes et des territoires.

« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend », Réseau Action Climat, 09 mai 2017

L’enjeu : concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au Sud Emmanuel Macron propose dans son programme de respecter l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement.

« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend », Réseau Action Climat, 09 mai 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

" (4) Jacques Percebois professeur émérite à l’université Montpellier I insiste sur l’avenir électrique de la planète : " Le recours au vecteur électrique, écrit-il, est partout très développé et la part des renouvelables dans le bilan électrique mondial dépasse 33% (hydraulique, solaire, éolien et biomasse), un chiffre sensiblement supérieur au poids du gaz naturel (25%). La part du nucléaire s’est stabilisée à 20% grâce aux SMR (Small Modular Reactors) ; le reste de l’électricité est produit avec du charbon, en partie du " clean coal " (22%). L’électricité est indispensable pour faire fonctionner tous les objets " connectés ", ce qui explique que sa part dans le bilan énergétique final ait augmenté (40% contre 26% en 2016). (5) Le professeur Jacques Percebois insiste, aussi ; sur la locomotion électrique : : " La part des véhicules électriques a bondi depuis que des progrès spectaculaires ont été faits dans les batteries.

« Le Monde en 2030 et en 2050 Développement durable et mobilité électrique », Agoravox, 10 mai 2017