Qui va là ?
10 mai 2017 23:43:39
Je me demande qui aura la palme d’or du festival de Cannes cette année…
On a vu des religions intimement unies aux gouvernements de la terre, dominer en même temps les âmes par la terreur et par la foi ; mais lorsqu’une religion contracte une semblable alliance, je ne crains pas de le dire, elle agit comme pourrait le faire un homme : elle sacrifie l’avenir en vue du présent, et en exposant une puissance qui ne lui est point due, elle expose son légitime pouvoir. […] La religion ne saurait donc partager la force matérielle des gouvernants sans se charger d’une partie des haines qu’ils font naître.
Alexis de Tocqueville, “Des principales causes qui rendent la religion puissante en Amérique”, De la démocratie en Amérique (1835)
Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais occasionnellement pour être prêt en cas de nécessité !)
chroniquer le changement climatique
Le climat, c’est en priorité l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !
sauver les engagements :
Alors que les discussions se poursuivent à la Maison-Blanche, deux autres catégories d’acteurs s’engagent au nom des États-Unis pour tenter de sauver les engagements pris à Paris.
« Quelle que soit la décision de Donald Trump, les États-Unis sont déjà sortis de l’Accord de Paris », Novethic, 09 mai 2017
sauveront l’avenir :
Développement durable et mobilité électrique sauveront l’avenir énergétique du pays.
« Le Monde en 2030 et en 2050 Développement durable et mobilité électrique », Agoravox, 10 mai 2017
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
Car la promesse faite en 2009 à Copenhague par les pays développés de mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 en direction des pays du Sud fragilisés par le dérèglement climatique n’est toujours pas honorée.
« Climat : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
L’arrivée à la Maison Blanche, avec son successeur Donald Trump – dont le nom n’a pas même été cité -, d’une administration ouvertement climatosceptique, n’est à ses yeux qu’une péripétie.
« Obama relativise la portée de l’action climatosceptique de l’administration Trump », Le Monde, 10 mai 2017
Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » parmi les plus saillants de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Macron
Macron est surtout lié(e) à : EUROPE@, Le Pen, CHINE@, enjeu, loi, programme, Jinping…
on lit singulièrement
Très présentes dans les programmes de certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, les questions environnementales occupent une faible place dans ceux des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Nous avons décrypté les engagements de campagne d’Emmanuel Macron sur les grands enjeux dans la lutte contre les changements climatiques L’enjeu : relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap à 100 % d’ici à 2050 Emmanuel Macron préconise une stratégie de sortie des énergies fossiles et une fermeture des centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat avec un accompagnement des personnes et des territoires. Auteur : Réseau Action Climat Date : 9 mai 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, ETATS-UNIS@, climat, accord de Paris, administration, élection…
on lit entre autres
Difficiles pour des pays en pleine ébriété énergétique malgré les satisfécits et les effets d’annonce telles que l’accord de Paris que Trump s’apprête à détricoter minutieusement en commençant par autoriser la construction du pipe de pétrole lourd venant du Canada qui traverse des terres indiennes " Le monde de 2030 et plus encore de 2050 sera un monde de moins en moins carboné pour deux raisons, les énergies fossiles – exception faite du charbon-sont sur le déclin. Auteur : Agoravox Date : 10 mai 2017’
et aussi
« Nous allons annuler l’Accord de Paris sur le climat », lançait le candidat Donald Trump le 26 mai 2016, sous les applaudissements de ses supporters. Auteur : Novethic Date : 9 mai 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : écologie, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GREENPEACE@, élection, EOLIEN-NE-S@, Julliard…
on lit par exemple
Très présentes dans les programmes de certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, les questions environnementales occupent une faible place dans ceux des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, Vendredi, cour, airs, décor, film…
on lit particulièrement
Mais Hollande l’a déjà en tête : l’organisation de la COP 21 sera le grand oeuvre diplomatique de son quinquennat. Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’
et aussi
" Vendredi 28 avril, la cour de l’Elysée avait des airs de décor de film, avec la présence d’Arnold Schwarzenegger, fraîchement décoré de la Légion d’Honneur par le président de la République, François Hollande. Auteur : franceinfo Date : 1 mai 2017’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : dialogue, COP23, Inde, ex-négociatrice, foundation, climate, European…
on lit spécialement
« Bonn n’est pas un moment de décision à proprement parler, mais un dialogue absolument nécessaire pour préparer la COP23 », note Laurence Tubiana. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
« La transition vers une économie bas-carbone progresse partout sur la planète », souligne Laurence Tubiana, la directrice générale de l’European climate foundation et ex-négociatrice française, en citant comme exemple l’Inde qui « vise 100% de véhicules électriques en 2030 ». A Bonn, les pays ont dix jours pour progresser dans l’élaboration d’un « manuel » de l’accord de Paris qui est juridiquement entré en vigueur mais dont les dispositions très générales doivent être précisées d’ici fin 2018. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’…
Kingslake
Kingslake est surtout lié(e) à : glaces, surface, fonte, Antarctique, UNIVERSITE@, banquise, Lamont-Doherty…
on peut lire
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’
et aussi
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’
Martin_Norman
Martin_Norman est surtout lié(e) à : Islande, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, GREENPEACE@, financement, spécialiste, avance, béton…
on lit surtout
Albert Albertsson, responsable pour l’électricien islandais HS Orka et le consortium Iceland Deep Drilling Project, sur le site de la centrale géothermique de Reykjanes, le 23 mars 2017 copyright AFP/Archives Martin Martin_Norman relève que l’Islande se targue d’être à la pointe des énergies renouvelables alors « qu’elle est loin de remplir les objectifs » internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 4 mai 2017’
et aussi
Dès que vous forez, vous avez de la pollution au souffre et des émissions de CO2 ", avance Martin Martin_Norman, spécialiste du financement durable chez Greenpeace. Auteur : franceinfo Date : 4 mai 2017’
et ainsi de suite…
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
Dans un appel au président élu français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping s’est engagé, mardi, à défendre les acquis de l’accord conclu à l’issue de la COP 21, en décembre 2015.
« Climat : la Chine fait pression sur les Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 10 mai 2017
« Il y aura toujours des Etats comme la Californie » L’accord sur le climat de Paris, conclu fin 2015 ? Barack Obama en fait un des acquis les plus importants de son action, particulièrement grâce à la volonté de la Chine et des Etats-Unis de donner l’exemple.
« Obama relativise la portée de l’action climatosceptique de l’administration Trump », Le Monde, 10 mai 2017
A Vienne, le 25 mai prochain, les pays membres de l’OPEP doivent décider s’il convient de prolonger l’accord signé avec la Russie en décembre 2016 et baisser à nouveau la production de pétrole.
« Quand le bas prix du pétrole accélère le réchauffement climatique », LHumanité, 10 mai 2017
Cet accord avait été précédé par une baisse unilatérale de la production des pays de l’OPEP dès septembre 2016.
« Quand le bas prix du pétrole accélère le réchauffement climatique », LHumanité, 10 mai 2017
Les pays signataires de l’accord de décembre 2016 s’étaient engagés à réduire leur production de d’environ 1,8 million de barils par jour sur une production quotidienne de 95 millions de barils, soit une baisse d’environ 2%. Mais, parallèlement, la production américaine de pétrole de schiste a progressé.
« Quand le bas prix du pétrole accélère le réchauffement climatique », LHumanité, 10 mai 2017
9,3 millions de barils par jours sont produits aux Etats Unis Alors que le prix du brent parvint à se maintenir au dessus des 50 dollars durant quelques mois, suite à l’accord entre l’OPEP et la Russie, les cours en dents de scie sur une tendance baissière ont repris depuis plusieurs semaines.
« Quand le bas prix du pétrole accélère le réchauffement climatique », LHumanité, 10 mai 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
" (4) Jacques Percebois professeur émérite à l’université Montpellier I insiste sur l’avenir électrique de la planète : " Le recours au vecteur électrique, écrit-il, est partout très développé et la part des renouvelables dans le bilan électrique mondial dépasse 33% (hydraulique, solaire, éolien et biomasse), un chiffre sensiblement supérieur au poids du gaz naturel (25%). La part du nucléaire s’est stabilisée à 20% grâce aux SMR (Small Modular Reactors) ; le reste de l’électricité est produit avec du charbon, en partie du " clean coal " (22%). L’électricité est indispensable pour faire fonctionner tous les objets " connectés ", ce qui explique que sa part dans le bilan énergétique final ait augmenté (40% contre 26% en 2016). (5) Le professeur Jacques Percebois insiste, aussi ; sur la locomotion électrique : : " La part des véhicules électriques a bondi depuis que des progrès spectaculaires ont été faits dans les batteries.
« Le Monde en 2030 et en 2050 Développement durable et mobilité électrique », Agoravox, 10 mai 2017

