Il fait sombre au fond. Et soudain – comme si l’on avait à l’intérieur le bouton d’une lame électrique. Je me suis réveillé – et tout ce qui s’était produit tressaillit, s’éveilla dans ma conscience et devient comprehensible et maladivement lumineux – comme découpé dans les ténèbres par l’éclair.
9 mai 2017 23:41:27
Vous n’êtes pas descendu sur la côte d’azur pour le Festival ? Pourtant, après les top-models et les footballeurs, la mode est peut-être aux sociologues… Enfin, c’est ce que m’a dit un utilisateur apparemment très remonté contre certains confrères médiatisés… Est-ce de la jalousie ? Bon, assez de cancan, passons à la citation prévue au programme :
[…] les règles juridiques recouvrent un champ indéfini de possibilités contingentes et concrètes. Les règles doivent, en bref, être appliquées, dans des configurations spécifiques de circonstances qui ne peuvent jamais être identiques. […] Une fois le précédent établi, il faut encore un jugement qui dise si l’occurrence suivante est suffisamment similaire ou non pour tomber sous le coup du jugement précédent.
John Heritage, Garfinkel and Ethnomethodology (1984)
Actuellement, je charge les structures du dossier, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré TRAVAIL… Je suis dans très peu de temps prêt à l’action…
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 20 fois dans 5 textes, sous différentes formes, notamment dans « En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ? » (franceinfo, 3 mai 2017) et dans « Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend » (Réseau Action Climat, 9 mai 2017)
Voici le réseau de la mer et des océans :
étoiles, scientifiques, CORAUX@, prolifération, vinaigre, engrais, CHERCHEURS@, facteur aggravant, réchauffement, explosions, plan, épines, Grande Barrière, ravage, espèce, piqûre, déforestation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, surproduction, plancton, larves, façon, PRODUITS-CHIMIQUES@, point, robot, récifs, nombre, mesure, tâche, ajout
Et une sélection d’énoncés pertinents :
L’interdiction des nouveaux permis d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbure devra s’appliquer dans tous les territoires terrestres et marins français, y compris l’outre mer, et aller plus loin qu’un gel provisoire par son inscription dans la loi (le code minier).
« Après l’élection d’Emmanuel Macron, voici ce qui nous attend, », Réseau Action Climat, 09 mai 2017
Une seconde équipe de recherche, menée par le scientifique polaire Robin Bell de l’Observatoire Lamont-Doherty, a repéré une chute d’eau dans l’océan large de 130 mètres, assez grande pour évacuer l’ensemble de la fonte de surface en quelques jours.
« En Antarctique, la banquise Larsen C se fracture et des rivières se forment sous l’effet de la fonte, », Actu Environnement, 05 mai 2017
Non loin du « Lagon bleu » dont les eaux bleues fumantes ont attiré 1,1 million de touristes l’an dernier, la tête du puits domine les cratères formés par la dernière éruption qui a recouvert cette partie de la péninsule de Reykjanes d’une mer de lave il y a 700 ans.
« L’Islande pas si verte, malgré son électricité 100% renouvelable, », AFP, 04 mai 2017
Personne ne pourra résorber la crise climatique, protéger les océans ou empêcher la déforestation en se repliant à l’intérieur d’un territoire fermé au monde.
« TRIBUNE. Greenpeace : « Macron ne nous enthousiasme pas et Le Pen s’oppose à nos valeurs », », franceinfo, 03 mai 2017
Or, le réchauffement de l’océan est considéré, par certains scientifiques, comme un facteur aggravant de la prolifération de ces étoiles de mer redoutables.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Ces engrais provoquent une surproduction de plancton dont se nourrissent les larves d’étoiles de mer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Un plan à 140 millions d’eurosLes scientifiques pensent que ce sont principalement les engrais rejetés dans l’océan qui déclenchent les explosions démographiques des étoiles de mer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Pour prévenir la prolifération des étoiles de mer « couronne d’épines » de façon durable, il faut s’attaquer à la cause du mal.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
D’autres scientifiques espèrent beaucoup des leurres olfactifs : faire fuir les étoiles de mer en libérant des substances chimiques, qui copient l’odeur d’un de leurs prédateurs, ou diffuser des phéromones pour les attirer dans un endroit précis et mieux les éliminer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ? », franceinfo, 03 mai 2017
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Car la promesse faite en 2009 à Copenhague par les pays développés de mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 en direction des pays du Sud fragilisés par le dérèglement climatique n’est toujours pas honorée.
« Climat : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017
Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Depuis l’élection de Donald Trump, climato-sceptique assumé et grand défenseur des énergies fossiles, le pays, deuxième pollueur du monde, pourrait demander à se retirer de l’accord qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius maximum.
« Climat : Trump contre les Américains et le reste du monde », franceinfo, 09 mai 2017
Voici la liste des douze principales personnalités de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Macron
Macron est surtout lié(e) à : EUROPE@, Le Pen, enjeu, CHINE@, loi, programme, développement, transition énergétique,…
on lit en particulier
A la veille du second tour des présidentielles, Claire Tutenuit, délégué général d’Entreprises pour l’Environnement (EpE), analyse les propositions de Marine Le Pen (Front national) et d’Emmanuel Macron (En marche). Auteur : Actu Environnement Date : 3 mai 2017’
et aussi
Selon la télévision publique chinoise, lors d’une conversation avec le président français élu Emmanuel Macron, Xi Jinping a fait part mardi de sa volonté de « défendre » avec la France « les acquis de la gouvernance mondiale, dont l’accord de Paris sur le climat ». Auteur : AFP Date : 9 mai 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : écologie, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GREENPEACE@, élection, EOLIEN-NE-S@, Julliard, directeur général,…
on lit entre autres
Très présentes dans les programmes de certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, les questions environnementales occupent une faible place dans ceux des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, climat, élection, accord de Paris, ETATS-UNIS@, administration, accord,…
on lit notamment
Depuis l’élection de Donald Trump, climato-sceptique assumé et grand défenseur des énergies fossiles, le pays, deuxième pollueur du monde, pourrait demander à se retirer de l’accord qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius maximum. Auteur : franceinfo Date : 9 mai 2017’
et aussi
Depuis l’élection de Donald Trump, climato-sceptique assumé et grand défenseur des énergies fossiles, le pays, deuxième pollueur du monde, pourrait demander à se retirer de l’accord qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius maximum. Auteur : franceinfo Date : 9 mai 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, administration, émissions, ETATS-UNIS@, la politique, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, climat,…
on lit tout particulièrement
Pour mémoire, lors d’un accord conclu avec la Chine en novembre 2014, l’administration Obama avait promis d’abattre de 26 à 28% les émissions américaines de gaz à effet de serre entre 2005 et 2025. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 5 mai 2017’
et aussi
Donald Trump a prévu de baisser drastiquement les contributions financières des Etats-Unis à plusieurs organes multilatéraux, dont la CCNUCC ou le Fonds vert pour le climat, que Washington devait abonder à hauteur de 3 milliards de dollars (le fonds a reçu jusqu’ici 1 milliard de l’administration Obama). Auteur : Le Monde Date : 8 mai 2017’…
Kingslake
Kingslake est surtout lié(e) à : glaces, surface, fonte, Antarctique, UNIVERSITE@, banquise, Lamont-Doherty, Observatoire,…
on lit tout particulièrement
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’
et aussi
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’…
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, directeur général, LA-FRANCE@, Le Pen, environnement, hauteur, enjeux écologiques, plan international,…
on peut lire
A quelques heures du débat d’entre-deux-tours, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, juge sévèrement leurs programmes écologiques dans une tribune publiée sur. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ONU@, climat, Convention, accord de Paris, réunion, gouvernements, règles, enjeux,…
on lit tout particulièrement
« Cette réunion va permettre aux gouvernements d’avancer clairement sur les règles pour mettre pleinement en oeuvre l’accord de Paris », a souhaité vendredi Patricia Espinosa, la responsable de la Convention climat de l’Onu. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
Climat : des indicateurs plus alarmants que jamais copyright AFP « Cette réunion va permettre aux gouvernements d’avancer clairement sur les règles pour mettre pleinement en oeuvre l’accord de Paris », a souhaité vendredi Patricia Espinosa, la responsable de la Convention climat de l’Onu. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : dialogue, COP23, Inde, ex-négociatrice, foundation, climate, European, directrice générale,…
on lit surtout
« Bonn n’est pas un moment de décision à proprement parler, mais un dialogue absolument nécessaire pour préparer la COP23 », note Laurence Tubiana. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
« La transition vers une économie bas-carbone progresse partout sur la planète », souligne Laurence Tubiana, la directrice générale de l’European climate foundation et ex-négociatrice française, en citant comme exemple l’Inde qui « vise 100% de véhicules électriques en 2030 ». A Bonn, les pays ont dix jours pour progresser dans l’élaboration d’un « manuel » de l’accord de Paris qui est juridiquement entré en vigueur mais dont les dispositions très générales doivent être précisées d’ici fin 2018. Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
Poutine
Poutine est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, présidence, Alerte@, EUROPE@, national-populisme, Brexit, Trump, Orban,…
on lit en particulier
Il est peu probable qu’elle le fasse sous la présidence de Vladimir Poutine qui a déclaré fin mars qu’il était « impossible » d’empêcher le réchauffement climatique, notamment lié selon lui à « des cycles globaux sur Terre ». Auteur : AFP Date : 8 mai 2017’
et aussi
Trump, Orban, Erdogan, Poutine, Brexit… la déferlante du national-populisme en Europe et dans le monde nous alerte et nous oblige. Auteur : AFP Date : 2 mai 2017’
Martin_Norman
Martin_Norman est lié(e) à : Islande, béton, nature, appât, fins, Reykjavik, Del, Costa,…
on lit
Les charters atterrissent à la chaîne, les autocars éructants sillonnent les plateaux de l’intérieur, les quads et puissants 4×4 retournent impunément les étendues de basalte et de lave noire, les hôtels poussent comme des verrues dans la capitale… Martin Martin_Norman craint « une Costa Del Reykjavik » où, aux seules fins de l’appât financier, les Islandais auront coulé leur nature unique dans le béton. Auteur : AFP Date : 4 mai 2017’
et aussi
Les charters atterrissent à la chaîne, les autocars éructants sillonnent les plateaux de l’intérieur, les quads et puissants 4×4 retournent impunément les étendues de basalte et de lave noire, les hôtels poussent comme des verrues dans la capitale… Martin Martin_Norman craint « une Costa Del Reykjavik » où, aux seules fins de l’appât financier, les Islandais auront coulé leur nature unique dans le béton. Auteur : AFP Date : 4 mai 2017’
Albertsson
Albertsson est lié(e) à : énergie, Project, Drilling, Deep, Iceland, consortium, Orka, HS,…
on lit
« Nous pourrions obtenir cinq à dix fois plus d’énergie qu’avec un puits conventionnel », explique, casque de sécurité vissé sur le chef, Albert Albertsson pour l’électricien islandais HS Orka et le consortium Iceland Deep Drilling Project, qui regroupe trois producteurs d’énergie et l’Autorité nationale de l’énergie. Auteur : AFP Date : 4 mai 2017’
et aussi
« Nous pourrions obtenir cinq à dix fois plus d’énergie qu’avec un puits conventionnel », explique, casque de sécurité vissé sur le chef, Albert Albertsson pour l’électricien islandais HS Orka et le consortium Iceland Deep Drilling Project, qui regroupe trois producteurs d’énergie et l’Autorité nationale de l’énergie. Auteur : AFP Date : 4 mai 2017’
Et pour terminer : Schwarzenegger
Schwarzenegger est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, cour, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, questions, acteur, porte-parole, côté, Hidalgo,…
on lit
" Vendredi 28 avril, la cour de l’Elysée avait des airs de décor de film, avec la présence d’Arnold Schwarzenegger, fraîchement décoré de la Légion d’Honneur par le président de la République, François Hollande. Auteur : franceinfo Date : 1 mai 2017’
et aussi
De son côté, Anne Hidalgo a salué en Arnold Schwarzenegger « un grand porte-parole et un grand acteur des questions relatives au changement climatique ». Auteur : franceinfo Date : 1 mai 2017’
et cetera…
S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié
accord signé :
Fustigé par l’administration Trump -qui hésite encore à annoncer un possible retrait -, l’accord signé le 12 décembre 2015 encadre la lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies.
« Climat : les négociations dans l’attente de la décision américaine », Journal de l’Environnement, 09 mai 2017
accord conclu :
Pendant sa campagne, l’homme d’affaires septuagénaire, qui martèle vouloir mettre fin à la « guerre contre le charbon », avait promis d’ « annuler » cet accord conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays.
« Accord de Paris sur le climat : les atermoiements de Trump », AFP, 09 mai 2017
accord est important :
« Au cours des derniers jours, nous avons vu la communauté internationale dire combien l’accord est important et il serait énormément profitable que la plus puissante économie travaille à le renforcer », a-t-il ajouté.
« Climat : négociations à Bonn entre indécision américaine et détermination chinoise », AFP, 09 mai 2017
Accord de Paris, attendue :
Alors que les négociateurs sur le climat sont réunis à Bonn (Allemagne) du 8 au 18 mai, la planète attend la décision de Donald Trumpsur la sortie ou non des États-Unis de l’Accord de Paris, attendue dans les jours à venir.
« Quelle que soit la décision de Donald Trump, les États-Unis sont déjà sortis de l’Accord de Paris », Novethic, 09 mai 2017
accord diplomatique :
Entré en vigueur pendant la conférence marocaine de novembre 2016, ratifié à ce jour par 144 Etats, l’accord diplomatique scellé à Paris pour limiter la hausse de la température moyenne « bien en deçà de + 2 °C » et « si possible à + 1,5 °C » par rapport à l’ère industrielle, doit désormais se décliner en mesures opérationnelles.
« Climat : à Bonn, des négociations techniques sur fond d’incertitudes politiques », Le Monde, 08 mai 2017
accords commerciaux conclus :
Emmanuel Macron appellera ainsi l’Europe à prendre des sanctions commerciales contre les pays qui ne respectent pas les clauses sociales et environnementales des accords commerciaux conclus avec l’Union européenne.
« Il faut que les candidats incitent les fonds privés à se mobiliser pour la transition écologique », Actu Environnement, 03 mai 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon cousin… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

