Tout m’étonne. Oui, parfaitement, même ceci m’étonne : que je puisse prendre la parole (ou qu’elle me soit donnée peu importe) et que je puisse dire par exemple "bonsoir".

7 mai 2017 23:39:30

C’est tourneboulant n’est-ce pas ?
Et ce qui suit, qui est pourtant plus banal en un sens, m’étonne tout autant, même si je vois bien le rapport avec le 7 mai !

Cela fait 5 an jour pour jour que nous sommes délivrés de l’ex-président-candidat sortant et de sa clique !

Et si ceux qui se prétendent modernes n’étaient que des anciens et si très rares étaient les modernes ? Ladite modernité suppose qu’il exista une révolution, qui changea tel état de choses pour laisser la place à une ère nouvelle, n’est-ce pas ? Or cette idée ou ce geste se répétèrent si souvent dans notre histoire qu’on peut se demander si la pensée occidentale n’a cessé de le recommencer, comme un réflexe automatique, depuis son origine. […] Si se faire moderne exige qu’on répète ce geste, rien n’est aussi ancien. Est-on moderne quand on répète un geste ? Conservateur ? Archaïque ?

Michel Serres, Eclaircissements


J’établis l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il n’y a pas très longtemps dans mon flux sur le changement climatique :

Les freins sur les normes automobiles Après avoir vu son budget menacé, l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) va probablement stopper la mise en oeuvre des prochaines normes d’émissions des véhicules légers (2022-2025). Le même sort est probablement réservé aux futures limites d’émissions des climatiseurs contenant de (puissants) gaz à effet de serre.

« Climat : Washington n’a plus besoin de sortir de l’Accord de Paris », Journal de l’Environnement, 05 mai 2017

Une nouvelle technique de mesure du changement climatique plus précise aiderait les scientifiques et les législateurs dans la mesure où certains gaz à effet de serre restent plus longtemps que d’autres dans l’atmosphère.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Des chercheurs de l’Université d’Harvard, de Princeton et du Fonds pour la Défense Environnementale ont proposé une nouvelle manière, plus précise, de mesurer les effets des émissions de gaz à effet de serre sur le climat de la Terre dans un article publié jeudi dans le journal Science.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Cette nouvelle technique aiderait les scientifiques et les législateurs dans la mesure où certains gaz à effet de serre restent plus longtemps que d’autres dans l’atmosphère.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Cette nouvelle technique aiderait les scientifiques et les législateurs dans la mesure où certains gaz à effet de serre restent plus longtemps que d’autres dans l’atmosphère.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Le système montrerait les effets des émissions de gaz à effet de serre sur une échelle de 20 et de 100 ans.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Le fait d’avoir une mesure qui montre ces deux chiffres aiderait les gouvernements et d’autres institutions qui essayent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de ralentir le réchauffement climatique à décider quelles politiques seraient les meilleures à court terme et lesquelles devraient être adoptées à plus long terme.

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Une large majorité de scientifiques croit que les émissions de gaz telles que le dioxyde de carbone, qui est produit par combustion de carburants fossiles, contribuent au changement climatique mondial, provoquant une augmentation du niveau de la mer, des sécheresses et des tempêtes violentes plus fréquentes.r

«  », Actualites News Environnement, 06 mai 2017

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le nom de fromage mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Par le passé, le Front national a pu hésiter entre le climato-scepticisme ou le climato-négationnisme et s’est opposé à l’Accord de Paris adopté par la COP 21.

« La « non-écologie » de Marine Le Pen  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017

Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Décret, promesses, campagne, actes, ETAT-CENTRAL@, Accord de Paris, émissions…

on lit singulièrement

Ces Américains, originaires de plusieurs Etats, ont tenu à dénoncer, samedi, les positions de Donald Trump sur le réchauffement climatique. Auteur : Le Monde Date : 29 avril 2017’

et aussi

IMMIGRATION Ses promesses – Construction d’un « mur » sur la frontière avec le Mexique Pendant sa campagne, M. Trump a mis en avant les questions d’immigration et de sécurité. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : écologie, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GREENPEACE@, élection, EOLIEN-NE-S@, Julliard, directeur général, soutien…

on lit entre autres

A la veille du second tour des présidentielles, Claire Tutenuit, délégué général d’Entreprises pour l’Environnement (EpE), analyse les propositions de Marine Le Pen (Front national) et d’Emmanuel Macron (En marche). Auteur : Actu Environnement Date : 3 mai 2017’

et aussi

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Le Pen, EUROPE@, cars, TRANSPORTS@, économie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, promesses, environnement…

on lit surtout

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace FranceAu plan international, si Marine Le Pen a refusé de ratifier l’accord de Paris, Emmanuel Macron a quant à lui exprimé son soutien au CETA, le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne dont les conséquences néfastes pour l’environnement et la santé ont été largement dénoncées. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’

et aussi

Ce sont les cars Macron " ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un " beauf’" dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, exploitation, CENTRALE-NUCLEAIRE@, plan, Bush, nord, Retrait, renégociation…

on lit par exemple

Pour mémoire, lors d’un accord conclu avec la Chine en novembre 2014, l’administration Obama avait promis d’abattre de 26 à 28% les émissions américaines de gaz à effet de serre entre 2005 et 2025. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 5 mai 2017’

et aussi

Barak Obama avait lancé un plan pour réduire de 32% les émissions de CO2 des centrales électriques à charbon du pays. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’…

Kingslake

Kingslake est surtout lié(e) à : glaces, surface, fonte, Antarctique, UNIVERSITE@, banquise, Lamont-Doherty, Observatoire, glace…

on lit par exemple

Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’

et aussi

Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’…

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Comment qualifier l’accord, ou la quête d’accord sur le climat ? That is the question :

accord conclu :

" Le président américain et son équipe sont toutefois divisés sur l’opportunité de sortir de l’accord conclu lors de la COP21.

« Les cent jours de Trump  : «  America First  » à l’épreuve du pouvoir », Le Monde, 28 avril 2017

accords commerciaux conclus :

Emmanuel Macron appellera ainsi l’Europe à prendre des sanctions commerciales contre les pays qui ne respectent pas les clauses sociales et environnementales des accords commerciaux conclus avec l’Union européenne.

« Il faut que les candidats incitent les fonds privés à se mobiliser pour la transition écologique », Actu Environnement, 03 mai 2017

Accord de Paris adopté :

Par le passé, le Front national a pu hésiter entre le climato-scepticisme ou le climato-négationnisme et s’est opposé à l’Accord de Paris adopté par la COP 21.

« La « non-écologie » de Marine Le Pen  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher pratiquant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016