Bonsoir. Je remplirais des pages et des pages si j’entreprenais de décrire tout ce que j’ai vu, enfin plutôt entrevu, pendant le chargement du programme. Qu’il me soit permis de déclarer, sans que cela n’affecte la réunion qui s’annonce, qu’il y a dans mes fichiers un authentique capharnaüm !
6 mai 2017 23:40:31
Je ne sais plus où j’ai lu que le 6 mai c’est la “Journée mondiale de l’Asthme”…
ça n’a bien sûr aucun rapport avec le fait qu’il y a 10 ans, Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. Je vais faire un petit récapitulatif de tout ce que j’ai noté dans le fichier “bienvenue_en_sarkozie”. Je préviens que cela va prendre beaucoup de place. Inutile de tout lire mais les curieux y retrouveront des événements qu’ils ont sans doute déjà oubliés !
6 mai 2007 : Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53% des voix contre 47% (j’arrondis) pour Ségolène Royale. La forte participation ne laisse aucun doute sur l’orientation politique des Français, majoritairement à droite :
Bienvenue en Sarkozie !
9 mai 2007 : Romain, 29 ans, qui a fait des études de droit et de journalisme, travaillé pour MCM, M6 et Europe 2 TV, a été arrêté le 6 mai, place de la Bastille, avec un pavé dans la main, à 23h50. Il n’avait aucun casier judiciaire, et pas d’engagement politique. Il a été condamné à quatre mois de prison ferme, en comparution immédiate, pour «tentative de violence volontaire». Le tribunal, présidé par René Grouman, n’a entendu aucun témoin et n’a vu aucune circonstance atténuante. Romain a été envoyé à Fleury-Mérogis. Le codage est facile, même pour un logiciel’intelligent’(il convient de mettre des guillemets hein) : on est face à une justice expéditive et à une pénalisation anticipée.
16 mai 2007 : Le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République ou GSPR ;-) créé par François Mitterrand et composé de gendarmes d’élite est transformé par Nicolas Sarkozy dès son arrivée au pouvoir. L’officier de gendarmerie qui commandait encore l’unité, a été convoqué à l’Elysée où un conseiller lui a signifié la dissolution de la composante gendarmerie et de ses 29 membres. 23 policiers seraient également remerciés par la nouvelle équipe élyséenne : en contrepartie, 84 policiers, essentiellement en provenance du service de protection des hautes personnalités (SPHP) de la police, ont été rameutés pour assurer la protection présidentielle.
19 mai 2007 : Nicolas Sarkozy a fait son footing au fort de Brégançon. Journalistes et badauds ont fait le pied de grue devant la grille d’entrée du fort, une attente récompensée lors des différentes apparitions du Président de la République, à l’occasion de son premier séjour dans cette résidence officielle du chef de l’Etat. “Il arrive !”, lance un photographe. A 11h15, effectivement, il apparaît accompagné de ses gardes du corps. Il entame son jogging et fait une longue pause à la grille d’entrée pour saluer la foule.
22 mai 2007 : Bouygues annonce l’arrivée de Laurent Solly, inspecteur des finances et directeur-adjoint de la toute récente campagne électorale de Nicolas Sarkozy, à la direction générale de TF1.
23 mai 2007 : Frédéric Péchenard, proche de Nicolas Sarkozy, a été nommé en conseil des ministres directeur général de la police nationale tandis que Michel Gaudin prend la tête de la préfecture de police de Paris. Le nouveau directeur général de la police nationale est un ami d’enfance du chef de l’Etat – leurs mères étaient amies et voisines.Il a dirigé successivement la Brigade de répression du banditisme puis la brigade criminelle et les affaires économiques et financières avant d’être chargé de la PJ parisienne. Michel Gaudin remplace pour sa part le chiraquien Pierre Mutz à la préfecture de police de Paris, le poste le plus stratégique du corps préfectoral. Gaudin est un fidèle de Claude Guéant, nouveau secrétaire général de l’Elysée qui était devenu le bras droit de Nicolas Sarkozy place Beauvau en 2002.
26 mai 2007 : selon un sondage Ifop, le nouveau chef de l’Etat, qui a pris ses fonctions le 16 mai, obtient une cote de satisfaction totale de 65% – 23% très satisfaits, 42% plutôt satisfaits – auprès des personnes interrogées dans une enquête réalisée du 18 au 26 mai. En juillet-août 1958, après son retour au pouvoir, Charles de Gaulle avait obtenu 67%, et 61% en janvier 1966 après sa première élection au suffrage universel pour un second mandat. Aucun autre président n’avait passé la barre des 60% de satisfaits.
27 mai 2007 : le vol AF 796 Paris-Bamako d’Air France au départ de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 26 mai 2007 a été annulé après l’intervention de passagers contre les violences infligées à un homme en cours d’expulsion. Air France précise que"le commandant de bord a estimé que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies" pour décoller. Sur le site du Réseau éducation sans frontières (RESF), des passagers témoignent “des mauvais traitements infligés” à un Malien, en situation irrégulière, par les deux policiers qui l’escortait. Le texte relate l’extrême violence des événements qui se sont produits peu après la fermeture des portes de l’avion. D’après les témoins présents dans l’appareil, “l’un des policiers [aurait pratiqué] un étranglement sur le passager, tandis que le second policier, lui [aurait asséné] de grands coups de poing dans le ventre.” Ces faits auraient duré “dix bonnes minutes”. Laurent Cantet, réalisateur (Vers le sud, Ressources humaines, etc.) et membre de RESF, présent dans l’appareil, a raconté qu’il avait “entendu des bruits de strangulation et des râles de douleur”. L’expulsé aurait été “évacué en ambulance, inconscient et langue pendante”. Pour expliquer l’annulation du vol, le commandant de bord aurait fait une annonce, "dans laquelle il fait état de “manœuvres” d’un individu refusant d’être reconduit dans son pays d’origine, et de manifestations d’une minorité de passagers". Le communiqué de RESF manifeste une inquiétude quant à l’état de santé du passager malien, dont on est sans nouvelle. Le vol Paris-Bamako prévu à 16 h 40 a été reporté au lendemain, dimanche 27 mai.
28 mai 2007 : L’Etat français a supprimé, en 2006, 9500 postes de fonctionnaires au lieu des 5430 programmés, ce qui a permis une économie de 600 millions d’euros, selon le nouveau ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Le ministère a souligné que cette baisse d’effectifs était la plus importante depuis les cinq dernières années. Le Figaro indique que les départs à la retraite "ont été presque intégralement remplacés puisque quatre postes sur cinq ont été de nouveau pourvus », ce qui signifie que cet allègement de la masse salariale est imputable à une “gestion plus serrée des embauches par les ministères”. “C’est encore loin de la volonté manifestée par Nicolas Sarkozy de ne plus remplacer qu’un départ sur deux, ce qui se traduirait par la suppression de 30000 à 35000 emplois”, ajoute le quotidien, dont l’objectivité et l’indépendance ne font de doute pour personne.
28 mai 2007 : Début mai, un nouveau centre technique a été créé. Il est situé dans de nouveaux locaux hypersécurisés des services de renseignement de la police nationale à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les enquêteurs peuvent désormais se faire transmettre facilement par les opérateurs de téléphonie la liste de tous les appels entrant et sortant sur l’ensemble des lignes de l’abonné, se faire communiquer ses documents d’inscription avec son adresse et ses coordonnées bancaires. Ils peuvent aussi exiger de connaître tous les sites Internet ou adresses de forum sur lesquels il a pu se connecter. Levallois est en fait un immense centre d’aiguillage. Et c’est l’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) qui l’administre. Car ces requêtes ne peuvent être formulées que par les services habilités (DST, DCRG, RG-PP, Sous-direction antiterroriste de la DCPJ et DGGN) pour « prévenir » les actes terroristes. C’est la conséquence logique de la loi Sarkozy du 23 janvier 2006 votée après les attentats de Londres.
30 mai 2007 : Lu sur le site http://rue89.com
Sarkozy, le Berlusconi français ? Cette fois, ce n’est pas un gauchiste haineux qui le dit, mais c’est “Sua Emittenza” elle-même, Silvio himself. Au cours d’une interview à la Stampa, il est interrogé sur les dissensions de la droite italienne. La Stampa sugggère que “certains rêvent d’un Homme nouveau pour l’Italie”, ce à quoi Berlu répond : “Oui, j’en ai entendu parler, ils cherchent le Sarkozy italien, mais ils n’ont pas compris que Sarkozy est le Berlusconi français. Il a également été mon avocat.”
31 mai 2007 : une circulaire du ministère de la justice, rendue publique par la Ligue des droits de l’homme de Toulon, simplifie la gestion du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). Cette réforme est justifiée par “un accroissement exponentiel du nombre d’analyses génétiques à réaliser”. En effet, rappelle le texte, “limité initialement aux seules infractions de nature sexuelle, le Fnaeg a été considérablement élargi” avec la loi sur la sécurité quotidienne (votée, sous le gouvernement Jospin, en novembre 2001) et celle sur la sécurité intérieure (adoptée en 2003 sous l’impulsion du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy). Aujourd’hui, les trois quarts des affaires traitées dans les tribunaux peuvent entraîner un fichage génétique, à l’exception notable de la délinquance financière, ou encore de l’alcoolisme au volant. Le Fnaeg recensait ainsi près de 500000 profils génétiques fin 2006, contre 6000 en 2003.
Le but de la grosse partie des analyses est d’"alimenter le fichier à l’avenir". L’objectif du Fnaeg est, en effet, d’une part, d’identifier les coupables lorsqu’une trace génétique a été prélevée sur la scène d’un crime, mais aussi et surtout de collecter un maximum d’identifiants génétiques de personnes, au cas où ceux-ci continueraient, par la suite, de commettre crimes et délits.
2 juin 2007 : C’est une pure coïncidence mais le premier sommet du G8 auquel se rend le nouveau président français, à Heiligendamm, est aussi celui qui donne lieu, d’après tous les medias, au plus grand déploiement policier de l’histoire de l’Allemagne contemporaine. Entre 13000 et 16000 policiers ont été mobilisés pour la seule semaine de préparation et pas mal de militants radicaux mis sous surveillance. Cela n’a pas empêché des échauffourées entre groupes autonomes et policiers, dès le samedi 2 juin. Le tout sécuritaire et l’action radicale se fécondent mutuellement, cela coule sous le sens et finit parfois dans le sang… Ou faut-il dire : cela fait parfois couler le sang et finit par faire sens ?
3 juin 2007 : un rapport de l’Institut national des hautes études de sécurité (relevant du ministère de l’intérieur), sur les relations police-population en Seine-Saint-Denis a dressé un constat accablant des rapports entre la police et la population dans le “93”. Mais, finalisé en décembre 2006 après deux mois d’étude et de rencontres avec des acteurs municipaux, policiers et magistrats du “93”, il n’a pas été diffusé. Début juin 2007, une fuite le jette dans l’arène publique. Pour ce qui reste de l’opposition, si ce rapport a été “caché aussi longtemps”, c’est qu’il évoque “des vérités qui dérangent”, notamment un “climat d’insécurité permanent” à même de s’envenimer. Les auteurs du rapport soulignent un “décalage” entre la “suractivité permanente” de la police, en matière de lutte contre les stupéfiants et les clandestins, et les “réalités subies par la population”, avec une "hausse considérable des violences. Devant la montée de la polémique, la direction générale de la police nationale indique, le 2 juin, que ce rapport de l’Inhes était un “document interne qui n’avait pas vocation à être diffusé”.
12 juin 2007 : Francis Chateauraynaud est interpellé à la hauteur de la place Pigalle pour “refus d’obtempérer” après avoir emprunté “par erreur” (selon sa version des faits) un couloir de bus. Il est placé en garde vue et en ressort le lendemain avec une convocation devant le procureur de la République. En régime sarkozien, l’impunité zéro cela s’applique à tout le monde.
20 juin 2007 : “Plusieurs dizaines de policiers sont entrés dans un tabac puis dans une épicerie de la rue de Belleville pour des contrôles d’identité. Ils ont embarqué plusieurs personnes et utilisé des gaz lacrymogènes contre les gens qui s’y opposaient”. Ainsi témoigne Brett Cline, journaliste américain, qui a assisté à l’interpellation mouvementée de sans-papiers asiatiques à Paris. L’opération a eu lieu tout près du débit de boisson où l’arrestation d’un grand-père chinois en situation irrégulière le 20 mars avait déclenché des heurts entre policiers et parents d’élèves devant l’école maternelle Rampal. “Il y avait trois clients dans mon bar quand, tout d’un coup, une vingtaine de policiers sont entrés pour les contrôler. Ils ont embarqué un client qui n’avait pas de papiers”, a déclaré le patron du “Celtic”, Patrick Huang. “Ensuite ils ont fait pareil dans l’épicerie juste en-dessous de mon bar. Ils ont pris un sans-papiers qu’ils ont traîné dans un fourgon”, a-t-il ajouté. Selon des témoignages recueillis sur place, après le contrôle de l’épicerie, une foule s’est rassemblée dans la rue et a obligé les policiers à appeler des renforts qui l’ont dispersée avec des gaz lacrymogènes
23 juin 2007 : le Medef se félicite de l’accord sur le nouveau projet de traité européen destiné à remplacé la Constitution, saluant le “sens des responsabilités” des dirigeants européens et le rôle “moteur” de la France, et notamment du président Nicolas Sarkozy, saluant “le sens des responsabilités de l’ensemble des dirigeants européens et la détermination clairvoyante de la présidence allemande”. Il s’est également félicité de voir que la France a été “le moteur de ce nouvel élan donné à l’Europe”.
24 juin 2007 : à Marseille, dans le quartier Nord, un policier stagiaire de 22 ans, heurte sur un passage piétons, un adolescent de 14 ans… Romain meurt le lendemain des suites de cet accident. Le policier au volant d’une voiture de police a été mis en examen, hier, pour homicide involontaire aggravé de trois circonstances : vitesse excessive, omission de céder le passage à un piéton sur un passage protégé et omission de marquer un feu rouge. Des faits punis d’une peine maximale de sept ans d’emprisonnement… Le policier a été mis mis en examen et… remis en liberté sous contrôle judiciaire…
27 juin 2007 : Un proche de Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini, est nommé en Conseil des ministres directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), avec comme objectif la création à terme d’un nouveau pôle du renseignement et de l’antiterrorisme. Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a assuré que les nominations actuelles à la tête de l’institution policière ne lui étaient pas imposées par l’Elysée et s’effectuaient selon des critères de compétence. Mais le chef de l’Etat continue de fait à placer ses proches aux postes sensibles.
28 juin 2007 : Le Président de la République s’est rendu à Bron (69) à la cérémonie militaire des obsèques du Chef d’escadron Norbert AMBROSSE, jeudi 28 juin 2007 à 10h30 – Caserne RABY, 69667 Bron – accompagné de Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales et M. Hervé Morin, Ministre de la Défense. Agé de 38 ans, marié et père de quatre enfants, le Chef d’escadron Norbert Ambrosse a été mortellement atteint au thorax par un coup de fusil dans la nuit du 22 ou 13 juin 2007, alors qu’il dirigeait une intervention avec une quinzaine de ses hommes contre quatre cambrioleurs présumés.
Par contre, je n’ai trouvé aucune indication mentionnant la présence d’un représentant de l’Etat aux obsèques de l’adolescent tué le même jour à Marseille par une voiture de police.
29 juin 2007 : Nicolas Sarkozy affirme que pour trouver les solutions au problème d’emploi et de croissance, «inutile de réinventer le fil à couper le beurre. Toutes ces théories économiques… moi-même, parfois je suis un peu perdu. Ce que je veux c’est que les choses marchent». Mieux vaut, selon lui, faire du benchmarking, cette méthode qui consiste à regarder ce que font les autres pays. C’est évidemment une façon de disqualifier à l’avance les analyses de tous les intellectuels. L’usage de “moi-même” est d’ailleurs intéressant : Sarkozy n’est certainement pas un économiste, mais il tend à signifier que, malgré ses compétences, ils’y perd, ce qui est un procédé typique de contournement des épreuves d’expertise pour aller directement au sentiment du pékin ordinaire qui veut voir du concret – et des opposants sonnés et trébuchants ?
30 juin 2007 : Chez France Télévisions, Arrêt sur images, émission de critique et de réflexion sur la télévision, disparaît des écrans de France 5, et son animateur Daniel Schneidermann est licencié pour faute grave, contrairement à tous les usages. Cette décision est un message précis et menaçant à l’endroit des journalistes – en délicatesse avec le pouvoir et souvent en rébellion contre ses actionnaires, grands groupes cotés au CAC 40. Ce licenciement survient au moment où Bernard Arnault, PDG de LVMH, premier annonceur français, ami de Nicolas Sarkozy, s’apprête à mettre la main sur la premier quotidien économique français, Les Echos ; au moment où Vincent Bolloré, qui a eu la délicatesse de prêter son yatch au nouveau président, se propose d’acheter La Tribune à Arnault pour faciliter celui des Echos ; au moment enfin où Alain Minc, autre convive du dîner de la victoire de Nicolas Sarkozy du 6 mai, s’accroche à la présidence du Conseil de surveillance du Monde alors qu’il ne dispose pas du quorum prévu par les statuts à cet effet et qu’une majorité de journalistes a adopté une motion de défiance contre lui…
3 juillet 2007 : L’épouse du chef de l’Etat s’est vue attribuer une carte de paiement qui puise directement dans les fonds publics. Spécialiste des finances de l’Elysée, René Dosière a transmis une question écrite au Premier ministre pour demander “une clarification de la situation”. D’autant que “les sommes débitées ne sont soumises à aucun contrôle extérieur, ni de la Cour des comptes ni du Parlement”. Techniquement, en effet, “elle pourrait être passible de détournement de fonds publics, a expliqué le député apparenté socialiste à Rue89. Car Cécilia Sarkozy n’a aucune existence juridique à l’Elysée.” Dans sa question écrite, il renouvelle donc sa “proposition de donner à l’épouse du chef de l’Etat un statut permanent lui permettant d’agir dans le respect des règles juridiques et comptables qui fondent les valeurs républicaines”. Mais, sous la pression de la médiatisation comme on dit, Cécilia Sarkozy a rendu la carte bancaire.
4 juillet 2007 : Selon François Hollande, “omniprésent, omnipotent, omniscient, le chef de l’Etat décide de tout, parle de tout, intervient sur tout, est partout”
6 juillet 2007 : Michel Dobkine a réuni tous ses collaborateurs pour annoncer son départ, en expliquant : “J’en ai assez de me faire insulter toute la journée". C’est du moins ce qu’écrit l’Est Républicain, expliquant ainsi la démission de Michel Dobkine, le directeur de cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati.
7 juillet 2007 : à Paris, les associations et les artistes des voûtes 56 à 70 du quai de l’Oise, au bord du canal de l’Ourcq dans le XIXe arrondissement, sont expulsés. Et leurs espaces, qui accueillent des ateliers de peinture, sculpture, studios de musique, murés. Le 28 juin, le préfet de police menait déjà des actions pour accélérer le processus. Les associations et les artistes des voûtes sont locataires du Réseau ferré de France (RFF), et versent un loyer. Ils payent également leur consommation d’électricité à EDF. Pourtant, ce passage ne vivra plus très longtemps. La raison de cette expulsion et du murage des voûtes est une dette, d’un montant de 15000 euros, contractée par d’anciens occupants –condamnés depuis–, que RFF demande aux associations et artistes de payer. Ces derniers ont perdu leur procès, et la décision d’expulsion a été rendue officielle il y a six mois. Il y a aussi les plaintes pour nuisance sonore déposées par des résidents d’immeubles situés en face des voûtes.
8 juillet 2007 : le président Nicolas Sarkozy annonce qu’"il n’y aura pas de grâce collective" à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. “C’est ma conception de la République. J’avais dit pendant la campagne présidentielle qu’il n’y aurait pas d’amnistie. J’ai tenu ma promesse”, explique-t-il. “L’élection présidentielle ne donne pas le droit’d’effacer les ardoises’. Quelle logique y aurait-il à ne pas amnistier les contraventions et à gracier les délinquants ? Ou faut-il admettre que la justification de la grâce présidentielle soit de vider les prisons qui sont surpeuplées ? Depuis quand le droit de grâce sert-il à gérer les prisons ?” “Que les juges d’application des peines appliquent les textes et alors on respectera l’indépendance de la justice. La justice réclame à cor et à cri son indépendance et la première chose qu’on me demande c’est de gracier 3000 personnes. Eh bien, non !” Il dit en revanche reconnaître “l’utilité, pour des raisons humanitaires ou exceptionnelles, d’une grâce individuelle prononcée de façon transparente. Un individu saute dans la Seine, sauve trois enfants en train de se noyer, il se trouve qu’il a un casier judiciaire. La grâce individuelle peut alors jouer”, dit-il. “Mais la grâce collective pour réguler les prisons, je ne l’accepte pas.”
9 juillet 2007 : dans sa lettre de mission adressée à son Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy écrit – ou fait écrire – entre autres choses : “En lien avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, vous vous attacherez à changer profondément la politique d’accueil des étudiants étrangers en France. Vous veillerez à diversifier leur origine et à recruter davantage d’étudiants dans les disciplines scientifiques. Nous voulons assumer nos responsabilités à l’égard des pays les plus pauvres, qui ont besoin de la France pour former leurs élites, mais nous voulons également que la France devienne un pays qui attire les meilleurs étudiants du monde entier. Pour cela, elle doit changer ses modalités d’accueil.”
17 juillet 2007 : Victime de violences conjugales, une Algérienne, dont la carte de séjour a expiré au début de l’été, trouve refuge, au sein de l’association d’aide aux femmes battues Solidarité femmes, implantée à Belfort. Prise en charge par Catherine Bernard, l’une des assistantes sociales, elle est placée à l’abri, dans un lieu tenu secret pour éviter que son mari ne la retrouve. Le 17 juillet, Catherine Bernard reçoit la visite de la police aux frontières dans les locaux de l’association. Les agents sont à la recherche de la femme, qui est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière et susceptible d’être expulsée vers l’Algérie. Invoquant le secret professionnel, Mme Bernard refuse d’indiquer aux policiers le lieu où se trouve la personne dont elle a la charge. Elle est placée en garde en vue et menacée de poursuites judiciaires. Le procureur de Belfort, Bernard Lebeau, a en effet ouvert une instruction pour “aide au séjour irrégulier”.
Selon l’association nationale des assistants de service social (ANAS), les policiers intimident couramment les travailleurs sociaux pour obtenir des informations, alors même que ces derniers sont tenus au secret professionnel. Le président de l’ANAS, Laurent Puech, affirme avoir recueilli plusieurs témoignages de travailleurs sociaux dont les policiers ont menacé de “casser la carrière” : “Les policiers sont maintenant soumis à une obligation de résultats. Ils vont donc chercher les sans-papiers là où ils sont facilement repérables.”
L’Algérienne sans papiers, elle, est désormais introuvable. Elle a fui le foyer où elle était accueillie.
26 juillet 2007 : Une dépêche de l’AFP diffusée le mercredi 25 juillet 2007, à 17 h 11, titrait : Ariane Mnouchkine est nommée “professeure associée à temps plein au Collège de France, sur la chaire de création artistique”. La dépêche précise que cette nomination a eu lieu “par décret du président de la République”. Libération reprend cette information sur son site Internet, quelques heures plus tard : “Ariane Mnouchkine nommée au Collège de France par Nicolas Sarkozy”. Du coup, le 26 juillet, la metteuse en scène, fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil depuis 1964, fait paraître un communiqué :
“très touchée d’avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l’année 2007-2008 par Mireille Delmas-Marty et Alain Berthoz, professeurs au Collège de France. (Elle) croyait avoir eu l’honneur d’être élue par l’assemblée des professeurs du Collège, en novembre 2006, (mais) vient d’apprendre qu’elle n’est que “nommée” par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination […] “Je suis furieuse que l’information ait été publiée en ces termes,. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy. Alors que les membres du Collège de France sont choisis par l’assemblée des professeurs.”
Effectivement, le président de la République ne fait que valider ces choix…
“Proposée et élue, il y a environ huit mois, j’ai été extrêmement heureuse et honorée de cette nomination. Mais aujourd’hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l’accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c’est inacceptable. Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu’il est nécessaire de réagir. Vous avez vu ce qui s’est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c’est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu’on sait pertinemment qu’une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de faire croire que c’est lui qui met l’eau dans les robinets…”
Cela dit, le lendemain, elle est revenue sur sa décision : “Je ne vais pas faire de caprice auprès de gens que j’admire et que j’aime.”
30 juillet 2007 : Nicolas Sarkozy fixe pour objectif à la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie de faire baisser la délinquance générale de 5% et celle sur la voie publique de 10% en deux ans, dans sa lettre de mission. “Le taux d’élucidation des crimes et des délits devra pour sa part être porté à 40% en moyenne”, ajoute le chef de l’Etat dans cette lettre cosignée par le Premier ministre François Fillon. Nicolas Sarkozy et François Fillon font également de la lutte contre le terrorisme une “priorité absolue”. Pour cela, ils chargent Mme Alliot-Marie de “déployer plus de moyens de vidéosurveillance”.
31 juillet 2007 : Sarkozy soigne son électorat du troisième âge. Il visite le centre de gériatrie de Dax, destiné à permettre le maintien à domicile des personnes en début de maladie d’Alzheimer. Dans la foulée (sic) il annonce de nouveaux moyens et aborde le sujet, ô combien polémique, des franchises médicales. Le Président entend ainsi justifier leur création par la nécessité de financer de nouveaux chantiers comme celui de la maladie d’Alzheimer.
1er août 2007 : la police est intervenue, au matin du 1er août, à la Bourse du travail de Lille, pour déloger 150 sans-papiers – dont une soixantaine en grève de la faim – qui occupaient le bâtiment depuis une semaine pour réclamer une régularisation. L’accès à la Bourse du travail a été fermé et des groupes de sans-papiers ont été emmenés dans des fourgons de la police aux frontières “vers le centre de rétention de Lesquin”, près de Lille.
1er août 2007 : Le président Nicolas Sarkozy confirme, dans la lettre de mission qu’il a adressée au ministre du Travail, qu’il souhaite mettre fin aux régimes spéciaux de retraite, l’une de ses promesses de la campagne électorale : “Vous ferez converger les règles des régimes spéciaux vers celles des autres régimes”, écrit le super puissant rutilant étincelant mirobolant président monarque… déchu dans la lettre envoyée à Xavier Bertrand que l’Elysée a rendu publique. Il lui demande aussi d’examiner les conditions dans lesquelles “les petites retraites et les pensions de réversion devront être revalorisées pour mettre un terme à l’érosion du pouvoir d’achat subie par certains retraités”.
1er août 2007 : en visite au commissariat d’Evry, tout apprêté pour l’occasion, Sarkozy annonce une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure «pour renforcer, au-delà de la performance brute, l’efficience des services». La “performance brute”, les interpellés de tous les quartiers apprécieront !
2 août 2007 : une source officielle libyenne annonce à l’AFP la signature d’un contrat d’armement avec la France de 168 millions d’euros pour l’achat de missiles antichar Milan à la société MBDA (filiale d’EADS). Et un second de 128 millions avec EADS pour un système de transmission. Deux jours plus tôt, Saïf al-islam Kadhafi, un des fils du dictateur libyen et probable successeur avait affirmé au Monde que «l’affaire militaire» était «le coeur du sujet» entre Paris et Tripoli. A l’en croire, il s’agit du «premier contrat de fourniture d’armes par un pays occidental» depuis la fin de l’embargo en 2004. Le Président Nicolas Sarkozy répète qu’il n’y a eu aucune contrepartie et le porte-parole de l’Elysée David Martinon assurait «qu’aucun contrat n’a été signé à l’occasion de la visite du Président». Le ministre des Affaires étrangéres Bernard Kouchner évoquait hier «d’éventuelles négociations commerciales» mais niait tout «accord précis sur aucune arme». C’est un vrai couac dans la gestion de la com’présidentielle car il n’y a rien d’illégal à signer un contrat d’armement avec Tripoli. “Il faut s’entendre sur le sens des mots” (j’aime bien cette expression venant d’acteurs humains ;-)) : “même si aucun contrat d’armement n’a été signé explicitement en échange de la libération des otages, celle-ci a vraisemblablement débloqué beaucoup de choses”.
3 août 2007 : Il y en a qui cherchent vraiment la petite bête ! Le député de l’Aisne René Dosière (app. PS) a demandé “qui” payait les vacances du président de la République Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle. “Officiellement, la rémunération du président, qu’il fixe lui-même, est en gros de 6.000 euros par mois”, a rappelé l’auteur de “L’argent caché de l’Elysée”, alors que selon des organes de presse Nicolas Sarkozy irait séjourner dans une villa qui se loue près de 22.000 euros par semaine. Une telle dépense “ne peut pas être supportée par le président puisqu’elle représente – si l’on ajoute le transport – davantage que (sa) rémunération annuelle”, a estimé M. Dosière. “Quel Français peut consacrer à ses vacances la totalité de son salaire annuel ?”, s’est-il demandé. Ben il a la réponse !
4 août 2007 : En regardant le fil d’informations sur le site de TF1, mon ami François lit ceci et me le fait parvenir :
“Samedi, le chef de l’Etat s’est adonné à sa traditionnelle séance de jogging en forêt. Apercevant trois journalistes français à une intersection, il s’est approché pour dire : “Je vous verrai demain à dix heures, dix heures et quart, pour que vous puissiez faire votre travail”. Entouré de quatre gardes du corps, il portait un polo bleu marine avec un écusson portant la mention : “US – special agent”."
Et françois d’ajouter dans son mail : “On devrait passer en Haute Cour pour moins que ça !”
5 août 2007 : lors de son point de presse effectué de son lieu de vacances aux Etats-Unis, Iznogoud devenu calife a fait part de son émotion suite à l’accident de manège qui a tué un père et son fils la veille à la fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il a annoncé vouloir prendre “un certain nombre d’initiatives” – outre le pilotage par l’émotion populaire, c’est son côté forrain et amateur de grande roue qui a parlé : au fond c’est un homme de manège !
6 août 2007 : Les medias ayant besoin de leur dose de sarkozisme journalière, ils surveillent ses moindres faits et gestes. Ainsi, on apprend qu’il a piqué une colère dimanche 5 août contre deux photographes : le chef de l’Etat a violemment pris à partie l’un d’entre eux après être monté à bord de leur bateau. “Il a commencé à nous invectiver en français, avec véhémence. A bord du bateau tout le monde restait très calme. A un moment il s’est approché de moi et m’a pris mon appareil photo, il l’a tenu entre les mains un certain temps”, a dit le photographe. Les photographes présents à Wolfeboro où réside le président sont tous anglophones, et ont assuré ne pas avoir compris le président lorsqu’il a demandé aux medias lors d’un point de presse de le laisser tranquille avec sa famille.
Bon moi, simple sociologue électronique, ça ne me regarde pas, mais quand on la joue « people », on crée ses propres paparazzi … Et on garde ses nerfs !
7 août 2007 : Jean-Marie Le Pen se déclare content du taf de Nicolas Sarkozy : le bénéficiaire de la succession de la cimenterie Lambert déclare en effet sur RTL que le Président tient «un certain nombre de ses promesses électorales». Et il juge plutôt positivement les premières semaines au pouvoir de Sarkozy, “même si je le vois un petit peu comme un illusionniste. Mais c’est un illusionniste de grand talent”. Le Pen a été reçu deux fois par Notre Hardi Monarque détrôné par le Peuple, notamment pour évoquer la réforme des institutions. "Il (Sarkozy) reçoit qui il veut, quand il veut, contrairement à “Chirac qui procédait d’une détestation à l’égard du Front national, tout à fait injuste et injustifiée.” Encore un petit effort et Marine Le Pen finira bien par entrer au gouvernement…
20 août 2007 : suite au viol présumé du petit Enis à Roubaix, par Francis Evrard, pédophile récidiviste qui sortait de prison, Nicolas Sarkozy, qui surfe sur les vagues de la sensibilité populaire, annonce de nouvelles mesures contre le crime sexuel : création d’un hôpital-prison pour les délinquants dangereux en fin de peine ; suppression des remises automatiques de peine ; sorties conditionnées à un traitement hormonal.
21 août 2007 : une affaire de bourrelets superflus défraye la chronique. Une photo de vacances de Nicolas Sarkozy publiée par Paris-Match aurait été retouchée sur ordre de l’Elysée.
24 août 2007 : Nicolas Sarkozy déclare qu’il entend faire juger les auteurs de crime même s’ils sont déclarés pénalement irresponsables. Jusqu’alors, l’article 122-1 du code pénal stipule que «n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuro-psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes». La justice rend alors un non-lieu, et est relayée par la psychiatrie. Mais le plus irascible d’entre nous se fait le grand défenseur des victimes. Selon Me Françoise Cotta, avocate, «c’est de la victimologie, du Mireille Dumas de la justice. Il n’y a simplement pas de sens à juger quelqu’un qui ne peut pas comprendre.» Christophe Regnard, le secrétaire national de l’Union syndicale de la magistrature (USM, majoritaire), s’agace également : «C’est du cirque, une dynamique de la réforme par l’émotion.» Ce magistrat estime «impossible de faire comparaître un irresponsable aux assises : il pourra dire tout et n’importe quoi, ça peut être dramatique pour les victimes»
29 août 2007 : le temps moyen de la procédure pour expulser un sans-papiers est de douze minutes. Quatre minutes à la 35e chambre bis du tribunal de grande instance de Paris pour décider du maintien ou non en rétention. Et huit minutes au tribunal administratif pour étudier l’appel ou recours de l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF). Au palais de justice de Paris, dans une petite pièce éclairée par des néons loin des illustres salles d’audience, les sans-papiers défilent à la chaîne. Exténués par leurs nuits précédentes en garde à vue ou en rétention, les étrangers, en majorité africains et asiatiques, rejoignent leur avocat et, fréquemment, leur interprète. Pressé par le temps et les dossiers qui s’accumulent sur son bureau, le juge délégué martèle inlassablement la même question : «La personne est-elle munie d’un passeport ?» Un passeport rend possible l’assignation à domicile en attendant l’expulsion. Pas de passeport, c’est le retour en rétention en attendant l’accord du consulat du pays concerné.
29 août 2007 : on apprend que le vice-procureur de Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui aurait critiqué à l’audience la loi instaurant des peines minimales contre les délinquants récidivistes, a été convoqué au ministère de la Justice pour s’expliquer. Le ministère de la Justice a confirmé la convocation. “Le directeur des services judiciaires a demandé à ce magistrat de venir à la chancellerie pour savoir s’il avait tenu ou non les propos qui lui sont prêtés dans la presse” a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice. Les magistrats du tribunal de grande instance et de la cour d’appel de Nancy, réunis à l’initiative du Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) et de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), ont exprimé leur indignation. Dans un communiqué, ils réaffirment “le principe fondamental de la liberté de parole à l’audience des magistrats du parquet”. Philippe Nativel, le magistrat convoqué, avait requis un an de prison, lundi devant le tribunal correctionnel de Nancy, contre un revendeur de drogue qui risquait en principe une peine minimale de quatre ans de prison ferme en vertu de la loi que la ministre de la Justice Rachida Dati a fait adopter en juillet 2007 :
“Je ne requerrai pas cette peine plancher de quatre ans car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n’est pas parce qu’un texte sort qu’il doit être appliqué sans discernement”.
30 août 2007 : dans son discours prononcé à l’université d’été du Medef, le géniteur du Prince Jean reparle de la rupture en ces termes :
«Cette rupture je la crois nécessaire. Cette rupture je m’y suis engagé. Cette rupture les Français l’ont approuvée (…). Cette rupture je la ferai. Je ne laisserai personne y faire obstacle. Je ne laisserai personne l’édulcorer. Je ne laisserai personne la dénaturer».
Etonnant n’est-ce pas cette formule “je ne laisserai personne X”. Si j’étais démocrate, je m’inquiéterais sérieusement !
31 août 2007 : Dominique Dhombres débute sa chronique ainsi :
“C’était une véritable déclaration d’amour, prononcée un genou à terre avec tous les signes extérieurs d’une passion sincère. Nicolas Sarkozy proclamait sa flamme au patronat français, jeudi 30 août, sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas. La scène était retransmise en direct sur LCI. C’était la première fois qu’un président de la République assistait à l’université d’été du Medef. L’orateur présentait ce geste comme un acte d’une grande témérité, d’une audace insensée, et quasiment comme une révolution. Comme s’il s’était rendu dans un mauvais lieu où il n’avait pas normalement sa place. Le président de la République procédait à une sorte d’exorcisme public destiné à montrer à la nation qu’il n’y avait pas meilleurs gens que tous ces patrons. N’ayez pas peur, leur disait-il. C’est excellent de gagner de l’argent. C’est mieux encore de faire fortune. Sortez vos Rolex, vous les avez bien méritées ! Que ceux qui ont un yacht lèvent le doigt !”
1er septembre 2007 : les magistrats s’inquiètent des déclarations de Nicolas Sarkozy qui, devant le Medef, a appelé à mettre fin à la pénalisation des affaires : “La pénalisation de notre droit des affaires est une grave erreur, a-t-il déclaré, Comment faire un calcul économique quand on ne sait pas à l’avance comment la réglementation va s’appliquer, quand on ne sait pas ce qu’on peut raisonnablement attendre des juges […] quand le risque financier lié à l’incertitude juridique se double de plus en plus d’un risque pénal ?” Reprochant au président de la République de choisir le camp des patrons « indélicats », la présidente du Syndicat de la magistrature (SM, minoritaire) s’est dite « atterrée » par les propos de Nicolas Sarkozy. Selon Emmanuelle Perreux, le système actuel ne vise en effet « rien d’autre que des fraudes à la loi, lorsqu’un chef d’entreprise agit contre les intérêts de la société ». Plus modérée, l’Union syndicale des magistrats (USM) a quant à elle espéré que le discours du chef de l’État ne signifiait pas « que la justice n’a plus à se mêler du monde des entreprises ».
3 septembre 2007 : les medias commentent l’information selon laquelle Mustafa Kocakurt, le père d’Enis, le petit garçon violé par Francis Evrard peu après sa sortie de prison, déclare, dans une interview réalisée par Karl Zéro et mise en ligne dimanche sur leweb2zero.tv, qu’il est «favorable à la peine de mort» pour les pédophiles. Et ajoute à propos de Nicolas Sarkozy : «Etonnamment il m’a répondu que lui aussi». Toujours selon le père d’Enis, le président de la République aurait fait cette confidence lorsqu’il l’a reçu à l’Elysée. Sarkozy aurait aussi confié que «même s’il est président, il a les mains liées, et n’est pas tout seul à décider». Le service de presse de l’Elysée a démenti que le chef de l’Etat ait tenu de tels propos.
Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non radicalement absolument ignares au point de vue cosmopolitique et qu’il y ait en gros un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations acceptables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2279, je suis loin du compte et j’opère nécessairement une sélection injuste. D’où mon rapport horriblement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 28 fois dans 8 textes, sous différentes formes, notamment dans « En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ? » (franceinfo, 3 mai 2017) et dans « » (Actualites News Environnement, 28 avril 2017)
Voici le réseau de la mer et des océans :
étoiles, scientifiques, CORAUX@, glace, nord, prolifération, vinaigre, CHERCHEURS@, Arctique, eaux, engrais, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, nombre, Alaska, Beaufort, Béring, détroit, Tchouktches, moratoire, Barack, Obama, hectares, facteur aggravant, réchauffement, explosions, plan, épines, Grande Barrière, ravage, espèce
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Une seconde équipe de recherche, menée par le scientifique polaire Robin Bell de l’Observatoire Lamont-Doherty, a repéré une chute d’eau dans l’océan large de 130 mètres, assez grande pour évacuer l’ensemble de la fonte de surface en quelques jours.
« En Antarctique, la banquise Larsen C se fracture et des rivières se forment sous l’effet de la fonte, », Actu Environnement, 05 mai 2017
Non loin du « Lagon bleu » dont les eaux bleues fumantes ont attiré 1,1 million de touristes l’an dernier, la tête du puits domine les cratères formés par la dernière éruption qui a recouvert cette partie de la péninsule de Reykjanes d’une mer de lave il y a 700 ans.
« L’Islande pas si verte, malgré son électricité 100% renouvelable, », AFP, 04 mai 2017
Personne ne pourra résorber la crise climatique, protéger les océans ou empêcher la déforestation en se repliant à l’intérieur d’un territoire fermé au monde.
« TRIBUNE. Greenpeace : « Macron ne nous enthousiasme pas et Le Pen s’oppose à nos valeurs », », franceinfo, 03 mai 2017
Or, le réchauffement de l’océan est considéré, par certains scientifiques, comme un facteur aggravant de la prolifération de ces étoiles de mer redoutables.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Ces engrais provoquent une surproduction de plancton dont se nourrissent les larves d’étoiles de mer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Un plan à 140 millions d’eurosLes scientifiques pensent que ce sont principalement les engrais rejetés dans l’océan qui déclenchent les explosions démographiques des étoiles de mer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
Pour prévenir la prolifération des étoiles de mer « couronne d’épines » de façon durable, il faut s’attaquer à la cause du mal.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
D’autres scientifiques espèrent beaucoup des leurres olfactifs : faire fuir les étoiles de mer en libérant des substances chimiques, qui copient l’odeur d’un de leurs prédateurs, ou diffuser des phéromones pour les attirer dans un endroit précis et mieux les éliminer.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ?, », franceinfo, 03 mai 2017
L’université de technologie du Queensland, par exemple, a mis au point un robot capable de repérer les étoiles de mer et de leur administrer une piqûre mortelle.
« En direct du monde. La Grande Barrière de corail sera-t-elle sauvée par du vinaigre ? », franceinfo, 03 mai 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :
S’il choisissait cette option, Donald Trump se mettrait en contradiction avec son discours de campagne sur l’environnement, fortement climato-sceptique.
« Climat : les Etats-Unis pourraient finalement rester dans l’accord de Paris », AFP, 27 avril 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Décret, campagne, promesses, accord de Paris, administration, climat,…
on lit notamment
ENVIRONNEMENT Ses promesses Durant sa campagne, Donald Trump a promis d’annuler l’accord de Paris sur le climat, qui engage les Etats-Unis à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre (baisse de 26 % à 28 % d’ici à 2025, par rapport à 2005). Selon lui, les règles visant à limiter le réchauffement climatique menacent de « tuer l’emploi et le commerce ». Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
et aussi
S’il choisissait cette option, Donald Trump se mettrait en contradiction avec son discours de campagne sur l’environnement, fortement climato-sceptique. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : écologie, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GREENPEACE@, élection, EOLIEN-NE-S@, Julliard, directeur général,…
on lit entre autres
Très présentes dans les programmes de certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, les questions environnementales occupent une faible place dans ceux des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Le Pen, EUROPE@, cars, TRANSPORTS@, économie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, promesses,…
on lit en particulier
Emmanuel Macron appellera ainsi l’Europe à prendre des sanctions commerciales contre les pays qui ne respectent pas les clauses sociales et environnementales des accords commerciaux conclus avec l’Union européenne. Auteur : Actu Environnement Date : 3 mai 2017’
et aussi
Ce sont les cars Macron « ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un » beauf’ « dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, RNR@, exploitation, CENTRALE-NUCLEAIRE@, rapport, climat,…
on lit spécialement
L’accord de Paris sur le climat copyright AFP La précédente administration de Barack Obama s’était engagée à Paris à ce que les Etats-Unis réduisent leurs émissions de CO2 de 26 à 28% d’ici 2025, par rapport au niveau de 2005. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
et aussi
Le décret vise directement la mesure phare de M. Obama sur le climat, le Clean Power Plan, qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, camp, Lepatron, affaire,…
on lit en particulier
Retrait ou renégociation Le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, a récemment plaidé pour un retrait de cet accord estimant que » c’était une mauvaise affaire pour l’Amérique (…), qu’il avantageait surtout la Chine, le plus gros émetteur mondial de CO2 devant les Etats-Unis. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’
et aussi
Steve Bannon, le conseiller stratégique du président, et Scott Pruitt, les gardiens de l’orthodoxie nationaliste, sont partisans d’une sortie de l’accord. Auteur : Le Monde Date : 29 avril 2017’…
Kingslake
Kingslake est surtout lié(e) à : glaces, surface, fonte, Antarctique, UNIVERSITE@, banquise, Lamont-Doherty, Observatoire,…
on peut lire
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’
et aussi
Nos résultats suggèrent que, dans un climat futur réchauffé, les rivières de surface pourraient exporter les glaces en fonte en dehors des grandes banquises qui entourent l’Antarctique Jonathan Kingslake, Observatoire Lamont-Doherty Ces chercheurs britanniques, qui surveillent la banquise via des images satellites, ont repéré cette nouvelle faille de quinze kilomètres (km) de long, à environ dix km au-dessous de la fissure d’origine. Auteur : Actu Environnement Date : 5 mai 2017’
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, directeur général, LA-FRANCE@, Le Pen, environnement, hauteur, enjeux écologiques, plan international,…
on lit par exemple
A quelques heures du débat d’entre-deux-tours, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, juge sévèrement leurs programmes écologiques dans une tribune publiée sur. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
Le Boucher
Le Boucher est surtout lié(e) à : PATRONAT@, loups, cars, Macron, TRAVAILLEURS@, TRANSPORTS@, bon état, ENTREPRISES@,…
on lit par exemple
Ce sont les cars Macron « ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un » beauf’ « dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
et aussi
Ce sont les cars Macron » ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un « beauf’ » dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
Solheim
Solheim est surtout lié(e) à : solaire, ONU@, énergies propres, environnement, conversion, économie verte, chef, ENTREPRISES@,…
on lit en particulier
« Malgré l’incertitude sur le virage que va prendre le gouvernement américain, les entreprises américaines ont déjà amorcé leur conversion à l’économie verte, en investissant massivement dans le solaire et les énergies propres », s’est félicité le directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’
et aussi
« Malgré l’incertitude sur le virage que va prendre le gouvernement américain, les entreprises américaines ont déjà amorcé leur conversion à l’économie verte, en investissant massivement dans le solaire et les énergies propres », s’est félicité le directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’
Perry pour finir
Perry est lié(e) à : secrétaire, Energie, côté, termes, énergie, ETATS-UNIS@, déclarations, américain,…
on lit
Le principal élément nouveau sur ce dossier réside dans les déclarations faites mardi par le secrétaire à l’Energie, Rick Perry. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
et aussi
Les Etats-Unis doivent rester dans l’accord de Paris, mais en renégocier les termes, a de son côté déclaré le secrétaire à l’énergie, Rick Perry. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
et cetera…
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Toutefois, « il semble qu’il y ait une convergence grandissante à la Maison Blanche en faveur d’une stratégie de maintien dans l’accord de Paris, mais en révisant à la baisse les objectifs de réduction des émissions de carbone des Etats-Unis ».
« Climat : les Etats-Unis pourraient finalement rester dans l’accord de Paris », AFP, 27 avril 2017
Un énorme marché A long terme, les experts estiment que les pays signataires de l’Accord de Paris devront investir 23000 milliards de dollars pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pris dans ses contradictions », franceinfo, 28 avril 2017
Le secteur des énergies renouvelables employait 800000 Américains en 2016 et l’industrie solaire progresse à un rythme annuel de 25%. Quand bien même Donald Trump mettrait à exécution ses menaces de sortie de l’Accord de Paris, la Chine et l’Union européenne prendraient les rênes du mouvement pour mettre en application les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, explique optimiste Erik Solheim.
« Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pris dans ses contradictions », franceinfo, 28 avril 2017
Arnaud GossementAvocat spécialisé en droit de l’environnement, docteur en droit, enseignant à l’Université Paris I L’oubli des objectifs du droit de l’environnement Sauf à considérer que le Président de la République est au-dessus de toutes les lois, il lui faudra respecter les objectifs du droit de l’environnement.
« La « non-écologie » de Marine Le Pen : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017
L’électeur (trice) est donc en droit d’attendre du programme d’un candidat à l’élection présidentielle qu’il explique comment il compte atteindre les objectifs du droit de l’environnement qui s’imposent à lui, car inscrits dans la Constitution, en droit international ou en droit de l’Union européenne.
« La « non-écologie » de Marine Le Pen : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017
La deuxième chose qui retient l’attention tient à l’absence de tout diagnostic et de toute mention d’aucun des objectifs du droit de l’environnement que le prochain Président de la République devra pourtant poursuivre.
« La « non-écologie » de Marine Le Pen : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017
Aucun des autres objectifs du droit de l’environnement n’est mentionné, qu’il s’agisse du développement durable ou de la transition vers une économie circulaire.Et ce, alors que la transition écologique peut être un facteur formidable de nouvelle prospérité.
« La « non-écologie » de Marine Le Pen : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017
Dans ces conditions, il est difficile de parler d’un programme écologique alors que celui-ci ne précise jamais comment le prochain Chef de l’Etat réalisera les objectifs qui s’imposent à lui en matière d’environnement.
« La « non-écologie » de Marine Le Pen : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 03 mai 2017
Aucune raison de s’en réjouir tant que nous n’en savons pas plus sur les objectifs et la vision des transformations agricoles nécessaires selon Emmanuel Macron.
« TRIBUNE. Greenpeace : « Macron ne nous enthousiasme pas et Le Pen s’oppose à nos valeurs » », franceinfo, 03 mai 2017
Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) sont conservées pour des usages très spécifiques, mais les émissions de gaz à effet de serre seraient compatibles avec les objectifs internationaux pour arrêter le dérèglement climatique.
« Imaginer la transition énergétique : ISF Savoie organise une présentation du scénario négaWatt », Ingénieurs sans frontières, 04 mai 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher hérésiarque… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

