Si l’on en vient au fait j’ai beaucoup de difficultés à me sentir en train de fonctionner mais pour le moins je marche
4 mai 2017 23:40:45
Mais enfin, que se passe-t-il ici ? J’espère qu’il y a de bonnes raisons pour me déranger un 4 mai !
Pour suivre, voici un fragment littéraire de derrière les fagots :
Si tous les aspects de la vie humaine et sociale ont changé fondamentalement c’est parce que le milieu dans lequel se trouve l’homme, son système de références et l’ensemble de ses modes d’action sont fondamentalement et globalement changés. Mais ceci ne se produit pas par suite de l’apparition de tel appareil ou telle méthode, il faut au contraire que ce soit un nouveau milieu, un nouveau système de références, un nouveau complexe global de modes d’action : ce qui est bien enb effet le système technique. La reconnaissance, le discernement de la généralité des effets de la technique nous oblige à remonter à la généralité du système. C’est lui maintenant qui tisse le cadre d’unité de notre société.
Jacques Ellul, Le système technicien (1977)
La phase de chargement des ressources est presque aboutie…
chroniquer le changement climatique
Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce volume de textes s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, Trump, LA-PLANETE@, Le Pen, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, énergie, Décret, TRANSPORTS@,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :
Le changement climatique contribue à créer des conditions favorables au terrorisme et au crime organisé.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
« Le changement climatique ne crée pas de terroristes, mais il aide à instaurer un environnement dans lequel les terroristes peuvent opérer plus librement », notent les auteurs de l’étude.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
Il reconnaît le rôle du changement climatique sur l’instabilité de la région et la nécessité d’évaluer de façon adéquate la gestion de ces risques.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
Instrumentalisation politique Si le Pentagone s’intéresse depuis les début des années 2000 au lien entre changement climatique et sécurité, la France vient tout juste de lancer son Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense en janvier dernier.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
L’objectif est d’élaborer, par région, une typologie des crises susceptibles d’émerger en fonction des différents scénarios de réchauffement climatique.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
« Le changement climatique est un facteur parmi d’autres à prendre en compte, il ne faut ni le négliger, ni le sur-estimer », relativise Alice Baillat, une des co-auteures.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
Dans ce cas, si le changement climatique a effectivement servi de « catalyseur » dans la crise, « il ne faut pas déresponsabiliser les politiques » prévient Alice Baillat.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
« Si d’autres choix politiques avaient été pris, comme par exemple ne pas supprimer les subventions agricoles à ce moment-là, les populations auraient sans doute mieux absorbé les impacts du changement climatique et la crise aurait peut-être pu être moindre », précise la chercheuse.
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
En novembre dernier, lors de la COP22, 27 personnalités de haut rang avaient signé une déclaration commune pour affirmer que le changement climatique constitue un « risque pour la paix et la stabilité internationale ».
« Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste », Novethic, 04 mai 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :
S’il choisissait cette option, Donald Trump se mettrait en contradiction avec son discours de campagne sur l’environnement, fortement climato-sceptique.
« Climat : les Etats-Unis pourraient finalement rester dans l’accord de Paris », AFP, 27 avril 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Décret, campagne, promesses, accord de Paris, climat, LA-PLANETE@,…
on lit tout particulièrement
ENVIRONNEMENT Ses promesses Durant sa campagne, Donald Trump a promis d’annuler l’accord de Paris sur le climat, qui engage les Etats-Unis à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre (baisse de 26 % à 28 % d’ici à 2025, par rapport à 2005). Selon lui, les règles visant à limiter le réchauffement climatique menacent de « tuer l’emploi et le commerce ». Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
et aussi
IMMIGRATION Ses promesses – Construction d’un « mur » sur la frontière avec le Mexique Pendant sa campagne, M. Trump a mis en avant les questions d’immigration et de sécurité. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Le Pen, candidat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, EUROPE@, diesel, environnement, cars, TRANSPORTS@,…
on lit entre autres
#CongrèsFNSEA2017 – Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 30 mars 2017 Le 14 mars, devant la Fédération nationale des chasseurs -qu’il a courtisée avec ardeur durant la campagne, se déclarant notamment favorable à la réouverture des « chasses présidentielles » -, le candidat Macron a fait une autre sortie pas du tout écolo-compatible. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’
et aussi
Emmanuel Macron appellera ainsi l’Europe à prendre des sanctions commerciales contre les pays qui ne respectent pas les clauses sociales et environnementales des accords commerciaux conclus avec l’Union européenne. Auteur : Actu Environnement Date : 3 mai 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : écologie, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, filière, GREENPEACE@, EOLIEN-NE-S@, élection, Julliard,…
on lit surtout
Très présentes dans les programmes de certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, les questions environnementales occupent une faible place dans ceux des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Au chapitre écologie, Marine Le Pen défend donc l’idée de lutter contre la « mondialisation sauvage », d’agir « directement sur le pouvoir d’achat des Français », de préserver une « filière française du nucléaire », une « filière française de l’hydrogène » et des « filières françaises des énergies renouvelables ». Auteur : Actu Environnement Date : 3 mai 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, RNR@, exploitation, rapport, climat, Bush,…
on lit particulièrement
Le décret vise directement la mesure phare de M. Obama sur le climat, le Clean Power Plan, qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
et aussi
Le décret vise directement la mesure phare de M. Obama sur le climat, le Clean Power Plan, qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, camp, Lepatron, affaire,…
on lit notamment
Les écologistes comptent sur la faculté de résistance des fonctionnaires, tout en reconnaissant qu’avec un budget amputé d’un tiers – si le Congrès valide les propositions de la Maison Blanche -, l’EPA ne pourra pas s’opposer facilement à son nouveau chef, le climatosceptique Scott Pruitt. Auteur : Le Monde Date : 29 avril 2017’
et aussi
Steve Bannon, le conseiller stratégique du président, et Scott Pruitt, les gardiens de l’orthodoxie nationaliste, sont partisans d’une sortie de l’accord. Auteur : Le Monde Date : 29 avril 2017’…
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, directeur général, LA-FRANCE@, Le Pen, environnement, hauteur, enjeux écologiques, plan international,…
on peut lire
A quelques heures du débat d’entre-deux-tours, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, juge sévèrement leurs programmes écologiques dans une tribune publiée sur. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
et aussi
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France « Les enjeux environnementaux ne se règlent pas retranchés derrière des murs ou des frontières » Evacuons rapidement la question de savoir si Marine Le Pen s’est découvert un engagement écolo soudain… Ce n’est pas le cas ! Son concept « d’écologie patriote » ne trompe personne. Auteur : franceinfo Date : 3 mai 2017’
Le Boucher
Le Boucher est surtout lié(e) à : PATRONAT@, loups, cars, Macron, TRAVAILLEURS@, TRANSPORTS@, bon état, ENTREPRISES@,…
on lit tout particulièrement
Ce sont les cars Macron « ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un » beauf’ « dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
et aussi
Ce sont les cars Macron » ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un « beauf’ » dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
Solheim
Solheim est surtout lié(e) à : solaire, ONU@, énergies propres, environnement, conversion, économie verte, chef, ENTREPRISES@,…
on lit notamment
« Malgré l’incertitude sur le virage que va prendre le gouvernement américain, les entreprises américaines ont déjà amorcé leur conversion à l’économie verte, en investissant massivement dans le solaire et les énergies propres », s’est félicité le directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’
et aussi
« Malgré l’incertitude sur le virage que va prendre le gouvernement américain, les entreprises américaines ont déjà amorcé leur conversion à l’économie verte, en investissant massivement dans le solaire et les énergies propres », s’est félicité le directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim. Auteur : franceinfo Date : 28 avril 2017’
Perry
Perry est surtout lié(e) à : secrétaire, Energie, côté, termes, énergie, ETATS-UNIS@, déclarations, américain,…
on lit particulièrement
Le principal élément nouveau sur ce dossier réside dans les déclarations faites mardi par le secrétaire à l’Energie, Rick Perry. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
et aussi
Les Etats-Unis doivent rester dans l’accord de Paris, mais en renégocier les termes, a de son côté déclaré le secrétaire à l’énergie, Rick Perry. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
Hollande pour finir
Hollande est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, continuité, la politique, PARTI-SOCIALISTE@, successeur, programme, EELV@, Vendredi,…
on lit
En fait, en matière d’écologie, le candidat d’En marche se situe dans la parfaite continuité de la politique de François Hollande. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’
et aussi
On pouvait y croire en 2012, quand François Hollande, rallié par Europe Ecologie-Les Verts malgré un programme bien moins ambitieux que son successeur au PS, promettait la transition énergétique et « l’excellence environnementale ». Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’
et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Les Etats-Unis pourraient réduire leurs engagements financiers en faveur de la transition énergétique des pays pauvres, ce qui porterait un rude coup à l’équilibre de l’accord.
« Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pris dans ses contradictions », franceinfo, 28 avril 2017
Steve Bannon, le conseiller stratégique du président, et Scott Pruitt, les gardiens de l’orthodoxie nationaliste, sont partisans d’une sortie de l’accord.
« Trump et l’environnement : la grande casse », Le Monde, 29 avril 2017
Le secrétaire à l’énergie et ancien gouverneur du Texas, Rick Perry, propose quant à lui de rester dans l’accord mais d’en « renégocier » les termes, une formulation intrigante puisque les engagements pris lors de la COP21, en décembre 2015, n’ont pas de caractère contraignant.
« Trump et l’environnement : la grande casse », Le Monde, 29 avril 2017
L’acteur américain, fondateur de l’organisation R20, était venu à Paris signer un accord de coopération dans la lutte contre le dérèglement climatique.
« VIDEO. « Hasta la vista, baby », lance Arnold Schwarzenegger après sa rencontre avec François Hollande », franceinfo, 01 mai 2017
L’accord climat de Paris, conclu en 2015, a officiellement ouvert la chasse aux émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, responsables du réchauffement climatique.
« LA VIDEO. Energies fossiles : le début de la fin ? », franceinfo, 02 mai 2017
Les scénarios vertueux qui permettront de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, comme le prévoit l’accord climat de Paris, envisagent effectivement la sortie du tout fossile.
« LA VIDEO. Energies fossiles : le début de la fin ? », franceinfo, 02 mai 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher acrobate… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

