Deus ex machina
30 avril 2017 23:38:44
La deuxième moitié du mois de avril est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)
Le marketing fonctionne sur des règles simples : avoir un bon produit, définir une promesse, obtenir un bon positionnement, lui attribuer des valeurs et cibler une clientèle. Le tout emballé par une bonne campagne de communication et des moines guerriers de la vente.
Morald Chibout, Le Marketing expliqué à ma mère (2007)
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est vraiment incontournable pour l’organisation de la réunion en tête-à-tête, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Dans le récent Accord de Paris, né des négociations internationales sur le climat menées fin 2015 lors de la COP21, l’ambition de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des 2 °C constitue ainsi une retranscription a minima des recommandations des experts du GIEC depuis plus de dix ans.Et cette ambition devra être régulièrement révisée par chaque pays signataire de l’Accord en suivant les avancées des spécialistes.
« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017
800×600 Le Président du CNES a conclu en soulignant que, depuis la COP21 tenue à Paris en 2015, la France est en première ligne dans la lutte pour enrayer le réchauffement climatique et le CNES est au coeur des coopérations internationales en vue d’obtenir un effort global de tous les pays.
« Lutte contre le changement climatique. Le CNES présent au Dialogue de Haut Niveau, Industrie, Science et Gouvernement, organisé aux Açores par le Portugal », Cnes, 21 avril 2017
Dans ce contexte, le doute plane toujours sur le sort que le président nord-américain compte réserver à l’Accord de Paris – ce traité adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21 qui fixe les grandes orientations de la gouvernance climatique mondiale.
« L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017
COP21 : retour sur l’accord (Mediapart, 2015). La politique d’Obama démantelée Même s’ils ne sortent pas de l’Accord de Paris, les États-Unis sont entrés avec Trump dans une phase de reculs sur le plan climatique.
« L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017
Des centaines d’entreprises américaines pressent Donald Trump de respecter les engagements pris par les Etats-Unis lors de la COP21.
« Climat : pourquoi les géants pétroliers soutiennent l’Accord de Paris », Novethic, 24 avril 2017
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
En 2009, lors de la Conférence de Copenhague (COP15), Obama avait promis, au nom des pays développés, 100 milliards de dollars annuels à l’horizon 2020 au bénéfice des pays en développement, pour la réduction de leurs émissions et l’adaptation aux changements climatiques.
« L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Or il faut faire barrage aux climatosceptiques et à tous ceux qui sèment le doute en rejoignant demain cette initiative mondiale en faveur des sciences.
« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif Trump :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, administration, président, CHERCHEURS@, science, accord de Paris,…
on lit surtout
Le Président américain Donald Trump doute que les activités humaines, menées par la consommation de carburants fossiles, soient le principal moteur du changement climatique. Auteur : Actualites News Environnement Date : 28 avril 2017’
et aussi
Prenant le relais des nombreuses marches pour la science dans le monde, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au coeur de Washington sous la pluie pour défendre la recherche scientifique qu’ils estiment remise en question par l’administration de Donald Trump. Auteur : AFP Date : 22 avril 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, ETATS-UNIS@, Trump, RNR@, Décret, administration,…
on lit entre autres
Le président américain n’avait pas fait mystère de son intention de revenir sur les mesures prises par Barack Obama pour lutter contre le changement climatique. Auteur : Le Monde Date : 29 avril 2017’
et aussi
L’accord de Paris sur le climat copyright AFP La précédente administration de Barack Obama s’était engagée à Paris à ce que les Etats-Unis réduisent leurs émissions de CO2 de 26 à 28% d’ici 2025, par rapport au niveau de 2005. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : candidat, cars, TRANSPORTS@, campagne, loi, chasses, réouverture, ardeur,…
on lit en particulier
Ce sont les cars Macron « ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un » beauf’ « dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
et aussi
Des mesures qui existent déjà Quant à Emmanuel Macron, n’en déplaise aux écologistes qui l’ont rejoint et soutenu pendant la campagne (Dany Cohn Bendit, Matthieu Orphelin, Corinne Lepage, François de Rugy, Barbara Pompili, Arnaud Leroy ou Jean-Paul Besset), il ne semble pas non plus convaincu par la nécessité d’une transition écologique ambitieuse. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, ETATS-UNIS@, tête, Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, nomination, accord,…
on lit particulièrement
Ses actes La nomination de Scott Pruitt, climatosceptique assumé à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a confirmé le revirement des Etats-Unis sur les questions environnementales. Auteur : Le Monde Date : 28 avril 2017’
et aussi
De plus, peu après sa prise de fonction, M. Trump a nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) le climato-sceptique Scott Pruitt. Auteur : sputniknews Date : 24 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, CHARTE@, événements, frontières, candidate, extrême droite, Présidentielle, élection présidentielle,…
on lit par exemple
Enfin, Marine Le Pen se prononce en faveur de la rédaction d’une Charte des Libertés Numériques annexée à la Constitution, sur le modèle de la Charte de l’Environnement de 2004). Si Mme. Auteur : Agoravox Date : 26 avril 2017’
et aussi
Quelques heures plus tard, il affirmait à l’agence américaine Associated Press qu’il pensait que l’attaque » aiderait probablement « la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, car » c’est la plus ferme sur les frontières et la plus ferme sur les événements récents en France « . Auteur : Le Monde Date : 22 avril 2017’…
Gore
Gore est surtout lié(e) à : vice-président, ETATS-UNIS@, Trump, emplois, Banque mondiale, FMI, printemps, réunions,…
on peut lire
L’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore a assuré vendredi qu’il y avait » d’excellentes chances « que les Etats-Unis ne sortent pas de l’accord de Paris sur le climat, malgré les menaces de leur président Donald Trump. Auteur : AFP Date : 21 avril 2017’
et aussi
» Les emplois dans le secteur de l’énergie solaire sont en train de croître à un rythme dix-sept fois supérieur à celui des créations d’emplois en général « , a expliqué M. Gore. Auteur : AFP Date : 21 avril 2017’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Banques, Fillon, Sarkozy, Jospin, Jouyet, bagages, Pellerin, Morelle,…
on lit tout particulièrement
Il fut même Young Leader adoubé par les élites franco-américaines tout comme son comparse Hollande et nombre de ses ministres Belkacem, Touraine, Moscovici, Montebourg, Aquillino Morelle, Pellerin ; n’oublions pas qu’il fut aussi rapporteur de la commission Attali-Sarkozy et qu’on le retrouve souvent dans les bagages de Jean-Pierre Jouyet, un grand transhumant de Jospin à Hollande en passant par Sarkozy, Fillon et les Banques. Auteur : Agoravox Date : 22 avril 2017’
et aussi
Il fut même Young Leader adoubé par les élites franco-américaines tout comme son comparse Hollande et nombre de ses ministres Belkacem, Touraine, Moscovici, Montebourg, Aquillino Morelle, Pellerin ; n’oublions pas qu’il fut aussi rapporteur de la commission Attali-Sarkozy et qu’on le retrouve souvent dans les bagages de Jean-Pierre Jouyet, un grand transhumant de Jospin à Hollande en passant par Sarkozy, Fillon et les Banques. Auteur : Agoravox Date : 22 avril 2017’
Fuchs
Fuchs est surtout lié(e) à : MNHN@, CHERCHEURS@, président, sites, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, histoire, spécialiste,…
on lit par exemple
» La confusion vient de la traduction des termes entre l’anglais et le français « , souligne une bonne fois pour toutes Jérôme Fuchs, chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’
et aussi
Vers la création du plus grand sanctuaire marin au monde » Toutes les colonies ne sont pas menacées mais le changement climatique peut isoler les populations en augmentant la distance entre les sites de reproduction et les sites de recherche de nourriture, explique encore Jérôme Fuchs, du MNHN. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’
Le Boucher
Le Boucher est surtout lié(e) à : PATRONAT@, loups, cars, Macron, TRAVAILLEURS@, TRANSPORTS@, bon état, ENTREPRISES@,…
on lit singulièrement
Ce sont les cars Macron « ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un » beauf’ « dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
et aussi
Ce sont les cars Macron » ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un « beauf’ » dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
Solheim pour finir
Solheim est lié(e) à : solaire, ONU@, énergies propres, environnement, conversion, économie verte, chef, ENTREPRISES@,…
on lit
Le chef des Nations unies pour l’environnement, Erik Solheim, avait abondé dans le même sens lundi. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
et aussi
Le chef des Nations unies pour l’environnement, Erik Solheim, avait abondé dans le même sens lundi. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que la Madone des Sondages !
C’est en effet grâce aux rapports scientifiques que le changement climatique a pu devenir un objet de litiges, forçant ainsi les États à honorer leurs engagements internationaux et à reconnaître des droits « constitutionnels et fondamentaux » à « un environnement sain » et à « un climat soutenable et vivable ».
« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017
Alors que faire pour tenter de freiner la consommation pétrolière largement responsable des émissions de CO2 ? Alors que la Cop 24 se tiendra en décembre 2018 à Varsovie pour tenter de mettre en place les dispositifs permettant de répondre aux engagements de la Cop 21 décidés en 2015 à Paris, c’est à la fin de cette année 20217 que doit se tenir un Cop 23 en Allemagne à l’initiative des Iles Fidji.
« Taxer les énergies fossiles à la source pour aider les pays pauvres », LHumanité, 22 avril 2017
Des centaines d’entreprises américaines pressent Donald Trump de respecter les engagements pris par les Etats-Unis lors de la COP21.
« Climat : pourquoi les géants pétroliers soutiennent l’Accord de Paris », Novethic, 24 avril 2017
Une pression des entreprises de plus en plus forte Le Business Council for Sustainable Energy (BCSE), un groupement d’entreprises du secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du gaz naturel, vient ainsi d’adresser une lettre au chef de la diplomatie Rex Tillerson pour lui demander de ne pas sortir des engagements signés lors de la COP21.
« Climat : pourquoi les géants pétroliers soutiennent l’Accord de Paris », Novethic, 24 avril 2017
Les organisations signataires exhortent les gouvernements à mettre en oeuvre les engagements qu’ils ont pris à Paris en 2015 en vue de stabiliser la température mondiale en dessous d’une augmentation de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5 °C en visant zéro émission au cours de la seconde moitié du siècle.
« Mobilisation des sociétés météorologiques et climatiques en faveur de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 25 avril 2017
A peu près toutes les mesures, bien que souvent présentées comme neuves, existent déjà ou ne font que confirmer des engagements de l’actuel Président.
« L’écologie ne passe pas au second tour », AFP, 25 avril 2017
Ce qui devrait aujourd’hui inciter les Socialistes à méditer sur le bien fondé de leurs engagements auprès des Verts pour les législatives… Il est évident que si les uns veulent rejoindre MACRON et ajouter ainsi leur nom à la longue liste des cannibales politiques qui se sont invités à son banquet, les autres veulent le démolir.
« Présidentielles 2017 : Podium inédit pour deux, soupe et ciguë pour d’autres », Agoravox, 26 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher baroudeur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

