Encore une petite entrevue rituelle du soir. Je me demande ce que cela va donner. Au début je n’en ai aucune idée ! On verra bien !
29 avril 2017 23:39:41
Nous sommes déjà le 29 avril, le temps passe si vite !
Personne n’est rationnel. Nous agissons tous parce que nous savons ce que nous voulons, et nous sommes persuadés qu’en agissant ainsi, nous l’obtiendrons. Mais nous ne sommes jamais sûrs de rien ; c’est pour cela que nous justifions de manière rationnelle ce que nous allons faire avant même d’avoir une bonne raison de le faire. (…) Les ordinateurs sont rationnels, je te l’accorde. On leur file des données et, en fonction d’elles, ils en tirent les seules conclusions possibles – mais cela implique qu’ils seront éternellement dépendants des informations et des programmes que nous voudrons bien leur donner. Nous, les espèces intelligentes, ne sommes pas les esclaves des données que nous recevons. Notre environnemnent nous inonde de données, nos gènes nous donnent des impulsions, mais nous n’agissons pas systématiquement selon ces données, nous n’obéissons pas systématiquement à nos besoins profonds. Nous faisons des bonds en avant. Nous connaisssons ce qui ne peut être connu et passons le restant de nos jours à justifier ce savoir.
Orson Scott Card, Les enfants de l’esprit (le cycle d’Ender IV, 1996)
Le temps de tout charger en mémoire et notre causerie peut débuter…
chroniquer le changement climatique
Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce matériel disponible s"y prêtent : Trump, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CHERCHEURS@, LA-FRANCE@, émissions, science, ETAT-CENTRAL@, Accord de Paris,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :
Le secteur des énergies renouvelables employait 800000 Américains en 2016 et l’industrie solaire progresse à un rythme annuel de 25%. Quand bien même Donald Trump mettrait à exécution ses menaces de sortie de l’Accord de Paris, la Chine et l’Union européenne prendraient les rênes du mouvement pour mettre en application les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, explique optimiste Erik Solheim.
« Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pris dans ses contradictions », franceinfo, 28 avril 2017
Publicité Le rapport, publié par 90 scientifiques, y compris des experts des Etats-Unis, exhorte les gouvernements ayant des intérêts dans l’Arctique à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
Le Président américain Donald Trump doute que les activités humaines, menées par la consommation de carburants fossiles, soient le principal moteur du changement climatique.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines est la cause sous-jacente principale « L’Arctique se réchauffe plus rapidement que toute autre région sur Terre, et devient rapidement un environnement plus chaud, plus humide et plus variable » d’après l’étude, qui met à jour des découvertes scientifiques datant de 2011.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
« L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines est la cause sous-jacente principale » ont-ils écrit dans l’étude réalisée par le Conseil Arctique regroupant les Etats-Unis, la Russie, le Canada, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
Oslo, Londres et Amsterdam mènent le changement opéré par plusieurs villes majeures pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre produites par les transports, aidées par de nouvelles technologies qui permettent de réduire le changement climatique et la pollution atmosphérique, d’après ce qu’a montré une étude publiée mardi.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
Londres souhaite aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2025 et a promu les voitures électriques et le partage de vélos.
« », Actualites News Environnement, 28 avril 2017
Le président américain n’avait pas fait mystère de son intention de revenir sur les mesures prises par Barack Obama pour lutter contre le changement climatique.
« Trump et l’environnement : la grande casse », Le Monde, 29 avril 2017
Le décret présidentiel a en revanche déjà permis d’éliminer le moratoire pris par Barack Obama sur l’exploitation du charbon sur les terres fédérales, ainsi que les directives incorporant le changement climatique dans la planification stratégique du Pentagone.
« Trump et l’environnement : la grande casse », Le Monde, 29 avril 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Or il faut faire barrage aux climatosceptiques et à tous ceux qui sèment le doute en rejoignant demain cette initiative mondiale en faveur des sciences.
« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017
Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus importantes de ce dossier Trump :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, administration, président, science, accord de Paris, CHERCHEURS@, EPA@…
on lit tout particulièrement
Mercredi, treize grands groupes internationaux ont pressé Donald Trump de maintenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris, conclu en décembre 2015 par 195 pays et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique. Auteur : AFP Date : 27 avril 2017’
et aussi
En colère contre la défiance de l’administration Trump vis-à-vis de leur discipline, les scientifiques ont donné de la voix samedi dans les rues de la capitale fédérale. Auteur : Le Monde Date : 23 avril 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, ETATS-UNIS@, Trump, RNR@, Décret, administration, émissions…
on lit entre autres
Mi-novembre, Obama appelait le nouveau président à ne pas quitter cet accord qui avait permis d’encourager la Chine et l’Inde à mettre en oeuvre des politiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.Et il y a en outre une constante de la politique américaine : la nouvelle administration endosse les traités internationaux signés par la précédente. Auteur : TheConversation-France Date : 24 avril 2017’
et aussi
A lire aussi Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama Le locataire de la Maison Blanche en prend évidemment pour son grade ( « Mets pas tes petites mains sur mes données » ), mais pas que : « Ça ne doit pas être un événement partisan, ou anti-Trump, insiste Taylor, 26 ans, en doctorat de génétique. Auteur : AFP Date : 23 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : candidat, cars, TRANSPORTS@, campagne, loi, chasses, réouverture, ardeur, chasseurs…
on lit surtout
Ce sont les cars Macron » ! Eric Le Boucher craint les loups, reste à savoir lesquels Davantage d’infrastructures concurrentes, moins d’entretien des voies de chemin de fer par manque de recettes et de ce fait moins de fret ; une telle politique des transports vantée par un « beauf’ » dont on nous dit qu’il enseigne l’économie, met toujours plus de camions sur les routes en plus des cars Macron avec une explosion des émissions de CO2 pour une même quantité de marchandises et de voyageurs transportés à travers le pays. Auteur : LHumanité Date : 28 avril 2017’
et aussi
Des mesures qui existent déjà Quant à Emmanuel Macron, n’en déplaise aux écologistes qui l’ont rejoint et soutenu pendant la campagne (Dany Cohn Bendit, Matthieu Orphelin, Corinne Lepage, François de Rugy, Barbara Pompili, Arnaud Leroy ou Jean-Paul Besset), il ne semble pas non plus convaincu par la nécessité d’une transition écologique ambitieuse. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, ETATS-UNIS@, tête, Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, nomination, Pellerin, Morelle…
on lit en particulier
Mais depuis l’élection de Trump et la nomination de Scott Pruitt [ climatosceptique et lié à l’industrie pétro-gazière, qui dirige désormais l’agence, ndlr ], l’ambiance est très étrange, et il est assez difficile de travailler. Auteur : AFP Date : 23 avril 2017’
et aussi
Peu après son arrivée à la Maison Blanche, M. Trump a signé des décrets pour démanteler les protections environnementales de son prédécesseur démocrate Barack Obama et a nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) le climato-sceptique Scott Pruitt. Auteur : AFP Date : 22 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, CHARTE@, événements, frontières, candidate, extrême droite, Présidentielle, élection présidentielle, premier tour…
on lit notamment
Enfin, Marine Le Pen se prononce en faveur de la rédaction d’une Charte des Libertés Numériques annexée à la Constitution, sur le modèle de la Charte de l’Environnement de 2004). Si Mme. Auteur : Agoravox Date : 26 avril 2017’
et aussi
Quelques heures plus tard, il affirmait à l’agence américaine Associated Press qu’il pensait que l’attaque « aiderait probablement » la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, car « c’est la plus ferme sur les frontières et la plus ferme sur les événements récents en France ». Auteur : Le Monde Date : 22 avril 2017’…
j’en passe et des meilleurs…
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord conclu :
" Le président américain et son équipe sont toutefois divisés sur l’opportunité de sortir de l’accord conclu lors de la COP21.
« Les cent jours de Trump : « America First » à l’épreuve du pouvoir », Le Monde, 28 avril 2017
accord de Paris, conclu :
Mercredi, treize grands groupes internationaux ont pressé Donald Trump de maintenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris, conclu en décembre 2015 par 195 pays et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique.
« Climat : les Etats-Unis pourraient finalement rester dans l’accord de Paris », AFP, 27 avril 2017
accord climatique :
L’accord climatique États-Unis/Chine, signé le 12 novembre 2014, a été en effet déterminant pour le contenu de l’Accord de Paris qui s’appuie sur des politiques strictement nationales.
« L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher actionnaire minoritaire… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

